Je faisais preuve d’humour noir ces derniers temps avec mes enfants sur les leçons qu’on leur impose à l’école sur le fait qu’il faut bien trier ses poubelles à la maison et autres propagandes écolo d’un niveau affligeant.
Bref, c’est de la “sensibilisation”, mais à force de sensibiliser avec des âneries on ne forme pas de futurs citoyens en mesure de comprendre réellement la profondeur et la complexité des enjeux écologiques et des réponses nécessaires.
Je faisais donc remarquer à mes enfants qu’ils pouvaient participer au bac à compost avec les restes de la cantine et que c’était très bien, mais qu’ils ne sauveraient pas ainsi la planète si en même temps les adultes continuaient à envoyer des tanks se battre en Ukraine avec un bilan carbone, assez négatif disons-le de la guerre en général…
Mais nous sommes sauvés ! Nous allons avoir un char hydride et on va faire une guerre bas carbone…
C’est un article du magazine Opex360.com ici qui revient sur la consommation de carburant des chars de combat !
Le français Arquus serait en mesure de réduire de 60 % la consommation de carburant des blindés
“S’il est encore trop tôt pour établir le retour d’expérience [RETEX] de l’invasion de l’est de l’Ukraine par la Russie, il apparaît cependant que, d’après ce que l’on peut avoir via les réseaux sociaux, les chars de combat sont à la peine.
Ainsi, certains estiment que, en trois semaines, les forces russes auraient perdu au moins 270 chars T-72 et autres T-80. Et cela pour au moins deux raisons : l’efficacité des missiles antichar livrés aux forces ukrainiennes [Javelin, NLAW] et les difficultés d’approvisionnement en carburant, les convois logistiques étant régulièrement pris pour cible par les soldats ukrainiens.
D’où l’intérêt de réduire la consommation en carburant des blindés, via une motorisation hybride. Et, au-delà des considérations écologiques [qui ne pèsent pas bien lourd quand il s’agit de faire la guerre…], celle-ci présente d’autres avantages, comme celui de réduire significativement la signature thermique et sonore d’un véhicule, de donner une « capacité d’esquive » en combinant la puissance de deux moteurs et d’être « résilient » sur le terrain, avec, en quelque sorte, un moteur de secours. Tout cela ne peut qu’avoir des effets sur la manœuvre tactique.
En la matière, et après avoir présenté le VAB Electer, en 2016, issu d’un Plan d’études amont [PEA] qui lui avait confié la Direction générale de l’armement [DGA], le groupe français Arquus a récemment lancé le premier véhicule blindé à propulsion hybride, à savoir le SCARABEE et dévoilé un groupe motopropulseur [GMP] hybride destiné au Véhicule blindé multi-rôles [VBMR] Griffon et reposant sur machine électrique de 150kW, associé à un moteur thermique de 400 chevaux.
Selon M. Deloumeau, un tel dispositif permet de réduire significativement le temps de fonctionnement du moteur thermique, et donc la consommation de carburant. Et de citer le cas du char Leclerc, qui engloutit « 40 litres par heure au ralenti, contre 8 litres par heure » avec le nouveau système d’Arquus « quand le moteur tourne ».
« Nous sommes en mesure de réduire la consommation du char de 60 % », a insisté M. Deloumeau. Et donc de tripler son autonomie… Ce qui fait qu’avec un seul plein, le char est « largement opérationnel durant trois jours de combat », a-t-il conclu.”
Le rêve de tout général !
Faire la guerre avec des chars que l’on n’a pas besoin de ravitailler pendant trois jours, mais quel bonheur !
Tirer pendant trois jours.
Avancer pendant trois jours.
Raser l’ennemi pendant trois jours, trop super !
Et puis disons-le, réduire la consommation du tank c’est bien pour la planète mais sur le cycle complet de destruction engendré par une guerre, je peux pouvoir dire sans me tromper, que le bilan écologique est désastreux.
Sinon, pour la guerre écolo vous avez cette vidéo de “Broute” avec une adaptation de la chanson “Voilà du boudin” avec du “Voila du tofu”. J’en rigole encore.
Sinon, la guerre c’est dégueulasse et ça pollue. Mais on pourrait quand même introduire des rations de combat Végan et d’autres avec des protéines d’insectes hein… Et comme pour mes gosses à la cantine, deux fois par semaine repas végétarien avec boulettes de soja. Ils adorent vous n’avez pas idée…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Les allemands vont ouvrir de nouvelles centrales électriques au charbon. MDR!!!!!
