Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« Les terres rares ne sont pas rares du tout !
Il y en a plein partout mais en faible teneur… et il faut surtout les raffiner et les traiter (les séparer des autres minéraux. La Chine c’est 61 % de la production et 92 % de leur transformation ! » C’est ainsi et sur cette première explication et mise en perspective que je commence le dossier du mois d’octobre consacré aux terre rares de la Lettre de bourse de la Forteresse Financière qui est désormais disponible dans vos espaces lecteurs en téléchargement. J’en profite pour m’excuser publiquement du retard de publication mais j’ai été bien malade ces dernières semaines et cela m’a fait prendre beaucoup de retard, qui rassurez-vous sera rattrapé.
Les terres rares ne sont donc pas rares.
Elles sont mêmes très abondantes.
Mais il faut les raffiner, et c’est une activité très polluante.
Ces 30 dernières années, nous avons délocalisés nos usines, nos productions, mais aussi, nos pollutions.
Comme le disait justement Vladimir Ilitch Oulianov plus connu sous le nom de Lénine « les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons ».
Ici nous n’avons même pas vendu.
Nous avons donné.
Nous avons laissé partir nos activités minières considérées comme trop polluantes et à trop faible valeur ajouté.
Aujourd’hui la Chine peut refermer le piège de la dépendance d’une économie droguée aux terres rares pour tous nos usages technologiques.
Vous avez vu également l’envolée des cours de l’or.
Elle était liée à la peur panique d’un effondrement du commerce mondial et du risque d’explosion de la guerre commerciale qui exploserait tous les secteurs de l’économie faisant sauter les marchés boursiers puis les marchés financiers.
Dans un tel scénario de guerre commerciale totale ou la Chine bloque ses exportations de terres rares, il n’y a virtuellement plus d’industrie. Plus de transition écologique, plus d’écran plats, d’ordinateurs, de drones et encore moins de missiles guidés laser !
Dans un tel scénario, l’or vaut rapidement 4500 dollars l’once, mais en réalité, l’or atteindrait certainement la barre des 10 000 dollars l’once car ce serait tout simplement cataclysmique.
Les risques sont-ils écartés?
Pour le moment non.
C’est une veillée d’arme, une longue attente ou les puissants se parlent et négocient, gagnent du temps avant l’affrontement que tout le monde sait inévitable. C’est ce que vous disent les cours de l’or, canari dans la mine qui frétille toujours sur la barre des 4000 dollars l’once. L’or attend.
Alors pendant ce temps d’attente, il est important de prendre le temps d’analyser plus précisément ce que les terres rares pourraient provoquer sur les marchés financiers pour que votre patrimoine boursier reste à l’abri dans la forteresse financière que nous construisons patiemment.
Je vous souhaite une excellente lecture de ce dossier passionnant !
Pour vous abonnez cliquez ici ou sur l’image ci-dessous de la couverture du dossier !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





On pourrait extraire et raffiner ces terres rares en Guyane, territoire immense qui ne sert pas à grand chose tres faiblement peuplé et qui coûte à la métropole. Ou aux îles Kerguelen, où il n’y a personne. Où renoncer aux ordinateurs, écrans, moteurs électriques, ect…. il faut choisir et ne pas considérer la Chine comme une poubelle pour notre simple confort.
J’avais lu qu’il fallait 5ans pour mettre en place une filière de raffinage de terres rares.
A mon avis, les occidentaux sont sur le pied de guerre de ce côté, ils vont devoir se calmer quelques temps avec la Chine le temps de les produire eux-même, puis la guerre commerciale repartira de plus belle …
Cette fin de décennie va être épique !!
J’espère que vous allez bien. Je ne me sens pas très concernée par ce problème des terres rares considérant que d’autres problèmes d’ordre humain sont beaucoup plus menaçants comme l’islamisme et l’imbécilité dont on fait preuve en nous laissant envahir par des populations musulmanes qui ne s’intègrent pas et qui nous pourrissent la vie … régler ce problème est pour moi une priorité alors les terres rares !!!
