Encore une bonne nouvelle qui en réalité en cache une mauvaise !

Vous connaissez tous désormais le principe de la mer qui recule et reflue avant l’arrivée du tsunami dévastateur qui emportera tout sur son passage !

Et bien avec les faillites d’entreprises c’est un peu la même chose.

“Les défaillances d’entreprises en recul de 38,1 % en 2020. Cela s’explique par les mesures de soutien mises en place par le gouvernement et par la disparition temporaire des assignations de créancier, selon une étude du cabinet Altarès”.

Cette baisse de 20 000 faillites est considérable.

De leur côté “les redressements judiciaires ont reculé de près de moitié (-49,4 %), tandis que les liquidations judiciaires directes ont seulement diminué d’un tiers (-33,7 %). La part des liquidations passe ainsi de 67,6 % à 72,5 % de l’ensemble des procédures engagées, selon les chiffres compilés par Altarès dont l’étude exhaustive prend en compte l’ensemble des procédures engagées. « En 2020, les assignations de créanciers, qui sont traditionnellement à l’origine de 30 % des liquidations, ont disparu », explique le cabinet. « Gelées jusqu’à l’été du fait des aménagements réglementaires, les assignations n’ont pas repris en fin d’année », car les créanciers publics et privés ont « été incités à faire appel à des règlements à l’amiable », détaille-t-il”.

C’est aussi le même recul pour les procédures de sauvegarde.

Bref, l’année 2020 se termine très bien parce que l’Etat a permis à toutes les entreprises de “léviter” ou presque !

Nous sommes donc dans un moment hors du temps économique où les PGE ces prêts garantis par l’Etat ont permis à presque tous de tenir.

Le risque sera terrible au moment du dégel et lorsque l’Etat devra retirer la perfusion financière, soit parce que la crise dure trop longtemps, soit parce que la crise est finie.

Dans tous les cas, le tsunami sur les entreprises arrive.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Figaro.fr ici

Please complete the required fields.