Le malus écologique « plombe » le budget de la gendarmerie dédié à l’achat de nouveaux véhicules…
C’est sous ce titre que le site Opex360 revient sur la pénurie de voiture dans la Gendarmerie qui n’a plus les moyens de ses très “luxueux” véhicules (c’est du second degré) puisqu’ils sont polluants… et donc taxés au malus et pas qu’un peu !
“Instauré à l’issue du Grenelle de l’environnement d’octobre 2007, le malus écologique est une taxe prélevée lors de la première immatriculation de voitures considérées comme trop polluantes. Elle est calculée en fonction de la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise par le véhicule et de la masse de ce dernier [on parle alors de « taxe sur la masse en ordre de marche ».
Au fil du temps, le seuil du « malus CO2 » n’a cessé d’être abaissé. Idem pour le seuil de déclenchement du « malus masse ». En clair, la taxe est de plus en plus élevée pour les véhicules à la fois lourds et émettant plus de 117 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre.
Le projet de loi de finances pour 2025, tel que proposé par le gouvernement, entend aller encore plus loin puisque le malus écologique pourrait s’appliquer aux véhicules neufs émettant plus de 99 grammes de CO2 par kilomètre tandis que le seuil de déclenchement du « malus masse » serait abaissé de 100 kg (soit 1 500 kg par véhicule).”
“Évidemment, les véhicules électriques ne sont pas concernés par ce dispositif. Seulement, ceux-ci ne sont pas adaptés aux besoins des services de secours. « Les camions de pompiers et les fourgons de police ne sont pas électriques, car personne n’aimerait s’entendre dire, après avoir composé le 17 ou le 18 : ‘Le véhicule charge, nous viendrons demain’ », avait ainsi ironiquement relevé l’amiral Pierre Vandier, alors major général des armées, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en mai dernier.”
… Evidemment un camion pompier de 25 tonnes au gasoil ça pollue mais bon, pour le moment nous n’avons pas trop le choix.
Face à ça d’ailleurs depuis janvier 2023, les véhicules, qu’ils soient lourds ou légers, acquis par les Services départementaux d’incendie et de secours [SDIS], sont exemptés du malus écologique.
Pas de problème donc me direz-vous.
Si les pompiers sont exemptés de malus pourquoi pas nos gendarmes ?
Et bien non !
La Gendarmerie nationale n’a pas bénéficié d’une telle largesse… Ce qui ne va pas sans lui poser des problèmes pour renouveler son parc de voitures.
« Nous sommes confrontés à une augmentation substantielle du coût des véhicules, qui a presque doublé. Un véhicule acheté 23 000 euros en 2020 coûtera 45 000 euros en 2025. Les véhicules spécialisés, notamment les plus lourds, posent un sujet particulier : le malus écologique alourdit considérablement leur coût d’acquisition, atteignant parfois 100 000 euros par véhicule, ce qui dépasse nos capacités budgétaires », avait ainsi expliqué le général André Petillot, major général de la Gendarmerie nationale, aux députés, le 23 octobre dernier.
Et d’ajouter : « Pour intervenir sur les pistes en Guyane, nous avons besoin de véhicules 4×4 qui sont soumis à ce malus. Or, les pompiers ont bénéficié d’exonérations pour certains véhicules, nous pourrions envisager une approche similaire, non pas pour l’ensemble de notre parc, mais pour des véhicules spécifiques indispensables à nos missions et pour lesquels une alternative écologique n’est pas disponible. Cela nous permettrait d’acquérir davantage de véhicules avec le même budget. »
On croit quand même dans ce pays marcher aussi bien sur la tête que sur la dette !
De surcroît ce “malus” part dans les poches de Bercy.
Ce que l’Etat fait payer à la Gendarmerie d’un côté il le reprend de l’autre.
