Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La guerre en Ukraine. Et maintenant ?
Sacrée question n’est-ce pas ?
Tout d’abord, en termes analytiques, la guerre en Europe, l’implication de la France alignée sur les intérêts de l’Otan, mais également, les impacts économiques importants qui vont frapper les pays européens dans les prochains jours ne vont pas simplifier notre quotidien. Je vous propose un rapide tour d’horizon des conséquences économiques à court terme mais avant une petite mise en garde et une réflexion qui me semble importante.
Une guerre en Europe n’est jamais courte.
L’Europe est un vieux continent avec beaucoup d’histoire. Nous en connaissons un rayon en guerres, massacres, pogroms, génocides et autres tueries de masse.
Je dirais même que nous sommes parmi les meilleurs au monde dans cet art de s’entretuer.
Une guerre en Europe n’est jamais courte. Jamais. Disons que d’un point de vue statistiques depuis la guerre de 100 ans, nous nous écharpons consciencieusement pendant de longues durées. Remarquez ce n’est pas “que” depuis la guerre de 100 ans. Il y a bien longtemps Jules César et la guerre des Gaules qui a durée des années aussi.
La dernière fois que nous nous sommes étripés en plein cœur de l’Europe c’était en ex-Yougoslavie. Cela a duré de 1991 à 2001. Notre pays, la France y était impliqué. D’ailleurs l’actuel chef d’état-major de l’armée, alors jeune capitaine, a repris un pont qui avait été occupé par les Serbes sous les ordres de Chirac.
Il n’y a jamais de petite guerre en Europe, et les guerres en Europe réveillent toujours ce que François Mitterrand appelait les “forces telluriques”. Si le pire n’est jamais sûr, il ne faut pas être naïf. Un assassinat d’archiduc est suffisant pour déclencher une 1ère guerre mondiale que personne ne voulait à l’époque.
Personne ne sait où la situation actuelle va nous mener. Il n’y a pas de petite guerre en Europe. Jamais. Espérons que, cette fois, nous saurons faire mentir l’Histoire.
Suspension de la campagne et report des élections ?
Plus grave, peut-on imaginer une campagne électorale dans une telle situation ?
L’une des premières victimes de la guerre russe en Ukraine pourrait bien être le processus électoral français avec la suspension de la campagne et peut-être même le report des élections à un moment plus calme.
Les premières victimes de la guerre sont toujours la vérité… et les élections.
Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
L’inflation va exploser.
Facture de gaz, prix de l’énergie, cela va exploser à la hausse. Il faudra payer le coût des sanctions contre la Russie qui seront également dévastatrices pour les économies européennes. Nous en paierons donc tous le prix. Cela aura un impact direct sur l’inflation.
Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Des risques sur les approvisionnements.
En 3 semaines les trains partis du centre de la Chine arrivent à la gare de Valenton en région parisienne. Ce train qui passe notamment par le Kazakhstan, la Russie et la Pologne circule deux fois par mois. Et la SNCF, qui l’exploite, n’a pas trop de difficultés à le remplir. Ce sont des dizaines de containers.
Le transport aérien est également très fortement impacté puisque l’espace aérien au dessus de l’Ukraine est fermé et également aussi au-dessus de la Russie. Du coup ce sont des détours importants pour aller jusqu’en Asie.
A l’est c’est aussi toutes les usines qui produisent par exemple des engrais…
Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Des risques sur l’alimentaire.
L’Ukraine c’est aussi le grenier à blé de la Russie et l’un des greniers du monde. Les prix des céréales est déjà en train d’exploser.
Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
La BCE va devoir intervenir.
Des risques sur les marchés financiers qui s’effondrent, mais aussi la nécessité de faire face aux conséquences économiques qui seront massives, notamment pour l’Allemagne déjà en récession et qui va s’enfoncer très profondément en terrain négatif puisque l’Allemagne et l’industrie germanique dépendent à 60 % du gaz russe.
La BCE interviendra rapidement et dès que ce sera nécessaire, et nous risquons de bien rapidement voir les banques centrales plutôt que de “normaliser” leurs politiques monétaires, faire tourner les rotatives de plus belles.
Après la faute aux subprimes, après la faute au Covid, ce sera la faute à Poutine.
VICA
Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu. Nous entrons à nouveau dans une période VICA, c’est dans ces moments-là que des fortunes se perdent ou se créent.
A propos d’ambiguïté et de complexité. Je vous laisse sur cette dernière indiscrétion. Mais chut, c’est un secret.
“La Russie a attaqué ce matin dans la région de Gostomel avec une opération héliportée d’ampleur avec des commandos associant hélicoptères d’attaque Kamov Ka-52a et Mi-8 Sapsan. Si la Russie annonce avoir détruit 11 aérodromes militaires, il est en un qu’elle a préservé. Et pour cause. C’est dans cette zone qu’est située, à proximité de Kiev, la base des Antonov An-124 exploités par l’Occident, et notamment la France pour les opérations de transport stratégique hors gabarit (y compris parfois des satellites envoyés en Guyane). Les autres appareils du même type sont exploités par… l’armée russe. A ce stade, la confusion la plus totale règne en Ukraine, notamment dans cette zone proche de la frontière. L’Ukraine était historiquement une République clé dans la construction aéronautique russe, et c’est toujours le cas sans l’appartenance à la fédération russe.
Des avions importants pour la France
La France comptait notamment sur les Antonov An-124 pour déménager Barkhane du Mali puis du Sahel. Un An-124 peut lever entre 100 et 150 tonnes (ou quatre à six hélicoptères de manœuvre) selon l’altitude et la température du terrain. La France les exploite depuis 1994 et le Rwanda. Ils ont notamment servi en Afghanistan, en Centrafrique et au Sahel. Cette mainmise sur les An-124 révèle, si besoin était, que la Russie a clairement planifié l’invasion de l’Ukraine et cible, en outre, des ressources qu’elle va pouvoir utiliser à son seul profit”.
