La Chine, la Russie et l’Inde ne développent pas de rival pour le dollar, selon le ministre indien des affaires étrangères: “Il n’y a aucune idée d’une monnaie BRICS”.
La Chine, la Russie et d’autres membres du soi-disant groupe de nations BRICS ne travaillent pas sur une alternative au dollar américain, a déclaré un haut responsable indien cette semaine.
Le ministre des Affaires étrangères, S. Jaishankar, a déclaré que le groupe BRICS composé de cinq membres – composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud – ne prévoyait pas actuellement de développer un substitut du dollar au commerce et aux investissements.
“Sur ce dont nous discuterons lors de la réunion des BRICS, nous devrons voir car il y a beaucoup d’autres problèmes – mais il n’y a aucune idée d’une monnaie BRICS”, a-t-il déclaré, comme le montrent des images du Hindustan Times .
“Les devises resteront un problème national pendant encore longtemps”, a ajouté Jaishankar.
Quant à Janet Yellen, elle explique que d’après les données dont elle dispose, 90 % des transactions internationales se font en… dollar, donc “même pas peur”.
Elle y est toujours 🍄😄
Janet Yellen déclare : « L’Amérique peut être sûre que le dollar jouera le rôle dominant dans les transactions internationales.🤡🤡
Ajoutez cette vidéo à vos favoris ! Sauvegarde le.
Ce sera bientôt l’or de Twitter ou des médias sociaux pic.twitter.com/vt9D9uzpjU— Bops (@BeaupinEric) July 17, 2023
Un chiffre qu’il convient de relativiser côté américain, puisque les échanges qui sont faits directement en roubles ou yuan, ne donnent sans doute pas lieu à des statistiques, ce qui conduit à une distorsion statistique aussi prévisible qu’évidente.
Concernant l’Inde, c’est un pays qui est toujours resté proche des Etats-Unis et dont la méfiance à l’égard de la Chine est historique et profondément ancré.
En clair, les BRICS ne sont pas un groupe de pays monolithique ayant tous les mêmes intérêts.
Ils peuvent converger, un peu, beaucoup ou passionnément, tous ensemble ou par groupe en fonction des sujets.
Il pourrait tout à fait y avoir création d’une monnaie BRICS mais sans l’Inde, sans l’Afrique du Sud et sans le Brésil et cette monnaie pourrait par exemple n’être lancée que par la Russie et la Chine et les autres pourraient l’utiliser… sans en faire officiellement partie.
Bref, une histoire passionnante à suivre et qui sera un processus long et itératif là aussi.
On ne touche pas à l’hégémonie du dollar aussi facilement et c’est un “casus belli” pour les Etats-Unis dont la détermination ne fait de doute pour aucun leader du monde.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La future monnaie des BRICS verra la fin des accords de Bretton Woods de 1944.
Dans les milieux autorisés comme disait Coluche, l’unification des monnaie verra le retour de l’adossement à l’or, mais ça passera par une de construction Macronienne .
Il ne faut pas raisonner à ” l’ancienne ” le bloc des anti mondialistes dont font partie les Brics ne cherchent pas à mettre en place un pseudo dollar mais tout simplement adosser leur monnaie nationale à l’or ‘ c’est leur monnaie qui s’adaptera,tout comme il a existé un panier de monnaies dans lequel chacune avait sa parité propre qui sera celle considérée comme réelle par le marché par rapport à la richesse réelle du pays et pas au doigt mouillé avec un gros bâton derrière le dos .
En même temps, s’ils ne veulent pas provoquer une ruée sur l’or, ils ont tout intérêt à l’ambiguïté et la contradiction. Plus ils restent flous, plus ils peuvent maîtriser le timing et s’assurer d’être d’accord entre eux… et placer leurs pions.
Imaginer qu’ils vont multiplier les annonces enflées de certitudes, c’est les prendre pour les néocons américains ou les technocrates européens, dans leur morgue intempestive coutumière. Mais il ne sont ni européens ni américains.
