« Lorsque vous dépensez votre argent pour vous-même, vous le faites judicieusement.
Lorsque vous dépensez votre argent pour les autres, vous minimisez les coûts.
Lorsque vous dépensez l’argent des autres pour vous-même, il y a du gaspillage.
Le pire, c’est de dépenser l’argent des autres pour les autres. C’est pour cela que l’État n’est jamais efficace.»
Voilà en un résumé lapidaire la réalité économique de la dépense.
On fait toujours beaucoup plus attention quand c’est son argent que l’on dépense pour soi.
Le socialisme ? C’est faire la générosité aux uns, avec l’argent des autres, mais surtout pas avec le sien.
Au bout du compte cela ne marche jamais.
JAMAIS.
Il ne s’agit pas de dire qu’il ne faut pas aider ou soutenir. Il s’agit de dire qu’un Etat ne peut et ne doit intervenir que lorsque l’individu n’est en aucun cas en capacité de pourvoir à ses propres besoins, ce qui exclut le droit à la paresse. Nous avons en France confondu depuis trop longtemps, la solidarité nécessaire, avec l’assistanat économiquement mortifère.
Voici donc une bonne leçon d’économie, simple à rappeler à notre Burno Le Maire, ministre depuis tout de même 7 ans et qui se rêvant un destin national, a subitement une “vision” et des “idées”… Mon Bruno, appelle-moi, vraiment, je te ferais ton programme à l’oeil avec mes poules de cristal, on sera meilleur que des milliers de sbires à Bercy qui, comme soeur Anne, ne voient pas venir grand-chose.
.@JMilei:
“When you spend your money on yourself, you do it wisely.
When you spend your money on others, you minimize cost.
When you spend others’ money on yourself, there is waste.
The worst is spending others’ money on others. That’s why the state is never efficient.” pic.twitter.com/sdXU4xFTGw— Dr. Eli David (@DrEliDavid) March 23, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Après les dettes qui rendent esclave, le peuple demandera (lui-même) la rigueur et son dépouillement.
Des gens comme Milei apparaitront. Se sont les liquidateurs mis en place par ceux qui ont planifié notre étranglement …
Ce texte est à l’origine de Milton Friedman, ce qui n’est pas étonnant de la part de Milei.
Merci Milton (il faut rendre à César)
Cette citation est de Milton Friedman. Très juste
Celui qui dépense l’argent des autres pour les autres ne peut être un bon gestionnaire. d’où la situation actuelle!
Il a retourne en 3 , 4 mois l inflation de 125 a moins de 30 % … c est ça facho ?? C est bien alors ?
Raisonnement sans faille de la part d’ un homme responsable … le veau français en majorité à tous les niveaux n’a plébiscité que des crétins irresponsables, immatures et corrompus … qui se permettent de donner des leçons …
Ahhhh les fameux assistés !
Ça me rappelle une époque ou j’avais accepté un ” emploi aidé “, on me disait tout le temps que je ne travaillais pas vraiment et que c’était pour m’aider . Sauf que………. celui qui touchait une aide, c’était pas moi mais mon employeur . Mais allez faire comprendre ça à des moutons .
Milei est prof d’économie, je suis impatient de voir le résultat de sa politique dans une année, on verra si c’est un exemple à suivre.
Un bon point pour lui, il remet l’Etat obèse à sa juste place. Mais il aura des résistances énormes car beaucoup en vivent grassement. Toute ressemblance avec notre modèle ne serait que pure coïncidence !
Je crois qu’au delà d’un certain seuil, on ne peut plus inverser une courbe. (Contrairement à ce que pensait ce benêt d’hollandouille avec le chômage).
C’est ce que m’avait dit un jour un copain pilote d’avion. “Si tu fais pas gaffe, tu finis au tapis!” (= crash)
On va, et c’est une évidence, faut pas faire l’autruche, on va donc toucher le fond. Pas du plat de la main, mais en mode percussion. A voir ce qui restera des débris fumants…
Ah ! quelle époque !
Et dire que Macron veut “ratiboiser” les territoires!
Entre Hollande et Macron, même crédo; dès qu’il faut tailler dans la dépense, on fait souffrir systématique-ment les collectivités territoriales! Quand il suffit de baisser les moyens alloués au Ministère du Logement qui ne loge plus personne, rien qu’au passage grâce à l’incompétence de Macron!… Hollande avait tué le tissu social des territoires et Macron a fini de parachever le travail en tuant le tissu économique et il suffit de constater le nombre béant des faillites d’entreprises, 55’000 en 2022, 60’000 en 2023. Soit un total de près de 500’000 faillites d’entreprises depuis 2017…. et ils vont dire que ce n’est pas la faute de Macron car Hollande y est pour quelque chose et l’on s’étonne des Gilets Jaunes, des soulèvements des Paysans, des manifestations contre les Réformes de Retraite depuis 2017 ….
Exemple d’allocation inadéquate de quand on dépense pour les autres avec l’argent des autres, on dépense mal :
– les aides au logement et les HLM au lieu des aides à l’achat d’un logement à coût modéré
(Pourquoi les OPHLM ne sont-ils pas des promoteurs à but non lucratif soutenus par l’Etat pour construire peu cher au lieu d’être des organismes de location à vita eternam ?)
Un jour, j’ai fait le calcul en euros constants : si l’État verse en moyenne 100 euros par mois d’aide au logement pendant 50 ans à un ménage, il aura dépensé 60.000 euros et le ménage sera toujours aussi pauvre, mal logé et ne laissera rien en héritage à ses enfants.
