Le choc économique de la guerre pour Israël va être majeur. Pour le monde entier cela risque d’être également une conflagration.
Concrètement, regarder ce qui se passe là-bas va nous permettre d’anticiper une partie importante de ce qui va arriver ici comme regarder ce qui se passait à Wuhan en Chine préfigurait les actions privatives de liberté qu’allaient prendre nos gouvernements occidentaux sous la forme de confinements ou de passes sanitaires.
L’économie israélienne avec ses 500 milliards de PIB est la plus grosse économie du Moyen-Orient.
Elle est à l’arrêt.
D’une part 350 000 réservistes ont été rappelés créant un trou béant dans la main-d’œuvre du pays. Au même moment tous les permis de travail des Palestiniens de Gaza ont été annulés. Là encore le trou de main-d’œuvre est béant.
Les tensions liées à la guerre, n’incitent pas à la consommation qui s’effondre de même que la fréquentation de tous les lieux de sorties et de commerces.
L’industrie de la construction est en plein naufrage.
Le secteur du tourisme s’est effondré en quelques heures.
Le déficit budgétaire va se creuser à une vitesse jamais vu et la dette d’Israël suivra.
L’industrie des hautes technologies, qui a prospéré pendant la pandémie de COVID-19, est également en difficulté, alors qu’elle pèse habituellement 18 % du PIB d’Israël et représente la moitié de ses exportations.
“La productivité diminue considérablement, car le travail quotidien s’efface devant des préoccupations existentielles”, relève Barak Klein, directeur financier de l’entreprise de technologie financière ThetaRay.
Les entreprises activent leurs plans de continuité d’activité.
“Le ministère de l’Economie a créé une cellule de crise et lancé un numéro d’aide. Jusqu’à présent, sa base de données a permis de mettre en relation au moins 8.550 personnes avec des entreprises en difficulté. Lorsqu’un centre logistique d’une grande chaîne de supermarchés a été mis à l’épreuve, 38 personnes ont ainsi été envoyées pour assurer une permanence de nuit.”
Israel rentre de plain-pied dans l’économie de guerre.
Une guerre existentielle coûte effroyablement cher.
Cela a toujours ruiné les nations et c’est une règle vieille comme le monde.
La guerre dévore les hommes et l’argent.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters via boursorama.com ici
La peur est la projection d’un futur qui n’existe pas, basé sur un événement du passé qui n’est pas résolu.
Voilà où mène le vote des israéliens pour netanyahou et ses
religieux integristes , après tout si cela ne concernait que les israélien, comme les français avec macron , mais netanyahou pour sauver ses fesses de toutes ses casseroles judiciaires à fait alliance avec des fanatiques irresponsables terroristes et cette poignée d’individus va entraîner non seulement la chute de leur pays , mais des retombées économiques très graves sur le monde .
Les extrémistes de droite en Israël n’ont guère – sans jeu de mots laid – aidé à avoir une situation stable, certes. Mais ceux d’en face ayant inscrit le génocide des juifs dans le monde entier dans leur charte non plus, il faut bien le reconnaitre.
Je serai curieux de voir ce que cela donnerai si la France était dans la situation d’Israël face à un de ces voisins qui serait comme la Palestine, et la bande de Gaza, et plein de pays génocidaires tout autour. A mons avis, nous serions en économie de guerre, plus ou moins accentuée, depuis des générations.
Alors oui, des secteurs de l’économie vont souffrir. Mais vous voulez que tout le monde rentre chez soi, tranquillement, comme si il ne s’était rien passé ? et que la vie reprenne doucement. et que l’on attende 5 ou 10 ans les dernières libérations d’otages ?
1) Les États Unis payeront.
2) Après que la région sera dévastée et que l’OTAN ira se faire massacrer à la place des autres… Ils “demanderont”, comme un droit, une deuxième Israël à l’Est de l’Ukraine (terre occupée au 18ème S.)
3) Comme l’Ukraine ne sera plus un pays souverain, que les terres seront sans héritier (morts aux front) ou achetable à bas coût, que des accords de neutralité seront signés conduisant à une protection militaire payée par les autres pays, ce sera la nouvelle terre promise (terres riche, au coeur de l’Europe, sans peuple qui en revendique la propriété et dont la “reconstruction” sera financée par l’UE (comme déjà promis)
L’hypothèse est à méditer car elle expliquerait bien des choses. (en fait …TOUT)
C’est le hors d’œuvres ! le plat principal va suivre et nous mangerons à la même table !
Les mois à venir vont nous dévoiler certainement de grosses surprises…. Lien Ukraine / Israël ???????
Beaucoup de conneries sont colportées au sujet d’Israël et même ici dans les commentaires. Un exemple pour illustrer le sujet, serait celui de l’Alsace et la Moselle qui avec une surface presque identique et sur une période plus courte pourrait ressembler à un processus qui se déroule depuis 3500 ans en “terre sainte”, sauf que nos ancêtres les Gaulois, ici en l’occurrence les Hébreux, ont survécu à tous les Empires qui les ont chassé de leur terre, les ont fait revenir ou les ont de nouveaux dispersés dans le monde grâce à l’action des gens de pouvoir de chaque civilisation dominante.
A la différence avec l’Alsace et la Moselle, si cette région a enfanté tant de guerres, il n’exista pas de Peuple Alsacien ou Mosellan, mais bien ou des colonisations successives impériales, des épurations ethniques, entre cousins, tantôt Germains, tantôt Francs.