Les échanges en monnaie nationale est lancé. Le seul hic est de savoir que faire si un pays a trop d’une devise d’un autre pays (Cf les soldes Target II en UE) ? La réponse est de solder l’écart par une monnaie basée sur l’or et/ou matières premières (histoire d’être vraiment payé et ne pas avoir une monnaie imprimée à tout va).
Donc oui le dollar n’est pas menacé par une monnaie BRICS qui joue sur les deltas des soldes… mais le dollar est juste évincé.
– Qui veut un dollar qui peut être saisi (comme les 300 milliards des russes par ex ?)
– Les prêts en $ induisent de rembourser en $. Pour avoir cette monnaie, il faut exporter et se faire payer en $. Les PVD se retrouvent en concurrence mondiale avec le monde entier pour exporter leurs mêmes produits. Les prix chutent (au bénéfice des USA qui achètent moins cher). Les PVD restent pauvres en commerçant en $. S’ils veulent acheter du $ (pour rembourser leurs prêts en $) en vendant leur monnaie, ils dévaluent leur monnaie et donc le prix de leur travail (il faut travailler plus pour obtenir un m^me bien importé)… ils restent donc pauvre. Le dollar est un piège. La monnaie Brics leur semble l’unique solution à ce jour…
Le dollar US est une supercherie bien organisée. Cette monnaie ne repose sur RIEN, son seul avantage (dont les USA tirent un avantage outrancier, et nous en sommes victimes) est que sa structure repose sur un consensus technique (banques, swift, BM, BRI, FMI…) mondial. Et bien entendu les autorités américaines veillent jalousement au grain pour conserver à leur avantage le jeu (rarement dénoncé et le plus souvent mal compris) de l’échange de monnaie de singe (planche à billet) contre des concessions ou du travail pour des années (l’endettement des autres, y compris la population américaine. Autrement dit: je crée EX NIHILO l’argent que je te prête, en échange tu travailles pour moi pendant 20 ou 30 ans en m’obéissant, en me laissant exploiter à bas prix tes gisements, en utilisant obligatoirement mes ‘services’; pendant ce temps évidemment tu me paies des intérêts et tu me rembourses. Sinon, pas de souci, on t’envoie le FMI qui se comportera comme un huissier de justice inflexible en te mettant sus tutelle (c’est un des aspects du fameux ‘ordre international basé sur les règles’).
Nous vivons une époque formidable!
Yellen est une grosse menteuse . Le cycle des protestant a entamé sa décroissance en 2022, puisque l’énergie d’un peuple a dirigé le monde ne dure que 1000 ans et pas un jour de plus .
Comme le protestantisme a démarré le 07/03/1522. On comprend que le russe qui doit le remplacer sur le trône a démarré son printemps et à siffler la fin du yang du yang du protestant pile 500 ans après sa création puisque la Russie est rentré en conflit direct et par la guerre par pays interposé en Ukraine le 24/02/2022 (soit 500 ans et oui l’énergie dirige tout ) et que le protestant a démarré son automne depuis 2022.
Là décroissance n’est jamais brutale mais l’automne amène ensuite l’hiver et la mort du fruit .
Suivre la position de pluton est un bon indicateur puisque son cycle est de 248 ans . Et 4 cycles de pluton feront les 1000 ans .
Donc le dollar va s’effriter doucement en puissance mais sûrement sur les 124 prochaines années. Et le rouble va se renforcer tandis que les monnaies européenne vont disparaître comme ça disparaître la puissance de la Grèce puis celle de l’Italie car au bout de 2500 ans de perte d’énergie , la corruption est telle que le fruit pourri et meurt .
En effet depuis 2022, passage de pluton dans le verseau , énergie libératrice par son étoile fixe de fomalhaut, 2500ans avant ont été donc en l’année de -478 ans avt JC.
