La nouvelle géopolitique pétrolière !
C’est ce titre que Javier Blas a donné à son dernier message sur twitter en mentionnant l’arrivée historique de la première cargaison de pétrole russe… au Pakistan !
Pakistan qui s’éloigne un peu plus des Etats-Unis.
“C’est la toute première cargaison de pétrole russe au Pakistan et le début d’une nouvelle relation entre le Pakistan et la Fédération de Russie” — Premier ministre pakistanais
THE NEW OIL GEOPOLITICS
“This is the first ever Russian oil cargo to Pakistan and the beginning of a new relationship between Pakistan and Russian Federation” — Pakistan’s Prime Minister#OOTT #Pakistan #Russia https://t.co/NBUpUDB6pr
— Javier Blas (@JavierBlas) June 12, 2023
C’est toute la géopolitique mondiale et les alliances qui sont en train d’être revues de la cave au grenier.
Ces grands basculements géopolitiques sont toujours générateurs de tensions… et souvent hélas de guerre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
N’oublions pas Charles, que ce basculement géopolitique a été provoqué par l’attitude de nos champions Hollande-Fabius qui, en 2013, ont craché à la figure d’une Russie qui souhaitait se rapprocher de l’europe et a ainsi été forcée à se tourner vers la Chine.
Corruption ou aveuglement de nos élites qui ont sacrifié notre avenir aux intérêts américains ?
Réponse dans 50 ans peut-être…
Bonjour Charles. Bien vu, approche fiable des problématiques à venir. Au train où les américains perdent de l’influence, il va y avoir un moment où ils seront les premiers à utiliser l’arme nucléaire, histoire de nous remettre sur le « droit chemin ». Cela, Poutine et les russes le savent pertinemment et s’y préparent ( Moscou est en train de se vider, mais chut il ne faut pas le dire car nous allons surpeupler notre capitale avec les distingués JO ! ) Mais revenons aux américains, c’est une nation de brigands, et pour ceux qui pensent qu’ils nous ont sauvé en laissant des boys sur nos plages, ça n’est pas pour nous libérer, rappelez vous, le front de l’Est avançait lentement mais sûrement, ce qui n’était alors pas possible dans l’esprit américain. Il se joue à ce jour avec le commerce de l’énergie la même frustration, ils n’hésiteront pas à reproduire Hiroshima, évidemment par personne interposée; ça tombe bien ils ont sous la main le valeureux héros international largement adulé par nos raffinés « journalistes ».
Et si on lit les réponses au Tweet, ce pétrole a été payé en Yuan… Les US ne vont pas aimer.
Et encore… Pour le Pakistan, ce serait bien d’acheter leur pétrole en Iran: c’est plus près. Parce qu’acheter de l’huile Russe, c’est quand même lui faire faire 1/2 tour de la terre !
Au passage, et en lien avec l’article sur les voitures, noter que le brut était à 67$ hier.
Moi, je n’ai pas du tout vu la baisse à la pompe ! Le prix de l’essence, c’est un truc de fou.
On a vraiment le sentiment de voir se mettre en place actuellement une coalition anti-occidentale, ou plus exactement anti-USA.
Cela dit, les intérêts des nouveaux alliés en question sont souvent contradictoires et ne vont pas forcément dans le sens d’une alliance solide, heureusement pour nous !
Je me rappelle d’un écrivain qui versait dans le porno “Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe”
Bonjour N’oubliez pas que le débarquement US en France avait pour nom de code Overload dont la traduction est Soumission
Les USA auront réussi à diversifier les exportations russes comme jamais, et c’est un chemin sans retour.
Qui seront les couillons de cette triste farce ? l’UE…
Qui viendra à son secours ? Personne car les deux blocs mépriseront notre servilité dégoulinante…
@sous-citoyen BRGJGKMR sur 13 juin 2023 à 7 h 30 min
Finalement, quand on connait de détails la nature mafieuse du régime politique russe, ce n’st pas plus mal.
D’une manière générale, cela va nous obliger à faire un saut technologique pour se passer du pétrole le plus possible. N’en déplaise à la plupart des intervenants ici.
Ses jours sont comptés…
Le PAKISTAN est un pays en faillite …quel excellent client pour la RUSSIE.
Aujourd hui,le ROUBLE s est effondré á son niveau le plus bas des 13 derniers mois.
L economie russe s écroule grâce aux sanctions.
La SUISSE a décidé de modifier ses normes en matiere d exportation d armes et dorénavant,elle en enverra aux pays victimes d une invasuon comme l UKRAINE.
Dans une ancienne chanson, Maxime Le Forestier s’interroge déjà : “Ca sert à quoi tout ça ? Ne me demandez pas de vous suivre”…
Un monde de fous ?
@ Lecteur Fidèle, lors du débarquement 177 français (blocage de Roosevelt), 57000 américains, plus de 100 000 anglobritanniques, se sont eux qui nous ont sauvé, les usa ont fourni les pioches aussi chères que leur gaz, mais chut Hollywood veille à la bonne marche du monde.
Le plus dur pour un dinosaure de ma génération, c’est de constater que nous sommes du côté des “looser”, emmenés à l’abattoir par une clique d’affreux petits pignoufs verrouillés dans leur idéologie, bêtes pour certains et veules pour d’autres. Voire parfois les 2 en même temps.
Notre gouvernement gaucho-kmer vert nous a annoncé la faillite économique de la Russie mais en fait il parlait de notre faillite prochaine à nous français…Car en cas de faillite (comme pour les masques du covid) il n’y a plus d’Europe dont je me contrefous d’ailleurs! Voilà le sauve qui peut!
@Robert.
Les occidentaux rêvent que les divergences entre les membres des Brics provoqueraient leur scission. Les Athéniens et les Spartiates, ennemis féroces, se sont alliés contre les Perses.
“Ignorer l’Histoire, c’est se condamner à la revivre.”
Et qui plus est, payé en Yuan!!!
Une claque de plus pour le pétrodollar.
@ Lecteur Fidèle
Oui 21 millions de morts pour la Russie et 70 fois moins pour les US
Pourquoi la France ne se souvient t’elle pas que ce sont les Russes qui ont permis la Libération
Peut on considéré qu’elle qualifie la Russie comme un pays du tiers monde et qu’on a su
également comme pour l’Afrique profiter de leurs ressources naturelles à bas prix ?
Pour info le gaz oil est à 1,50 € en Autriche. Moins de taxes sans doute, beaucoup moins…
C’est dur d’être aussi stupide Léo Strauss et le fouteur de merde Zbigniew Breszynski depuis 1976 ses armes “droits de l’homme et la démocratie”
Il écrit “Le Grand Echiquier” en 97, partisan de l’hegemonie ded USA, tout pays concurrent est une menace pour la “stabilité mondiale” copie de l’hegemonie d’Élisabeth 1ère
La perte de la Turquie et du Pakistan est dramatique pour les USA.
La laborieux château de cartes depuis 1945 réduit à zéro, à l’image du film de Charlie Chaplin jouant avec le globle.
Nous dindons de la farce depuis juin 40, allons nous regarder ce monde “les mains dans les poches” et laisser faire à nouveau les allemands idiots utiles prendre les devants se prosterner pour le gas russe.
@Bernard Soret
Sans oublier que les journaux US titraient “invasion de l’Europe” le 6 juin, pas liberation….
A quand l’armée et la police dans le camp du peuple?
Est-ce qu’il y a des bouleversements géopolitique qui n’ont pas engendrer de guerre ?
Si la réponse est non, nous entendrons avant la fin de la décennie le bruit du canon à nos portes.