En Egypte l’économie plonge.
“Le Fond monétaire international (FMI) a octroyé mercredi cinq milliards de dollars de prêts supplémentaires à l’Egypte qui, prise à la gorge, a relevé son taux directeur à un record et fait perdre à sa monnaie un tiers de sa valeur face au dollar.
Le Caire, dont la dette extérieure a triplé en une décennie, avait procédé à une dévaluation de 50% ces derniers mois. Mais le FMI fait du flottement de la livre une condition à son aide.
Mercredi, la Banque centrale égyptienne assure qu’elle a autorisé “le taux de change à être déterminé par les forces du marché” pour juguler l’inflation, à plus de 35%.
En parallèle, elle a augmenté à l’issue d’une réunion surprise de son Comité de politique monétaire son taux directeur de six points à 27,25% –un record historique.
Aussitôt, la livre a entamé sa chute. A la fermeture des marchés, elle s’échangeait à près de 50 livres pour un dollar, soit le taux du marché noir, contre 31 livres le matin.
A l’approche du ramadan, mois traditionnel de grandes dépenses, les décisions de la banque centrale ont surpris les 106 millions d’Egyptiens dont deux tiers vivent en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté.”
106 millions d’Egyptiens voient leur difficultés quotidiennes amplifiées.
“La livre ne vaut plus rien et ça influe sur tout: les prix de la nourriture, mais aussi de l’électricité, de l’eau, du gaz qui n’arrêtent pas de grimper”, s’alarme Farida Kamal.”
Imane Mohammed, elle, est aussitôt sortie faire ses courses pour le ramadan car elle dit redouter une nouvelle flambée des prix alors que l’inflation sur les produits alimentaires avoisine déjà les 70%.”
Cela rappelle furieusement les conditions de 2011 qui avaient mis le feu aux poudres et déclenché le “Printemps arabe” et l’Egypte fut évidemment très touchée par ces révolutions.
Le président Abdel Fattah al-Sissi est à la tête d’un pays au bord de l’effondrement économique et l’on entend déjà les craquements.
Les rentrées en devises du tourisme sont en baisse depuis des années, après le Covid et la guerre en Ukraine, le pays souffre désormais de la guerre dans la bande de Gaza voisine et enfin comme si cela ne suffisait pas, les attaques des rebelles houthis du Yémen en mer Rouge et dans le golfe d’Aden ont fait baisser les revenus en dollars du canal de Suez, passage crucial pour le commerce mondial, “de 40 à 50 %” depuis le début de l’année et pour apporter le coup de grâce à l’économie égyptienne, les envois d’argent des travailleurs égyptiens à l’étranger, loin devant les recettes du tourisme et du canal de Suez, ont baissé d’un tiers au premier trimestre 2023/2024″.
Surveillez l’Egypte.
Cela va devenir un point très chaud.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Faire s’effondrer l’économie égyptienne pour qu’ils ouvrent leur frontière au gazaouis massacrés. Vider Gaza et … et rien du tout. Même en vidant les Territoires, “ils” auront toujours des voisins qui les détesteront. Heureusement, l’Ukraine pourrait être une “nouvelle terre”…
L’économie égyptienne s’étiole et sa devise s’effondre. Le FMI vole donc au secours de ce pays. Cependant, le FMI est un organisme vampire qui, sous un déguisement de sauveur, va en réalité pomper davantage les forces économiques de l’Égypte.
Si cette nation veut se sauver, elle devrait demander l’aide des BRICS. Il est même probable que les BRICS décident d’eux mêmes de venir aider l’Égypte. Ce serait un succès géopolitique de soustraire à l’emprise américaine le pays des pharaons.
On leurs fait payer leurs volontés de rejoindre les BRICS.
C’est l’unique raison.
Bonjour. Il n’y aura pas que les égyptiens qui sont pris à la gorge!! Il va y avoir du monde au portique!!!
peut-être que si(si) les égyptiens acceptaient 1 millions de palestiniens, nos z’amis ricains, feraient un geste…..
Les mauvaises langues disent que la vraie condition de l’aide du FMI est l’acceptation par l’Égypte de l’installation des Gazaouis dans le Sinaï.
En aparté, l’Egypte a condamné à mort 8 dirigeants des frères musulmans dont le guide suprême. Il faut dire qu’aucun Badinter n’est allé prêcher dans ce pays.
Ne s’agit-il pas d’une aide proposée dans le cadre d’un soutien à Israel. Ainsi Le Caire ouvrira ses frontières et les palestiniens seront poussés vers le sud pourront traverser la frontière, être exilés , repoussés dans le Sinaï ( c’était une promesse du FMI, non? ce sera un grand succès pour Israel et les occidentaux
Donc les dominos commencent à tomber : les plus légers d’ abord, les plus lourds ensuite : l’ euro, les dollars… et à la fin du jeu, il reste…le même depuis 6000 ans : l’ or et l’ argent….et les raviolis bio évidemment !
Comme par hasard, juste au moment ou Israël insiste depuis plusieurs mois pour payer l’Egypte afin qu’elle ouvre sa frontière avec Gaza côté Rafah et laisse venir dans le désert du Sinaï les Gazaouis.
Et jusque là l’Egypte a toujours refusé d’ouvrir sa frontière même en contrepartie de rémunération israélienne.
Je préfère surveiller le bateau France qui est au bord de l’effondrement…
Le principal problème de l’Egypte est qu’elle a une démographie galopante non maîtrisée qui dépasse largement sa croissance économique. Et partout où l’on a ce phénomène là, c’est la famine et la guerre civile qui pointe son nez. Et il ne faut pas espérer que le chaos s’installe dans ce pays, sinon c’est toute la zone géographique proche de l’Egypte qui risque d’exploser avec des retombées jusqu’en Europe.
Les hommes en noir veulent ils sans prendre a la l’Égypte pour rétablir le grand empire?
De l’Euphrate à la Égypte…
J ai pas dit “qui”ou “Camper” ouf MDR
Bonjour à Tous
Les problèmes de l’Égypte vont être réglés prochainement grâce au gaz qui a été découvert dans la zone économique maritime de l’Égypte , d’Israël ET de Gaza .
Fin de leurs problèmes surtout “grâce” à l’éradication des gazaouis par leurs amis israéliens :
Deux parts de gaz c’est mieux que trois……
Grâce aussi à l’Europe très frileuse sur ce sujet brûlant en ne pipant mot …… Ou si peu !
Que ne ferait-elle pas pour avoir ce bon gaz …….
Les choses avance bien , les pacifistes ayant peu d’intérêts pour les malheurs de la bande de Gaza sont assez silencieux , pensants déjà au gaz de cette contrée pour se chauffer dans un futur proche .
Pour ce qui est des gazaouis , ils sont déjà habitués à la misère …….. Alors un peu plus , un peu moins !
Salutations à la compassion
D’où la “neutralité” de ce pays dans le conflit Bande de Gaza et son voisin. Sinon pas de sous-sous de la BRI (banque des réglements internationaux) qui pilote le FMI.