Poutine nous couillonne dans les grandes largeurs et nos soldats de Barkhane risquent de rester plus longtemps au Mali… loin de la Russie de Poutine et du théâtre d’opération européen. La guerre cela se prépare, longtemps, très longtemps à l’avance, Poutine s’y prépare depuis 10 ans intensivement.
Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On sera encore plus mal si la Chine s’occupe de Taiwan. Apparement les chinois se sont réveillés hier a coup d’intrusions très proches de l’espace aérien Taïwanais.
Si les Chinois y vont c’est inimaginable en termes de conséquences économiques pour l’occident avec la dépendance en semi-conducteurs
Les intérêts Américains sont de diviser la France et la Russie. Les “sanctions contre la Russie” ne pénalisent que la France. Total, Auchan, Renault,… vont très vite le comprendre.
Il y a quand même une petite erreur: il y avait des forces puissantes qui voulaient la 1ère guerre mondiale, un mois aurait été bien trop court pour passer à l’offensive à partie d’armées sur pied de paix ne s’attendant à rien.
Quand au transport, les Américains peuvent bien nous offrir des vols de C5 Galaxy (max 135T d’emport) puisqu’ils sont responsables de ce qui arrive par refus d’accepter les préoccupations des autres
Qu’est-ce à dire Charles ? Que malgré les liens ressérés dans l’Europe, et la réanimation de l’OTAN, nous avons même déjà perdu la guerre économique ?
Bref, on va faire semblant, et nous céderons discrètement devant le maitre du Kremlin qui stationnera dans les deux provinces annexées tandis que le reste de l’Ukraine sera démilitarisé dans le meilleur des cas.
Les 2tats-unis et leurs alliés ont-il perdu face à l’axe Moscou-Pekin ? Pour la première moitié du siècle, cela semble évident… Et on peut remercier les financiers anglo-saxons pour avoir voulu créer un système favorable à la décadence américaine. Facebook, instagram, pinterest tik tok et consorts ont j’espère banni Vladimir pour l’empêcher de nuire.
Tiens ? L’Europe, ce n’est pas la paix finalement ? ^^
La CIA forme des groupes néo-nazis en Ukraine depuis 2015. Les membres de cette sympathique organisation, le régiment Azov.
Que vaux la vie d’ UN homme quand la tranquillité du Monde est menacée ?
Les jours de Poutine sont comptés.
Petite correction historique : avant Rome et la guerre de gaules, il y a eu la sinistre guerre du Péloponnèse qui reste aujourd’hui d’actualité.
– Puissance maritime : Athènes (USA)
Alliance “transmaritime” : Ligue de Délos (OTAN)
– Puissance continentale Sparte (Russie)
– Puissance “neutre” observatrice du carnage : Macédoine (Chine)
Résumé rapide :
imbue de sa richesse, de sa force et sa maîtrise navale, la puissance maritime ira de succès en succès jusqu’au désastre de Syracuse,son épuisement, et, au final sa chute brutale et quasi définitive face à une Sparte moins spectaculaire mais beaucoup plus endurante.
La chute d’Athènes va créer un vide considérable dans lequel va pouvoir s’engouffrer la Macédoine de Philippe, annonçant l’empire d’Alexandre qui laissera ses marques au Moyen-Orient jusqu’à Cléopâtre.
Une question actuellement sans réponse : qui tiendra le rôle de Syracuse ? Les leçons de l’histoire ne sont jamais retenues
Si vis pacem, para bellum.
Poutine n’a cherché qu’à repousser l’installation des missiles de l’OTAN en Ukraine.
Les américains s’y sont refusés, les zéropéens n’ont pas voulu comprendre les messages pourtant clairs et répétés à maintes reprises.
Maintenant on a le désastre de la guerre entre des chrétiens en europe centrale avec une UERSS et des dirigeants corrompus qui suivent aveuglément un Beeden sénile et télémanipulé.
Les wokes américains sont heureux : l’europe va pouvoir être réduite en cendres, sa civilisation avec.
Bonjour. Hélas!!! vous avez raison!!!!!
Une vidéo montre DES SOLDATS RUSSES ET UKRAINIENS QUI DANSENT ENSEMBLE
Ce n’est pas une armée qui attaque une autre armée. Ce sont les forces russes qui éliminent le Deeepstaate/caabaal “
Ne vous inquiétez pas , c’est une grosse opération de police. encore un peu de temps et tout va rentrer dans l ‘ordre.
On garde son sang froid et l’ oeil sec .
A ne pas écouter ses voisins, on s’en fait des ennemis.
Et maintenant rien ! après la peur artificielle du covid voici la peur artificielle de la guerre. Le poudré est en place encore pour longtemps! l’essence à 2€ dans le calme de la peur, des élections sans doute reportées……Bienvenue au pays des mougeons.
Nos sanctions c’est quoi ? Priver les popov de cash pendant qu’eux nous priveront de Gaz : ils ont le pétrole et nous le PQ en somme ! Le roi est nu…
La banque centrale européenne peut imprimer autant de billets qu’elle veut … cela ne remplira pas les pompes à essence et les bonbonnes de gaz occidentales. Nous allons cruellement découvrir que la monnaie ne permet pas de nous réchauffer ni de manger…. Quelle manque de vision stratégique de nos dirigeants. C’est à pleurer.
L’ OTAN américain et ses vassaux ne peut s’ opposer à la grande Russie un peu plus européenne que l’ Amérique. Poutine ne veut pas de missiles U.S. devant sa porte et les USA font croire que l’ Europe est en danger : Mais l’ Europe n’a pas d’ armée sous contrôle unique, elle a plein de chefs de guerre qui n’ ont jamais enfilé l’ uniforme et Poutine s’ en amuse…les armes modernes sont tellement élaborées que personne ne peut s’ en servir sans mourir dans le quart d’ heure qui suit : c’ est la grande leçon. Maintenant Poutine sifflera la fin de partie quand il le voudra et coupera le gaz si nécessaire. Jupiter chef de guerre…c’ est triste pour la France qui n’ éxiste plus !!!
