Mes chères impertinentes, chers impertinents,
François Bayrou sera-t-il le futur premier ministre intérimaire de notre pays ?
En tous cas, il est volontaire pour y aller ce qui est tout de même sacrément inconscient ou courageux… tout dépend comment vous voudrez voir le verre à moitié plein ou vide !
A propos de vide, je crois que j’ai trouvé le surnom de Bayrou quand il sera à Matignon.
Vous avez une idée ?
Ce sera François BayTrou béant… oui parce que côté finance il va hériter du prodigieux bilan du Mozart du palais qui se pavanait à Notre-Dame… il aurait pu au moins allumer quelques cierges, parce que le pays va en avoir bien besoin mais non, rien, il a joué au bras de fer avec Trump. Il est fatigant.
Notre BayTrou béant va donc devoir nous faire voter une loi spéciale… que Laurent Saint Martin le ministre du budget a préparé.
Voilà ce que nous dit l’AFP (source ici).
“La loi spéciale pour permettre à l’appareil d’Etat de fonctionner en l’absence de budget est “prête”, a assuré le ministre du Budget démissionnaire Laurent Saint-Martin lundi, ajoutant qu’il suffirait de réunir un conseil des ministres pour que le texte soit présenté.
“Cela fait cinq jours que je suis au travail depuis la censure de ce gouvernement pour préparer cette loi spéciale qui pourrait être présentée dès le prochain conseil des ministres, il suffit de le réunir pour qu’elle soit présentée”, a-t-il déclaré sur TF1.
Elle doit permettre d’éviter le “shutdown”, à savoir une paralysie administrative, en reconduisant les crédits budgétaires de l’année 2024 pour l’année suivante. Elle servira aussi à prélever l’impôt à partir du 1er janvier 2025.
“La loi spéciale ne peut pas indexer l’impôt sur le revenu à son barème sur l’inflation”, a précisé le ministre évoquant une impossibilité constitutionnelle.
De leur côté, les retraites seront bien indexées “quoiqu’il arrive” par le code de la sécurité sociale, synonyme de revalorisation.”
Un “shutdown” peu probable.
Car dans ce cas, même les députés ne seraient pas payés ! Ce qui, vous en conviendrez, serait gênant et donc peu probable. Pour autant cette loi spéciale risque d’être très minimaliste d’abord pour des raisons constitutionnelles et juridiques, et ensuite pour des raisons politiques. Pour qu’elle soit votée il faut qu’elle convienne à la majorité des députés. Elle sera donc minimaliste et basée sur le plus petit dénominateur commun.
Le plus important sera donc la prochaine négociation budgétaire et le prochain projet de loi qui sera proposé par le gouvernement. Dans une Assemblée ingouvernable il y a peu de chance d’arriver à un résultat très différent de la première fois.
La stratégie du PS au LR…
La stratégie de Macron est de casser le NFP et d’en détacher le parti socialiste afin de créer une alliance allant du PS à Ensemble jusqu’au LR.
Pour le moment le pays est à l’arrêt économiquement parlant et les projets restent massivement dans les cartons tant les incertitudes sont importantes. La récession ne se voit pas encore dans les statistiques, mais je peux vous dire qu’elle arrive à très grande vitesse et que les prochaines données seront mauvaises, car ce qui me remonte du terrain et ce que je peux observer n’est pas très engageant. Il semble que même la nomination de François BayTrou béant ne soit pas si évidente que cela tant notre président prend son temps, lui qui devait être si rapide cette fois.
On ne va pas s’ennuyer.
La suite au prochain épisode.
Le dossier Stratégies du mois de novembre sur l’inévitable attaque des marchés est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.
Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Pas simple pour Macroneron, car maintenant il doit composer avec les conseils avisés de TRUMP.
Vas t’il changer sont fusil d’épaule ou continuera t’il à démanteler la France.
Une chose est sûre, plus de sousous pour sponsoriser la guerre en Ukraine.
Mais non ce n’est pas un si mauvais job, quand on voit ce dont Barnier bénéficiera à vie pour 3 mois d’em… (chauffeur, gardes du corps, …)
Il n’y a aucun risque de shutdown. Le problème est purement juridique et constitutionnel : la loi de finances ne sert pas uniquement à “calculer l’impôt”.
Elle est en réalité la formalisation légale du consentement populaire à l’impôt, préalable constitutionnellement (et en vertu de la déclaration des droits de l’homme intégrée au bloc de constitutionnalité) indispensable à la PERCEPTION de l’impôt.
Sans cette loi, l’Etat n’a pas le droit de percevoir les impôts et les taxes. Tout impôt ou taxe perçu sans ce texte préalable devrait normalement être remboursé.
Imaginez le bordel avec le prélèvement à la source…
C’est ça qui leur met la panique, pas autre chose.
Attention aux discours de Bayrou, s’il est nommé, çà risque d’être interminable…
Bayrou ne va pas “hériter” du trou béant de la dette, il est partie prenante de celle-ci ! Et va d’ailleurs continuer à, la faire “fructifier”.
