Vous savez, pour qu’un mouton se fasse tondre sans trop protester il faut qu’il soit calme. Pour qu’il soit calme il ne faut pas que la peur soit trop forte.

Vous savez également que cela fait bien longtemps que la presse n’est plus là pour “informer”, mais pour “éduquer”, faire preuve de “pédagogie” et de “responsabilité”. Autant de termes savants et pompeux que l’on peut remplacer par un mot unique… propagande.

Alors cette fois, c’est le Nouvel Obs qui s’y colle et apporte sa pierre à l’édifice du “contrôle social” des épargnant avec cet article (source ici) intitulé “La loi Sapin 2 sur les assurances-vie, danger ou protection ?”

“Cette loi de 2016 qui permet de « limiter, suspendre ou retarder » les retraits sur les contrats d’assurance-vie a tendance à inquiéter les épargnants. Mais n’est-ce pas plutôt une bonne chose ?

La récente dégradation de la note française, les alertes du FMI comme de la Commission européenne, sans oublier la dissolution de l’Assemblée nationale suscitent l’inquiétude des épargnants. Ils se remettent à craindre une faillite de l’Etat ou des banques, comme ils ont pu le craindre en 2008, 2011 et 2013 lors des crises des subprimes et des dettes européennes. D’où une certaine inquiétude envers la loi Sapin 2, adoptée en 2016 par le gouvernement de François Hollande sous le nom du ministre des Finances d’alors.

Cette loi permet de « limiter, suspendre ou retarder » les retraits sur les contrats d’assurance-vie. A l’époque, elle avait provoqué la colère des épargnants qui sont nombreux à la citer encore comme un danger. Pourtant l’objectif de cette loi était de répondre à leurs craintes face à une éventuelle « ruée bancaire ».”

Et oui.

L’idée est toujours la même, c’est pour votre bien.

Pour votre sécurité vous n’aurez plus de liberté.

Pour protéger votre argent vous n’y aurez plus accès.

La logique est la même.

C’est un monde inversé.

Ne vous y trompez pas.

Vous n’avez aucun droit.

Quand il faudra renflouer les finances publiques… vous paierez.

La France ne fera pas faillite, car vous vous êtes porté caution avec votre argent. Une caution sans consentement. Mais ce sera la loi.

Pour ceux qui veulent en savoir plus et se protéger du massacre fiscal à la tronçonneuse inévitable à la rentrée, c’est le moment de vous abonner aux dossier STRATEGIES. Vous aurez accès au dossier spécial “Massacre fiscal comment y échapper et ce que l’on peut faire dès maintenant”. Pour en savoir plus, tous les renseignements sont ici. Vos 98 € seront bien vite rentabilité si vous payez un peu d’impôts et que cela vous permet d’éviter d’en payer un peu plus ! Tous les renseignements ici.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an.

Please complete the required fields.