Et Platon qui vivait dans la lumière de la Grèce à cette époque puisque Né en -428.
Et 1000 ans en arrière de 2022, on est à l’année 22 après JC, soit la naissance de jesus et du christianisme dont le catholique romain a démarré après la chute de Rome vers l’an 510..
Toujours un cycle de 500 ans , cycle connu des chinois car ce cycle peut se décompose en 5 cycles de 100 ans car chaque élément sera le fil directeur social et climatique pendant 100 ans . Et chaque élément est associé à un esprit planétaire .
Actuellement et jusqu’à l’an 2122 c’est saturne qui dirige le climat et cnest la faux des maladies et des mauvaises récolte comme cela fut le cas à partir de 1503 avé la peste qui a envahi l’Europe jusqu’en 1610 de façon quasi continue .
Le cycle 1522 a 1622 est le même cycle énergétique que celui que nous allons vivre de 2022 à 2122 avec Saturne qui règne en maître .
Tout est difficile mais la connaissance protège
Pour le moment, les souris jouent à jack a dit avec le chat.
On notera que de 1503 à 1610 ,la réforme protestante a germé et à supplanté le catho en 1610 avec le roi Henri 4 , protestant mais Roi de France catholique .
La Russie , 3 ieme frère du christianisme , par sa bonne force morale s’imposera au reste du monde et le protestant mettra son genou à terre .
C’est autour de l’an 2100 que la Russie réussira à s’imposer par ses lumières au reste du monde comme Roi des lumières .
De tout façon le Roi protestant est vieux et la corruption de ses descendants est déjà flagrant .
Vladimir Poutine ne sera pas arrêté en Afrique du Sud, il renonce au sommet des BRICS.
Le président russe ne participera pas au sommet du groupe des Brics, fin août, à Johannesburg (Afrique du Sud). Visé par un mandat de la Cour pénale internationale, il s’exposait à une arrestation.
Donc, le président d’un pays, chef de file des BRICS, ne participera pas au sommet des BRICS, qui se déroule en Afrique du Sud, pays membres des BRICS.
Quel cinéma !
Certes rien n’est écrit mais sachons raison gardée…
Qu’est-ce une monnaie ?
D’abord, et à la fin des fins, l’image- resto + verso- de la vigueur de l’économie des échanges
Ensuite, mais ça coule de source, du potentiel de chaque pays en matière d’énergie et donc de ressources en matières premières
Enfin de la capacité créatrice de plus value dans les domaines où l’intelligence, de l’instruction et la mobilisation des moyens propres à chaque peuple
Les USA ont gravi l’Olympe du modèle actuel de civilisation à la fois par le melting-pot humain « importé » de la vieille Europe et du monde entier, par la formidable l’attractivité des libertés et l’espérance de chaque individu et enfin par une puissance décuplée à la fin de la 2nde guerre (39/45) adossée à une monnaie devenue la valeur étalon et au besoin par le moyen des armes.
Toutes leurs guerres furent des échecs militaires mais des opportunités fulgurantes d’asservissement économique des peuples….sauf, peut-être, les Russes et le Chinois,
Restons lucides: aucune des civilisations « anciennes » n’a échappé au déclin
Pourquoi, celle fondée sur des circonstances bien aléatoires et jamais sur le prix du sang versé sur le champ des batailles et des retraites honteuses ( pardon, mais cela n’efface en rien le respect de la mémoire des boys sacrifiés par leurs dirigeants )
L’Inde veut le dollar comme monnaie pour concurrencer la Chine et devenir la nouvelle usine du monde
Pour cela elle a besoin de vendre aux occidentaux en dollar
une pause de 25 ans pour la dédollarisation
ahha,le lâche pootine n’ira pas en Afrique du Sud !… au moins avec ce conflit, on aura appris sa lâcheté et sa faiblesse (perso ce n’était pas l’image que j’en avais)
La Cour pénale internationale, un ramassis de lobby au service des USA!