” inconscient ou courageux…”ni l’un ni l’autre ,le bafouilleur de Pau est soit un crétun égocentrique soit …un crétin égocentrique
BayTrouBéant “1er Sinistre” serait comme il se doit un Entre-soi logique puisque “Le Modem” est le Parti Frère-Siamois du Parti Macroniste “LREM/Ensemble”…
Donc de la continuation puisque Le Modem a voté Toutes les Lois de la Mc-Ronie depuis 2017… Mc-Ron aurait donc quelqu’un qui serait à sa dévotion et qui ferait Tout ce que Jupiter et ses Maîtres souhaiteraient…
Sauf une Nouvelle “Censure”, celà pourrait permettre à Mc-Ron d’aller jusqu’en Juin 2025 prochain, époque où une Nouvelle “Dissolution” redeviendra possible…
Et avec Bayrou mangeant dans sa Main, Mc-Ron aurait “Presque” un Pouvoir pseudo-Absolu, qui serait suffisant pour durer un peu plus et pouvoir passer tranquillement par “Ordonnances” ou “Décrets” de Nouvelles Lois coercitives avec au final un serrage de ceinture de plusieurs crans supplémentaire pour le quotidien des Moutons-Français …
Ah voyons voir… A votre avis à quoi ressemblerait comme “Figure” représentée sur une carte de Tarot, le personnage de “BayTrouBéant” ?? …
à mon humble avis : “Un Collecteur d’impôts” sans doute … 🙂
Le ou La choisi, n’accepteront pas pour le défit à relever, mais pour l’apport financier que la “mission” leur apportera. Que ce soit pour quelques mois, pas d’importance, encore du beurre dans les épinards ça ne se refuse pas. Trouvez moi un politicien qui croit encore à son engagement ?
Hormis faire des choses avec sa bouche avec les syndicalistes de l’éducation nationale, Bayrou de secours n’a jamais rien de ses dix doigts.
le retour du UMPS
affligeant
rageant
révoltant
on va bientôt etre 20 millions de chômeurs
arcelor fos : annoncé 250 suppression sur 2700, çà sera 700+ les sous-traitants (dont je fais parti)
Vous l’avez dit Charles, et vous n’êtes pas le premier à le dire
“La stratégie de Macron est de casser le NFP et d’en détacher le parti socialiste afin de créer une alliance allant du PS à Ensemble jusqu’au LR.”
C’est donc une stratégie, comme dans un combat, une guerre, un jeu.
Pour détacher le PS et en faire une alliance, il faut promettre de l’argent ou du pouvoir.
C’est clair comme de l’eau de roche, la politique francaise, ce n’est pas la gestion de l’Etat et du peuple, c’est au mieux un jeu, au pire une bataille pour du pouvoir et de l’argent. Le peuble, c’est la banque de l’Etat, mais sans le pouvoir de décision.
Après Mayotte, Le Sénégal, La Nouvelle Calédonie, La Syrie…j’ai hate que notre tour vienne de mettre fin au jeu.
Bayrou courageux…c est les étrennes.
J’entendais hier cette citation historique de Charles I°, roi d’Angleterre decapité par Cromwell ” la democratie, cette boufonnerie venue de Grece…”.
Bayrou retourner sa veste ??? Pas besoin, il a une p*** de garde-robe !!!!!
Voir l’interview du 09 novembre de Charles Gave chez André Bercoff. 1/4 heure. Excellent. Comment tout le monde à Notre-Dame a fait dans son froc en voyant apparaître Trump. Comment les 2 marionnettes, celle de Paris et celle de Kiev ont fait profil bas !!!!
Qu’on ne dise pas que toutes ces longues attentes, ce n’est pas fait exprès … la volonté de tuer le pays…
“Elle servira aussi à prélever l’impôt à partir du 1er janvier 2025”.
il y a une erreur grammatifiscs grossière .Correction:
“Elle servira sourtout à prélever l’impôt à partir du 1er janvier 2025”.
L’agonie de la V° republique est interminable….
Pas le neuf neuf des Pyrénées
A propos de vide, je crois que j’ai trouvé le surnom de Bayrou quand il sera à Matignon.
Vous avez une idée ?
Ce sera François BayTrou béant…
Ou François Bayrou de secours
#Jambon !
Vous avez raison, la politique se résume en 3 choses qui se complètent
1) Le Pouvoir
2) Le Pouvoir de l’Argent
3 l’Argent du Pouvoir
…
CQFD
Il est malin Macron il ne veut pas se faire avoir une 2 eme fois avec la censure , il écarte les 2 extrêmes , et il verrouille , il garde tout ceux qui vont dire amen , à son nouveau gouvernement , mais est ce que cela va tenir longtemps ce stratagème !!!
Mais au fait si le pays est à l’arrêt économiquement, Macron ne peut plus envoyer des sous à Zelensky, ni dans les pays africains qui haïssent maintenant la France (grâce à lui)… Pourvu que ça dure au moins jusqu’au 20 janvier.
La stratégie de Macron est de casser le NFP et d’en détacher le parti socialiste afin de créer une alliance allant du PS à Ensemble jusqu’au LR.
C’était exactement mon analyse à la sortie des législative. La seule façon de gouverner était de faire une alliance avec tous les partis situés entre LFI et RN, sachant que cela ne poserait aucun problème à ces partis car ils l’ont déjà fait sous sarko et qu’ils le font à chaque élection.
Barnier est environ le 16e ancien premier ministre… Cela commence à faire beaucoup tous vivants et il serait bien que les députés débutent à plancher sérieusement en revoyant, même rétrospectivement, les conditions offertes aux premiers ministres car la facture s’alourdit… 3 PM pour Hollande et déjà 5 pour Macron… Jospin est celui qui en profite le plus car il n’y a pas toujours pas de limite dans ces privilèges que les députés devraient réduire drastiquement… Ils ont tous droit à 1 secrétaire, 1 garde du corps et 1 chauffeur avec un kilométrage illimité!… Elle est belle la République!
Le Haut Commissaire aux plans sans bon plan
L’archétype du gars qui se goinfre sur notre dos depuis plusieurs décennies !
Ils se nourrissent sur la bête mais la bête n’a plus que des os et les yeux pour pleurer
Attention les gens n’ont plus rien à perdre, peut-être pas tout le monde mais beaucoup me disent cela depuis plusieurs mois et il n’y a pas plus dangereux et déterminé celui qui n’a rien à perdre.