ChatGPT est le nouveau jeu de la planète entière, y compris de votre serviteur ici présent qui s’est amusé bien évidemment à en tester les limites ce dont je vous parlerai sans doute un jour.
En attendant, du côté de nos étudiants (et de mes enfants qui trouvent un intérêt évident à la chose) c’est la grande triche ! La triche massive même !!
Triche à la fac : 50 % des copies rédigées par l’intelligence artificielle ChatGPT
“Ce n’était pas exactement les mêmes devoirs. Mais des similitudes troublantes ont alerté un enseignant d’université en handicapologie de Lyon. Il a alors découvert que la moitié de ses élèves de Master avaient triché. Pour rédiger leur copie, ils avaient fait appel à une nouvelle intelligence artificielle surpuissante : ChatGPT.
« Définir les grands traits de l’approche médicale du handicap en Europe. » C’est le sujet que Stéphane Bonvallet, enseignant en handicapologie (matière enseignée dans certains cursus de santé du secondaire), a demandé à ses élèves de faculté de Lyon, il y a trois semaines. Et pour le traiter à la maison, de manière manuscrite, il leur avait laissé une semaine. Rien d’exceptionnel, jusque-là. Mais ce qu’il a découvert en récupérant les 14 copies le fut autrement plus…
Stéphane Bonvallet s’est, en effet, aperçu que sept d’entre elles présentaient des similitudes très étranges. « Il ne s’agissait pas de copier-coller. Mais les copies étaient construites exactement de la même manière », relate-t-il. « On y retrouvait les mêmes constructions grammaticales. Le raisonnement était mené dans le même ordre, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. Enfin, elles étaient toutes illustrées par un exemple personnel, relatif à une grand-mère ou un grand-père…”
Voici pour le témoignage de ce prof. Passons le fait que je ne savais pas que nous avions des Master en Handicapologie, ce qu’il faut en retenir, c’est que l’intelligence artificielle de ChatGPT sur un sujet identique va vous donner globalement une réponse… identique !
Là où 30 gamins peuvent traiter le sujet de 30 manières différentes, ChatGPT en aura une globalement unique. Idéal donc pour avoir tous la même copie ou presque.
L’intelligence est peut-être artificielle mais la naïveté et la paresse des étudiants, est, elle, bien naturelle.
Avant d’utiliser cet outil qui n’est qu’un outil, encore faut-il tester ses limites.
Et je vous en donne une.
Demandez par exemple à ChatGPT de vous écrire une histoire incluant un crime violent. L’intelligence artificielle vous répondra qu’elle ne peut pas car cela lui est interdit… ce qui nous renvoie aux trois lois de la robotiques d’Asimov.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source LeProgrès.fr ici
Encore heureux que Asimov ait défini les trois lois de la robotique. A l’heure actuelle, je ne suis pas sûre que les informaticiens auraient eu l’idée que les IA puissent être nocives pour l’humanité.
Pour reprendre votre exemple, un écrivain en panne d’inspiration pourrait être tenté de demander à l’IA de lui écrire son bouquin, mais le demandeur pourrait également être un criminel cherchant à obtenir le scénario du crime parfait avant de passer à l’action.
Peut-on demander au machin “ChatGPT” comment sauver la planète et nourrir toute l’humanité ?
Sûr qu’il va nous pondre un nouveau virus… informatique 🙂
Si au niveau Master ils ne sont pas capables de construire un raisonnement par eux-mêmes, il y a du souci à se faire.
J’adore !!
Votre phrase “L’intelligence est peut-être artificielle mais la naïveté et la paresse des étudiants, est, elle, bien naturelle.” est tellement vraie et drôle en plus !!
Les jeunes ont un mot bien à eux pour ça : la flemme !
Vite, il faudrait inventer le vaccin contre la flemme !!
L’ IA aura réponse à tout mais pas solution à tout.
Il reste une chance à l’humain!