La Cour pénale internationale, un ramassis de lobby au service des USA! Elle n’est pas crédible!
A mettre avec les commentaires de Mafiosa Von der Crazy Lhyene je cite . l’economie Russes esr en lambeaux! et celui de Lemaire . je cite ” Nous allons effondrer l’economie Russe”
Tout ceci n’est que tragi-comédie dont les seuls perdants ce sont nous les petits et sans grade, et les gagnants…le sommet de la pyramide, commise des309 avec comme leaders avérées la finance apatride internationale. Celle là n a servi que ses seuls intérêts, en étant dans les coulisses de théâtre d ombre et de lumière, tirant, tels des marionnettiste les fils i visibles les reliant a leurs si nombreuses Marionnettes en recherche de gloire, de pouvoir et de richesses .. (familles régnantes, politiques, industriels, fonds d investissements, l’Inde artistique,…l)toutes signataires du pacte de Faust…. C bien triste pour nous et nos enfants, nous qui savons ce qui se passe et se trame.
Nouvelle humiliation pour Macron, après avoir invité le président Indien au défilé du 14 juillet, ce dernier annonce la vente de missiles à la Russie.
Prenez conscience de ceci :
-mouchoirs : 3 mois
– journal : 3 à 12 mois
– peau de banane10 mois
– mégots 1 à 2 ans
– Macron 4 ans
– canette 200 ans
……….
Bélibaste :le dollar repose sur la force militaire ,mais maintenant c’est fini, donc ne repose sur rien ?Phillipe et Poutch il sera présent par visio -conférence et Lavrov le vaut largement .Pour Martinie exellente question : qu’est-ce qu’une monnaie ? : Murray Rothbard en a donné la définition et surtout l’école Autrichienne avec Von Misses .En gros c’est un interface d’échange qui est reconnu par tous qui représente une valeur de travail effectué physique ou intellectuel ou de richesse minérale ,plus facile a utiliser que le troc et doit correspondre à un certain nombre de critéres:qui sont en principe ceux de l’or, et qui ont été dévoyés par cupidité (création de fausse monnaie car sans contre partie de travail effectué )
Entre ce qu’ils disent aux médias, ce qu’ils se disent entre eux, et ce qu’ils pensent seuls; il y a un monde de différences.
Macron aurait dû y envoyer un petit (Darmanin) avec un masque total de Poutine, pour voir si il se faisait arrêter….
@le coq
1000 en arriere de 2022, on est pas en 22 ap.J.C mais en 1022.
sinon effectivement, pluton en verseau, ca risque de swinguer!
Je doute que l’Inde achète du pétrole russe en $ pour nous fourguer du diesel/SP assurémment en $
Il ne s”agit pas d’une monnaie mais de pays ayant une monnaie adossée à l’or, à commencer par la Chine ET LA Russie .
C’est marrant ça parce que modi était en Amérique puis à Paris il y a pas si longtemps… Je me demande ce qu’ils ont pu négocier
@ Philippe : Oui, les USA sont les rois du cinéma, il parait…
Pas fou, Poutine, qui outre un risque d’arrestation veut également se prémunir d’un risque d’assassinat par la CIA (son avion qui “tombe” subitement, par exemple…
@Poutch : C’est de l’humour (pas drôle) !?
Vous vous feriez arrêter ou assassiner par les USA, vous !?
avec l’exclusion de la Russie du système swift, beaucoup de transactions internationales ne sont plus visibles pour les USA…
CoLES BRICS VONT-IL CREER UNE MONNAIE ALTERNATIVE AU DOLLAR AMERICAIN ?
Nous sommes le 7 août 2023 et nous sommes habitués depuis quelques décennies aux cantiques néolibéraux régulièrement entonnés par la chorale des globalistes du Forum de Davos et de divers groupes ésotériques des ténèbres. Comme si l’agora mondial n’était pas assez saturé de chansons incantatoires des néolibéraux, voilà que de nouveaux couplets nous distillent une nouvelle et supplémentaire chanson : Les BRICS vont créer une monnaie alternative au dollar américain (USD).
