En Chine la consommation d’électricité est en hausse de 13,2 % en avril et c’est une augmentation d’un niveau pas vu depuis très, très longtemps.
Cela montre à quel point l’économie chinoise tourne à plein régime et pourquoi les usines chinoises raflent une grande partie des matières premières.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
BEIJING, 14 mai (Xinhua) — La consommation d’électricité en Chine, baromètre clé de l’activité économique, a augmenté de 13,2% en glissement annuel en avril, alors que l’économie du pays a continué de renouer avec la croissance, indiquent des données officielles.
La consommation d’électricité totale s’est établie à 636,1 milliards de kWh le mois dernier, d’après l’Administration nationale de l’énergie.
En avril, la consommation d’électricité du secteur primaire et celle du secteur secondaire ont respectivement progressé de 16,4% et 12,3% sur un an, tandis que celle du secteur tertiaire a bondi de 31,3% en glissement annuel.
La consommation d’électricité des bâtiments résidentiels a baissé de 0,9% sur un an le mois dernier.
Au cours des quatre premiers mois de l’année, la consommation d’électricité du pays a totalisé 2.560 milliards de kWh, en hausse de 19,1% en base annuelle.
L’économie chinoise a connu une croissance de 18,3% en glissement annuel au premier trimestre, alors que la forte demande intérieure et étrangère a stimulé la reprise depuis une base de comparaison faible début 2020, lorsque la COVID-19 a touché la deuxième plus grande économie mondiale. Fin
Source agence de presse chinoise Xinhua ici
Charles,
attention aux effets de base.
La plupart des chiffres sont donnés d’une année sur l’autre.
En 2019, la consommation de la chine s’était 7.230 milliards de kWh, nous sommes en Mai 2021 et la consommation sur les quatre premiers mois de l’année est pour l’instant à 2.560 milliards de kWh.
Admettons que la chine consomme exactement la même chose 3 quarter d’affilée, cela fera 7 680 milliards de Kwh.
C’est quasiment au même niveau que 2019, donc non pas de quoi s’exciter.
Sans doute une coïncidence avec le durcissement des regles de “securité” destinées à ralenntir les achats en ligne….vers la Chine !
C ‘ est peut etre du en partie aux mineurs de Bitcoin lol !
C’ est aussi à cause du bitcoin trop énergivore .Le gouvernement Chinois devrait faire fermer toutes ces fermes de minages inutiles .
Une vue partielle étant toujours inexacte, il serait bon de se rappeler qu’au pays du contrôle social, le déploiement de la 5G a entrainé une telle surconsommation électrique (env. 30%) que les responsables ont pris la décision de déconnecter le système durant la nuit…
Comme désaveu de la fumeuse économie “verte”, il n’y a pas mieux !
Le redémarrage économique de la Chine communiste est analysé à partir des chiffres de 2020 et de 2021. l’année 2020 n’est pas comparable avec l’année 2021, mais voir plutôt l’année 2019. C’est de la communication! En fait l’économie mondiale n’est pas en croissance économique!
Certes, il faut aussi comparer avec l’année 2019, mais si je me base sur les chiffres fournis par pepin32, cela ferait quand même 6% d’augmentation.
Non seulement la Chine s’est totalement remise de la crise alors que nous en sommes loin, mais encore ils se dirigent vers une nette croissance.
La Chine alimente à hauteur de 80% le commerce mondial des cryptomonnaies et le minage du Bitcoin très énergétivore en KW qui va croissant, n’est pas sans conséquence sur l’environnement.
Dans le cadre des enjeux écologiques internationaux la Chine fait pâle figure, attendu qu’elle est le pays premier émetteur de gaz à effet de serre au monde (soit 28 % du total des émissions), et de ce fait, elle risque de se compromettre au regard des objectifs climatiques exigés par les autres pays.
Cependant, la Chine fera tout pour relancer son économie, quitte à utiliser des énergies très polluante comme le charbon… pour produire de l’ électricité !
Bref la relocalisation…. c’est pas pour demain.
@Serios,
La Chine se fout eperdument des obligations internationales et sirtout les “climatiques”. Et elle ne risque aucune sanction parceque 1 elle est moins chere que tt le monde et 2 beaucoup de ces clients sont maintenant dependants de la Chine.
Charles, vous relatiez avant que bien des entreprises chinoises faisaient semblant de reprendre leur activité en faisant tourner le compteur !
La mesure de l’input est non-significative sans celle de l’output; en fait ce dernier dit tout à rebours.
Si les citoyens dans le monde n’ ont plus les moyens de consommer à cause de revenus plus faibles , l’inflation et l’augmentation importante du prix du fret , la croissance économique chinoise ne sera pas au beau fixe non plus