Jusqu’à présent, le monde est soumis à la bonne volonté de la Chine pour son approvisionnement en terres rares.
Or, il semblerait que le Japon vient de découvrir un important gisement de terres rares qui pourrait couvrir les besoins pendant des siècles !
Cela pourrait également faire une immense concurrence à la Chine et changer les rapports de force géopolitiques.
Mais les choses devront sans doute attendre encore un peu, car ces réserves se trouvent à plusieurs kilomètres sous les mers, et il va falloir aller extraire tout cela au fonds des océans.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Tout comme les nodules polymétalliques qui ne sont pas exploités nous préfèrons allez sur la lune ou Mars dont nous connaissons mieux ace que les fonds marins de la terre,l’herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin ,que de richesse perdue qui manquerons pour ces explorations quasi sous nos pieds
Tout comme les nodules polymétalliques qui ne sont pas exploités nous préfèrons allez sur la lune ou Mars dont nous connaissons mieux ace que les fonds marins de la terre,l’herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin ,que de richesses perdues qui manquerons pour ces explorations quasi sous nos pieds
Bonjour,ça va coûter un bras…..voir les deux…
Bonjour,
il me semble avoir lu il y a quelque temps, que le problème des terres rares n’est pas celui de leur disponibilité mais plus celui de leur extraction et de leur traitement qui sont des opérations hautement polluantes et que ce serait la raison pour laquelle ce travail ingrat a été confié dans le passé aux sous-traitants d’alors du monde occidental.
Avez vous d’autres informations ?
Déjà que l’humanité a bien semé sa merde partout, on va encore plus profond… La 6ème extinction de masse est malheureusement inévitable et surtout indispensable mais c’est pas celle qu’on croit.
Au sommet d’un petit massif montagneux j’ai vu un Jésus sur sa croix avec l’inscription “L’Homme d’abord”. Et bien justement le problème est là. A force de ne penser qu’à lui, l”Homme est tellement con qu’il va s’autodétruire.
Que pensez-vous que cette découverte aura comme répercussions sur les tensions géopolitiques existantes dans la région ? J’ai déjà vu et lu par ailleurs que le Japon a beaucoup investit dans sa flotte militaire ces 20 dernières années.
2 bombes nucléaires, une Centrale sous un raz de marée… et maintenant une Méga Pollution Minière en perspective … Le poisson local va avoir bon goût !
Bonjour,
La vidéo date de 2018, qu’elle est la raison de cette communication 3 ans après?
Bien cordialement,
Thomas
à Mickey, vous dites vrai mais peu nous écoutent, ils courent se faire piquer, ces abrutis….le nez dans le guidon
Oh rage, oh désespoir, que n’ai je tant vécu pour voir cela !
On marche sur la tête :
Au lieu de comprendre qu’il faut commencer à gérer un décroissance sous contrôle , on préfère le principe de la fuite en avant, quitte à envisager des solutions aussi abracadabrantes …
Tout plutôt qu’accepter de changer ….
C’est pathétique.
jusqu’au XIXème (19eme) siècle, l’homme vivait à peu près en harmonie avec son environnement. Depuis grâce à notre intelligence et au développement technologique qui s’ensuit, c’est le pillage et la destruction dudit environnement bien souvent pour des fins inutiles et superflues. Combien de temps cela va-t-il pouvoir durer? à quand la disparition de l’espèce humaine?
Déjà que l’extraction de minerais sur terre est une activité extrêmement polluante et dévastatrice, alors le faire en mer je vous laisse deviner les conséquences. Polluants relarguer dans l’eau qui au fil des courants se dissémineront tout autour de la planète, qui rendra la consommation de poissons plus que risqués. Fonds marins dévastés et impropre çà toute vie marine, j’en passe et des meilleurs.
Quelqu’un aurait-il des infos sur les nodules polymétalliques au fond des eaux Polynésiennes françaises et Néo-Calédoniennes ? Sont-ce uniquement des métaux précieux classiques ou y-a-t’il aussi des Terres Rares ?
Dommage pour mes actions Lynas.Mais pas de panique pendant encore 15 ans………………..
La découverte du gisement date de 2017/2018 … j’imagine que les japonais ont avancé depuis sur le sujet … C’est ça qui serait intéressant de savoir aujourd’hui …
Michael Collins seul autour de la Lune en 69 :
« Je suis seul maintenant. (dans le module de commande ) Vraiment seul. Et absolument isolé de toute vie connue. Trois milliards d’humains plus deux d’un côté de la Lune. Plus un – et Dieu seul sait quoi de plus- de l’autre côté. »
Maintenant il faudrait remplacer 3 Mds d’humains par 7.8 Mds. Juste 50 ans d”ecart. Tout le problème N°1 de l’humanité est là. Il reste tabou même pour les escrolos pastèques ou Ste Gréta , pourtant les premiers que ce problème devrait concerner ….
La découverte de nodules polymétalliques c ‘ est pas nouveau , on les connaissait il y a 60 ans déjà . Mais vu la profondeur de leur gisement , plusieurs KM , et les moyens techniques de l ‘ époque , on a remis à plus tard leur exploitation .
@LeFranc-Comtois : rien à voir avec l ‘ exploitation terrestre !! Les nodules sont aspirés jusqu ‘ au bateau , ensuite transportés sur la terre ferme où ils son traités .
Alors que dans les gisements terrestre les “terres rares” sont mélangées avec la terre , ce qui nécessite des procédés de récupération très nocifs et fastidieux , les métaux dans les nodules se trouvent quasi à l ‘ état pur et demandent moins de manipulations !
Bonjour !
C’est les chinois qui vont être contents !
Vu qu’ils regardent ce qu’il y a chez tous leurs voisins , cela va les intéresser des terres rares !
Surtout qu’ils sont des spécialistes de l’occupation d’iles qui ne sont pas à eux ……
Je serai à la place des japonais je commencerai la construction d’un arsenal nucléaire au cas ou ……
Salutations
Bonjour !
C’est les chinois qui vont être contents !
Vu qu’ils regardent ce qu’il y a chez tous leurs voisins , cela va les intéresser des terres rares !
Surtout qu’ils sont des spécialistes de l’occupation d’iles qui ne sont pas à eux ……
Je serai à la place des japonais je commencerai la construction d’un arsenal nucléaire au cas ou ……
Salutations