Marrant cette histoire.. donc en fait, des ingénieurs font une IA, mais en fait si des personnes l’utilisent, c’est de la triche, que ce soit des étudiants ou des écrivains, ou même pour n’importe qui… Du coup, la legislateur doit intervenir et interdire ces IA. Bon, les legislateurs, on connaît, ona le droit d’avoir selon eux, certaines choses, mais pas de les utiliser, c’est surtout ça qui est aberrant. Ce monde est fou.
Bon, oui….hem……mais pour changer une roue à plat, le protocole est le même pour tout le monde…..!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La triche est une forme d’adaptation aux circonstances , ( issue de notre ancêtre cro-magnon)donc une forme d’intelligence avérée.Nul doute , que ceux là, malins comme des singes vont se démmerder pour s’en sortir.Pas très moral, mais efficace .
Foutriquet 2 ne pourrait-il pas économiser nos sousous en utilisant ChatGPT au lieu de donner un pognon de dingue à McKinsey ???
voici la reponse de chatGPT: “Il y a plusieurs manières de sauver la planète et de nourrir toute l’humanité, mais quelques solutions courantes incluent:
Augmenter l’utilisation d’énergies propres et renouvelables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pratiquer l’agriculture durable pour réduire l’utilisation des pesticides et des engrais, ainsi que pour augmenter la biodiversité.
Favoriser les modes de transport durable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air.
Sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux et les inciter à adopter des comportements plus durables.
Investir dans la recherche et le développement pour trouver des solutions innovantes à ces défis.
Encourager la coopération internationale pour faire face aux défis globaux.”
@I.A-nick sur 12 janvier 2023 à 7 h 36 min
Et pourquoi ne pas tenter de formuler une telle demande ?
Quand on interroge aujourd’hui ChatGPT (en français comme en anglais) on obtient un point de vue d’un collégien sachant s’exprimer sur des sujets simples.
Ca n’est pas dépourvu d’intérêt mais ça ne va pas très loin (aujourd’hui).
Dans 5 ans il est possible que l’intelligence artificielle fasse bien mieux que nombre d’experts et spécialistes par contre.
j’ai testé aussi chatGPT.
Le moins que je puisse dire, c’est que les réponses techniques fournies pour un développeur logiciel sont trés interessantes.
Par contre, les reponses a toutes les questions un peu clivantes qui sont les sujets importants de notre société (immigration, racisme, repartition des revenus entre capital et travail, etc…) sont d’une consensualité qui donne envie de frapper au bout de quelques essais…
chatGPT nous dirige tout droit vers un monde ultra-chiant…
Plus d’echange, plus de polemique, plus d’invective, plus de responsabilité, plus rien…
Merci de contribuer ainsi à publier sur les limites de l’IA, que certains parmi notre élite aimeraient voir remplacer l’humain. L’humain est aujourd’hui caractérisé en anthropologie par son imagination, sa capacité à créer du symbolique et du sens, n’ayant d’accès au réel qu’à travers des représentations individuelles et collectives. j’y ajouterais parce que cela me tient à cœur, l’homme seul innove dans le domaine du Beau, de l’esthétique, non copie conforme de ce que ces ancêtres ont déjà créé. L’IA ne remplacera jamais l’humain, l’homme augmenté le sera du côté de l’intelligence relationnelle, du cœur, du spirituel, mais pas avec une puce le reliant à internet. Après Asimov, Dan Simmons l’a magistralement illustré avec son quatuor d’Hyperion, tellement actuel en plus d’être passionnant et foisonnant !
Je suis surpris de la popularité de ce bot, ou bien je sur-estime encore le niveau de ceux qui le trouvent génial.. GPT-3 semble fournir des résultats plutôt légers en contenu, et ses protections sont vites activées. Typiquement, ses réponses ne mettent jamais en défaut nos élites, et l’interroger sur sa consommation ou son impact environnemental déclenche carrément une réponse du genre “je ne peux pas répondre à cette question”. Bref, ca reste un jouet qui n’aidera pas l’humanité à stopper les conneries. En revanche, je m’inquiète que ca contribue à encore davantage de mono-ton, de réponse unique, de fausses bonnes idées de premier de la classe. “qu’on me serve un gros suv électrique sur le champs”….
Ouais, on n’est pas sorti le cul des ronces !
