Dans ce pays, il est impressionnant de voir à quel point on arrive à tout justifier en fonction du poste que l’on occupe et des intérêts que l’on doit défendre.
Ici, Le président de l’Association nationale des industries alimentaires, Jean-Philippe André qui était sur RMC nous explique doctement que si les prix augmentent c’est une excellente nouvelle car cela veut dire qu’il y a une reprise économique.
C’est vrai, mais alors que dans une toute petite mesure, car une inflation des prix, sans hausse de salaire, ce n’est jamais une bonne nouvelle, y compris pour l’économie, car c’est de l’appauvrissement et donc la récession future à travers une baisse de la consommation.
Pour lui, rien de grave donc, “on parle d’un ou deux centimes de plus”:
“Il faut accepter, ce que moi, je rappelle depuis quelques jours, une réalité économique parce qu’on vit un moment un peu spécial. D’abord, il y a une reprise économique et je crois qu’on ne peut que s’en féliciter. Et puis il y a un phénomène mondial de tension parce que tout le monde veut au même moment la même chose.
Tout le monde veut du blé, tout le monde veut de l’huile, tout le monde veut du soja… Tout le monde a besoin d’emballer ses produits, donc on a besoin de cartons, de plastique et enfin tout le monde veut le transporter en même temps”.
Oui, les prix vont continuer de monter, mais ce n’est pas pour le moment une bonne nouvelle, car à ce stade, les salaires ne suivent pas.
Les prix alimentaires sont une des variables, mais n’est pas la seule.
Le budget énergie et chauffage est également un vrai sujet traité vaguement avec un nouveau chèque d’aides de 100 euros ce qui est bien, mais ne règle en aucun cas le problème de la hausse des prix de l’énergie de façon définitive.
🎙 Jean-Philippe André : “L’augmentation des prix, qui est réaliste, sera raisonnable”.
Le président de l’Association Nationale des Industries Alimentaires est le premier invité de RMC ce matin. #ApollineMatin pic.twitter.com/3u3UBG4jw3
— RMC (@RMCinfo) September 17, 2021
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour! 2 solutions? Soit il est stupide!! ou fait le stupide pour rester poli
Excellente raison pour maintenir et augmenter le boycoot qui commence à faire plier le gouvernement….
Bonne affaire aussi pour Monsanto… l’Allemand Bayer qui se l’est payé devrait voir là que sa mauvaise affaire peut se redresser ???
Une économie qui fonctionne dans la liberté grandit et fait des profits? Donc il faut contraindre le gouvernement Castex et Macron à renoncer au passe sanitaire et aux mesures liberticides (confinement, couvre-feu et autres fermetures de commerce). Boycottons tant que nous n’aurons pas gain de cause!!!!
Bonjour à toutes et à tous,
La liste s’allonge jour après jour….
Je croyais qu’il y avait un budget de campagne à respecter….
1 milliard pour Marseille
1 milliard pour les force de l’ordre
245 millions pour l’augmentation des profs
Augmentation du SMIC
Chèque de 100€…
Et ce matin…
300 millions pour les quelques harkis encore en vie…
J’avoue que face au 245 millions débloqué pour les enseignants… On voit ou va la priorité de clientèle.
Bref ça commence à faire beaucoup en terme de budget de campagne (2,5 milliards) pour “acheter des voix”…
On en apprend tous les jours.
J’attends donc demain avec impatience…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Les c…. c’est à cela qu’on les reconnaît !!
Ben le mec qui doit palper 100Keuros par mois, attend avec impatience son bonus pour chiffre en hausse. Que ce soit par l’inflation ou la pression sur les fournisseurs pour dégager une plus grosse marge. Quand un hors-sol parle, doit on l’écouter?
Sans doute une excellente pour les commerçants et grandes surfaces mais sans doute pas une si bonne nouvelle pour les producteurs! Est-ce que les producteurs vont pouvoir augmenter leur tarif pour mieux vivre?!?!!!…
Je demande à voir!
Monsieur Tout le Monde oublie qu’en début d’année, Macron a procédé à l’augmentation des traitements pour les fonctionnaires et bientôt, 4 à 5 milliards d’euros…
Ben, ce pante sait compter…mais à courte vue !
Dans l’interval il passe la vaseline.
pour info, la reprise n’était visiblement pas présente à la foire-expo de st Brieuc la semaine dernière, tout du moins le vendredi matin.
peut-être le jeudi (jour avec l’entrée gratuite pour les seniors)
d’habitude, c’est un peu galère pour trouver une place de parking, cette année, trop fastoche …
les allées étaient vides, les vendeurs un peu agressifs
le hangar principal unique n’avait pas fait le plein d’exposants, c’est le moins qu’on puisse dire, n’en déplaise au staff de cette organisation
à noter: une petite queue d’attente à la restauration, je peux penser aux commerciaux, lassés du vide devant leur stand respectif …
plusieurs concessionnaires de camping cars exposaient leurs maisons ambulantes à cinquante – soixante mille euros, et davantage mais très peu de personnes (deux sur un stand) en quête d’un projet
de même, aucune personnes intéressées parmi les voitures neuves exposées …
“Tous le monde veut du blé, de l’huile, du soja”. Apparemment, les gens avaient cessé de manger pendant le covid!
Bonjour Charles
Ce gars là doit acheter son pain à Lidl Avec les roms car une baguette à 0,80 euros c’est rare une tradition
C’est 1,15 euros chez le boulanger pour un gars qui travaille dans l’alimentaire il a 15 ans de retard sur les prix