C’est sûr que les Russes sont à la peine, avec 60-80.000 missiles/bombes tirés par jour. Autant que l’entière campagne Desert Storm en Irak.
Contre 4-6.000 pour l’Ukraine.
Faudrait que certains se réveillent. L’Occident tout entier ne peut même pas tenir 3 jours face à cette force de frappe. Avec quelle matière première ?
Les brouettes de billets dévalués ?
Les Ukrainiens ont annoncé eux-mêmes avoir perdu 400 chars. Ces chiffres de pertes sont à comparer avec les 212 chars en dotation de l’armée française !
J’espère que le char hybride n’est pas plug-in, trouver une prise fonctionnelle sur le champ de bataille et ne pas se refaire repérer le temps de la recharge …..
Mais une part non négligeable du diesel provient des raffineries .. de Russie (d’où le risque de pénurie)
Reste à développer des avions de chasse en papier recyclé et une bombe atomique inclusive…
Objectif final, 100% utopiste : ne plus faire de guerre, donc ne plus fabriquer de chars…hybrides…A. Einstein avait raison : la sottise humaine est infinie !
Et on va s’amuser à récupérer le Lithium des batteries éparpillé dans la nature sur les chars détruits.
C’était déjà marrant avec l’uranium appauvri des obus.
Youpi.
christophe vous oubliez de citer le pilote qui doit être un homme “déstructure”
hybride avec encore plus de composants fabriqués en Chine ou ailleurs ?
MDR
Si le but est d’économiser du carburant, le mieux est de laisser ces chars sous les hangars.
Charles, la “durée de vie” d’un char au combat, c’est le temps qu’il tire toutes ses munitions pas qu’il vide son réservoir (ou pas)
Soit, selon mes dernières infos (pas récentes) moins de 3 minutes ( et si c’est 15 ça ne change a peu près rien)
Et il faudra bien le ravitailler en munition ce qui nous ramène au problème logistique du départ.
Les militaires savent qu’un blindé ne doit sa survie qu’à sa mobilité….rapide !
C’est étonnant que l’Europe n’ai pas demandé qu’à partir de 2015 tous les chars européens soient électriques. On pourrait déjà demander aux Russes de poser des bornes de recharge avec de l’électricité produite avec le gaz qu’ils ne vont plus nous vendre. C’est un peu comme les 35 heures pour les soldats. Le royaume des Binounours.
c’est une très grande idée, contrairement aux bouzes tout électrique du civil: l’hybride a une utilisation souple, une autonomie renforcée, et nous n’avons toujours pas de pétrole….le problème c’est les munitions: nous n’en fabriquons plus ou si peu que trois jours de combat, et le stock national sera vide quand le char reviendra faire le plein. Merci pour le lien vers la video.
Coucou, en fait il y a 60 % du parc qui ne fonctionne plus.
2 moteurs = 2 sources de panne.
Le moteur électrique aurait besoin de lourdes batteries encombrantes et pour la recharge cela tournerait au comique.
Je propose des pédaliers qui seraient actionnés par les passagers du char pour le faire avancer ou des ressorts mécaniques (ressorts qui seraient remontés par l’inertie en cas de freinage ou de descente …)
Un peu d’imagination que diable !
Le moteur électrique pour un char ne sert qu’à trois choses
– le dernier kilomètre pour être silencieux lors d’une attaque surprise
– attendre dans un coin, prêt à bouger
– le dernier kilomètre pour se planquer, en cas de panne sèche.
La moyenne de 8 l ne tient compte que de l’usage du char quand il fait du sur place, par rapport à son temps de déplacement.
Pour être passé, entre mes 5 et 10 ans, par tous les corps d’élite et toutes sortes de théâtres d’opérations (cour de récré, jardin, plage, forêt), le “pan! T’es mort!” offre un bilan carbone globalement positif, si l’on met de côté la production de tracteurs à pédales reconvertis en chars d’assaut par adjonction de canons en rouleaux de sopalin, et la signature d’armistice devant des tartines au nutella à l’huile de palme.
En cherchant un peu, on retrouve des articles de 2014, année charnière dans le changement de doctrine en France, vers une transition écologique de l’armée (au bout du compte, entre témoignages et démentis, aucune idée de la véracité de la chose ou de son étendue).
“Alors que leur devoir de réserve leur impose une discrétion extrême, les militaires français sonnent l’alerte. “On n’a pas de balles à blanc. A l’entrainement, avec les Famas, on doit dire ‘pan’ au moment de tirer. Franchement, c’est la honte”, confiait un caporal-chef au Parisien paru ce jour, et d’ajouter “on ne peut pas protester. Ils profitent du fait que nous n’avons pas le droit ni de manifester ni de nous mettre en grève. Ce n’est pas juste la déprime. On en a ras le bol”.
