Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
“La tempête commerciale plonge dans le rouge les Bourses européennes” titre l’agence de presse Reuters suite à la séance d’hier qui n’a pas été franchement brillante.
“Les Bourses européennes ont terminé en forte baisse lundi, les investisseurs craignant une approche commerciale agressive de la part des États-Unis alors que Donald Trump doit dévoiler cette semaine l’étendue des droits de douane réciproques contre ses partenaires”.
“À Paris, le CAC 40 a perdu 1,58 % à 7.790,71. À Francfort, le Dax a reculé de 1,33 % et à Londres, le FTSE 100 a cedé 0,88 %.”
“Après des semaines d’incertitude et avant que le président américain ne précise mercredi les contours des droits de douane réciproques, les marchés ont dû intégrer l’éventualité d’un scénario pire que prévu, Donald Trump ayant évoqué dimanche à bord de l’avion présidentiel la possibilité d’appliquer ces mesures à tous les pays et non plus à un groupe restreint, comme beaucoup s’y attendaient.
Samedi, le Washington Post a rapporté que le président américain avait exhorté ses principaux conseillers à adopter des mesures commerciales plus radicales.”
“Il est évident qu’il a adopté un ton plus fort et plus sévère que la semaine dernière. Tout optimisme quant à une approche un peu plus douce semble avoir été complètement anéanti”, a déclaré Fiona Cincotta, analyste principal du marché chez City Index.”
Droit de douane = nouveau paradigme du commerce mondial !
Trump considère que la mondialisation a ruiné les Etats-Unis et c’est vrai.
C’est également valable pour la France et l’Europe.
Tout ce que nous avons délocalisé là-bas, nous l’avons perdu ici.
Pour réindustrialiser il faut protéger et inciter à produire sur place et rendre compétitive une industrie.
C’est à cela que servent les droits de douane.
Trump ira à mon sens au bout de la logique, car sa logique souverainiste consiste à casser la mondialisation telle que nous l’avons connue.
Ma seule incertitude porte sur le rythme de la démondialisation trumpienne.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Boursorama.com ici
J’ai appris par mes collègues anti trumpistes primaires que Trump avait mis de gros droits de douane sur les voitures japonaises Mitshubushi. Ce qu’ils se sont empressés de critiquer.
Le problème avec Trump c’est qu’il ne croit pas à son baratin mais qu’il veut garder la confiance de ses électeurs (qui ne connaissent rien à l’économie).
Tout produire aux USA est parfaitement impossible et improbable (comme tout produire en Europe) et il va affaiblir dans tous les domaines son pays (tout en le divisant comme jamais depuis la guerre de sécession).
Que ça fasse trembler les bourses européennes et tous ceux qui en détiennent les cordons, bon débarras, quand on laisse la corruption prendre les pouvoirs, normal que tout se désintègre … un jour ou l’autre, pourriture de mondialisation …
La situation economique des vingt dernieres années peut se resumer en quelques mots: dette astronomique des principales “puissances” USA et France, parallelement enrichissement phenomenal de quelques individus….
“rump considère que la mondialisation a ruiné les Etats-Unis et c’est vrai”
Faux.
La mondialisation a désindustrialisé les USA mais l’a grandemant enrichi. Les américains ne seraient pas aussi riche si ils n’avaient pas délocaliser dans des pays aux faibles couts de production.
Ce faisant il est donc vrai que ça a désindustrialisé le pays. Mais sans la mondialisation les USA seraient encore un pays de fermiers et de cow boys (j’exagère mais l’image est là) à l’autre bout du monde
Bonjour mon Charles..
Deux ans,c’est le délai imparti pour faire le job
Trump ce crois encore dans les Années 90 … les Ricains ont Viré Biden Pensant pouvoir mieux Vivre 3 mois plus tard plus personne sur terre peut les Blairé’) leurs plus Fidèles alliés les Premiers … l Agent Orange Trump est fort avec les Faibles et Faibles avec les Fort.
C’est Le modèle économique hyper financiarisé qui a mené l’économie des pays où elle est.
Des valorisations astronomiques sur basées sur du vent, d’entreprises largement mono-produits et mono-marchés avec en plus des chaines de valeur complètement éclatées et donc fragiles.
Mais qu’est-ce qui pourrait dérailler ?
Si on est mono produit on ne peut pas changer de produit, en changeant la R&D et les usines.
SI on est mono marché on aura du mal à vendre sa production ailleurs (adapter le produit etc…)
C’est le modèle économique tout entier qui doit changer, particulièrement le “fly to quality” pour pouvoir absorber les nouveaux coûts en montant en gamme.
Les moyens de productions doivent être plus flexibles pour pouvoir sortir de la même usine, des voitures, des machines à laver ou des tondeuses à gazon.
Malheureusement, si on augmente la qualité la consommation va baisser en volume, ce que les états ne veulent surtout pas puisque ça fait baisser le PIB et les recettes fiscales.
Votre titre “La guerre commerciale et les droits de douane font trembler les bourses européennes” demontre une incomprehension de la vie economique et finnaniere.
La BCE et l’UE font n’importe quoi, voila l’origine de la chute des bourses europeennes.