Un homme averti en vaut deux, un homme préparé en vaut quatre (n’est-ce pas Charles!).
Nous étions avertis mais n’avons pas voulu voir!
Et nous ne sommes nullement préparés!
Les russes sont d’excellents joueurs d’échec et auront toujours un coup d’avance sur nous.
Que nos gesticulateurs professionnels réfléchissent bien avant de sanctionner à tout va car le retour de manivelle risque d’être brutal pour nos économies occidentales.
à force de tirer la queue du chien, il faut pas s’étonner de le voir mordre .
L’on pourrait croire, au premier abord, que Poutine a renversé la table, mais il a juste mis celle des européens en lévitation. Il se pourrait que celle de Biden avec Taïwan le devienne aussi ( souvenons-nous des essais de tir sur des navires en “carton”).
Les cyberattaques pourraient suivre et poutine a prévenu qu’en cas de riposte les livres d’histoire en parlerons encore après 1000 ans.
Les russes tiennent généralement leur parole.
Une fois l’armement ukrainien détruit et le clown Zelenski mis hors d’état de nuire, ils rentreront à la maison,
La Russie ne veut pas faire la guerre au monde entier, et ne défend aucune idéologie, contrairement à l’URSS.
Par ailleurs, imaginez que le gouvernement belge, dirigé par des flamands nationalistes, bombarde pendant 8 ans sa population wallonne.
Accepteriez-vous l’idée de reconnaître la république libre de Wallonie et d’aller envahir la Belgique pour détruire l’es centres de commande de l’armée belge?
Et bien voilà la situation en Ukraine.
Il me semble que nous sommes intervenus militairement dans de nombreux pays au prétexte que leurs dirigeants bombardaient leur population…
Nous devrions être au côté des russes et pas au côté des états-uniens.
Cela aurait évité de grands malheurs à cette pauvre population ukrainienne.
Bonjour Charles. Il me semble que l’expertise en cours de nos zélés journalistes est une fois de plus biaisée : on nous présente Poutine comme un fou ou bien un tyran inspiré d’une gloire espérée, isolé de sa population . Soyons sérieux, est-ce que les poilus de 14 se seraient battus s’ils prévoyaient qu’on pouvait être décapités dans la rue, que les hommes pouvaient se marier entre eux, que la dette allait être obligatoire, bref que l’humanité allait être à ce point modifiée pour la vanité des minorités ? Je vous rappelle que le revenu moyen russe est 5 fois inférieur au notre, que la famille russe est construite sur des valeurs originelles, et pourtant vous aurez noté la puissance de cette nation : une dette à 15% ( 130 % pour la France ), 6500 ogives nucléaires déclarées ( 300 pour la France ). Tout cela la population russe le sait parfaitement, de plus depuis 2014 les sanctions financières imposées par l’occident ont mis les Russes dans la même situation que les Allemands après le traité de Versailles. Les mignons poudrés qui aujourd’hui drivent l’information se gardent bien indécemment de traiter de cette réalité sociologique. Fort de cette analyse, les premiers cercueils russes risquent bien de radicaliser encore plus leurs compatriotes contre l’immoralité de l’occident, qui de ce fait se montre encore plus obscène. Poutine le sait très bien, est de plus très compétent en matière de psychologie, j’en veux pour preuve sa manière de recevoir notre prince élyséen : une table de 6 m avec un trans comme traducteur, si on analyse cette mise scène, on peut comprendre la suite aisément. Tout cela pour expliquer que de partir une fois de plus en guerre avec le drapeau français en bannière semble majorer le ridicule, que la vraie question est de s’interroger sur le véritable sens de verser notre sang une fois de trop. Bonne réflexion à tous.
A force de chatouiller l’ours Russe il ne faut pas s’étonner de sa réaction, nous sommes gouverné par des crétins élus ou non par des crétins, les Français et les européens en subiront les conséquences, et puis il me semble que les Russes sont chez eux au moins dans la partie orientale de l’Ukraine !
Les ricains mettent la pagaille encore une fois , il est temps que ce pays rentre dans le rang d’autant plus qu’il n’a aucune leçon à donner au reste du monde en matière de paix.
Je crains plus que tout l’incomprehension qui decoule de deux cultures profondement differentes.
Lorsque Hitler a attaqué la Pologne il etait convaincu que l’Angleterre ne bougerait pas…
Les RUSSES sont confrontés au même problème que KENNEDY avec CUBA. La merde BIDEN manipulé par les MONDIALISTE a poussé le bouchon un peut loin avec cette MERDE qu’est l’OTAN, et POUTINE a réagit comme KENNEDY contexte mis à part. Si ces ASSASSINS de mondialistes doivent tomber, se sera grâce à POUTINE!
Un indonésien avait dit lors d’une grande inondation : nous, nous avons de terribles catastrophes naturelles vous en Europe vous avez les guerres.
La Russie se détourne de l’Europe nous laissant avec les américains et nous méprise car nous sommes islamitisé, ce n’est pas moi qui le dit c’est un proche de Poutine.
1812 1853/1856 1917 1941 peut être une explication à la paranoïa russe?
quoiqu’il en soit une bonne guerre rien de telle pour l’économie.
Et un Macron-124, ça soulève combien de tonnes ?
Plus sérieusement, on est mal barrés .
Ce sont les provocations expansionnistes et irresponsables d’une poignée de fonctionnaires non-élus de l’UE, vassale des USA et plateforme du Nouvel Ordre Mondial qui ont généré ce conflit.
Revenons à l’Europe des Nations où chacun s’occupe de ses affaires de façon responsable.
Quand on a vu comment micron nous a coulés économiquement et socialement “grâce” au covid, on peut se demander ce qu’il restera du pays après les sanctions faces aux Russes.
