Même Radio France et France Info commencent à se rendre compte que les Brics, pour Brésil, Russie, Inde et Chine sont en train de contourner le dollar et les Etats-Unis dans leur souhait d’un monde multipolaire où ils auraient leur mot à dire contrairement à l’avenir unipolaire qui convient parfaitement aux Américains qui rêvent de maintenir leur domination mondiale et leur leadership.
“Economie : pourquoi l’idée d’une monnaie unique entre la Russie, la Chine et le Brésil se fait-elle de plus en concrète ?”
Le président brésilien Lula est en visite en Chine pour quatre jours.
La question de la guerre en Ukraine sera un des dossiers importants abordés avec Xi Jinping, mais il sera aussi question d’échanges économiques
Objectif : renforcer la coopération économique et peser plus lourd face au dollar. Le président brésilien Lula entame mardi 11 avril une visite de quatre jours en Chine. Il sera bien sûr question de la guerre Ukraine, mais aussi d’échanges économiques entre les deux pays membres des Brics. Ce groupe de pays dits “émergents” qui réunit le Brésil et la Chine, mais aussi l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud, a été créé en 2006, sous le premier mandat de l’ancien syndicaliste.
Ensemble, ces pays tentent de s’unir pour être plus compétitifs face au G7 en signant des coopérations, des alliances… et en montant aussi une structure économique commune. Les Brics ont en quelque sorte deux statues à déboulonner : le dollar comme monnaie de référence des échanges internationaux et le FMI, institution considérée par ces pays comme symbole de domination occidentale.
Avant sa rencontre avec Xi Jinping prévue vendredi 14 avril à Pékin, Lula est attendue à Shanghai pour assister à l’intronisation de l’ex-présidente de gauche du Brésil Dilma Rousseff (2011-2016) à la tête de la banque des Brics, justement.
Au-delà du volet économique, il sera question d’un projet, laissé en gestation depuis quelques années : la création d’une monnaie commune. Un objectif régulièrement remis sur la table par Vladimir Poutine, le président russe.
Mais quelques obstacles se dressent encore avant la création d’une telle monnaie commune. Notamment la création d’une banque centrale et de règles harmonisées pour ce marché commun. En attendant la concrétisation de ce projet, la puissance des Brics est bien là. Depuis quelques jours, le PIB total des Brics dépasse celui de l’ensemble des pays du G7. Et les manœuvres récentes montrent qu’ils entendent mettre à profit leur moment économique pour gagner en poids diplomatique…
Dédollarisation et désaméricanisation du monde
C’est un processus qui est en cours. Je vous parle également dans cette édition de l’accord de paix signée entre l’Arabie-Saoudite et l’Iran. Cela devrait faire la “une” des informations, car c’est évidemment d’ampleur historique, mais rien. Logique.
C’est une pierre de plus dans la dédollarisation et désaméricanisation du monde.
C’est aussi et vous le comprenez, la raison profonde de la guerre actuelle en Ukraine, et ce qui rend très probable une guerre autour de Taïwan.
Les Américains veulent une domination sans partage après avoir soumis l’Europe, enfin l’Union Européenne totalement vassalisée.
De nombreux pays, notamment les Brics, refusent cette soumission.
PS: Lula devrait commencer à avoir quelques problèmes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
20 ans après l’Euro prouve que même pour des pays sur le même continent et ayant une histoire commune il est difficile d’avoir une monnaie commune, de la faire vivre dans la durée et de faire converger les économies.
La Chine est très puissante c’est vrai mais de nombreux de ses agents économiques sont sur-endettés et elle a contribué à ruiner de nombreux pays pauvres en leur prêtant de l’argent en échange d’infrastructures (pas toujours adaptées)
La Russie est un ancien empire belliqueux qui s’est mis à dos la moitié de la terre et n’a qu’une économie basée sur les hydrocarbures
Quant aux Brésil c’est aussi les hydrocarbures (en perte de vitesse comme partout ailleurs) et la forêt amazonienne (de plus en plus en danger).
Ce qui va l’emporter à terme (20 ou 50 ans) ce sera sans doute les crypto-monnaies, ni le dollar, ni l’Euro ni cette future monnaie des brics.
Bonjour. Le Brésil est du côté des ricains (Lula). Anguille sous roche!!! Dispersion!!!!
Les pays comme l’Egypte et l’Indonésie souhaitent s’associer au système Mir. Il y a même des pistes de remplacement du Franc CFA.
Mir (signifiant paix et monde) est un système de paiement par carte géré par la Banque centrale de la fédération de Russie via le Système national de cartes de paiement.
