Je faisais preuve d’humour noir ces derniers temps avec mes enfants sur les leçons qu’on leur impose à l’école sur le fait qu’il faut bien trier ses poubelles à la maison et autres propagandes écolo d’un niveau affligeant.

Bref, c’est de la “sensibilisation”, mais à force de sensibiliser avec des âneries on ne forme pas de futurs citoyens en mesure de comprendre réellement la profondeur et la complexité des enjeux écologiques et des réponses nécessaires.

Je faisais donc remarquer à mes enfants qu’ils pouvaient participer au bac à compost avec les restes de la cantine et que c’était très bien, mais qu’ils ne sauveraient pas ainsi la planète si en même temps les adultes continuaient à envoyer des tanks se battre en Ukraine avec un bilan carbone, assez négatif disons-le de la guerre en général…

Mais nous sommes sauvés ! Nous allons avoir un char hydride et on va faire une guerre bas carbone…

C’est un article du magazine Opex360.com ici qui revient sur la consommation de carburant des chars de combat !

Le français Arquus serait en mesure de réduire de 60 % la consommation de carburant des blindés

“S’il est encore trop tôt pour établir le retour d’expérience [RETEX] de l’invasion de l’est de l’Ukraine par la Russie, il apparaît cependant que, d’après ce que l’on peut avoir via les réseaux sociaux, les chars de combat sont à la peine.

Ainsi, certains estiment que, en trois semaines, les forces russes auraient perdu au moins 270 chars T-72 et autres T-80. Et cela pour au moins deux raisons : l’efficacité des missiles antichar livrés aux forces ukrainiennes [Javelin, NLAW] et les difficultés d’approvisionnement en carburant, les convois logistiques étant régulièrement pris pour cible par les soldats ukrainiens.

D’où l’intérêt de réduire la consommation en carburant des blindés, via une motorisation hybride. Et, au-delà des considérations écologiques [qui ne pèsent pas bien lourd quand il s’agit de faire la guerre…], celle-ci présente d’autres avantages, comme celui de réduire significativement la signature thermique et sonore d’un véhicule, de donner une « capacité d’esquive » en combinant la puissance de deux moteurs et d’être « résilient » sur le terrain, avec, en quelque sorte, un moteur de secours. Tout cela ne peut qu’avoir des effets sur la manœuvre tactique.

En la matière, et après avoir présenté le VAB Electer, en 2016, issu d’un Plan d’études amont [PEA] qui lui avait confié la Direction générale de l’armement [DGA], le groupe français Arquus a récemment lancé le premier véhicule blindé à propulsion hybride, à savoir le SCARABEE et dévoilé un groupe motopropulseur [GMP] hybride destiné au Véhicule blindé multi-rôles [VBMR] Griffon et reposant sur machine électrique de 150kW, associé à un moteur thermique de 400 chevaux.

Selon M. Deloumeau, un tel dispositif permet de réduire significativement le temps de fonctionnement du moteur thermique, et donc la consommation de carburant. Et de citer le cas du char Leclerc, qui engloutit « 40 litres par heure au ralenti, contre 8 litres par heure » avec le nouveau système d’Arquus « quand le moteur tourne ».

« Nous sommes en mesure de réduire la consommation du char de 60 % », a insisté M. Deloumeau. Et donc de tripler son autonomie… Ce qui fait qu’avec un seul plein, le char est « largement opérationnel durant trois jours de combat », a-t-il conclu.”

Le rêve de tout général !

Faire la guerre avec des chars que l’on n’a pas besoin de ravitailler pendant trois jours, mais quel bonheur !

Tirer pendant trois jours.

Avancer pendant trois jours.

Raser l’ennemi pendant trois jours, trop super !

Et puis disons-le, réduire la consommation du tank c’est bien pour la planète mais sur le cycle complet de destruction engendré par une guerre, je peux pouvoir dire sans me tromper, que le bilan écologique est désastreux.

Sinon, pour la guerre écolo vous avez cette vidéo de “Broute” avec une adaptation de la chanson “Voilà du boudin” avec du “Voila du tofu”. J’en rigole encore.

Sinon, la guerre c’est dégueulasse et ça pollue. Mais on pourrait quand même introduire des rations de combat Végan et d’autres avec des protéines d’insectes hein… Et comme pour mes gosses à la cantine, deux fois par semaine repas végétarien avec boulettes de soja. Ils adorent vous n’avez pas idée…

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.