Aucune ambition nationale, aucune vision politique sauf au jour le jour, aucune envergure, ni à l’intérieur ni à l’extérieur de nos frontières.
Notre président, c’est la tiers-mondialisation de la France.
Bravo pour cette synthèse géopolitique de la situation.
Poutine nous a couillonné… mais nous nous sommes aussi couillonnés nous-même !
Comment ? En suivant unilatéralement les américains en 1989 lors de l’éclatement de l’ URSS, lesquels ont considéré que la Russie était désormais une puissance négligeable…
Une occasion unique de tendre la main aux russes et de les orienter “dans le bon sens” a été perdue.
Il est vrai que les américains ne voulaient surtout pas perdre leur main-mise sur l’ Europe !
Poutine à tout prévu depuis longtemps, jusqu’à la date
Après les jeux olympiques pour ne pas facher la Chine, à la fin de l’hiver, après l’implantation Wagner en Afrique, après une alliance syrienne donnant accès à des ports en Méditerranée
La mondialisation aidant, le pouvoir de nuisance russe est monstrueux, d’autant que l’alliance chinoise crée un bloc qui va révéler toutes nos failles et fragilités financières et nos dépendances du fait de la désindustrialisation…
En fait c’est une sorte de great reset qui se profile, à la sauce Poutine, non à la sauce Schwab…
Et c’est ça qui se joue depuis le début…
On pouvait anticiper que les occidentaux n’allaient pas rester les chefs d’orchestre du nouvel ordre mondial qui se prépare
Nous nous sommes couillonnés nous-mêmes. La France et l’Allemagne étaient garantes des accords de Minsk. Etant liées à l’OTAN (non neutres), leur impuissance s’est révélée, ainsi que l’obsolescence de l’UE et de l’OTAN. Ce n’est pas une guerre d’invasion de l’Ukraine par la Russie, c’est la guerre de la Russie contre les forces de l’OTAN installées illégalement en Ukraine. Parler d’une invasion de la Russie est une intox : Poutine va libérer l’Ukraine du joug de l’OTAN et des néo-nazis qui la gouvernent. Les pays de l’UE feraient bien de se libérer également du joug de l’OTAN : cela lui éviterait de se priver du gaz russe livré par le gazoduc Nord Stream 2, terminé aux frais de la seule Russie. L’Allemagne préfère acheter du GNL US (issu su schiste), plus cher, et se voit contrainte de construire un terminal qui n’existe pas encore. Par les sanctions à la Russie, non seulement nous nous tirons des balles dans le pied, de plus, l’UE trahit les peuples d’Europe qui vont souffrir de toutes les erreurs commises par les oligarques de Bruxelles et nos gouvernants incompétents et vassaux de Washington.
Tout à fait d’accord
Lucide et très perspicace.
Autour de moi, beaucoup sont inquiets.
Pour ma part, le covid ma appris quelque chose. Il ne sert à rien de s’inquiéter sur des événements sur lesquels nous n’avons pas de prise.
Il ce passera ce qu’il dois ce passer, et c’est pas des manifestations pacifiques ou quoi que ce soit d’autre qui changerons quelque chose.
Des personnes avec des intérêts bien différents des préoccupations du bas peuple sont à la manœuvre, et à leur niveau je doute très fortement de leur incorruptibilité et de leur sens des valeurs morale.
Alors que faire?
Préparez-vous, ne faites pas parti des gens qui devront courir faire leurs courses au dernier moment.
Faites vos courses et faites bien vos stocks.
Ayez de quoi subvenir a vos besoins pour environs 2 mois (si vous pouvez plus, faites). Stockez ce que vous mangez et mangez ce que vous stocker. Et faites tourner vos stocks – le neuf au fond du placard, le vieux devant
Ayez un peu de liquide à la maison
Gardez le réservoir de votre voiture le plus plein possible. N’attendez pas d’être sur la réserve.
Même si nous sommes en fin de saison, refaites le plein de votre cuve fioul, de vos granulés ou de votre stock de bois…
Si vous avez de quoi faire un jardin, profitez en pour cultiver vos légumes.
Et puis une fois ces choses faites, arrêtez de vous faire du soucis et profitez de la vie, de vos enfants, de vos amis, des gens que vous aimez BREF, vivez
Peut etre que les Yankkes et L’OTAN ont un peu de responsabilité aussi dans cette affaire, cher Charles…
La Russie est entourée, que dis-je “enlancée” de missiles US (type AEGIS officiellement défensifs mais armables de charges offensives) via l’OTAN qui est déployé dans tous les Ex-pays du Pacte de varsovie…
et Là en plus cette fois Biden/Obama et les Faucons du Pentagone veulent installer des missiles en Ukraine quasiment sous les fenetres de Moscou…
Rappelez vous Charles, La Crise de CUBA en 1962 quand Nikita Kroutchev avait installé des missiles Russes à CUBA à moins de 200 km des cotes Américaines…
Ca avait fait un tollé d’enfer, les USA s’étaient mis en Etat de guerre imminente, et l’on était passé pas loin du Clash…
Là c’est “La meme en couleur”, mais à l’envers : Les Ricains prets à installer des missiles juste sous le nez des Russes…
Que diraient donc les USA si la Russie avait installé ses missiles nucléaires tout à la fois sur les Frontières Américano-Canadienne et Américano-Mexicaine…???
