Pour ceux qui sont dans l’émotion, pour ceux qui confondent Gaza, le sujet palestinien et l’Iran, le Général français Paloméros met les pieds dans le plat en partageant une réflexion politiquement incorrecte qui revient à dire que tout ne se vaut pas.
A la question posée par ceux qui pensent que si Israël détient l’arme atomique pourquoi l’Iran n’aurait pas le même droit…
Pour le Général, la réponse est simple: « La logique des ayatollahs, qui fabriquent des martyrs, n’est pas conciliable avec celle de la dissuasion. Ils ne sont pas des interlocuteurs fiables » du point de vue des Israélien.
Il ne s’agit pas ici de juger ou de dire que c’est bien ou pas.
Il s’agit d’expliquer comment raisonne l’Etat hébreux et pourquoi nous nous retrouvons dans cette situation.
Si vous ne comprenez pas ce point de vue, vous ne pouvez pas comprendre pourquoi cette guerre a lieu, pourquoi elle va se poursuivre et pourquoi elle peut dégénérer en 3ème guerre mondiale.
« #Israël ne croit pas l’#Iran capable de ce jeu d’équilibre que nécessite la dissuasion nucléaire. La logique des ayatollahs, qui fabriquent des martyrs, n’est pas conciliable avec celle de la dissuasion. Ils ne sont pas des interlocuteurs fiables. »
Général Jean-Paul Paloméros pic.twitter.com/INjwr1Q7Kk— C dans l’air (@Cdanslair) June 18, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
C’est très simple. Tous ceux qui lancent des guerres mentent pour justifier leurs actes. Et quand c’est fini, ils disent à bah non on c’est trompé, y avait rien, oups.
C’est juste des sous hommes qui en sacrifie des vrais sur le front
Oui et ?
Du point de vue Israëlien … Tout est dit, non ?
Israël lorgne sur l’iran depuis toujours, refaire son grand israël avec en prime le pétrole Iranien …
Les iraniens l’ont bien compris et savent qu’ils y auront droit un jour ou l’autre.
Est-ce mal de détester son agresseur ?
La bombe atomique ne peut pas être utilisée, le pays qui le fait (pour agresser) aujourd’hui se met automatiquement à dos le reste du monde !!! Pire, il sait, qu’il est automatiquement rayé de la planète.
La bombe atomique est une dissuasion uniquement défensive.
Le meilleur exemple est la corée du nord, ils détestent les USA qui ont divisé leur pays et ont la bombe atomique. L’ont-il utilisé ? Non et personne ne vient les chatouiller avec des missiles.
Israrël ne veut pas que l’Iran ait la bombe car ils seraient alors dans l’impossibilité de les attaquer, c’est aussi simple que ça …
Tout le reste n’est que mensonges et propagande …
« En 2000, une organisation appelée Projects for the New American Century (PNAC) a publié un document intitulé Rebuilding America’s Defense dans lequel on demandait aux Etats Unis d’opérer « un changement de régime » dans une série de pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord au moyen de « multiples théâtres de guerre ». La liste comprenait l’ Iracq, la Lybie, la Syrie, le Liban et l’ Iran mais aussi la Corée du Nord et la Chine. » David Icke dans Esclaves d’un moi fantôme. Peut être ces pays ne sont ils pas assez formatés pour obéir au nouvel ordre mondial.
Un gars, le type prêt à tout justifier pour, défendre les mollah mdrr
Excellente réflexion, cher Charles. Merci pour tout votre travail que je suis avec beaucoup d’intérêt. J’ai été banquier indépendant toute ma vie et j’ai une pension de merde car, en Belgique, les indépendants n’ont aucune retraite valable. Je n’ai aucun argent à placer. J’ai juste un peu d’immobilier et comme vous le savez, cet investissement qui devait m’apporter un complément de pension, est juste une vache à lait pour l’état. Mais je crois que vous savez tout ça.
…….
Derrière les Zapparences, ne se cache pas seulement le Grand Israël : la guerre contre l’Iran vise aussi à torpiller les BRICS, infliger une « défaite stratégique » à la Russie… et sauver le dollar !
Stop à toutes C dingueries.
Une guerre « longue » serait encore plus néfaste pour les States, pour Israël et l’Iran.
Une guerre « courte » avec bombes nucléaires serait dévastatrice pour l’image du « camp du bien ».
Le Canard ne veut pas la guerre.
Le Deep State américain veut la guerre.
Nous n’allons pas tarder à voir si un soutien à ce 47e Potus était justifié.
