La Norvège est devenu le premier pays fournisseur de l’Europe à la place de la Russie et bien évidemment elle s’oppose au plafonnement des prix !
“Alors que la majorité des pays européens souhaitent instaurer un plafonnement du prix des importations de gaz pour alléger leur facture énergétique, la Norvège s’affiche contre. Discret sur la question jusqu’à présent, le pays scandinave, qui est devenu le premier fournisseur de l’Europe en gaz naturel depuis les sanctions contre la Russie, considère qu’un prix maximal ne changera rien au problème fondamental, à savoir « qu’il y a trop peu de gaz en Europe ».
Disons surtout que la Norvège qui arrive en fin de production n’a pas franchement envie de brader ses dernières ressources de gaz et on peut la comprendre.
« Nous sommes d’accord pour avoir un dialogue encore plus étroit avec l’UE à l’avenir concernant les différentes propositions qui sont sur la table. Nous abordons les discussions avec l’esprit ouvert mais nous sommes sceptiques à l’égard d’un prix maximum pour le gaz », a déclaré le Premier ministre norvégien ce lundi 12 septembre.
La Norvège “profiteur de guerre”.
“Mais des critiques se font jour à l’intérieur et hors des frontières, certains craignant que le pays ne passe pour un « profiteur de guerre ». « Alors que la guerre et la crise de pouvoir qui s’ensuit s’éternise, les sommes qui circulent vers le nord se révèlent embarrassantes », jugeait la semaine dernière l’hebdomadaire britannique The Economist.
Le problème c’est la guerre avec la Russie pas la Norvège.
Et lorsque la Commission Européenne veut plafonner le prix du gaz, il ne faut pas imaginer que cela puisse fonctionner à coup sûr.
Lors de la pandémie, la France a voulu “plafonner” le prix des masques que nous voulions acheter. Du coup, nous n’avions pas de masque car personne ne voulait nous en vendre vu qu’il y avait toujours un autre acheteur plus offrant. C’est pour cela que nous avons eu une pénurie de masque. Nous n’avons jamais manqué de masque. C’est l’Etat qui n’arrivait pas à passer commande parce qu’il ne voulait pas payer.
Il risque de se passer la même chose avec le gaz.
Et nous finirons frigorifiés !
La seule chose que réussissent à faire les technocrates, c’est… créer des pénuries avec votre argent ce qui est vraiment brillant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via La Tribune.fr ici
Tout comme le fait que ces fameux masques sont une fumisterie de premier niveau !
Ils sont visiblement toujours exigés dans beaucoup d’endroits en France (pharmacie, dentiste, médecin, etc.), alors qu’ils ont totalement disparu dans d’autres pays Européens. Et oh surprise, ces mêmes pays n’observent aucun problème de santé publique.
Continuer d’empoisonner (physiquement et mentalement) les gens avec ça est juste criminel ! Heureusement qu’on a pas demandé aux gens de marcher à reculons dans la rue. Encore que…
Bonjour. DISPERSION!!!! POUR NOYER LE POISSON!!!
BONJOUR.Il me semble que la Norvège ,ne fait pas partie de l U.E Donc, elle fait ce qu’elle veut. Elle n’est pas obligée ,de se mettre à plat ventre, devant la Grosse Commission !
A propos des masques :
Plus aucun endroit ne les impose, pas même les maisons de santé ou pharmacies. Peut-être les hôpitaux…?
En Belgique, devant les pharmacies il y a toujours les pancartes “masque obligatoire” mais dedans, ni les employés, ni le pharmacien, ni les clients ne les mettent.
Leur gouvernement est donc aussi con et soumis à Von Der Biden que le nôtre.
Sinon pour la Norvège, ça va être intéressant…
Si ils plafonnent les prix, elle devient quoi la “solidarité” de prêt de pompiers, de don d’électricité nucléaire à des pays anti-nucleaire,…?
Si ils ne plafonnent pas les prix, la Norvège aurait le cynisme de s’enrichir sur le dos des autres !? Comme l’Allemagne qui a profité des taux bas et crédits longue durée pour fourguer ses Schwab-Wagens à toute l’Europe…?
Ah la la…..
La solidarité européenne c’est comme la cohésion militaire.