En province, 60.000 euros, c’est le prix d’un T3 dans un quartier populaire ou d’une maison à rénover dans un village non touristique.
Remarque : quand les gens sont propriétaires de leur logement dans une copropriété, ils ont tendance à l’entretenir et à s’impliquer pour que leur copropriété prenne de la valeur et qu’ils puissent revendre leur logement plus cher.
Salut Charles
Louis XVI et le trou noir de la révolution américaine 1776 / 1783 qui nous a ruiné augmenté par de mauvaises récoltes, les famines furent le creuset de 1789
Aujourd’ui la haine de Poutine nous plongent dans le même tonneau des danaïdes “une tâche sans fin” vers la chute française de Sénèque, alors que le multipolaire nous offre un futur hors de L’OTAN criminel.
QUI SURVIVRA VERRA
Bonjour à Tous
Je suis presque certain que Milei , en grand financier , a supprimé l’équivalent argentin du RSA .
Et a conservé l’équivalent du CICE et des “aides” R&D pour les “productifs” .
Salutations aux profiteurs
de 125 % à 30 % en 3 mois! super, mais à quel prix pour les populations les plus démunies? tout en sachant que les 30 % restants sont insoutenables pour la société argentine! Rendez vous à la fin du marché pour compter les bouses et les morts chez les plus pauvres évidemment!
@Carbet : tout a fait d’accord, les assistés ne sont pas forcément ce que l’on croit. Un assisté qui passe sous les radars, c’est finalement celui qui a pu se payer les meilleurs lobbyistes. Et puis, il faut arrêter avec l’idée que seuls les socialistes dépensent l’argent des autres. Combien d’états ont fait faillite avant même que le concept n’ait existé? L’histoire de la royauté française en est parsemée. C’est dommage de toujours rajouter ça, puisque le reste de la démonstration est parfaite. Le tout c’est de savoir où l’on dépense les recettes perçues.
Ma grand-mère aurait une meilleure ministre du budget que Bruno, où trouve t’il le temps d’écrire des daub…heu des livres ? Si tout allait bien en France je pourrais comprendre mais c’est loin d’être le cas …. très loin ! Et en plus il se rêve d’être président ! Que Dieu nous vienne en aide mais je crois que Dieu ne pense plus trop à la France
Bonjour,
l’appellation “trente glorieuse” du temps de nos parents donne déjà le ton d’une opulence ….dilapidée “n’importe comment” depuis bien des années et des années !…
le travail peut être trouvé quand il y a encore un secteur industriel fleurissant, des commerces idem etc etc…
en bref une économie équilibrée !
et
quand on lit : “Pour obtenir la naturalisation française, vous devez justifier une connaissance de la langue française à l’oral et à l’écrit au moins égale au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL). Toutefois, certaines personnes en sont dispensées.”‘…. on peut en rire ou pleurer…
cela peut faire rire, vu ce qui se passe car on en est loin chez les migrants d’aujourd’hui ! ils parlent anglais déjà avant le français qui a perdu de sa “notoriété” ….
Il faudrait pouvoir faire un point strict et réel mais REEL des offres d’entreprises, par secteurs d’activités et du type de demandeurs d’emploi : français et étrangers, diplômés ou pas … âge etc etc
avant d’incriminer de fainéants tous les demandeurs d’emplois… de sol ou d’ailleurs comme l’ont fait les derniers gouvernements !
combien coutent les organismes d’Etat pour l’emploi, et le ratio offres et placements réels…. est-il positif ? sont-il alors utiles ou pas ??
idem pour les centre d’accueil court, moyen ou long termes avec éducateurs spécialisé(e)s…
tant qu’à promettre des, logements, des couvertures sociales et autres indemnités à des nouveaux arrivants, cela relevait d’une “démence” vu l’état de notre société en chute libre depuis des années et des années !
et aujourd’hui
Paraitre un gouvernement Humain alors que l’on maltraite son propre peuple relève de la psychiatrie non ?? même légère ..
Peut-on de toute façon confier des responsabilités à ces niveaux à des “gamins de 35 ans” sans expériences variées de la vie ??
Mais gardons encore notre bonne humeur pour rebatir les choses s’il se peut !
Bonne semaine
Pourquoi ne jamais regarder comment on peut augmenter le PIB d’abord . En repassant au 42h00 par semaine 48 semaines par an, avec une dévaluation de notre « monnaie » de 16,67% on augmenterait bigrement nos exportations, donnant du travail à tout le monde, on augmenterait notre pouvoir d’achat de plus de 20% et sans rien changer par ailleurs, les recettes de l’Etat de 20%,de quoi commencer à rembourser nos dettes, réduire le coût des emprunts, bref retrouver la dynamique des trente-six glorieuses, mais tout le monde regarde ailleurs…
Belles paroles de Milton Friedman.
Mais il y a un hic : il a été boursier jusqu’à la fin de ses études.
Donc c’est grâce à l’argent des autres qu’il a pu pondre ses belles théories.
A-t-il remboursé ?
L’histoire ne le dit pas !
Ce n’est pas parce que Milton Fridman a trouvé une super “punchline” que ça se passe comme ça dans la vraie vie.
Il n’y a aucun argument, exemple ou matière qui supporte son propos
On peut trouver des tas d’exemple qui confirme ce diction, et plein d’autres qui le contredisent.
C’est un raisonnement finaliste, qui part de la fin du raisonnement (ce que je veux montrer)