Sur que les dits Américains ne seraient pas contents du tout, et auraient fait tout ce qu’ils auraient pu pour obliger ces menaces ennemies à reculer le plus loin possible …
Je suis plus inquiet par le fait qu’au Pentagone, il y a des Faucons qui veulent “Leur Guerre” contre La Russie depuis 50 ans… Et aussi par notre Mamaouchi en Chef qui détient les codes nucléaires, sachant qu’il avait lui meme avoué dans une interview vidéo que, je cite :
“il se sentait investi d’une mission Divine…” , ça c’est inquiétant…
“Le Grand Charles” avait fait en sorte de placer la France en dehors de L’OTAN et de son commandement intégré , ce qui permettait à notre pays de rester Neutre, et de pouvoir proposer aux 2 protagonistes RUSSIE et USA des initiatives stratégiques d’apaisement et aussi d’aider à la résolution intelligente d’une crise majeure,
De GAULLE l’aurait fait, avec en plus avec l’objectif de l’établissement d’une bande neutre dans les Ex-Pays de L’Est et le retrait de L’OTAN de cette zone, ceci afin de tenir les engagements du Traité de pacification en Europe signé par les Américains et les Russes dans les années 90…
Mais N’est pas DE GAULLE qui veut,
et le Costume du Général DE GAULLE est beaucoup trop grand pour notre président Jupitérien lui-meme vassal des USA…
Bonjour
Macron espérait recevoir de ses patrons du Deep state des instructions pour faire appliquer les accords de Minsk ce qui lui aurait permis en cas de réussite une réélection aisée et favorisé son égo Mais hélas les intérêts des uns ne sont pas toujours les intérêts des autres et Poutine qui attend depuis plusieurs années un règlement pacifique et durable de la situation a perdu confiance dans la parole et patience dans les actes De fait il à décidé de régler le problème par lui même et les sanctions auront un effet boomerang certains le petit peuple va payer
Les Antonovs 124 ont aussi BEAUCOUP servi au printemps 2020 entre la Chine et la France (Vatry et Chateauroux) avec refueling à Novosibirsk !
Des millions de masque !!!
Il est possible que les câbles de télécommunication sous-marins et les satellites militaires US soient des cibles de choix de l’armée russe.
Un détail qui n’a pas été souligné dans les commentaires par ailleurs de bonne tenue. Depuis le coup d’état de Maidan en 2014 et la sécession du Donbass et s’est poursuivi 8 ans durant, il y a eu, chiffres officiels non démentis par l’OSCE, 14000 morts civils et militaires au Donbass. Certains regrettent que Poutine ne soit pas intervenu avant. Le politique et la géostratégie exigeront toujours des victimes innocentes. Ayons une pensée pour eux et pour ceux qui y croit, une prière. Nous voulons qu’ils ne soient pas morts pour rien. Il y a quatre ans j’ai fait un chèque pour les enfants orphelins du Donbass et ai envoyé un cadeau à une petite fille opérée du cœur. Que notre solidarité se manifeste, loin des déclarations politiciennes de condamnation de la Russie, à la Méluche et à la Zemmour et à la Marine. Les autres candidats sont peaux de chagrin.
Bonjour à tous
Pleine , morne pleine …….
Le fils putatif et de pute que Hitler avait eu pendant ses vacances sur le Don dans les années 40 vient de se révéler dans toute son horreur .
Pour le moment peu de chance qu’il ait son Waterloo…….
Ce type est fou ! Bon joueur d’échecs , mais fou !
Espérons qu’il n’ait pas l’idée de reconstituer la “Grande Russie” des années 50 jusqu’à Berlin , Prague …….
C’est dans le domaine du possible !
Cela a au moins l’avantage de mettre en lumière la collaboration de certains …… qui sont passés à l’Est avec armes et bagages , tout heureux de trouver un nouveau boucher européen .
Salutations
On pourrait utilement s’interesser à la litterature officielle du Pentagone qui prevoit l’emploi en premier de l’arme nucleaire…..peut-être un rapport avec l’installation de fusées US à cinq minutes de Moscou ?
Vivement la fin de l’hégémonie de l’ado américain , de sa grande g… , de son arrogance , de son hypocrisie et de son idéologie destructrice !
C’est marrant mais les médias parlent très peu de l’explosion des cours du blé et encore moins des conséquences… En effet, ce n’est pas bon pour notre porte monnaie. Mais silence absolu sur les conséquences géopolitiques. Par exemple, les révolutions des pays arabes, d’où venaient-elles ? Réponse de la hausse du cours du blé.
Plutôt que ces sanctions financières qui n’auront aucun impact, sinon sur les européens eux mêmes, car jamais d’anticipation de la part de nos gouvernants. Elus pour 5 ans, visions sur 4 ans et demi, après il faut refaire campagne.
Une solution, confisquer tous les biens des oligarques russes, avoirs, immobilier …. je peux vous dire, qu’habitant sur la côte d’azur, les biens russes sont en abondance.
Ne rendons pas le peuple russe, qui n’y est pour rien, encore plus miserable.
Les oligarques réagiront
Quand Poutine a mis notre jupiter au fond de la classe on pouvait amplement présager de la suite.
S’il y a cette crise en Ukraine ce n’est pas la faute des Ukrainiens car les peuples sont toujours mis au pied du mur mais la faute de leurs dirigeants.
Bonjour
Je me posais la question : pourquoi Poutine et les russes intervenaient sur tout le territoire ukrainien et non sur les seules républiques reconnues par Moscou ?
En fait,ce que je crois que l’ukraine restera une démocratie
(au mieux) limitée.
La russie controlera la frontière ouest. Adieu la présence de l’OTAN en ukraine
Poutine est plutot gentil et reservé comparé à d’autres russes qui sont derriere lui..
Ca fait bien longtemps que Choigou aurait mené l’operation si il avait ete au pouvoir..
et vraisemblablement ce sera un successeur possible à VP
Pour compléter mon post précédent. L’intervention russe consisterait à force l’application des accords de Minsk pour lesquels ils n’étaient qu’observateurs.
Bien du plaisir à ceux qui étaient engagés dans leur application.
Devinette : de qui s’agit-il ?
Que Poutine n’oublie pas l’envoie de quelques missiles sur les ministères européens incompétents
Pas sûre que dans cette drôle d’affaire ce soit Poutine qui nous ‘couillonne’, ce pourrait plutôt être l’Otan et le gaz de schiste américain, non ? À méditer devant un plat de nouilles !
