Mes chères impertinentes, chers impertinents,
A chaque fois, les généraux sont en retard d’une guerre ou presque et nous en avons l’habitude en France.
La dernière fois c’était en juin 40. Si le jeune de Gaulle avait travaillé et anticipé l’utilisation qu’une armée moderne pouvait faire de l’arme blindée, les grands chefs de l’époque n’avaient pas compris grand-chose et ce fût la déroute.
Ce que je vais dire, va faire hurler non pas les “pro-russes” mais les “croyants”, car ce que j’écris ci-dessous est factuel. Je ne m’en réjouis pas, tant cette guerre est atroce. Pourtant au delà des hurlements, c’est une réflexion “stratégique” qu’il convient d’avoir pour ceux qui veulent comprendre ce qu’il se passe. Au-delà de la guerre d’attrition, la guerre d’usure étant une des dimensions de ce conflit, mais certainement pas la seule. Elle est même rendue presque inévitable par l’irruption d’une nouvelle arme sur le champ de bataille. Mais avant revenons au début de cette guerre.
Cette déroute l’armée russe l’a connue dans les premiers jours de son “opération spéciale” en Ukraine contrainte de se replier sous les essaims de missiles antichars fournis à l’Ukraine par l’Otan. Contrainte au recul sous les bombardements chirurgicaux de ses QG de division où plus de 10 généraux russes périront grâce aux missiles Otan, aux renseignements Otan. Un recul obligé par survie militaire parce que le renseignement russe avait totalement sous-estimé la réponse occidentale et les capacités ukrainiennes.
Puis tout cela est devenu sensiblement une guerre de tranchées ancienne au lieu d’être la guerre de blindés, de chars, et de mouvement à laquelle tout le monde s’attendait.
La contre-attaque ukrainienne vantée par les analystes sur LCI nous disant que nous allions voir ce que nous allions voir s’est fracassée sur les lignes de défense russes.
L’avancée russe, se fait actuellement à pas comptés tant l’hyper surveillance du champs de bataille et les mini-drones changent tout.
L’Ukraine a d’ailleurs compensé ces derniers mois le manque de moyens traditionnels comme les missiles sophistiqués par des drones à 500 euros !
Ces drones transforment les chars en vulgaires boîtes de conserve sans grande utilité opérationnelle.
Ces drones peuvent s’attaquer à chaque soldat sur le champ de bataille.
Ces drones empêchent toute cachette et peuvent accéder partout avec une charge explosive redoutable et pourtant de poids restreint.
Ces drones changent la guerre.
Demain, ces drones changeront le terrorisme et je peux vous dire que l’on n’est pas prêt.
La Chine par ses capacités de production considérables a déjà un temps d’avance.
China is actively learning from the lessons of the war in Ukraine. pic.twitter.com/1SLdXMdjC0
— ✙ Albina Fella ✙ 🇺🇦🇬🇧🇫🇷🇩🇪🇵🇱🇺🇸🇨🇦🇦🇺 (@albafella1) May 13, 2024
En France, nos armées et nos industriels travaillent évidemment le sujet. Ici une vidéo de Nexter et de Naval Group qui sont en pointe sur l’utilisation des drones.
Sur mer aussi ils représentent un changement majeur permettant d’attaquer des bâtiments autrefois presque invulnérables. Il risque d’arriver aux porte-avions la même chose qu’aux chars en Ukraine.
Vous l’avez compris, les drones changent la physionomie de cette guerre d’une manière radicale. Il se passe la même chose qu’en juin 40.
Ceux qui attendaient une bataille de chars et l’utilité de la “cavalerie” sont en retard d’une guerre car c’est une bataille de drones. Une bataille avec des armes à 500 dollars pièces !
Si l’Ukraine communique avec efficacité sur l’utilisation de ses drones, l’armée russe est beaucoup plus discrète dans sa “propagande” sur ce sujet-là.
Il faut toujours se méfier bien plus de ce qui est passé sous silence que de ce qui est évoqué.
La Chine finira par fournir des essaims de drones à la Russie et cela ajouté à la puissance de l’artillerie russe risque de mettre à mal les défenses ukrainiennes dans les mois qui viennent.