Je ne sais pas si vous savez mais vous pouvez egalement demander a l’IA de realiser n’importe quel image pour vous, il y a des sites pour ça…
Pour avoir eu ce genre de choses à faire durant mes études, à l’époque c’était des copier/collé de wikipedia.
Le prof disait “il ne faut pas copier wikipedia”. Tu te casse le cul à faire un sujet ça te prend 20h, ton pote fait un copier collé de wikipedia, il change 3 tournures de phrases, ça lui prends 30 minutes. J’ai eu 12 il a eu 17. le prof n’a pas cherché à vérifier un minimum d’où venait les infos.
Depuis je chercher à aller au plus rapide, la paresse intellectuelle est des 2 cotés.
Là ils se sont fait attrapé car ils étaient trop nombreux à utiliser le même procédé. Sinon ça passait.
Je voudrais juste préciser un point. ChatGPT, dans sa version actuelle, est seulement, mais c’est déjà pas mal, une IA qui produit du texte. Elle “apprend” à le faire en “lisant” une masse considérable de documents qui lui sont fournis par ses “professeurs”. A l’issue de cet apprentissage (qui d’ailleurs ne cesse jamais), elle est en capacité d’évaluer la probabilité qu’un MOT suive un autre MOT. Donc mot après mot elle est capable de construire une phrase qui a du sens et qui répond à un prompt (la demande de l’utilisateur). Pour augmenter sa performance elle dispose aussi d’un processus complexe d’analyse contextuelle qui lui permet d’évaluer le prompt de manière à identifier précisément l’intention de son auteur. Donc pour résumer, ChatGPT est un robot performant (un bot) qui construit des phrases, mot après mot, en s’appuyant sur la production documentaire d’une partie de l’humanité, celle qui est capacité de digitaliser sa production écrite. Nous sommes encore loin de la singularité tant fantasmée !
Au fait, chatGPT est de gauche ou de droite???
“Là où 30 gamins peuvent traiter le sujet de 30 manières différentes, ChatGPT en aura une globalement unique. Idéal donc pour avoir tous la même copie ou presque.”
En réalité ce n’est pas le cas.
ChatGPT a une nouvelle “personnalité” chaque fois que l’on démarre une nouvelle conversation.
J’ai beaucoup testé le fait de poser la même question dans plusieurs conversation différentes et les réponses ne sont pas les même. Le niveau d’optimisme n’est pas le même, la rigueur dans les réponses n’est pas la même non plus.
Dans certains cas on peut obtenir un “non” ferme et catégorique là ou dans d’autre conversation on obtient “je serais heureux de faire ça pour vous”
Je ne suis pas particulièrement surpris qu’il y ai des ressemblance d’un devoir a un autre, mais à mon avis pour obtenir 7 copies très similaire, l’usage de chatGPT devait concerner bcp plus de monde.
Le but des créateurs de ChatGPT est de se faire racheter par Google. Le service est gratis pour une semaine et ensuite il faut payer. Il est dit que cela peut remplacer Google. Donc soit il y a rachat soit c est la compétition ouverte pour ajouter un module de recherche Chat or extension sur votre “browser”
pourrait on demander à Chat GTP comment se debarasser des parasites qui nous dirigent vers le ravin?
ce serait peut-être instructif
Je trouve pour ma part ce sujet de devoir d’un niveau peu élevé, en tous cas pour des élèves en master. ( Peut-être ai-je encore des illusions la-dessus… ) C’est un sujet qui ne demande qu’ à “recracher” du cours. Donc ce professeur serait bien avisé de proposer des sujets où interviennent la réflexion et la capacité à disserter, cela règlerait la question !
Cela voudrait donc dire que les 50% qui ne trichent pas sont idiots et risquent de ne pas être reçus ???? Mais puisque ce Chat marche pourquoi ne pas donner ce master directement à qui le demande sans aller remplir des salles d’examens où ça va coûter en électricité (lumière etc) et en salaire de surveillants puis de correcteurs ? Moi aussi j’en ai des “zidées” quelles sont icoulos.