Il est même question que cette nouvelle monnaie soit adossée à l’or afin de pallier aux dérives qu’à laisser croître la fin des accords de Breton Woods; les fausses monnaies.
Excellent papier, comme d’habitude
Oui la CIA va commencer à agir au Brésil… Bolsonaro doit être derrière en embuscade.
Je souscris à cette analyse, mais par contre, je ne vois pas pourquoi la probabilité d’une guerre dans le détroit de Taïwan serait plus élevée.
Il faudrait pour ça que les dirigeants taïwanais commettent le seul crime irréparable pour la RPC : proclamer son indépendance. Ils n’ont aucune raison de le faire, car ça les mettrait en porte-à-faux, et sous la protection militaire des seuls US, bien incapables de faire face à une attaque. Ils auraient juste droit à un blocus en règle et une guerre (froide, tiède ou chaude selon les circonstances) interminable dans la région.
Pour l’instant, il suffit qu’ils se tiennent pénards dans le statu quo (un pays, deux régimes) et attendre que ça passe. Les US finiront bien par partir, et les Taïwanais le savent. Ils ne pourront jamais compter sur eux si ça chauffe, et n’ont sans doute pas la même tentation suicidaire que les pays occidentaux.
Vous avez raison Charles, et de plus, le dollar est une vraie saloperie en commerce international puisqu’il soumet les contrats signés en dollar à la législation américaine.
Les Brics ont raison, il faut absolument fuir cette monnaie et nous serions inspirés de faire pareil.
1) Les futurs problèmes de M. Lula; Des problèmes de “santé”, dont les symptômes sont un raidissement corporel intégral et une apnée totale??
2? LE problème est le nom de cette future monnaie commune, car il lui faut un nom et c’est LA question à régler en priorité. Alors? Yuan ou Reminbi??
BONJOUR .Tout à fait d’accord , il faut se “débarrasser de ce carcan yankée.Cette hégémonie du “Tout pour moi,rien pour les autres,”ça suffit.Les contrats verrouillés,en faveur des USA,ne laissant que les miettes,au reste du Monde,on a assez donné. Et pour que beaucoup de pays,se pressent aux portes des BRICS, ça se passe de commentaire .
Je croyais que dans BICS il y avait aussi l’Afrique du Sud? Et son PIB par habitant dépasse celui du Brésil.
Et une à deux douzaines d’autres pays souhaitent se joindre aux Brics, ça va peser très lourd dans la balance face au G7 ! Ce n’est que le début du grand basculement.
Pendant des decennies il ne se passe rien et en quelques jours des evenements changent la face du monde….
Je me demande si les “gourous” du gouvernement mondial ont tenu compte de cette situation ?
Mais ce sont bien des signes de la fin de l’empire ! Par contre il faut se méfier du tigre blessé … ,à moins que ceci également soit pris en compte dans les ” projets “?
Souhaitons que cette monnaie n’est pas l’emprise du dollar, un jour, ni ne soit l’escroquerie de l’euro.
Edito très intéressant. Oui il y a quelques temps que l’Europe n’est plus le centre du monde. Mais ce n’est pas encore gagné pour les autres: le Brésil est depuis longtemps très américanisé (par ceux du nord). Des cultures aussi différentes que celle de Russie, Chine Brésil et Afrique du sud arriveront-elles à construire quelques chose ensemble? Sans parler des bâtons dans les roues qu’essaieront de mettre les usa; A suivre
Il s’agit de quitter l’Otan, l’UE et de rétablir en France le Franc or! Il s’agit aussi de relancer une diplomatie de non aligné!
Les US se sont sabordés le 15 août 1971 et quand ils ont pondus les lois d’extra-territorialité faisant du dollar autant une arme qu’une monnaie.
Mais c’est déjà fait Gesara Nesara et Q F S
Tout le monde est content de cette dedollarisation, mais n oubliez pas qu on est dans le camp des mechants, et donc des futurs punis.
Une monnaie papier commune n’existera jamais.
Il n’y a pas d’union monétaire sans union politique.
Une union politique entre ces trois pays?
C’est de la science fiction.
Il n’y aurait que l’or qui pourrait jouer ce rôle, mais l’or n’est plus adapté à la taille de nos économies modernes. Ce n’est plus pratiquement faisable.
En revanche, une système de clearing pour se passer du dollar est beaucoup plus probable.