Je pense, à ce stade, que nous regardons un movie sur écran géant.
« C à la fin de la Foire qu’on compte les bouses ! » dit l’adage des temps anciens…
Je parie que TOUT ÇA SE TERMINERA comme la chicane avec l’Oncle Kim en 2018 !
A l’époque aussi on était « au bord de la WW3…à cause des propos inconsidérés de Trump.
LA PEUR.
Toujours FAIRE PEUR !
Pendant c’temps là….
SÉCESSION
VG
Le problème de la dictature des mollahs appartient aux Iraniens et à eux seulement.
Tout comme Poutine est le problème des Russes.
C’est à eux de le régler, et cette politique de « régime change » est une catastrophe, et n’a jamais fonctionné quand on essaie de l’imposer de l’extérieur.
Au contraire, en se lançant dans une guerre, ou dans une « révolution » guidée de l’extérieur, on n’arrive qu’à des drames.
Et en plus, les quelques informations directes que je connais de l’Iran, c’est que le pays est en paix, et c’est très vivable dès lors qu’on fait profil bas, un peu comme en Chine ou en Russie…
@gars, raisonnement de niveau CM2. Regarde la lune, pas le doigt qui la montre !
@un gars : c’est oublier la religion principale en Iran qui n’est pas bienveillante avec le reste de l’humanité. C’est oublier également les propos des représentants du pays a l’encontre d’Israël.
Il s’agit de couper l’approvisionnement de la Chine en pétrole iranien. Et si on peut piller les ressources de ce pays pourquoi se priver ?
Comme pour les Russes, les Iraniens sont affublés de préjugés racistes et xénophobes.
Comme les Chinois, les Iraniens n’oublient pas les atrocités commises par les Occidentaux, notamment la famine de 1917 qui a fait des millions de victimes.
La question se posait dejà il y a 2000 ans quand Jules Cesar discutait avec son futur assassin de la meilleure façon de mourir, lui qui avait tué 1 million de gaulois lors de la conquête de la Gaule.
Le gouvernement Musulman Iranien actuel a juré de détruire Israël pour une raison religieuse donnée, entre autre par l’ancien Président Iranien Mahmoud Ahmadinejad qui avait dit que la destruction d’Israël était nécessaire pour que leur « Mahdi » , le messie Musulman, dans la tradition chiite, puisse revenir.
Ses propos avaient suscité de vives réactions à l’international et sont interprétés comme une menace par tous, et par Israël en premier.
Pour Israël, l’arme atomique est une arme de dissuasion tout comme De Gaulle le voulait pour la France , mais pour l’Iran, c’est une arme agressive pour détruire Israël comme ils l’ont juré de le faire si souvent a cause de leur religion entre autres et de leur antisémitismes comme beaucoup d’autres.
Israël n’avait pas l’intention de détruire l’Iran d’ailleurs Israël et l’Iran étaient en très amis au temps du Shah d’Iran
Toutes choses égales d’ailleurs, le régime iranien est si démocratique !
Et pourquoi pas cher Charles pas d’armes atomiques en Iran ET en Israel ?
Le général raisonne dans sa logique de général et ne cherche pas à comprendre la philosophie de l’Iran. Supprimez la volonté hégémonique et génocidaire de l’entité sioniste, la question des martyres ne se pose plus. Posséder la bombe atomique n’est pas dans la doctrine de l’Iran, mais la volonté hégémonique de son voisin belliqueux l’oblige à l’envisager : la menace existentielle appelle une politique de dissuasion, voire de riposte. L’Iran ne « fabrique » pas des martyres. Ce n’est pas la raison de vivre du peuple iranien, mais il est prêt à se sacrifier pour la survie de son pays et de sa foi. C’est une chose désuète en Occident, elle échappe à la compréhension des occidentaux, ils baignent dans une culture décadente et nihiliste, voire fasciste et de nature néo-nazie affirmée qui se proclame du « bon côté de l’histoire » (voir Kaja Kallas).
Dans la pensée hégémonique et globaliste occidentale, le monde entier doit rentrer dans la rhétorique étasunienne : nul n’a le droit de refuser de se soumettre, la conséquence inéluctable est le qualificatif de dictature et le risque de se voir ramené à l’âge de pierre.