Pour le moment nous en sommes au tout début de l’utilisation d’une nouvelle arme sur le champ de bataille. Une arme qui change tout mais dont nous ne savons encore rien des potentialités et des doctrines d’emplois que nous pourrons en avoir. Tout s’expérimente actuellement sous vos yeux et dans d’effroyables souffrances humaines, à travers un carnage en plein cœur de l’Europe.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Factuellement, si la Russie s’était fait battre au début de son « invasion » les anglais n’auraient pas obligé Zelinsky a se dédire de sa signature relative à un traité de paix survenu dans les quelques jours. L’OTAN a transformé la guerre en une guerre contre elle-même. ( l’attaque russe, comme toute attaque a coûté très très chère en vie…)
Bonjour,
et c’est sans parler du missile hypersonic dont seule la Russie dispose.
Directeur du Centre français de recherche sur le renseignement Éric Denécé :
“Je pense que nous ne sommes pas suffisamment conscients de la retenue de la Russie dans ce conflit. Sur deux ans, le nombre de victimes civiles – environ 30 000 personnes – est comparable au nombre de victimes civiles au cours des quatre à cinq mois de l’opération israélienne dans la bande de Gaza ( ceci pour une population 20 fois plus importante en Ukraine).
Cela montre bien que la Russie a dès le début pris en compte le fait que dans les régions qu’elle voulait libérer, l’objectif n’était pas un massacre aveugle. La politique russe dans le nord n’a pas duré aussi longtemps, car au bout d’un mois et demi, l’armée russe s’est retirée de Kiev.
La retraite ne s’est pas non plus accompagnée de bombardements en tapis ni de destruction de tout ce qui se passait là où elle avait lieu. Nous devons nous en souvenir. Malgré les attaques aveugles et ciblées de certaines unités ukrainiennes contre des villes comme Belgorod ou dans le Donbass, la Russie n’a pas eu de réponse similaire. Ses attaques sont toujours ciblées : contre les centrales électriques, les postes de commandement et les nœuds ferroviaires. Force est de constater chez elle une grande retenue.”
Oui : “Méfiez-vous de l’eau qui dort”….
Quid des armes à impulsion électro magnétique sur ce genre d’outils ?
Bonjour Michel ! Enfin un commentaire lucide à mes yeux ! Je suis tout à fait d’accord !
Vous avez raison Charles, nous sommes tjrs en retard de 2 guerres… Pourquoi ?
J’ai travaillé dans les années 2000 aux côté d’un général de l’armée de l’air (2*), et lui avais demandé à l’époque pourquoi nous ne cherchions pas à développer la technologie des drones.
Sa réponse fut : “vous n’y pensez pas ! que deviendraient nos p’tits gars ?”
C’était un ancien pilote de chasse visiblement plus préoccupé à défendre les intérêts de sa caste que ceux de son pays… et cela ne l’a pas empêché de terminer sa carrière en général 4*
Voilà pourquoi.
On trouvera une parade au drone et on reviendra à la guerre de tranchée de 14-18 comme celle de 2022-24 en attendant les robots de terrain.
Les drones à 500 dollars ne sont qu’une étape qui tire à sa fin selon moi. Les russes qui sont les meilleurs en guerre électronique développent des brouillages qui neutralisent la communication avec les drones. Les chars qui sortent en ce moment des usines russes sont désormais équipés en série de brouilleurs et de grilles. La production de ces appareils a du mal à suivre la quantité de soldats à équiper(c’est aussi l’une des raisons pour laquelle Poutine a mis un économiste à la tête de l’armée)mais ils y arriveront. A ce moment on passera aux drones équipés d’IA qui chercheront par eux même les cibles. C’est déjà le cas avec les lancet russes de dernière génération.
BONJOUR.Oui il y a une retenue russe c’est flagrant.La puissance militaire n’est pas entièrement utilisée.A première vue !
Bonjour à tous .
Les armes électromagnétique ou bombe Emp pourrait aussi changer la donne avec un retour au monde sans électricité,sans numérique,sans gps etc..
Les Russes ont trouvé une parade pour protéger leurs chars. Ils ont recouvert les chars une armure blindée qui fait ressembler les chars à des tortues Ninja. Au début, cela faisait rigoler les Ukrainiens. Aujourd’hui, ils ne rigolent plus lorsqu’ils voient ces gens chars avancer, invulnérables aux drones.
