Face à la crise pétrolière et aux cours faibles et déprimés, la Norvège voit ses rentrées fiscales s’effondrer. Du coup, comme nous l’apprend cette dépêche, elle va devoir piocher dans ses réserves tout en sachant que le fonds souverain norvégien est le plus gros fonds souverain mondial.

“Oslo – La Norvège devrait dépenser un montant record de sa manne pétrolière en 2017, année électorale, pour relancer une économie se débattant avec la faiblesse du cours du baril, ressort-il du projet de budget présenté jeudi.

Le gouvernement prévoit d’utiliser 225,6 milliards de couronnes (25 milliards d’euros au cours actuel) de revenus pétroliers, soit 20 milliards de couronnes de plus que cette année. Cela correspond à un coup de pouce de 0,4 point de PIB, selon lui”.

Des conséquences sur les marchés ?

Le fonds souverain norvégien n’a pas de “liquidité” sur un compte en banque. Il a des actifs qu’il va devoir vendre contre de l’argent sonnant et trébuchant pour financer les dépenses gouvernementales.

Il est prévisible que les gestionnaires se délestent progressivement de leurs actifs en essayant d’étaler les choses pour ne pas déstabiliser les marchés mais si ces derniers corrigent massivement, ces ventes n’aideront pas à la faire monter.

Charles SANNAT

 

Source ici

Please complete the required fields.