Or depuis l’élaboration dans les années soixante de la théorie des Zones Monétaires Optimales (ZMO) par Robert Mundell et Marcus Fleming, l’humanité doit se résigner à une évidence : la monnaie et la Banque Centrale qui gère la monnaie sont consubstantiels à un pays précis.
Donc les BRICS ne créeront jamais de monnaie parce que les BRICS ne constituent point un pays.
Prenons la parfaite mobilité des hommes et des capitaux au sein de la zone monétaire. La Chine voudrait bien délocaliser 300 millions de chinois en Sibérie mais vous voyez bien évidemment que la Russie ne voudrait point en entendre parler. Ne parlons pas du critère d’optimalité relatif au budget public car la Russie et la Chine n’ont certainement point l’intention de transférer chaque année, 2% de leur PIB par exemple aux autres pays du BRICS afin de corriger les différences de compétitivité. Donc impossible pour les BRICS d’avoir une nouvelle monnaie (plus exactement, une monnaie unique gérée par une Banque Centrale unique).
Etant donné l’impossibilité pour les BRICS de se doter d’une monnaie unique, l’on serait tenté d’envisager l’hypothèse d’une monnaie commune (les pays du BRICS utilisent la même monnaie mais chaque pays garde sa propre Banque Centrale. Toutes les banque Centrales émettent la même monnaie). L’histoire économique montre que toutes les tentatives de monnaie commune ont échoué et encore une fois de plus, la cause est toujours le non-respect des critères d’optimalité de Mundell-Fleming qui fait exploser la zone quand elle est sollicitée à répétition par des chocs asymétriques. Nous avons sous les yeux un cas de monnaie commune en ce moment : la zone Euro. Un examen des soldes Target 2 de la zone Euro montre qu’à cause des différences de compétitivité, le cœur de l’Europe (Allemagne, Luxembourg, Hollande) accumule une créance croissante sur la périphérie de l’Europe (Italie, Grèce, Espagne, Portugal, Irlande). Actuellement la Bundesbank détient une créance Target 2 de près de 1000 milliards EUR sur les Banques Centrales de la périphérie de l’Europe. Il s’agit d’une créance pourrie qui à terme sera payée par l’Allemagne elle-même car les débiteurs que sont les autres Banques Centrales de la zone Euro sont insolvables. Pour rendre ces débiteurs insolvables capables de payer, l’Allemagne doit corriger l’écart de compétitivité en transférant chaque année, 30% à 40% de son PIB aux pays les moins compétitifs de la zone Euro ! Ceci est impossible et à terme, la zone Euro va naturellement exploser. Si l’expérience de monnaie commune est si douloureuse et chaotique alors qu’elle est faite entre pays d’une même civilisation (encore que les la Slovaquie, la Croatie et la Slovénie sont plutôt de civilisation Slave), on comprend tout de suite que les pays du BRICS qui tous sont de civilisations différentes doivent abandonner tout rêve de monnaie commune.
Conscients de cette impossibilité pour les BRICS de s’enfermer collectivement dans une monnaie unique gérée par une Banque Centrale unique, ou de tenter l’expérience d’une monnaie commune, des économistes proposent une solution hybride que nous allons brièvement rappeler avant d’en établir le caractère illusoire.
La solution en vogue envisagée par de nombreux économistes est la suivante :
1/ Chaque pays du BRICS garde en fait sa monnaie nationale. La Russie a son Rouble (RUB), la Chine garde son Yuan (CNY), l’Afrique du Sud garde son Rand (ZAR), le Brésil garde son Réal (BRL), l’Inde garde sa Roupie (INR) et chaque nouvel adhérent aux BRICS garde sa monnaie nationale actuelle.