En faisant au passage travailler une tripoté de gens à enfiler des perles sur un boulier pour rien du tout.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source OPEX360 ici
faut qu’ils achetent des vehicules d’occase avec peu de kms…
un dacia duster diesel 4×4 de 2019 payé 20500€ neuf chez un mandataire ,se negocie aujourd’hui,5 ans plus tard,à 19500€ pour 11000Kms en parfait etat.
Le changement climatique est une escroquerie organisée par un état gaspilleur d’un côté, racketteur de l’autre, un état victime de de son escroquerie hahahahahaha !
L’administration Trump va peut-être montrer la voie en supprimant les délires wokistes et escrologistes, à condition de créer le même ministère que celui qui sera géré par Elon Musk.
ça pourrait saigner dans la bureaucratie qui emm… les gens qui travaillent, au moins aux US.
Bonjour. Pour l’installation des radars il y a du fric!!!
Bien sûr, la France et l’ UE, à elles seules, vont sauver la planète !
Les zécolosgistes vont-ils faire mieux que les communistes et les nazis au XX ième siècle ?
Vous avé 4 h. Les fotes d’ortograffe ne seront pas prize en conte.
Bonjour,
Encore un problème…..de gens qui n’en ont pas !
Regardez sur une mappemonde les pays qui vont interdire le moteur thermique en 2035……pour sauver……..le reste de la planète où il sera toujours autorisé !!!!!!
Risible autant que grotesque.
C gens sont des malades mentaux…!
Et le pire est de perdre son temps avec C individus.
Préparez vous…..
Tant que ce dont vous aurez besoin n’est pas encore…….interdit…..pour sauver la planète !!!!!
VG
Il est quand même stupéfiant de constater que malgré les échecs récurrents de l’incontinence législative de nos dirigeants, on doive constater une fois de plus qu’ils pondent en rafale des lois souvent inapplicable et/ou inefficaces, sans évaluer leurs impacts ( au pluriel) dans tous les domaines où elles seront censées s’appliquer, et ce sur le long terme puisque souvent les effets délétères d’une action (qu’ils estiment bonne et nécessaire) se dévoilent au fil du temps et des évolutions sociales et économiques
BONJOUR.On ne peut pas trouver pire que la dictature escrogique.Est ce que les véhicules du Médical tombent sous cette idiotie idéologique.Et le SAMU bientot tracté par des chevaux ?
C’est une bonne nouvelle pour tous les LFI, bobos écolos et consorts….
Ce sont de dangereux malades mentaux. Des fous furieux. La Chine, la Russie, la Corée du Nord, doivent bien rigoler. Pendant que nos tapettes écologistes foutent une pagaille pas possible. Digne d’un commando islamiste.
Super !
Tous à vélo.
Que dis-je,en stop oui.
Ça leur permettra d’avoir un contact plus rapproché avec la population.
J’espère qu’ils vont aussi traîter le problème des Rbnb en gendarmerie.
De vrais passoire thermique . L’équipements des chanbrées n’en parlons pas, plus que sommaire.Petit déjeuner compris la blague.
Il faut interdire les armes à feu aussi.Ou limité le co2 par cartouche.
Se pays est délicieux,il recycle nos malades mentaux pour en faire des politiciens.
Qui veut encore monté dans l’avion France pour le dernier voyage ?
Allez les gars y a rien à craindre , vous pourrez quitter à tout moment,on a équipé l’avion de gilet de sauvetage.
C’est dans la logique de la politique escrologique de la gauche qui voudrait faire disparaitre les forces de l’ordre !
Faire, défaire, refaire , ne signifie pas parfaire. mais les petits hommes gris tournent dans leur cage. Plus de sécurité avec moins de moyens. Elle est pas belle la république ?
Comme pour le reste de la population, on constatera un vieillissement du parc. On roulera tous en vieux diesels de 13/14 ans d’âge parce qu’on ne peut pas se payer autre chose… À Cuba, ils roulent encore dans de superbes américaines des années 50, c’est top pour Instagram!
On voit mieux à vélo ou à pieds.
