Je ne fais pas partie de ces benêts à qui l’on demande de s’extasier devant le niveau hallucinant des taxes en France, qui fait de nous le pays le plus taxé et… le moins bien classé dans trop de domaines.
Je ne suis pas béat d’admiration devant un système de recettes et de dépenses devenu totalement fou et hors de contrôle.
Je suis favorable à l’impôt parce qu’il permet évidemment d’assurer des tâches collectives et communes, mais là nous sommes dans le délire le plus total et cela doit être dit.
Dans ce tableau communiqué par notre camarade lecteur Christophe, dont je ne reproduirai pas ici les commentaires peu aimables qu’il a pu tenir au sujet de tous les mamamouchis passés, présents et à venir qui nous ont menés là, mais je les comprends sincèrement.
Vous pourrez donc aller vous amuser à regarder toute cette liste d’impôts et taxes que l’on nous impose.
Je ne critique pas l’impôt en soit. Je dis que notre pays est train de s’effondrer sous sa propre complexité. Tout est devenu tellement compliqué et coûteux que plus rien, évidemment, ne peut plus se faire. Relancer la croissance c’est évidemment simplifier tout cela. Le problème c’est que cela fait des années que l’on nous parle de “choc de simplification” et que plus on “simplifie”, plus tout se complexifie. Au bout du chemin, c’est l’effondrement assuré. C’est assez simple à comprendre.
Pourtant, plus rien ni personne n’est plus capable d’arrêter cette machine infernale.
Charles SANNAT
Source et suite de cette liste absurde ici