La force des Russes est qu’ils s’adaptent avec une grande rapidité. Ils ont aussi, bien entendu, leurs propres drones
Les drones ne sont qu’un gadjet de plus dans l’armement et pas une arme disruptive car à l’avenir ils pourront être neutralisés par un dôme de brouillage et de protection électronique.
Le soldat ‘augmenté’ sur le terrain , lui, dès qu’il sera prêt sur le plan génétique (d’ici 20 à 50 ans) fera la différence.
Même des ‘robots tueurs’ ne feront pas de différence majeur sur le terrain d’operation car ils pourront être neutralisés electroniquement.
Un soldat ‘augmenté’, de chair et d’os, à un niveau d’acceptation et d’endurance à la douleur poussé à son maximum, sans état d’âme, lui sera inarrêtable et sera l’arme disruptive de l’avenir.
‘Terminator’ est dans les cartons de nos politiques et militaires.
Ca fait déjà quelques années que les djihadistes utilisent avec succès des petits drones. Pour de l’observation et de la destruction ciblée en larguant une petite charge explosive.
Pour la guerre de retard, c’est exactement ce que m’avait dit mon père (lieutenant de réserve en 1939). Comme je lui demandais, gamin, en 58 ou 59, pourquoi on avait perdu en 40, réponse sans ambigüité : “parce qu’on était prêts à refaire la guerre de 14/18 !”
Tout à fait d’accord avec le commentaire de @Michel de 7h48, les Russes tâchent d’épargner au mieux la population civile (par ailleurs russophone). En application des principes de Sun-Tzu (vraiment à lire).
Les drones sont une nouvelle arme, redoutable, mais il ne faut pas oublier que les Russes en fabriquent aussi par milliers, et même dans des conditions artisanales.
De toutes façons, le temps joue pour Poutine.
Notre freluquet n’a pas encore compris ça. Et si ça doit déraper, la réponse de l’Ours sera terrible !
Les drones n’ont strictement aucune influence sur le champ de bataille. Ils servent à la rigueur pour la surveillance, les actes de résistances ou le sabotage. Mais encore faut-il :
1/ être physiquement à portée radio de la cible,
2/ avoir une autonomie suffisante,
3/ une météo clémente sans pluie ni vent,
4/ une puissance nécessaire pour portée la charge,
5/ des coordonnées précises en cas de ciblage automatique,
6/ etc.
Mon avis est que la guerre conventionnelle a encore de beaux jours devant elle…
La Russie en économie de guerre, se fait au détriment de beaucoup de secteurs économiques : cela va commencer à se voir d’ici 2 ans…
Drones ou pas, la guerre est jouée depuis le printemps 2022 : l’Occident perdra et devra capituler. Point barre. Tout ce que les Ukrainiens peuvent faire, ce sont des actes terroristes, comme ils en sont les spécialistes. Ce qui est grave dans cette affaire, c’est que la France (et les pays de l’UE) sont dans le mauvais camp et que nous avons rompu nos liens avec la Russie avec laquelle nous n’avions aucun différend. Nous sommes les vassaux volontaires des USA et nos gouvernants obéissent aveuglément en sachant pertinemment qu’ils agissent dans le sens contraire de nos propres intérêts. En langage clair, on appelle ça des traîtres. Jadis, on les pendait ou on les fusillait. Leur tour viendra. C’est une des raisons pour lesquelles ils font durer cette guerre : ils font tout pour retarder le jour où la vérité éclatera.
Drones ou pas drones, l’issue de cette guerre est connue : victoire de la Russie aidée par les BRICS.
La raison en est simple. Les ressources naturelles, la puissance industrielle et l’avancée technologique du camp des BRICS sont telles que la camp occidental est forcément perdant. Nous pouvons même ajouter la démographie qui avantage le camp des BRICS qui comprend globalement les trois-quart de l’Humanité.
Le vieil Occident, endetté, désindustrialisé, aux élites corrompues, aux mœurs décadentes est en train de s’écrouler.
Alors, quelles que soient les armes employées, les Occidentaux courent à la défaite…
À Michel
L’ONU vient de réviser le nombre de morts civiles à Gaza en le divisant par deux
Par ailleurs, c’est la densité de la population civile bien inférieur en Ukraine, qui a pu limiter le nombre de morts civils et non l’attitude de la Russie
Deux autres conséquences de l’utilisation des drones :
– interdiction des grands regroupements de personnel, qui sont immédiatement traités par l’artillerie et les missiles. C’est pourquoi pendant la contre-offensive ukrainienne toutes les attaques ont été menées par des petits groupes (5 blindés et 30 hommes max).