Mon père disait” ”les américains sont des joueurs de poker, alors que les Russes et les Chinois sont des joueurs d’échecs. Jusqu’à maintenant Poutine a très bien joué sur tout les tableaux, malgré la pression des Américains et de l’Otan.Il aurait pu prendre la partie est de l’Ukraine sans conséquences a part les protestations d’usage. En envahissant l’Ukraine, il est tombé dans le piège des Américains. L’avenir nous montrera si c’est intentionnel ou si il a vraiment fait une bêtise, mais c,est loin d’être un imbécile contrairement a nos mamamouchis dirigeants qui depuis des décennies ne semblent pas avoir grand chose dans la tête a part suivre comme des petits chiens les directives américaines qui eux ne fonctionnent qu’a court terme en fonction de leurs intérêts propres…..et je ne peux leurs reprocher.
comme je pense en “marchant” un 3ème post qui complète les précédents.
Poutine et les russes veilleront à l’installation à Kiev d’un président qui leur soit plus favorable :
retour d’Inanoukovytch ? Je n’y crois pas trop !
Zelensky? Tiens il déjà là…
On verra
Bonjour,
Nos dirigeants n’européens sont des clowns, doublés de menteurs psychopathes pour une bonne part.
Comme d’habitude, mensonges et propagande les 2 armes favorites de ses pseudos dirigeants qui osent traiter Poutine de dictateur alors qu’eux mêmes traitent leur population de façon anti démocratique, bafouant les droits du travail, de la santé et j’en passe.
Virons vite ces Z’élus de pacotille !
Qu’est-ce que Toupine vient de faire?
Le plus grand, le plus gros, le plus cinglant pied de nez qui soit à l’ÉP!
Il vient de s’imposer comme LE leader incontestable de la diplomatie internationale. Il vient de démontrer à tout le monde qu’il est LE boss.
Comment a-t-il pu faire cela? De différentes façons.
D’abord économiquement. Son pays regorge de ressources naturelles dont le gaz et le pétrole. Il fait partie de l’OPEP, donc il a son mot à dire sur le prix international de ce produit. Tout ce qui excède $40.00/baril est mis dans un fonds de prospérité qui atteint des milliards présentement. Pour vous donner une idée du fonds : alors que pour le cocovide, l’ensemble des pays de la planète ont dû emprunter pour payer les gens à rester chez eux, en Surrie Toupine a utilisé ce fonds pour donner des vacances au peuple. Économiquement, son pays, malgré toutes les sanctions qu’on lui a imposées, va très bien.
Autre fait remarquable : c’est grâce au gaz naturel surre que les européens ont chaud cet hiver et que l’économie allemande opère. Pensez-vous réellement que ces pays voudront entrer en conflit armé contre leur fournisseur?
En outre, depuis 2020, la Surrie est autarcique au niveau alimentaire. Plus : c’est le premier exportateur de légumes biologiques au monde. Pig Farma, qui contrôle également les engrais chimiques, est exclu du territoire. Encore ici, Toupine et sa population ne risquent aucune disette.
À peu de chose près, grâce à son industrie localisée sur son territoire, ce pays est en voie d’être autosuffisant et il fait commerce avec ses alliés, notamment la Shine, pour pallier les manques.
Parlant de ses alliés, depuis 2008, la Surrie fait partie du BRICS. C’est quoi cette organisation? Grosso, c’est un moyen de devenir indépendant de l’hégémonie américaine concernant le commerce mondial. Je vous signale que d’année en année, le nombre de pays qui veulent intégrer le BRICS augmente. Qu’est-ce qui a favorisé le développement du BRICS? Entre autres, les sanctions que les pays membres de l’OTAN ont imposé à la Surrie! Toupine n’a absolument pas besoin du SWIFT pour commercer : il a développé le sien!
En résumé, économiquement et alimentairement, Toupine ne risque rien de ses actions. Ou très peu. La Surrie n’est pas Cuba.
Quelques mots sur l’armée Surre. Pour une fraction du coût payé par les Américains, ses forces sont parmi les plus efficaces du monde. Qui plus est, la Surrie possède des armes qu’elle est la seule à posséder. Certains analystes affirment qu’elle pourrait aisément résister à une coalition américano-européenne de ce côté-là.
Bref, Toupine, pour celles et ceux qui en douterait encore, est inattaquable. Personne ne peut lui faire plier l’échine. Tout le monde doit dialoguer avec lui.
Pourquoi n’y aura-t-il pas de guerre ou, peut-être, seulement quelques pétards qui s’enflammeront? En plus de la qualité de l’armée surre, il faut bien se rendre compte que les chefs d’état des ÉU, de la France et du Canada (trois membres majeurs de l’OTAN) n’ont plus les pleins pouvoirs sur leur armée. En ont-ils seulement? Et, si vous me disiez que c’est présentement la même chose dans l’ensemble des pays de l’OTAN avec les « chapeaux blancs », je ne serais pas surpris du tout.
Évaluez justement les actions de Toupine depuis qu’il est en poste et vous remarquerez que tout ce qu’il veut, c’est la PAIX. Il reconnaît la souveraineté des peuples et appelle à des règlements diplomatiques plutôt qu’à des conflits armés.
Xavier Moreau, fondateur et président de la chaîne Stratpol sur YT, comparait l’autre jour Toupine avec la grande Catherine de Surrie. Et, lorsque je vois l’envergure du Monsieur, je crois que le qualificatif n’est pas faux. Que valent le président de la France ou le premier ministre canadien face à lui?
L’autre côté de la médaille concernant ces événements impliquant la Surrie, c’est l’effondrement marqué de l’ÉP sur le front de la politique internationale. Le monde est maintenant MULTIPOLAIRE, n’en déplaise à certains qui ne savent voir. La Shine est maintenant la première économie mondiale et la Surrie possède la meilleure armée sur la planète.