Le droit international est remplacé par des « règles » qui rappellent les pratiques mafieuses imposées par la violence. Les USA veulent imposer leur paix au monde entier : Trump siffle la fin de partie et tout s’arrête, on s’embrasse ? La paix est beaucoup plus difficile à établir que mener la guerre. La paix ne se fait pas à n’importe quel prix, il vaut mieux ne pas avoir de traité qu’en avoir un qui impose un désavantage ou une soumission, un esclavage. Le refus de prendre en considération ces exigences fondamentales, de les ignorer purement et simplement, ne passe plus, c’est fini, le monde est en train de changer. Le monde multipolaire est en route, tant pis pour ceux qui auront raté le train.
Dire que l’Iran n’est pas un interlocuteur fiable est une inversion radicale de la réalité. C’est justement l’occident otanien qui n’est pas fiable, et avec lui ses vassaux de l’Union européenne qui ont renoncé à leur souveraineté. L’Iran ne fait que montrer la voie salvatrice, en l’empruntant.
Charles André legrand, auteur du livre : « La guerre en Ukraine – Un dôme de mensonges au-dessus d’un gouffre d’horreurs » chez Les 3 Colonnes à Paris, préface du général Dominique Delawarde, récemment décédé.
Allons bon ! Voilà qu’Israël ne « fabrique pas de martyrs ». Depuis 1945, jusqu’à nos jours, tout est prétexte à en accroitre le nombre.
Accessoirement pour quelle raison Israël aurait la bombe et l’Iran n’y aurait pas droit.
Qui prétend avoir qualité pour décider en lieu et place d’un Etat souverain , l’Iran.
Quand bien même le régime de ce pays ne serait pas au goût de certains.
Pour être encore plus dans le politiquement incorrect : le fond de la pensée des oxydentaux est qu’ils sont la race supérieure et qu’ils doivent diriger, écraser et soumettre le reste du monde. Tout le reste n’est que littérature, bouillie pseudo-géopolitique et logorrhée hypocrite pour masquer cet hubris supremaciste.
Comme souvent, des fous fanatisés ou intoxiqués eux mêmes par leur propre propagande religieuse, mènent des politiques néfastes à leur population. Des deux côtés.
Pauvre peuple.
Les perses et les juifs ont été de grands amis tout au long de l histoire.
En 1979 ,KHOMEINI avait besoin d un ennemi extérieur afin de renforcer son pouvoir et a désigné ISRAEL qui n avait jamais rien fait contre l IRAN.
Les mollahs de TEHERAN veulent la bombe atomique afin de se maintenir au pouvoir.
Il y a plus de chance qu ils l utilisent contre son propre peuple que contre ISRAEL.
Il n y a qu á voir SADDAM HUSSEIN et BASHAR AL ASSAD qui ont bombardé leurs peuples avec des armes chimiques.
Les mollahs de la même maniére se foutent en réalité complétement du sort des palestiniens qu ils ne font qu instrumentaliser.
Etrangement,il n ont accueilli pas un seul réfugié palestinien sur l immense territoire qu est l IRAN,alors que le grand satan les USA en a des centaines de milliers sur son territoire….
A Pierre 82, faux la dictature des mollah n’est pas que le problème des iraniens, elle leur a été imposée par les américains, anglais, la France entre autre avec Giscard qui a accueilli en France ce qu’il y avait de pire en tant qu’islamiste pour déboulonner le shah … nous avons une responsabilité énorme, ne pas l’oublier.
@Paskall et Fonzy
Mais encore ? un argument peut-être ?
@Olivier
On peut effectivement le voir comme cela, sous le prisme médiatique occidental. C’est d’ailleurs la pensée dominante française, j’entends partout autour de moi qu’il faudrait raser l’Iran.
L’histoire nous dit que l’Iran n’a pas attaqué un seul pays depuis 300ans … C’est un fait !!
Mais l’inverse n’est pas vrai …
Ce n’est pas vraiment un problème de religions à mon avis, c’est un problème de civilisation et de pétrole.
Michel Colon explique bien le 2 poids 2 mesures des occidentaux dans le monde arabe. Il y a le bon arabe et le mauvais arabe. Le bon, c’est celui qui nous vends son pétrole pas cher et fait ce qu’on lui dit de faire, le mauvais, c’est celui qui refuse pour en faire profiter pleinement son peuple.
Concernant les propos, Israel et l’Iran disent exactement la même chose : Tuer le régime adverse en place. (Le régime, pas le pays).
L’Iran n’a pas la bombe, s’il l’avait vraiment, ils l’auraient annoncé tout de suite, ce qui aurait évité une énième attaque d’Israël …
Plus généralement, concernant les arabes :
On bombarde tout le moyen-orient depuis combien de temps ?
On finance les groupes terroristes depuis combien de temps ?