– neutralisation des “game changers” qu’ont été les canons Caesar et les lance-roquettes Himars. La densité des drones est telle qu’ils sont maintenant attaqués n’importe où, n’importe quand ; au début de la guerre on ne pouvait les détecter que sur leur position de tir, qu’ils quittaient en moins de 2 minutes…
Salut Charles.
L’apéritif DRONES fut servi lors de la guerre en 2020 entre l’Azerbaïdjan et l’Armenie, quand j’ai vu les vidéos ou les chars, canons, camions, arméniens étaient volatilises en une seconde par les BAYRAKTAR turcs sous licence Israëlienne livrés à l’armée Azerbaïdjan.
J’ai à ce moment considéré que le monde changeait à jamais les guerres d’avant !!
Seul Poutine à réussi à stopper avec jne incroyable adaptation technologique ultra rapide.
Notre grand expert FRANÇAIS, Jean-Pierre Petit nous disait que les russes avaient 20 ans d’avance sur les USA, et l’Otan qui ne savent rien d’autre que bombarder des civils depuis le Dday.
Il est terrible de constater le pognon qu’on injecte dans cette guerre pour financer une industrie vieillissante, au mépris du respect de l’environnement qu’on nous impose bien sûr. Ce sont autant de nouvelles technologies qui apparaîtront ensuite dans le civil. Ca pue déjà la société de surveillance, mais là, avec ces drones, ce sera un calvaire. A bas le communisme 2.0 voulu par les mondialistes!
Jean Pierre Petit a tenu exactement les mêmes conclusions avec la MDH et notamment les torpilles.
l’exemple est parlant:
les généraux sont persuadés qu’une torpille qui va à 120km/h est l’arme absolue sauf qu’avec la MHD, ils arrivent à aller à 1500, sous l’eau !
Il est surprenant que depuis que ces guèpes volantes existent (depuis les fameux modèles réduits de notre enfance ) elles n’aient pas été utilisées pour se débarrasser des tyrans traitres aux nations et en particulier ………………( suivez mon drone)
L’arme nucléaire en devient presque obsolète.
Et l’espagne veut naturaliser 500.000 migrants. Combien de drones silencieux parmi eux. le Cheval de Troie
En 1945 le porte-avions avait succédé au cuirassé comme l’arme absolue sur les oceans; aujourd’hui ils constituent une cible de choix pour les missiles modernes !
Bonjour, entièrement d’accord sur le “retard d’une guerre “de l’armée Française” et concernant les drones, les choix militaires français ont été consternants de stupidité.
Pour des raisons morales la France est restée très en retard sur le développement des drones.
Un seul exemple: 18/08/2008/ Afghanistan , 10 soldats Français tués et 21 blessés dans une embuscade Talibane, à l’analyse, c’est un truc de fou, aucune reconnaissance aérienne préalable, on y va comme en 1960. Je trouve cela déprimant,
Depuis 1980 les drones militaires sont en développement aux US bien sur, en Israël et d’autres pays mais la France pour des considérations morales a pris un gros retard.
Il était évident que les drones des cette époque allaient prendre un place très importante dans les guerres à venir.
Bilan des courses, obligé d’en acheter aux USA.
En 2009 j’étais intervenu sur un Forum militaire, (je connais un peu (l’Afghanistan) j’ai exposé brièvement mon point de vue sur ce fiasco annoncé et la non utilisation de drones ou à minima un hélico de reco, je me suis fait jeter.
Alors quand j’entends Macrounet vouloir envoyer des soldats en Ukraine, si les soldats sont équipés et commandés comme en Afghanistan ça va pas le faire.
Mon humble point de vue sur la guerre en Ukraine: la Russie de lâchera pas, elle gardera, la Crimée et au mieux un statut d’autonomie pour le Donbass.
Ce qui m’interpelle aussi, c’est que 2 ou 3 drones pendant les JO sur des lieux d’épreuves sportives comme le stade d’athlétisme par exemple….. Bonjour l’ambiance !
Quitte à aller plus loin dans la fiction : attaque de drones identifiés comme fabriqués en Russie, lancés par les US ou les GB, histoire de provoquer définitivement not’ minus chef des armées pour WW3 en Europe, au grand profit de l’Oncle Sam !
