« La parenthèse néolibérale se referme. »

C’est le titre de cet article d’un grand journal belge.

Je pense exactement la même chose sur la fermeture de cette parenthèse mortifère qui s’est ouverte à la suite de la chute du mur de Berlin.

L’idée de base est la suivante :

« Aujourd’hui, le Royaume-Uni et les États-Unis, c’est-à-dire ceux qui ont promu le néolibéralisme et l’économie de marché universelle, se referment. »

La France, avec toujours ses 30 ans de retard, commence aujourd’hui la politique que Thatcher et Reagan menaient dans les années 80 !

Si nous ne faisions rien, nous serions en réalité grâce à notre retard… très en avance !

« Dans notre monde gyroscopique, les votes du Brexit et de l’élection de Donald Trump à la présidence américaine sont des faits majeurs. Ils ne relèvent pas de tendances marginales mais de discontinuités sociopolitiques cruciales. Ces deux votes sont d’ailleurs autant les symptômes que les aboutissements de prédispositions qui trouvent peut-être leur origine il y a quatre décennies. »

Voilà qui est dit.

C’est évidemment une excellente nouvelle, et si nous voulons rendre notre système économique soutenable en termes environnementaux et sociaux, c’est le modèle même de la mondialisation qu’il faut revoir.

Je vous invite à lire la totalité de cet article sur le site Echo.be.

Bonne lecture et bonnes réflexions.

Charles SANNAT

Source Echo.be ici

Please complete the required fields.