La moto volante débarque ! Je crois que mon collègue et ami Charles Sannat (à suivre sur insolentiae) a un peu craqué. Sa plume insolente cache donc un tempérament de feu. Il se met à rêver d’un engin qui pourrait faire la une de la Robolution, le Jetpack Speeder. Mais s’il y a pas mal de technologie, et des années de mise au point dans cet engin, rien de très neuf dans le monde impitoyable de la robotique. Là on entre de plain pied dans le monde de l’aviation. Bien entendu, pour gérer tous les paramètres (et il y en a !) il va falloir pas mal d’électronique et de capteurs en tous genres… Je dis il va falloir parce que pour l’instant le Speeder Jetpack n’est pas encore produit en dépit du buzz qu’il provoque.
C’est vrai qu’avoir une sorte de moto qui décolle à la verticale, qui peut voler à 4500 mètres d’altitude et jusqu’à 240 km/h, c’est plutôt…grisant. Mais pas franchement rassurant non plus puisque vous n’aurez qu’une ceinture de sécurité pour vous protéger (et un casque !) tout en sachant que l’autonomie est d’environ…30 minutes ! Ah au fait, la blague coûterait 380 000 dollars (environ 335 000 euros) après avoir passé un pré-commande de 10 000 dollars. Prouesse technologique ? Sans doute mais les « drones taxis », électriques de surcroit, sont bien plus avancés. Le chinois Ehang 184 a déjà transporté des passagers et l’américain Vahana de Boeing est très avancé.
Oui, le Speeder Jetpack n’est pas électrique non plus. Il fait appel à des réacteurs ce qui lui donne une altitude vol bien plus élevée que les drones (500m pour Ehang) mais carbure à un mélange diesel et kérosène… Quand je vous disais que l’on était dans le monde de l’aviation. Et pour prendre le guidon de cette moto volante, il vous faudra disposer d’un brevet de pilote. Alors Charles, on s’y met ? Jetpack Aviation est une entreprise menée par un pilote sacrément rêveur et ça fait du bien. Quant au succès de sa moto volante, c’est ce que l’on appelle une produit « de niche »…mais qui intéressera sans doute les militaires.
Sylvain DEVAUX
Rédacteur en chef
« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».
Jean Delumeau« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »