La moitié de la dette accumulée depuis 2017 c’est à cause du paiement des retraites.

Ce n’est pas la faute des retraités.

La distinction est importante.

Nos amis retraités n’ont rien volé à personne.

Simplement vous êtes en train de le comprendre il n’y a pas de salaire différé ! C’est juste un mensonge des partis de gauche. Il y aurait salaire différé si l’Etat mettait de côté dans un fond souverain les sous de nos cotisations. Là ce ne serait pas un mensonge mais une réalité économique et financière. Le problème c’est que les retraites sont un système de Ponzi où le dernier venu doit payer pour tous ceux qui sont déjà dans la pyramide et quand la pyramide des âges n’est plus tout à fait bonne cela s’effondre.

Le problème n’est donc pas de faire travailler toujours plus longtemps ceux qui bossent encore pour continuer à raquer « ad vitam aeternam » pour payer les retraites de ceux qui y sont déjà.

Je vais vous dire la vraie vérité vraie du jeu de la vérité !

Soit vous baissez les retraites versées actuellement.

Soit vous augmentez les prélèvements obligatoires sur ce qu’il reste d’actifs qui seront ravis pour équilibrer le système. Et vous n’augmentez pas qu’un peu hein… faut prendre entre 70 et 80 milliards de plus par an. Autant vous dire qu’il faudrait 4 à 5 taxes Zucman !

Voilà la réalité.

Tout le reste c’est de la littérature.

Evidemment, politiquement personne ne voudra diviser les retraites par deux.

Evidemment politiquement personne ne voudra augmenter les impôts en une fois de 80 milliards d’euros.

Donc…

Nous allons faire encore et toujours du trop peu et trop tard.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.