Le commandement ne les évoque que quand ça l’arrange. Le reste du temps, il ne supporte pas que les “petits” soient solidaires (c’est dangereux !)
Très révélateur de la suffisance des fonctionnaires européens qui entendent dicter leurs normes à des pays souverains et en s’abstenant de réduire leur train de vie en temps de guerre !
Comme c’est curieux, les États Unis ne sont jamais qualifiés de profiteurs de guerre !
la loi de l’offre et de la demande, la main invisible qui guide le marché…
L’Etat français veut imposer aux autres ce qu’il fait avec nous. Mais l’UE est une fiction, chacun pour soi quand il s’agit d’intérêts financiers.
Oui un masque même en cure thermale dans la piscine collective !! Les récalcitrants sont rappelés à l’ordre.
Une obéissance absolument pathétique …
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu’ils achètent du sable ailleurs.
Coluche
L’Europe de von der Leyen promet…Qui croira l’UE, ce canard que les USA ont tranché la tête et qui s’agite dans tous les sens?
Pauvre France! Que deviens-tu? Où es-tu?
Norvégiens et Russes auraient bien tort de s’en priver . Nos sanctions ridicules ne gênent que nous et n’ont aucune justification morale ni économique . L’Elysée est maître dans l’art de se faire du tort . Pour compenser l’inflation il nous faut augmenter le prix du French Cancan.
Les masques chirurgicaux filtrent 97% des bactéries (c’est marqué sur la boîte !) un virus étant 1.000X plus petit qu’une bactérie (cf Wikipédia) c’est comme vouloir pécher du saumon norvégien avec un filet aux mailles 1.000 X plus grandes qu’un saumon … On ne mangerait pas beaucoup de saumon fumé !
à Nabla
” Heureusement qu’on a pas demandé aux gens de marcher à reculons dans la rue. ”
Mais si ils marchent déjà à reculons , comme çà ils sont plus faciles à se faire en…. , et sans s’en apercevoir ! :-)))
Je pense que ce serait une excellente idée de marcher à reculons dans la rue.
On pourrait prétendre que l’on se prépare pour la prochaine idée de la macronie. En effet en marchant à reculons on récupère l’énergie dépensée en marche avant. C’est pas moi qui le dit, c’est une vérité ministérielle énoncée par Mme Panier Runacher
Quelqu’un va parler des pellets, solution préconisée depuis des années comme alternative au gaz et à l’électricité ? Le prix de la palette à presque quadruplé. Pourquoi ? Parce que les producteurs et les distributeurs créent la pénurie en bloquant les stocks pour faire flamber les prix. Et pourquoi font-ils ça ? Parce qu’ils veulent créer une marge préventive face à l’augmentation de leurs coûts de production engendrée par la flambée des prix de l’énergie.
Le serpent se mord la queue, s’avale, se recrache et recommence. Et je ne compte pas les centaines de sites frauduleux de vente de pellets qui ont arnaqué des dizaines de milliers de foyers.
Des site détectés depuis juillet et qui sont restés actifs malgré les innombrables plaintes déposées. Le gendarme du net est d’une efficacité… bien française.
Quand Charles me dit:” Ton gaz c’est 10 € le m3 et pas plus”, et que je ne sais plus où donner de la tête avec tous les appels de Pierre, Paul, Jacques qui me proposent 30, 50, voire 200 € je ne prends même pas la peine de dire à Charles “va te faire!”.
Bon, on peut remplacer Charles par Manu ou Nono… C’est pour l’idée.
Charles lui a compris.
Manu et Nono euh…..
@Mouton Boustique: Malheureusement je pense que la gendarmerie n’a plus les budgets comme beaucoup d’autres institutions
Un jour en revenant du travail j’ai pris en stop un gendarme qui n’avait plus de véhicule pour aller à un carrefour pour faire la circulation pour un convoi exceptionnel.
Je parle de ceci il y a 4 ou 5 ans.
je ne sait comment cela finira !!
de plus en plus de manifestation dans différents pays européen
L’UE c’est la concurrence libre et non faussée !
L’UE sera la zone économique la plus compétitive du monde (Déclaration de Barozo) !!
Et maintenant ?