Bon, allez, je délire…..
Les drones devaient à l’origine servir l’homme et non le détruire tout comme les robots pour des tâches pénibles.
Mais non l’homme les détournent à d’autres usages qui finissent toujours par se retourner contre lui !!
Une bonne productkon est vitale d’ou le choix visionnaire de Poutine en choisissant un civil Belouvol, ministre des armées remplaçant Shoigu, un message de calme pour une reconstruction du désastre de l’Otan, plus le temps passe plus les stratégies de l’empire des mensonges montrent leur faiblesse Wokiste bidon-né droits de tuer les civils, les populations du Donbass 15000 morts depuis 2014, dans un silence demo-crassie, merci Christelle Néant pour son courage.
Je ne donnerai pas ici les moyens d’éliminer autrui.
Je pense la même chose que Michel.
Contrairement à ce que les informations essaient d’instiller, les Russes agissent avec une certaine retenue. Il n’y a pas eu de destructions massives comme nous avons pu voir dans de nombreux autres conflits (cf les bombardements au Vietnam/Cambodge ou en Irak ou à Gaza).
Effroyable !!! impossible d’échapper à un essaim de Drones Tueurs …à moins de se réfugier en permanence dans un Bunker sous-terrain ….
imaginez ce genre de “Bestiole électronique” couplée avec de L’IA et de la Reconnaissa0nce de soldats “amis” ou “ennemis”…
voir même de L’IA et de la 5G pour la Surveillance des “citoyens ordinaires” dans une (soyons Fairplay…) “Auto-Cratie”…
En Chine pendant le Covid, il y avait bien des drones qui venaient à votre fenêtre durant le confinement obligatoire strict, ceci afin de prendre votre température avec une visée infrarouge … LoL …
imaginez ça avec la Reconnaissance Faciale et un Pouvoir Dictatorial…
On entre alors de plein pieds dans une Société digne d’un Film de Science Fiction, mais Là ce sera “Pour de Vrai” …. J’ai dit “SERA” et Non Pas “SERAIT” car en dehors du champs de bataille on va y avoir droit nous-mêmes “citoyens ordinaires”….
D’ailleurs ce fut déjà expérimenté sur les plages lors du confinement COVID : Vous vous baladiez avec un Pullover sur la plage histoire de prendre un Bol d’Air Pur Non contaminé … ET HOP, un Drone estampillé “POLICE” vous tombait dessus, et bête et méchant comme le sont les robots (qui NE sont QUE des tas de ferrailles programmés) il vous photographiait et vous infligeait une amende de 135 Euros…. (“Une Paille”…)
Pourquoi croyez vous que Notre Bon Monarque a investit Tant d’Argent durant le confinement pour mettre des Drones expérimentaux afin de surveiller le citoyen Lambda ???
ils pourront très bien employer ces engins pour traquer des manifestants contestataires qui défilent contre des Lois iniques passées dans leurs Dos par Nos dirigeants… Voir même les marquer… ou bien Pire les Réprimer à la place des “Robocops” lanceurs de Grenades LBD…
Donc Lors des prochaines Manifs, vous saurez qu’il vous faudra bientôt mettre “UN MASQUE” …. “de Carnaval” …. histoire de ne pas être Fliqué et identifié ….
Pour plagier “Poutine”, sans erre un “Très Méchant Pro-Russe” qui déplaît à Notre Monarque et à ses Sbires, je citerai donc Poutine Mais avec un Bémol :
” ILS (Les miliciens de “Mc-Ron Imperator 1er”) NOUS traqueront jusque dans les Chiottes… !!!”….
L’Avenir qui nous est promis est Sombre Braves Moutons, et il faudra tôt ou tard que chacun entre en Résistance…. car “Les Nouvelles Technologies” au lieu de servir à un mieux être et à un mieux vivre, sont et seront détournées pour Asservir et Réprimer des citoyens ordinaires qui n’ont Rien demandé et qui n”ont Rien à se reprocher …
Le “Cauchemar éveillé” continue …..
“Cette déroute l’armée russe l’a connue dans les premiers jours de son « opération spéciale » en Ukraine contrainte de se replier sous les essaims de missiles antichars fournis à l’Ukraine par l’Otan.”
