Même Radio France et France Info commencent à se rendre compte que les Brics, pour Brésil, Russie, Inde et Chine sont en train de contourner le dollar et les Etats-Unis dans leur souhait d’un monde multipolaire où ils auraient leur mot à dire contrairement à l’avenir unipolaire qui convient parfaitement aux Américains qui rêvent de maintenir leur domination mondiale et leur leadership.

« Economie : pourquoi l’idée d’une monnaie unique entre la Russie, la Chine et le Brésil se fait-elle de plus en concrète ? »

Le président brésilien Lula est en visite en Chine pour quatre jours.

La question de la guerre en Ukraine sera un des dossiers importants abordés avec Xi Jinping, mais il sera aussi question d’échanges économiques

Objectif : renforcer la coopération économique et peser plus lourd face au dollar. Le président brésilien Lula entame mardi 11 avril une visite de quatre jours en Chine. Il sera bien sûr question de la guerre Ukraine, mais aussi d’échanges économiques entre les deux pays membres des Brics. Ce groupe de pays dits « émergents » qui réunit le Brésil et la Chine, mais aussi l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud, a été créé en 2006, sous le premier mandat de l’ancien syndicaliste.

Ensemble, ces pays tentent de s’unir pour être plus compétitifs face au G7 en signant des coopérations, des alliances… et en montant aussi une structure économique commune. Les Brics ont en quelque sorte deux statues à déboulonner : le dollar comme monnaie de référence des échanges internationaux et le FMI, institution considérée par ces pays comme symbole de domination occidentale.

Avant sa rencontre avec Xi Jinping prévue vendredi 14 avril à Pékin, Lula est attendue à Shanghai pour assister à l’intronisation de l’ex-présidente de gauche du Brésil Dilma Rousseff (2011-2016) à la tête de la banque des Brics, justement.

Au-delà du volet économique, il sera question d’un projet, laissé en gestation depuis quelques années : la création d’une monnaie commune. Un objectif régulièrement remis sur la table par Vladimir Poutine, le président russe.

Mais quelques obstacles se dressent encore avant la création d’une telle monnaie commune. Notamment la création d’une banque centrale et de règles harmonisées pour ce marché commun. En attendant la concrétisation de ce projet, la puissance des Brics est bien là. Depuis quelques jours, le PIB total des Brics dépasse celui de l’ensemble des pays du G7. Et les manœuvres récentes montrent qu’ils entendent mettre à profit leur moment économique pour gagner en poids diplomatique…

Dédollarisation et désaméricanisation du monde

C’est un processus qui est en cours. Je vous parle également dans cette édition de l’accord de paix signée entre l’Arabie-Saoudite et l’Iran. Cela devrait faire la « une » des informations, car c’est évidemment d’ampleur historique, mais rien. Logique.

C’est une pierre de plus dans la dédollarisation et désaméricanisation du monde.

C’est aussi et vous le comprenez, la raison profonde de la guerre actuelle en Ukraine, et ce qui rend très probable une guerre autour de Taïwan.

Les Américains veulent une domination sans partage après avoir soumis l’Europe, enfin l’Union Européenne totalement vassalisée.

De nombreux pays, notamment les Brics, refusent cette soumission.

PS: Lula devrait commencer à avoir quelques problèmes.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source France Info ici

Please complete the required fields.