Donc oui, je pense que le monde arabe nous en veut un petit peu …
Mais alors pourquoi autoriser cette immigration de masse ? Pourquoi faire venir des gens qui nous détestent ? Pourquoi les protégeons-nous comme ça quand ils font des conneries sur notre territoire ? Peines allégées, OQTF non exécutées, etc etc etc …
Nous organisons notre propre suicide, enfin « nous » … Il faudrait définir …
C’est une bonne question, non ?
Je ne vois que l’explication du choc des civilisations, on veut nous rendre racistes et provoquer une guerre civile … C’est très bien parti …
Mais pourquoi fait-on ça ?
On devient un soutien indéfectible au petit pays de 1948, et par là même, ils détruisent la France en diluant son identité, donc plus facile à contrôler. L’UE a déjà commencé le boulot …
Le général Delawarde a eût un sacré culot l’an passé sur Cnews (de mémoire), il posait des questions franches :
Qui contrôle les médias ? Qui contrôle la politique française ? Qui murmure à l’oreille des présidents depuis 50 ans ? Qui contrôle l’argent ? Qui ne peut-on pas critiquer ? Etc etc etc …
Tout ceux qui tentent de critiquer et de mettre en lumière font des AVC, crises cardiaques, ont des accidents ou se suicident …
Ce fût un AVC pour Delawarde, il y a 2 mois …
Mais attention de ne pas généraliser, seuls les élites sont concernés.
De Gaulle disait : « … un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur … »
Quand on est moins nombreux et plus faible que l’adversaire, seule la ruse, la corruption et la subversion permet de l’emporter …
Et ils sont en passe de l’emporter, au moins sur la France, bêtes et manipulés que nous sommes … (arabes inclus).
J’aimerai qu’Israël se dote d’un gouvernement laïc, modéré et rationnel, capable de se projeter pour construire de façon coopérative sur le long terme avec son environnement proche. Contrairement à ce que la propagande médiatique nous rabâche unanimement (sur ordres de qui ?) cela était possible jusqu’à récemment.
Aussi, ce que les Français ne réalisent pas (personne ne leur en parle jamais ! ), c’est la nature du gouvernement Netanayhu. En termes de programme théocratique, on est malheureusement servis, match nul avec les mollahs ! La bande à Bibi est composée de ministres d’extrême-droite messianiste dont le seul but est d’hâter la venue du Machia’h pour amener la Gueoula et la reconstruction du 3e temple. Quitte à détruire pour toujours le droit international et faire plonger le monde dans un conflit généralisé. La guerre de Gog et Magog disent-ils…
Sans compréhension de la logique eschatologique à l’œuvre au sein du pouvoir israélien actuel, aucune explication du « point de vue israélien » n’est complète.
raisonnement ridicule car si l’iran voulait à tout prix une bombe nucleaire il l’aurait depuis longtemps…
comme le pakistan ou la coree du nord
Allons Charles, pas vous?! Le commentaire émane d’un pur atlantiste (qu’imaginer d’autre sur un média comme C dans l’air) … Sauf que nous sommes mal placés, nous Occidentaux, pour prétendre faire la morale sur ce plan, dès lors que les USA restent les seuls au monde et dans l’Histoire à avoir utilisé la bombe atomique contre des populations civiles. Pas à une seule reprise, mais à deux reprises…
j’oubliais pour tous ceux qui ne connaissent pas toute l’histoire,
c’est la france qui a fourni le reacteur nucleaire de dimona aux israeliens pour developper leur technologie.
et c’est la france aussi qui a fourni l’ayatolah komeni en exil en france à Neauphle le Château ..
et ce sont les anglosaxons qui ont detruit la democratie iranienne en organisant le renversement de Mohamed Mossadegh en 1953 qui voulait nationaliser son petrole..
Quelle nation représente la véritable menace pour la civilisation humaine … ?
Ils disent: « l’Iran est une grande civilisation, un grand peuple, un ami d’Israël, des grands scientifiques, etc… » Oui, il y a 3000 ans…
Loin de moi l’idée de défendre les mollahs, aucune fiabilité à attendre de ces fanatiques à la noix, mais depuis le 7 octobre et les agissements inqualifiables de Netanyahou, pas question de faire confiance à cet état, leur but en ce qui concerne l’Iran ne pouvant être crédible, et ce n’est pas de l’anti-sémitisme .
L’état hébreux a lui aussi ses ayatollahs ultra-orthodoxes, qui ont voulu leur état là où il est .
Cet état aurait pû être implanté en Arizona ou autre territoire quasi vide de leur protecteur américain…