Sacré Xi tout lui réussit, il profite de la faiblesse de l’ennemi à la sauce Sun Tzu, Lula sera gentiment recadré aujourd’hui, les straussiens doivent enrager et manger leurs chapeaux
J’avoue avoir été pro Amérique, mais en 1991 deux événements m’ont changé, la guerre du Golfe Alexandre Adler avec Courrier International nous excitait les neurones traduisant en français les articles du monde entier chaque jeudi , un vrai régal une nouvelle vision du monde, mais depuis 2001 le Monde le rachète change la première page ce fut la fin pour moi , avec en parallèle l’espace Wikipédia en français. en 2007, les réseaux sociaux politiques du monde à 80% traduisibles en un clic
“Quelle époque épique”, Yolaine de La Bigne sur France info de 87 à 2001, encore la fracture de l’année 2000
Bon allez ZOU !!
@Karl Descombes
A l’issue de la visite de Xi à Poutine, cela semblait bien parti pour que le yuan devienne la monnaie des BRICS. Infox ?
En tout cas l’idée d’une monnaie adossée à l’or, à d’autres matières premières et à un panier des principales monnaies des BRICS me paraît solide et viable.
Ce serait un descendant du Bancor proposé par Keynes à Bretton Woods et non retenu à l’époque.
Une monnaie UNIQUE pour construire un monde MULTI POLAIRE ?
Ça ressemble plutôt à un changement d hégémonie, non ?
le Yuan peut être ?
Pour se débarrasser du carcan étatuniSien (et pas illogiquement étatsunien) est-il éthique de s’appuyer sur la monnaie de deux deux dictatures ?
Monnaie unique (comme l’Euro) : faut pas.
Monnaie communie (comme l’ECU) : oui !
@Agarin: Justement, il ne s’agira pas d’une monnaie “unique” telle que l’Euro, mais d’une monnaie “commune” et convertible en or et non basée sur des dettes colossales. Ce n’est pas pour rien que les pays Brics dont en particulier la Russie et la Chine ont acheté de l’or en très grandes quantités.
-Devons-nous continuer de soutenir notre bon vieux Oncle Sam et son système politique tout de guingois ? au vu du peu de considération que les américains nous portent (oui , nous, français et autres européens convaincus, relayés au rang de « leche-culs » ) nous pouvons en douter !
-Devons-nous nous réjouir de la montée en puissance de régimes génocidaires et des coups qu’ils portent au monde occidental ? Evidemment, Non ! « La démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres ».
Alors, si la voie d’une autonomie stratégique de l’Europe nous était proposée, pourquoi devrions nous cracher sur cette idée ? il y a-t-il seulement un plan B? L’oncle Sam est malade . L’Europe doit reprendre sa part du leadership et de l’héritage des valeurs humanistes, il n’y a pas d’autre solution.
Bonjours à tous
Les BRICS c’est la réunion de grands pays , surtout par leurs populations !
Quand on regarde les entrées per capita c’est beaucoup moins brillant !
Les BRICS c’est la réunion des “Grands Pays” pauvres du monde car ayant des populations pléthoriques .
Ce qui donne des revenus moyens bas par tête de pipe pour ces Peuples : Ce n’est pas la richesse chez eux !
Rassurez vous il y a la règle des 10% :
10% de la population de ces pays accapare 90% des ressources du pays .
90% de la population se “contente” des 10% qui lui restent…
Ces 90% / 10% sont une constante dans les pays sous développés . C’est pour cela qu’ils le sont et le restent !
Classement du FMI
Brésil n° 84 – 15 500 $
Russie n° 50 – 28 700 $
Inde n°126 – 5 170 $
Chine n° 82 – 16 600 $
Afrique du Sud n° 92 – 13 400 $
Pour mémoire : France n° 29 – 43 550 $
Russie “encadrée” par la Malaisie et par les Seychelles …….
Risible pour ce prétendu “Grand Pays” qu’est la Russie
Si vous trouvez que l’herbe est plus verte dans ces pays…..
Bon voyage !
Salutations
Oui, il ne vaut mieux pas contrarier l’oncle Sam, surtout si on est proche de sa zone d’influence. Et ils sont en plein dedans mon commandant…
Le changement d’hégémonie me semble très probable
Quand le soleil se couche en occident, il se lève en Orient…
L’Europe n’est pas soumise.
Ce sont ses élites p**ophiles qui sont soumis par chantage.
Merci Epstein.
Les américains ne laisseront jamais faire ça.
Ils sont capables de déclencher une guerre mondiale pour sauver leurs domination.
@ Karl Descombes
“…Il n’y aurait que l’or qui pourrait jouer ce rôle, mais l’or n’est plus adapté à la taille de nos économies modernes. Ce n’est plus pratiquement faisable…”
Sauf si le cours de l’or est multiplié par 100 ou 1000…