Vous continuez à écrire n’importe quoi sur le conflit Ukrainien en mettant dans votre post des messages pro-Ukrainien de tweeter comme arguments. Ecoutez donc ceux qui savent et dont c’est le métier tels Erice Dénécé, Jacques Baud, Caroline Galeteros voir Alain Juillet etc….Restez dans votre domaine de compétence qu’est l’économie et laissez les spécialistes du sujet s’exprimer car là votre post ressemble plus à ce que l’on peut entendre sur LCI ou BFMTV. J’ai eu peur un moment que vous alliez nous dire que les Russes se battaient avec des pèles.
Pourquoi dans ce cas ne pas vous lancer aussi dans l’explication de la genèse de se conflit qui a commencé par la révolution orange de 2005 puis a vraiment pris son essort en 2014 avec la révolution du Maïdan fomentée par les Etats unis . Car le conflit a vraiment commencé en 2014 et non en 2022.
Les drones peuvent transporter tout même des armes chimiques. Des essaims de drones dirigés avec l’IA et des robots c’est pour demain. Tous les pays du monde doivent se parler pour le bien de l’humanité, sinon, une fin tragique pour une partie du monde est à prévoir.
Si les chars deviennent de simples boites de conserve inutiles c’est pour ça que Macron voulait débarrasser l’armée Française de ces boites en plus très vieilles ??? Votre message ne fait pa spleurer les croyants car ons ait qu’au final UE OTAN USA vont perdre et la Russie gagner…Le potre débile mauvais clown Zelensky rentrera à la niche vivant ou mort….et macron ds le paradis fiscal où ila envoyé les milliards volés dont uen aprti des 16 de l’UE disparus
Charles! Visionnez les bulletins hebdomadaire de Xavier Moreau; ce n’est pas un propagandiste mais un analyste.
Ses bulletins se trouvent sur Odyssee; consultez aussi son site stratpol.com
“Courage, on les aura !”
Les mots “guerre” “manif” “police” me semblent d’un autre âge; comme si l’état pouvait apporter quelque chose à ou menacer l’individu maître de lui-même. Les états ne gèrent que le territoire le matériel et les citoyens-sujets. Beaucoup les considèrent comme des “dieux” mais ce ne sont que des idoles, des “monstres froids” comme l’écrivait Nietzsche. Il me paraît prioritaire pour chacun de développer sa force personelle et de faire société avec ceux qui partage la même vision cynique du point de vue philosophique, décroissante vis à vis des propagandes économiques , individualiste en politique.
Les troupeaux finissent à l’abbatoir soit brutalement par la guerre soit lentement par la vie gâchée.
Comment dire…utiliser les vidéos d’un ukrainien de Langley qui se réjouis sadiquement de la mort ou de la torture de ses enemis (voir ses commentaires) me parait au minimum contreproductif. Soit. Regardons plutôt les centres de gravités ukrainiens, je n’en retiendrai que 4: effectifs militaire, soutiens de l’opinion interne et externe, infléchissement US. 1/ne reste que 31 millions d’habitants en ukraine (source : Independant Kiev du 22/01/2024), certainement + proche des 28 millions. Les mobilisables se cachent, fuient ou achète des protections (pour employer le vocabulaire russe ou ukrainien). Et beaucoup de retraités, de vieux ou de pauvres qui ne peuvent fuir (Tziganes). QUand on voit que politiquement l’exécutif et législatif ukrainien ne peuvent décréter la mobilisation générale 2/ Le moral général en Ukraine est en forte baisse et une majorité d’ukrainiens est las de la guerre y compris dans les zone lituano-polonaise ou allemandes de l’ouest. Seul Kiev est relativement protégée (car l’argent US-Nato-UE y ruisselle…). Voir également le comportement et réactions des mobilisables hors d’ukraine… 3/Le narratif des spins doctors US et UK imprègne plus difficilement dans l’opinion occidentale dont les experts des plateaux (cf. LCI, BFM, en France) ont été des éléments de contreinfluence décridibilisateurs in fine favorables à la russie (cf. 4/ la page est tournée aux US: cf. médias mainstream WSJ, NYT,WP ainsi que les derniers rapports de la Rand Co (février 2024) ou du Council on Foreign Relations (id) voire du Foreign Affairs Magazin…. Ne restera que les européens avec leurs euros (sic), leur industrie (sic) et la volonté trés forte des peuples pour aller s’y battre (sic). Des pistolets à eau pour adolescents mal dégrossis…