Meilleure santé 🙂 Merci pour les informations que vous nous apportez
Pierre Lassonde, figure inévitable de l’industrie minière aurifère, voit l’once d’Or à 17K. Il n’est pas le seul dans le milieu. La raison principale est le retour du métal comme base de la nouvelle économie qui se met en place.
Donc ne regardez pas la traduction de la valeur de l’Or en terme de devise mais en terme de pouvoir d’achat.
– Le cataclysme par contre sera réel et il est à nos portes, il n’y a jamais eu autant de signaux graves simultanés, bulle des marchés, bulle de l’immobilier, bulle du chômage, bulles des prix, bulle de la dette, bulle de la désindustrialisation (oxymore), bulle du crétinisme, bulle de la corruption, bulle de la délinquance et notamment des cols blancs, …..etc ….mais aucune n’a encore explosé…..
Bonjour Charles
Prenez bien soin de vous.
Santé, femme et enfants d’abord…..
Le reste n’est que littérature quotidienne aussi insolente soit elle.
Bonjour,
J’espère que tu vas mieux Charles et je te souhaite un bon rétablissement comme certainement une majeure partie de tes lecteurs, relations et amis.
Bon courage et un bonjour à tous.
Bonjour,
L’effondrement de la bourse viendra de la « bulle » I.A.
Nvidia. Ce sera le nouveau « fait déclencheur »
Ça bouffe trop d’énergie ces machins.
Les chinois vont « tuer le game » en rendant l’application, le « principe » gratos.
Le business-modèle du Canard repose sur une supériorité technologique que l’on doit acheter.
Et entre du Free et du payant…..
Nos zamis zaméricains sont CONTRAINTS d’avoir TOUJOURS une longueur technologique d’avance sur Tonton Xhi…mais à quel prix !!!!
C’est la course à l’échalote…
Et je parie, in fine, sur Tonton…
Affirmation ne vaut pas raison….
Je ne dis pas que G raison…et je n’ai pas TOUS les éléments en main pour démontrer par À + B mon affirmation…
Juste un « sentiment » qu’elle ne va pas tarder…..à faire boom cette bulle !
Préparez vous…
VG
Moralité : il ne faut jamais prendre les gens pour plus cons qu’ils ne sont…
Pas d’excuses, mais des remerciemenrs pour votre assiduité à ns fournir de l’info intelligente!
(Pour les SRA (syndromes respiratoires aigus) pas de tests faux. Ivermectine, Azythromycine, Vit D et sniffer Tea tree et Ravintsara).
Bonjour à tous,
Donc il est urgent d’ouvrir des carrières et surtout des usines de traitement pour isoler ces terres rares, même si les quantités sont infimes, car il s’agit de notre indépendance. Stratégique…
Guillaume Pitron avait déjà tout en 2018 dans « la guerre des métaux rares » . Aucun dirigeant européen n’a écouté ses alertes. Et aujourd’hui on s’aperçoit qu’il est bien tard pour s’en préoccuper : l’Europe est asservie.
Puisque les générateurs d’éoliennes et les moteurs électriques utilisent des terres rares pour leurs aimants permanents, il convient de rajouter la pollution délocalisée à 92% en chine à l’impact écologique de ces machines , sans oublier la destruction de paysages qui sont une des « vraies richesses » des habitants de la France profonde.
Par contre, pour ce qui est du paysage des tours de la défense, j’ai des doutes , sauf peut-être vues de loin et sans obligation d’y mettre les pieds 3 ou 5 jours par semaine.
Malin le camarade Vladimir , et quelle fantastique bande de gros c..s de n’en avoir rien appris !
Entre la frénésie du grand capital et l’alliance idéologique des pastèques , en effet tout est parti en Chine ; et à ce jeu , bah , logique , on a tout perdu . Il va falloir un grand effondrement pour remettre du bon sens dans tout ça , ça va drôlement faire mal .
Quand au cours de l’or , c’est le métal qui monte ou le papier qui s’écroule , type deutschmark de Weimar ???