2/ Une « Banque Centrale des BRICS » est créée. Nous l’appelons BRICSBANK pour simplifier. Puis chaque pays membre du BRICS apporte à BRICSBANK un stock d’or. Par exemple le pays « A » apporte une tonne d’or à BRICSBANK et en contrepartie BRICSBANK crédite le compte ouvert par le pays « A » dans ses livres, pour un montant de 1 milliard de BRICSOR. Voilà donc créée la nouvelle monnaie des BRICS, le BRICSOR qui sera désormais utilisé par les pays membres du BRICS, pour commercer entre eux. Ce BRICSOR est entièrement gagé sur l’or comme vous le constatez. A son actif, BRICSBANK détient 1 tonne d’or et à son passif BRICSBANK a inscrit au compte du pays dépositaire d’or qui s’appelle « A », 1 milliard de BRICSOR. Le pays « A » détient donc la nouvelle monnaie qu’il peut utiliser pour acheter chez n’importe quel pays du BRICS. Donc le pays « A » gère sa propre monnaie nationale, mais chaque fois qu’il exporte vers un autre pays du BRICS, il gagne de nouveaux BRICSOR et son compte détenu chez BRICSBANK ne cesse de se remplir de BRICSOR. Inversement, quand le pays « A » importe d’un autre pays membre du BRICS, il paye avec les BRICSOR qu’il détient chez BRICSBANK et son compte chez BRICSBANK va donc voir diminuer le montant de BRICSOR. Et voilà que tout est pour le mieux puisque la monnaie internationale de réserve, le BRICSOR est entièrement couvert par de l’or déposé dans les caves de la BRICSBANK.
Maintenant que nous avons raconté toute la belle histoire, vous en voyez déjà la grosse faille car cette histoire est en fait très ancienne. Cette histoire fut racontée à l’humanité en juillet 1944, lors de la création du système monétaire international que contestent aujourd’hui les BRICS. Oui cette histoire est exactement celle d’un commerce international effectué en Dollar Américain (USD) mais un USD entièrement gagé sur de l’or ! Et un beau jour, le 15 août 1971, Richard Nixon découvre ce que les enfants de l’école maternelle savent : le stock d’or sur la planète est limité et les Etats-Unis n’auront jamais assez d’or pour couvrir toutes les quantités de USD dont les pays du monde ont besoin pour commercer à l’international. Alors Richard Nixon déclare simplement que dorénavant, les Etats-Unis vont émettre des USD sortis de nulle part et non gagés sur de l’or.
Donc revenons à notre BRICSOR. Au départ, tout va bien fonctionner, jusqu’à ce que de nombreux pays membres du BRICS deviennent des économies émergentes. Imaginez par exemple 1 milliard d’Africains Sub-Sahariens sortant progressivement du sous-développement après leur adhésion aux BRICS. Alors la demande en BRICSOR pour commercer deviendra telle que la BRICSBANK fera exactement comme Richard Nixon : émettre des BRICSOR sortis du néant, sans aucune contrepartie en stock d’or. Et voilà un viel ami que vous avez reconnu et qui s’appelle le crédit ! Dans le système monétaire actuel, ce viel ami qu’est le crédit est porté par le pays émetteur de la monnaie qui sert dans les échanges internationaux c’est-à-dire que pour porter ce crédit, les Etats-Unis laissent filer leur déficit budgétaire vers des sommets absolument stupéfiants. Et qui finance ce déficit budgétaire ? Le Reste du Monde ! Et pourquoi le Reste du Monde finance-t-il ? Parce que les Etats-Unis ont la force militaire nécessaire pour confisquer de force les ressources énergétiques et minières en diverses régions du monde afin de se financer gratuitement.