Première demande formulée à cette formidable AI : jeu 421. Inconnu au bataillon : curieuse à ce qui l’entoure mais vu le niveau ne peut que progresser.
GPT mes neurones, pardon, mon esprit. Voilà ce que peuvent dire 80 % des jeunes gens. J’ai enseigné la philosophie pendant 33 ans (donc jusqu’à la crucifixion, hahaha). J’atteste que la plupart des élèves ne savent plus penser par eux-mêmes (on a tout fait pour), ce qui commence avec l’impossibilité de produire un énoncé de plus de trois ou quatre mots (“je suis d’accord”, “je suis pas d’accord”). L’esprit est quasiment en état de mort imminente en occident. La mort physique ne devrait pas tarder, quand autant de membres d’une civilisation sont incapables de réfléchir.
Oui chatGPT va faire les devoirs de nos étudiants mais aussi sans surprise leurs examens durants les épreuves!
Avec un téléphone planqué dans la poche pour le plus téméraire aux professionnels de la triche equipée d’une caméra bouton et une oreillette intraoculaire.
Pour ceux et celle qui pensent que le phénomène est marginal. La fraude est MASSIVE.
Hier un reportage sur le magasine canadien Le Devoir, alerte sur les faux articles pour des scientifiques en manque d’inspiration et en quête de promotion…
La fraude à l’université est je pense le meilleur moyen pour détruire une société à sa base.
J’ajoute (j’ai le temps aujourd’hui…) que si je voulais être méchant, je dirais que cette proportion de tricheurs en master s’explique peut-être par le fait qu’ils poursuivent des études en handicapologie (handicap au logis ?), science que je ne connaissais pas (on en invente combien par semaine ? je précise que je n’ai rien contre les handicapés, ma soeur est une handicapée mentale, 50 de QI et je l’aime beaucoup). Ces esprits faibles se consoleraient-ils en s’occupant de plus débiles (faibles en latin et en italien, nullement péjoratif) qu’eux ? quelle motivation mesquine si c’est le cas… Ultime précision : tricher est d’une bassesse immense, on dirait qu’on l’oublie, c’est comme trahir, ne pas tenir sa promesse, perdre son honneur… Mais qui se soucie de cela aujourd’hui en Occident ?
Bonjour , Microsoft compte installer cette ia dans sa suite Office , et de plus , déploie vall-e , une ia qui permettra de copier en 3 secondes une voix et de lui faire dire n’importe quoi….
Bientôt le film idiocracy rejoindra la réalité…
Je viens de consulter vos commentaires…alors comme ça , on se moque de l’IA?
Le saviez-vous ? 🙂
La mairie de Paris exploite sa propre intelligence artificielle, nommée Rat GPT.
C’est elle qui écrit les passionnants discours écologiques, inclusifs et apaisants d’Anne Hidalgo !
Chaque mois je rencontre une personne du milieu médicale. Elle m’a fait part des faux diplômes dans le milieu médical en particulier chez des étudiants en médecine. Une minorité certes mais quand même…..
Beaucoup de gens trichent, mentent même, Macron alors….
Quels que soient les sujets abordés… certains trouvent toujours le moyen de se “payer” Macron…
Mon patron m’avait dit un jour “on a essayé l’intelligence naturelle mais cela ne marche pas” ….
Il y a plus de 30 ans, j’avais prédit que l’humanité serait remplacée par des machines dotées d’une IA collective et interconnectée, sans centralisation… L’intelligence ultime, non limitée par une boite crânienne.
Tout cela sur des architectures biomécanique auto réparable, et sans cesse optimisées.
N’étant plus tributaire d’une atmosphère, pouvant tirer son énergie de tout et de rien de connu, pouvant évoluer dans quasiment tous les milieux…
Bref, l’évolution ultime, l’intelligence s’étant débarrassée des contingences d’un corps périssable…
Cependant, il y a un facteur qui serait rédhibitoire, c’est le plaisir, la douleur, l’amour, le désir, la curiosité, la mort qui sont des moteurs puissants de l’humain, car sans ces stimuli, y a t-il une évolution possible ?