Allemagne: la fuite d’une note confidentielle de l’ambassadeur aux États-Unis embarrasse Berlin comme le confirme RFI (source ici)
“L’ambassadeur d’Allemagne aux États-Unis, appelé à représenter son pays lors de l’investiture de Donald Trump, s’est inquiété des « projets de vengeance » du président élu et a jugé que son programme pourrait saper la démocratie américaine, dans un document confidentiel très alarmiste révélé dimanche 19 janvier par le quotidien Bild.
L’ambassadeur Andreas Michaelis fait part de son inquiétude de voir les fondements de la démocratie américaine sapés après l’investiture du successeur de Joe Biden.
L’ambassadeur parle de « projets de vengeance » du président élu, dénonce sa « stratégie de disruption maximale » visant à « redéfinir l’ordre constitutionnel » aux États-Unis. Le diplomate se dit préoccupé par la perspective d’une « concentration maximale des pouvoirs chez le président aux dépens du Congrès et des États fédérés », ainsi que par la promesse faite aux géants de la tech de « participer au gouvernement. »
L’opposition s’en empare…
“Le chef de l’opposition conservatrice allemande, Friedrich Merz, favori dans les sondages pour la chancellerie en vue des prochaines élections de fin février, s’est ému de la note diplomatique, parlant de « la publication d’un commentaire d’une ambassade allemande rempli de critiques de toutes sortes et de sottises sur le président élu américain. » « Le président américain et son gouvernement n’ont pas besoin que l’Allemagne les pointe du doigt », a-t-il ajouté au cours d’une réunion électorale à Brilon, dans le nord-ouest du pays.
Friedrich Merz tente déjà de se positionner en tant qu’interlocuteur privilégié de la nouvelle administration américaine et multiplie les messages d’ouverture depuis plusieurs jours. Il se démarque ainsi du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, plus critique, notamment à l’égard du milliardaire Elon Musk, proche de Donald Trump, qu’il a accusé de menacer la démocratie par son soutien aux partis d’extrême droite européens.”
Une analyse affligeante sur le président américain.
Ce qui est remarquable dans l’hystérie actuelle, c’est à quel point cela empêche des gens pourtant intelligents (sur le papier et en théorie) de penser et de réfléchir.
Trump est un milliardaire qui peut vous révulser, mais c’est un type hors du commun aux qualités peu commune.
On ne devient pas milliardaire sans grandes capacités.
C’est encore plus évident pour Musk. Vous pouvez trouver le type détestable mais dire qu’il est stupide c’est un peu fort pour qualifier l’homme le plus riche du monde.
L’administration Trump ne fera pas n’importe quoi. Elle fera par contre des choses qui vont aller à l’encontre d’intérêts actuellement puissants. C’est un retour de balancier violent du mondialisme vers le souverainisme, du wokisme vers plus de traditionalisme. Cela peut déplaire, mais croire que ce sont des imbéciles stupides qui feront n’importe quoi n’aidera pas à construire nos politiques nationales et d’alliances avec nos partenaires européens.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
“On ne devient pas milliardaire sans grandes capacités.”
Il suffit parfois d’hériter…
“noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus : du reste, homme assez ordinaire !” – Beaumarchais.
La croyance en un monde juste est un biais de pensée. 😉
Bonjour. Oui retour du balancier mondialisme vers le souverainisme!!! Nota; les imbéciles ne deviennent pas milliardaires!!!
L’ambassadeur allemand actuel a peur pour son arrière-train !
Saint T, vous qui êtes beau riche intelligent et puissant, sauvez nous ! Et pendant ce temps là, à Veracruz…
Que l’Allemagne arrogante et revancharde se taise. Que les USA les renvoient à leur passé qui a été un modèle de barbarie épouvantable pour toute l’Europe…
Musk et Trump ne sont pas là pour l’argent et s’ils sont si riches ce n’est pas grâce à la politique mais à leur intelligence dans les affaires.
Effectivement la réussite de certains paraît toujours suspecte à n’importe quelle échelle mais ce n’est ni plus ni moins que de la jalousie.
L’homme est ainsi fait.
Trump a dit et l’a redit, il veut que son pays retrouve sa splendeur et il réussira car la majorité de son peuple le suit.
La première décision va être l’arrêt de l’immigration et l’économie avec son protectionnisme suivra.
Nous on a tout faux et le pire je ne vois aucun de cette stature pour nous sortir de cette mouise avec un peuple de mougeons biberonné aux aides.
Totalement d’accord avec le constat.
Et le destin des allemands, c’est de servir les US, comme nous l’avons tous bien compris, et ce depuis au moins 1918.
Trump, RFK et Elon Musk vont au moins s’attaquer aux élites corrompues, aux réseaux de la drogue, aux réseaux pédocriminels, à Big Pharma…
C’est peut-être ce qui effraie ce petit monde zéropéen ultracorrompu.
Bonjour,
“croire que ce sont des imbéciles stupides qui feront n’importe quoi “, ça me fait furieusement penser à quand j’étais gamin, lorsqu’on ne savait plus quoi dire quand on se disputait, on disait : “C’est c’ui qui dit c’est c’ui qui y est”…
Bonne journée
S.
Trump dit qu’il n’y a que deux sexes : le masculin et le féminin.
Que l’on soit obligé de rappeler une telle évidence et que cela suscite polémique montre le degré de décrépitude de nos sociétés occidentales.
Oui, il y a besoin de beaucoup de Donald Trump !
Voilà un ambassadeur qui ne fera pas de vieux os dès le mois de mars !
Quant à trump, c’est incontestablement un type hors du commun. La question n’est pas de savoir si on l’aime ou pas. Les gens ne s’arrêtent qu’à ce qui apparait en surface.
Il a hérité de” son paternel ? Et alors… Il a multiplié cet héritage par je ne sais combien. Il a eu des échecs dans son parcours, ça ne l’a pas empêché de se relever.
Combien de nos politicards de merde, énarques n’ayant jamais bossé et autres charlots en disponibilité de leurs administrations peuvent en dire autant ???? “0” !!!
Trump a d’ores et déjà expliqué qu’il n’y a que 2 sexes tandis que Zuckerberg retirait les tampons hygiéniques des toilettes pour hommes de Méta.
Le retour des heures les plus sombres, donc …
Hormis ça, rien de nouveau sous le soleil: Monsieur Trump va faire à la lumière du jour ce que d’autres administrations ont fait plus subrepticement, à savoir considérer l’Europe comme une variable d’ajustement à l’hégémonie américaine.
Que je sache l’explosion de Nordstream n’est pas survenue sous l’administration Trump.
Ce sera surtout l’ère du chacun pour soi et de la consolidation d’une oligarchie qui réclame toujours plus d’argent..
Etre assez intélligent pour être riche ou pour être élu ne résulte pas forcément en des gens qui ont les cométences pour gouverner.
L’histoire est pleine d’exemples de dictateurs sanguinaires (voir génocidaires) arrivés au pouvoir démocratiquement grâce à leurs talents d’interlocuteurs et leur intelligence.
On va éviter de faire des racourcis intelligent => bon pour gouverner et bon pour le pays