Quand on ajoute aux pays actuels du BRICS la longue liste des nouveaux candidats (il ne manque plus que l’Afghanistan et ses talibans), on constate que les écarts de compétitivité entre pays au sein du BRICS seront si gigantesques que très vite, la question d’émission de BRICSOR sortis de nulle part (non gagés sur de l’or) va se poser. Et qui va faire des transferts budgétaires pour soutenir la faible compétitivité des pays emprunteurs structurels de BRICSOR ? On retrouve le triangle de Mundel-Fleming qui dit que l’échafaudage va s’écrouler ! Et les chocs asymétriques vont accélérer cet écroulement.
Que reste-il donc comme solution possible aux BRICS ?
C’est la plateforme monétaire qui gère un portefeuille de monnaie nationales. Pour simplifier appelons cette plateforme monétaire PLATBRICS. PLATBRICS doit avoir une personnalité juridique identique à celle d’une société multinationale publique dont les actionnaires sont les Etats membres du BRICS. PLATBRICS doit être géré sur le principe communautaire de « un pays, une voix ». PLATBRICS choisit un portefeuille de devises, en fonction de la qualité de l’économie du pays émetteur de la devise. Quand un pays « A » par exemple recherche une devise, son intention est précise : cette devise doit pouvoir lui permettre, le cas échéant, d’acheter des biens et services dans le pays émetteur de la devise concernée. A partir de ceci, le portefeuille de devises que PLATBRICS retiendra est évident. Tous les pays membres du BRICS et candidats potentiels au BRICS peuvent facilement acheter de nombreux biens et services produits en Russie ou en Chine, s’ils détiennent des Roubles (RU) ou des Yuan (CNY). Donc, PLATBRICS retient en priorité le RU et le CNY dans son portefeuille de devises. La Roupie pourrait être dédaignée par la Russie et la Chine car ces deux pays n’ont pas forcément d’importants biens et services à acquérir en Inde. Par contre, la longue liste des candidats potentiels au BRICS, en particulier les pays Africains, ont des foules de biens et services qu’ils pourraient acquérir en Inde avec des INR. Donc pour cette raison, PLATBRICS admettra également INR dans son portefeuille de devises. La même raison conduit PLATBRICS à admettre aussi le Réal Brésilien BRL car de nombreux pays achèteraient volontiers des avions Embraer avec des BRL. PLATBRICS doit également avoir la nature de Banque c’est-à-dire que PLATBRICS doit tenir dans ses livres, un compte BRL, un compte CNY, un compte RU et un compte INR pour chaque pays qui adhère aux BRICS. Quand le pays « A » qui est membre du BRICS exporte vers un autre pays membre du BRICS, l’un de ses comptes détenus chez PLATBRICS est crédité. Par exemple, la quantité de CNY ou de RU détenu par le pays « A » dans les livres de PLATBRICS augmente. Et inversement quand le pays « A » importe d’un autre pays membre du BRICS alors l’un de ses comptes détenus chez PLATBRICS est débité. Par exemple, la quantité de BRL ou de INR détenu par le pays « A » dans les livres de PLATBRICS diminue.
Principe de centralité internationale : La banque Centrale du pays « A » membre du BRICS ne détient aucun compte dans une Banque Centrale d’un autre pays membre du BRICS. La Banque Centrale du pays « A » détient ses comptes uniquement chez PLATBRICS. Ceci doit être une règle écrite adoptée par chaque pays qui veut joindre les BRICS.
Principe de centralité locale : Les banques commerciales du pays « A » membre du BRICS ne détiennent aucun compte dans les banques commerciales des autres pays membres du BRICS. De même les banques commerciales du pays « A » membre du BRICS ne détiennent aucun compte dans les Banques Centrales des autres pays membres du BRICS. Les banques commerciales du pays « A » détiennent leurs comptes uniquement chez la Banque Centrale du pays « A ».
Avec les deux principes de centralité, toutes les réserves de change du pays « A » membre des BRICS se trouvent uniquement dans les livres de PLATBRICS. C’est PLATBRICS qui détient le cumul de toutes les réserves de change de tous les pays du BRICS et c’est uniquement PLATBRICS qui détient des comptes dans les Banques Centrales de Russie, du Brésil, de Chine, de l’Inde.
