Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« Les terres rares ne sont pas rares du tout !
Il y en a plein partout mais en faible teneur… et il faut surtout les raffiner et les traiter (les séparer des autres minéraux. La Chine c’est 61 % de la production et 92 % de leur transformation ! » C’est ainsi et sur cette première explication et mise en perspective que je commence le dossier du mois d’octobre consacré aux terre rares de la Lettre de bourse de la Forteresse Financière qui est désormais disponible dans vos espaces lecteurs en téléchargement. J’en profite pour m’excuser publiquement du retard de publication mais j’ai été bien malade ces dernières semaines et cela m’a fait prendre beaucoup de retard, qui rassurez-vous sera rattrapé.
Les terres rares ne sont donc pas rares.
Elles sont mêmes très abondantes.
Mais il faut les raffiner, et c’est une activité très polluante.
Ces 30 dernières années, nous avons délocalisés nos usines, nos productions, mais aussi, nos pollutions.
Comme le disait justement Vladimir Ilitch Oulianov plus connu sous le nom de Lénine « les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons ».
Ici nous n’avons même pas vendu.
Nous avons donné.
Nous avons laissé partir nos activités minières considérées comme trop polluantes et à trop faible valeur ajouté.
Aujourd’hui la Chine peut refermer le piège de la dépendance d’une économie droguée aux terres rares pour tous nos usages technologiques.
Vous avez vu également l’envolée des cours de l’or.
Elle était liée à la peur panique d’un effondrement du commerce mondial et du risque d’explosion de la guerre commerciale qui exploserait tous les secteurs de l’économie faisant sauter les marchés boursiers puis les marchés financiers.
Dans un tel scénario de guerre commerciale totale ou la Chine bloque ses exportations de terres rares, il n’y a virtuellement plus d’industrie. Plus de transition écologique, plus d’écran plats, d’ordinateurs, de drones et encore moins de missiles guidés laser !
Dans un tel scénario, l’or vaut rapidement 4500 dollars l’once, mais en réalité, l’or atteindrait certainement la barre des 10 000 dollars l’once car ce serait tout simplement cataclysmique.
Les risques sont-ils écartés?
Pour le moment non.
C’est une veillée d’arme, une longue attente ou les puissants se parlent et négocient, gagnent du temps avant l’affrontement que tout le monde sait inévitable. C’est ce que vous disent les cours de l’or, canari dans la mine qui frétille toujours sur la barre des 4000 dollars l’once. L’or attend.
Alors pendant ce temps d’attente, il est important de prendre le temps d’analyser plus précisément ce que les terres rares pourraient provoquer sur les marchés financiers pour que votre patrimoine boursier reste à l’abri dans la forteresse financière que nous construisons patiemment.
Je vous souhaite une excellente lecture de ce dossier passionnant !
Pour vous abonnez cliquez ici ou sur l’image ci-dessous de la couverture du dossier !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