Est-ce que l’avenir ne passe pas par l’emploi d’enfants soldats, au moins pour l’état-major?
Ça m évoque les chasseurs alpins bloqués en altitude à cause du gazoil gelé en hiver. …. en attendant que le soleil réchauffe les réservoirs. MdR
et quand le char est touché, la batterie met 3 jours pour s’éteindre!!
magnifique
par contre nos dirigeant ne sont pas hybrides! ils consomment 100% de l’argent public et niveau connerie, ils ont pas besoin de faire de la récupération d’energie
Mais comment “vous saviez pas que l’UE c’est la paix et l’abondance!”: en fait avec l’UE nous avons l’économie de guerre ou de pénurie, les deux en même temps.
L’UE c’est la guerre en Ukraine! La fin de la société de consommation occidentale! Le début d’une société tiers-mondiste, la production de pauvres qui plaît tant aux socialistes marxistes!
Sans parler de la guerre en Ukrien je reviens sur le tri sélectif… Chez moi c’est le top : lundi ramassage du recyclable, mardi ramassage du reste… mercredi on vide tout ensemble, jeudi des mains trient… mais les taxes augmentent pour le tri. Sans compter les gens qui eux font comme le tri sélectif et mélangent tout au départ y compris le verre… par hasard ce sont des locataires pas Français là pour nos allocs alors qui répondent qu’ils s’en foutent et “niquent” la France (hé oui la réalité déplait mais c’est la réalité malgré la loi dur emais là pourtant)….
Dans la même veine, je propose qu’on mette au point des munitions récupérables, ou au moins bio-dégradables. Cela permettrait de faire la guerre tout en sauvant la planète 🙂
Bonjour à tous
Ce véhicule blindé “Scarabée” n’est pas un char .
L’énergie nécessaire pour déplacer la masse d’un véhicule à une vitesse donnée est du même ordre de grandeur que cela soit en mode électrique ou en mode thermique , ou bien combinés .
Avec une pénalisation de taille : Il faut “trimbaler” des centaines de kilos de batteries en plus ( tonnes dans ce cas ?) , ce qui augmente la consommation .
Donc l’économie de carburant à attendre n’est pas au rendez-vous , d’autant plus que la recharge des batteries n’est pas gratuite , la génération d’électricité à l’aide du moteur thermique n’ayant pas un bon rendement !!!
— Pertes de l’ordre de 10% dans la génératrice et son électronique de charge des batteries .
— Pertes dans les batteries de l’ordre de 10% à la charge + 10% à la décharge .
— Pertes de 10% dans le (les) moteur électrique et son électronique de commande associée .
Il me semble que c’est la même arnaque que pour vendre des voitures hybrides cette histoire de véhicule blindé hybride “Économe” .
La tenue d’une position en standby le moteur thermique étant à l’arrêt est un avantage , le moteur de 150 kW électrique (203 CV) permettant des déplacements silencieux et une signature thermique faible .
Mais à un moment , les batteries étant déchargées , il faudra bien remettre le moteur thermique en marche .
Le gain principal c’est la discrétion .
Par contre en cas de “coup au but” , les batteries au lithium brulent mieux que le gasoil ……. Et tout éclat d’obus dans la batterie , c’est le feu garanti .
Comparer la consommation au ralenti du char Leclerc ayant un moteur de 1500 CV avec la consommation au ralenti de cet engin blindé de reconnaissance équipé d’un moteur de 400 CV n’a aucun sens !
Salutations
Je ne vois pas pourquoi on parle ici d’une “Invasion” de l’Ukraine par la Russie. La Russie defend sa sphere d’influence ,que les OTANTISTES no eus de cesse de diminuer par le bias de l’UE et l’oncle Sam. Les accords de Minsk 1 et 2 ont etes bafoues par les mondialistes et meme bien avant cela quand James Baker avait dit a Kroutchef ” Pas un metre vers l’EST” apres la chute du mur de Berlin et la reunification Allemande. Un peu moins de propagande Charles et un un peu plus d’histoire .
Seulement 40 litres/h pour un char Leclerc?
Combien de T de batteries pour un char hybride?
Je l’ai vu… Mdr, c’est tout à fait ce vers quoi certain voudraient nous mener…
CA promet…
À tous les futurs composts bonne chance…