C’est quoi le problème … Vu que “c’est l’Etat qui paie ?” 🙂
OK, je sors…
Le comble, c’est que le CO2 n’a aucune action sur le climat : le réchauffement prétendument anthropique est une absurdité que j’ai déjà développée.
La crétinisation, masse, politiques, merdias, assos … est en marche et a de beaux jours devant elle … malheureux pour ceux qui en subissent les conséquences … un imbécile ne connait pas ses limites, on est mal barré …
Il faut interdire les bombes et autres engins de ce type, puisque le malus nécessaire pour les larguer et leur usage en soit sont franchement négatifs CO2 compris. Chers écolos faites enfin oeuvre utile.
quand je pense qu’il y a une quinzaine d’années les écolos étaient des marginaux à peine respectés.
aujourd’hui ce sont eux qui font la loi.
comment en est-on arrivé à ce désastre ?
il y a bien un réchauffement climatique, mais il est cyclique.
saviez-vous qu’au moyen-âge le Groenland était une terre cultivable (vous oui sans doute, mais pas cette bande d’abrutis qui nous gouverne) ?
pourtant il n’y avait pas de voitures, avions, bateaux, etc.
Kafkaïen et très drôle ! C’est un marqueur type de l’effondrement dans lequel nous sommes rentrés et dont nous ne sortirons probablement pas tant le mal est profond.
Mon cher Charles, c’est le programme du chaos !
1/ On fout le bordel partout
2/ Le chaos s’installe avec des milliers de morts
3/ Les rescapés appellent au secours
4/ La Grosse Commission prend les rênes et serre les c… à tout le monde, sauf aux siens…
5/ Et “1984” s’installe peinard.
Ou bien, la France se réveille et la Providence fait le reste.
Faut faire un deal avec les pompiers.
1- les pompiers achètent des véhicules sans le malus
2- ils les revendent d’occasion (mais pratiquement neufs) aux gendarmes
3- et les gendarmes n’ont pas de malus.
C’est idiot mais c’est français !
Je ne plaindrai pas cette engeance…. En 2019, quand leurs blindés à roues ont été installés dans Paris pour mater les dangereux gilets jaunes, on ne parlait ni de réductions des couts ne de leurs émissions de CO2.
Et quid des remplacements qui se succèdent à vitesse grand V ? Ils avaient des véhicules très fiables par le passé qui ont tous été balancés pour de nouveaux, et aujourd’hui ils se plaignent que c’est la merde pour en avoir de nouveaux… Les administrations changent, jettent, vendent pas cher et renouvellent plus souvent que nécessaires. Pas grave ce sont les citoyens qui paient. Les 306, 406, Xsara etc qu’ils avaient avant sont toujours utilisées par les particuliers et/ou les pays de l’Est….avec 350 000 km au compteur. Entretenu c’est fiable. Mais non, l’IMAGE prime apparemment. L’étau se resserre, l’argent manque …. Tant mieux.
Ce serait bien un gros malus pour les chars Leclerc et compagnie …on aurait la paix !
Ça n’a pas empêché la gendarmerie d’acheter en juin 2022, 90 blindés “anti émeute” VBMO Centaure pour près de 100 millions, sur-équipés comme pour la guerre, uniquement pour faire face aux manifestations…
Ces véhicules ont été financé grâce au plan de relance suite au Covid au lieu évidemment de financer les hôpitaux…
Pa contre contre les criminels et autres narcotrafiquants, pas d’achat possible ?
Bonjour
Les voyous vont être contents s il n y a plus de véhicule pour les courser de plus on ne pourra plus les confondre avec les singes car ils n auront plus la police au cul
OK je sors
Pas grave ça changera pas grand chose sur la li=utte anti délinquance restée libre et les radars vont fleurir. ce qui est bon c’est pas de voiture radar espion à infra rouge du coup.
J’ai cru à une blague du GORAFI.
Mais non, c’st bien réel.
Là, ça relève de la psychanalyse ou de la psychiatrie.
On attend CNEWS pour lever ce gros lièvre.
Quelqu’un pour les contacter ?