Pourquoi l’ÉP s’effondre-t-il ainsi lamentablement à la face du monde entier? Tout simplement parce que, depuis des siècles, il est dirigé par des incompétents. Cela a pu faire un temps, mais maintenant qu’il ne contrôle plus complètement l’information, son vrai visage apparaît en plein jour. Ceux et celles qui dirigent l’ÉP sont incompétents parce qu’ils/elles n’ont pas le talent requis pour occuper leur poste. Pour arriver là où ils/elles se trouvent, il leur a toujours fallu TRICHER, MENTIR, ARNAQUER. Or, ce modus operandi n’a jamais masqué le manque de qualifications.
En conclusion, n’oublions pas que ces événements aident l’ÉP en ce sens qu’il change complètement le narratif des médias concernant les différents convois de la liberté un peu partout sur la planète. Cependant, si l’on observe bien, ce front est aussi un endroit où l’ÉP perd continuellement du terrain.
Comme le disait Cobra au cours de l’an dernier, les forces de la lumière ont maintenant le contrôle de la planète. Au plus tard, le 24 février 2023, l’ÉP devra définitivement remettre les armes.
Alea jacta est.
*
Autrement, la Vie, cette succession éternelle de cycles qui s’enlacent, s’enchevêtrent, s’enchâssent et s’imbriquent continuellement suit son cours. Inexorable et tranquille.
Ici, dans le nord de l’Amérique, jardiniers et horticulteurs ont débuté leur saison : les semis vont bon train! On est à la veille d’entailler les érables pour faire les sucres. Les jours rallongent quotidiennement; les températures s’adoucissent lentement. Dans six petites semaines, les oiseaux migrateurs commenceront à entamer leur opéra qui, durant tout l’été, enchantera l’atmosphère comme les fleurs embaumeront l’air.
Paix dans le monde.
Amour à tout ce qui existe.
Amen.
*
L’humain créant lui-même sa vie et son futur par sa pensée, je vous invite ici à formuler ce vœu pour que les choses changent sur Terre, peu importe le pays où vous vivez :
Le chef d’état de mon pays, pour une raison surprenante, est évacué de son poste. Tout se passe dans la paix, le calme. C’est l’ordre des choses et cela me convient parce que je l’ai choisi.
S’installe à la place un pouvoir de transition qui nous amène dans un monde où la justice et l’honnêteté règnent; où la prospérité se voit partout où l’on pose les yeux.
Prospérité matérielle, intellectuelle, spirituelle. Le bonheur se retrouve dans chaque regard.
Je me sens enfin chez moi.
La guerre en Ukraine remet en cause un contrat d’Alsthom pour 130 locomotives et le rapprochement d’EDF avec une entreprise russe dans le nucléaire. Les USA ont voulu une nouvelle guerre en Europe, ils l’ont, mais comme toujours, c’est l’Europe qui trinquera un maximum, et qui en sortira affaiblit. Si cela pouvait faire éclater l’UE ce serait la seule chose positive qui en sortirait.
J’espère qu’en fait il a été négocié de laisser l’Ukraine aux Russes, pour que Poutine lâche la Chine, pour l’isoler. Dans mon hypothèse nous aurions donc beaucoup de comédies des chancelleries, car oui personne ne veut mourir pour l’Ukraine, d’ailleurs cela fait trop longtemps que cette guerre intestine en Ukraine dure, un mauvais accord vaut mieux qu’une bonne guerre, tant que la Russie ne ressemble pas plus à une dictature que la France ou le Canada… Que du bonheur! On a le choix de la maladie
Ce qui se passe aujourd’hui devrait inévitablement arriver.
Avant et après la signature de l’accord sur la réunification de l’Allemagne en 1990, James Baker, Secrétaire d’État des États-Unis, sous l’autorité du président Ronald Reagan, avait promis à la Russie, par l’entremise de Mikhail Gorbachev, que l’OTAN allait exclure toute « expansion de son territoire vers l’Est, ou s’approcher des anciennes frontières soviétiques ».
Selon les nombreuses sources présentes, il réitéra lors de la signature cette promesse en s’accordant sur l’affirmation de Gorbachev, selon laquelle l’expansion de l’OTAN est inacceptable, à présent que la guerre froide est terminée, et l’Europe, la Russie et les États-Unis devraient trouver un terrain d’entente sur la voie amenant à la paix et à la prospérité.
Baker avait répondu : « … les Étasuniens ont compris que ‘non seulement pour l’Union soviétique, mais aussi pour les autres pays d’Europe, il est important de disposer de garanties selon lesquelles, si les États-Unis maintiennent leur présence en Allemagne dans le cadre de l’OTAN, l’OTAN ne devrait pas bouger vers l’Est, c’est-à-dire ne pas s’étendre vers les pays de l’ancien Pacte de Varsovie ».
Pendant plus de 20 ans, la Russie n’a eu de cesse de rappeler ces engagements aux Européens et aux USA/’OTAN. Sans succès.
De leur côté, les USA/OTAN et l’UE ont sans cesse inventé tout ce qu’ils pouvaient pour provoquer la Russie et allant jusqu’à soutenir des néo-nazis en Ukraine qui sont montés jusqu’au gouvernement d’Ukraine.
La Russie a été humiliée, bafouée mais elle s’est tue pour u temps.
Rappelez-vous ces mots de Poutine : « Il y a cinquante ans, les rues de Leningrad m’ont appris une chose : si un combat est inévitable, il faut frapper le premier ».
Aujourd’hui, la Russie rappelle sévèrement à l’OTAN sa promesse de 1990, « pas d’expansion vers l’Est » et elle n’autorise plus l’OTAN à avancer vers les frontières russes.
A force de vouloir marcher sur les terre de l’ourse, on fini par recevoir un coup de patte.
Les Européens qui ont fondé les EUA, sont des femmes et des hommes qui ont fuit l’Europe et les persécutions de tout es nature.
Sur place, ils n’ont eu de cesse d’affirmer leur supériorité, de repousser les habitants d’origine dans des espaces de plus en plus étroits, pour finir, par les massacré.