En revanche qu’on nous apporte ici la preuve qu’il exista un “Peuple Palestinien” ou un “État Palestinien”, une “monnaie Palestinienne” dans l’histoire, on attend les démonstrations historiques ou archéologiques.
Que les romains aient baptisé cet endroit de “Palestine” ne lui donne pas une existence propre, réelle ou historique, ni même Biblique à la région, de même pour Gaza dont les véritables habitants “légitimes” furent tous exterminés par Alexandre le Grand en -362.
En revanche un état hébreu, un royaume et des royaumes Juifs ont existé depuis fort longtemps et avec une souveraineté et une autonomie réelle, un accès à la mer et un commerce avec de nombreuses civilisations. L’importance de cette région date d’avant le néogothique et c’est même par elle qu’ont été disséminés les homo-sapiens sur tous les continents. Même les antiques Égyptiens ont intégré et contrôlé ce haut lieu géographique, bien avant l’apparition du canal de suez qui donnait lieu à de nombreuses campagnes militaires. Alors si l’ÉCONOMIE ISRAELIENNE S’ÉCROULE, ce n’est pas uniquement parce elle est l’endroit légendaire de manipulations politico-religieuses où tous les Empires actuels et passés sont venus fourrer leurs gros doigts dégueulasses depuis des lustres au lieu de laisser les autochtones régler eux mêmes leurs problèmes, c’est parce que ce coin de “paradis” est encore majeur au niveau géographique et stratégique, que ce soit pour les routes de la soie Chinoises ou les projets Américains. C’est comme pour la France, sans la France, nulle Europe, nous sommes au carrefour de la zone.
Sans Israël, plus de mondialisation, plus d’échanges hégémoniques, pas d’accès à l’Afrique, de nouvelle tour de Babel Horizontale, ni par mer, par terre, voie ferrées, par airs ou dans les nouvelles technologies. Tout va s’effondrer et fissa messieurs les économistes ou financiers spéculateurs, surtout si les Iraniens veulent foutre les Américains dehors de toute cette zone, ce qui est le intention première et imposer les Chiites partout. Ne croyez pas que les USA ont également envoyé trois portes avions pour rien sur zone, ni que les Chinois dépêchent leurs force là-bas, ce n’est pas pour les beaux yeux des Juifs, mais bien pour sauver le cul de leurs bases militaires et les voies de communications, leur pressions ou 50% de son pétrole pour les Chinois et les mêmes raisons économiques.
Non seulement l’Europe va être impactée rapidement au niveau économique, mais va payer cher la note sur sa civilisation aussi. On a fini ici par constituer la France et “être chez nous” depuis que nous avons réussi à foutre les Sarrazins dehors jusqu’au XIII siècle et qu’une nouvelle France commence à voir le jour jusqu’à l’implantation récente des colonies “extra-Européennes” modernes, surtout en banlieues, hors l’Islam n’a jamais renoncé au goût de nos terres sur lesquelles elle a déja vécu ou prospéré en totalité ou en en partie pendant des siècles. Il finira que nous évacuions les territoires jadis occupés par les Celtes, les Ibères, les Gaulois pendant le grand Djihad que vont probablement allumer les Iraniens et même les Néo-Ottomans.
Pour ceux qui seraient inquiets par le sort des dits “Palestiniens”, je ne vois pas un génocide des dits palestiniens dont 2,8 millions ont la Nationalité et la citoyenneté du seul état d’Israël, être justifié par quoique ce soit, bien au contraire un danger comparable à notre situation intérieures francophone, puisque si ces populations étaient armées par l’Iran ou par une de ses milices comme le Hezbollah, pendant une guerre cela constituerait plus qu’une menace existentielle pour les Juifs. Pareil pour les Français, n’oublions pas qu’une cellule islamiste fournissait de quoi alimenter le terrorisme depuis l’Espagne entre 2014 et 2016 et s’est finalement arrétée apès la saisie de 20 000 uniformes dans trois villes Espagnoles. Les flux peuvent changer de sens.
Au moyen Orient, les Arabes sunnites de la région n’en ont rien à foutre des palestiniens, ne les aident en rien, ne les accueillent pas comme nous le faisons avec tous ceux qui se proclament victimes du monde en Europe et les voient plutôt comme une menace terroriste chez eux. Ils ne sont que des prétextes politico-religieux et quant à ceux qui ambitionnent de “rayer Israël de la carte”, sauf à devenir fous, ils ne peuvent pas le faire, puisque cela reviendrait aussi à rayer les Palestiniens de la carte dans un immense sacrifice collatéral.
En dehors d’une immense opération terrestre d’invasion, comment avec des armes conventionnelles et non conventionnelles de destruction massive faire le tri dans ce plat de Spaghetti à la Carbonara, entre les lardons, les nouilles et le parmesan ? En revanche, je serais un Perse ou un de ces Chiites en mal du contrôle d’un lieu saint comme Jérusalem, je me méfierais des frappes nucléaires sur ma population ou sur mon économie, même si j’imagine n’avoir rien à perdre ou pouvoir envenimer la situation en me cachant derrière le Parti communiste Chinois, une brute Saoudienne, un Empaleur Tchéchène, ou un Gengis Khan Turc.
A force de chercher un bon motif de guerre mondialisée (se venger de leur perte de leadership colono-imperialiste ) les améRequins l’ont trouve grâce a la complicité des israelo-nazis qui vont se faire expulser des terres palestiniennes volees et reprendre leur bâton d’exiles vers d’autres contrées (mais lesquelles?)