Vous avez compris l’utilité des deux principes de centralité. Avec ces deux principes de centralité, plus jamais de saisie possible des avoirs détenus par le pays « A ». Supposons que la Chine soit fâchée contre le pays « A ». Les avoirs en CNY du pays « A » sont enregistrés dans les livres de PLATBRICS. Le pays « A » est créancier de PLATBRICS et non de la Chine. Et c’est PLATBRICS qui détient un compte chez la banque Centrale Chinoise renfermant les CNY appartenant à plusieurs pays du BRICS. Donc la Chine ne peut saisir les avoirs de PLATBRICS qui est une personne juridique bien distincte du pays « A ». Se trouve ainsi résolue la question géostratégique de saisie des avoirs qui a poussé les BRICS à s’engager dans la recherche d’alternatives au USD. Et si la Chine se porte à l’Assemblée Générale des actionnaires de PLATBRICS pour proposer la saisie des avoirs en CNY détenu par le pays « A » chez PLATBRICS, la Chine devra affronter le principe de vote par « un pays, une voix ».
Et comment vont se résoudre les différences criardes de compétitivité ? Les pays incapables d’exporter pour fournir chez PLATBRICS leurs comptes en RU, CNY, INR, BRL devront de façon bilatérale négocier des crédits individuels auprès de détenteurs de RU, CNY, INR ou BRL. Au moins, les débiteurs et les créanciers seront bien connus et il appartiendra à chaque créancier d’évaluer les contours de son prêt. Voilà un nouveau système monétaire qui ne fait point porter le poids du système par un seul pays.
Et les transactions de change de devises ? Elles se déroulent sur un marché unique centralisé qui est PLATBRICS. Plus de spéculations folles sur les devises déconnectées des transactions sur marchandises et services économiques utiles. La valeur de chaque devise chez PLATBRICS résultera donc directement de l’économie réelle.
Vous avez déjà compris que si une plateforme mondiale similaire à PLATBRICS avait été ajoutée lors des accords de Brettons Woods, la Russie n’aurait jamais vu ses devises confisquées parce que cela aurait été tout simplement impossible. Les deux principes de centralité éliminent d’office les transactions de change spéculatives qui sont déconnectées de la production des biens et services. Il reviendra à chaque pays de veiller à ce que sa banque Centrale traite avec diligence les demandes de transfert de devises émanant des banques commerciales locales.
Outre la Plateforme PLATBRICS, les pays qui adhèrent aux BRICS doivent adopter au moins les critères suivants à valider par tout candidat :
Critère de subsidiarité commerciale : tout pays membre des BRICS qui vend ou achète doit en priorité acheter ou vendre au sein du BRICS et ne doit commercer en dehors du BRICS que s’il y a insuffisance de clients ou de fournisseurs au sein du BRICS. Ce critère va permettre de filtrer et de rejeter d’office les candidats peu sérieux. Ce critère va également briser le néolibéralisme fou des globalistes du Forum de Davos.
Critère de convergence civilisationnelle N°1: tout pays membre des BRICS doit nécessairement adopter une loi nationale qui garantit à l’individu, la liberté de pratiquer la religion de son choix.
Critère de convergence civilisationnelle N°2: tout pays membre des BRICS doit nécessaire adopter une loi nationale pour bannir l’homosexualité, les mouvements transgenre, les mouvements LGBT et l’avortement.
Bien entendu, avec l’accomplissement du songe montré par DIEU à Nebucadnestar dans le Livre de Daniel, l’Eglise, Corps du SEIGNEUR JESUS-CHRIST constituera enfin cet unique empire mondial tant attendu et c’est alors que les Chrétiens Nés de Nouveau pourront instaurer une monnaie unique et une Banque Centrale unique par-dessus toute la terre.
Shalom à tous les peuples de la terre.