Les EUA ne change pas de méthode, aujourd’hui, c’est toujours la même technique qui est a l’œuvre.
Qui les arrêtera?
Et maintenant ????
Taiwan !!! Xi a envoyé le soldat russe comme éclaireur, la non reponse devrait le décider,
Qui survivra verra
En attendant faire le plein de vermicelles chinois avec une pensée pour notre Charles qui avait vu juste sur le mal de l’Otan bras arme de la CIA que Sarkozy nous a remis dans cette structure mortifère influence par son beau père Wisner fils du patron Franck Wisner de la CIA
Les sectateurs du Nouvel Ordre Mondial, c’est -à dire ROTHSCHILD, KLINGSOR magicien noir veut réduire l’humanité à l’état de zombie libre à vous d’accepter ou non.
Bon, Poutine va planter des piquets sur la frontière ouest de l’Ukraine. Il va régler le cas Azov et consort, va poser quelques bases pour faire de la surveillance de frontières et éviter la fourniture permanente d’armes très létales et va rentrer chez lui. Juste pour faire comprendre que cela fait 8 ans qu’il dit aux occidentaux (US en particulier) qu’ils font vraiment suer à lui chercher sans arrêt des crosses. Surtout par nazis interposés.
À surveiller également la frontière indo-chinoise… Le monde n’est pas au bout de ses peines à mon avis…
Un petit rappel des débuts de la crise : la crise a commencé avec le renversement violent du président démocratiquement élu Viktor Ianoukovitch le 22 février 2014 , coup d’État fomenté par les États-Unis
Ianoukovitch avait refusé un programme d’aide occidental assorti de mesures d’austérité et accepté à la place un programme russe non assorti de mesures d’austérité.
Les sénateurs John McCain et Chris Murphy apparaissaient alors en public à Kiev avec le chef de l’opposition d’extrême droite Oleh Tyahnybok en soutien au coup d’État. Ce qui équivaut à des parlementaires russes venant à Washington pour encourager les manifestants à renverser le gouvernement américain !!
Face à l’escalade de la violence, un accord a été négocié entre le gouvernement et l’opposition le 21 février 2014. M. Ianoukovitch a accepté un partage immédiat du pouvoir et des élections anticipées. En échange, l’opposition a accepté de désamorcer la situation dans les rues. Mais l’opposition n’a pas désarmé comme convenu. Elle est repassés à l’offensive le lendemain en saccageant les bâtiments gouvernementaux. Des tireurs mercenaires étrangers payés par les américains ( qui on dépensés 5 milliards d’euros dans l’affaire) embusqués dans les bâtiments occupés par l’opposition ont tiré à la fois sur la police et les manifestants pour faire dégénérer les choses. Au final, plus de 100 personnes sont mortes. M. Ianoukovitch et ses alliés ont fui pour sauver leur vie. Le gouvernement démocratiquement élu de l’Ukraine est tombé le 22 février.
La région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, région peuplée d’une large majorité de personnes d’origine russe, n’a pas reconnu le gouvernement issu du coup d’État, gouvernement dont la première mesure a été d’interdire l’usage public de la langue russe (ce sur quoi il est revenu par la suite). Le Donbass a immédiatement cherché à obtenir son autonomie vis-à-vis de Kiev. Il considérait le régime installé par les États-Unis comme illégitime et hostile à ses intérêts et à sa culture.
En avril 2014, le régime de Kiev a lancé des opérations militaires contre les provinces séparatistes. Pire encore, il a fermé les yeux sur les actions des escadrons paramilitaires néonazis comme le bataillon Azov, qui se sont installés dans la région. Une guerre civile sanglante était désormais en cours . À ce jour, la guerre a fait 14 000 morts.
Ras le bol de l hégémonie Américaine qui une fois de plus fait de l ombre à l Europe qui n a aucun pouvoir, ils ont laissé faire ces groupes issus du régime nazi, pravy sentir et Azov, plus de 14000 morts dans l est et le massacre a Odessa, pendant 8 ans le Donbass alternait entre couper électrique, coupure d eau, gel des salaires et bien sûr des bombardements , ces mercenaires nazis tirent volontairement sur la population, encore aujourd hui, j’ espère bien qu il va purger ce gouvernement jusqu à l os avant qu il ne soit vendu aux US. Et enfin que le calme reviennent dans cette région.
Au mieux ,
Poutine ne coupera ni le gaz ni le pétrole, il va nous assécher le porte feuille en nous vendant très cher ce qui nous est indispensable.
Au pire ,
??????????????????????????????????????????????????
Plus ce conflit durera plus Poutine perdra de sa “splendeur”.
Celui qui a troqué sa stature de “sauveur” (Syrie) en celle de despote (sûrement par atavisme) semble avoir perdu pied. Chassez le naturel il revient au galop.
Guère mieux du côté des USA qui ont tjs cherché un “terrain de jeux”, loin de chez eux de préférence.
Nous sommes loin de ce que disait De Gaulle :
” “Nous sommes d’accord, vous et nous, pour que toute oppression et toute hégémonie soit bannie de notre univers.”
Sommes mal, c’est sûr.
Après les attentats….qui ont cessé avec le Covid19…..qui, pas encore terminé mais sur la fin, se voit immédiatement, sans temps mort, coupé par “l’invasion de l’Ukraine”….. Tout cela est-il une simple coïncidence ? Vraiment ?
Perch Jean Pierre dit : “les jours de Poutine sont comptés”. Il vaut mieux pas Jean Pierre car celui qui le remplacerait serait bien plus méchant. Poutine est un tendre, un occidental qui voulait de l’Occident et on le lui a refusé. Il a patienté 20 ANS. CE QUI PROUVE COMBIEN IL EST DOUX. Voilà ce que les cons ne comprennent pas. Poutine on pouvait l’avoir facile car il voulait de l’Occident. Maintenant il a compris. Et nous on va comprendre.