Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous le savez, je suis un passionné d’économie car l’économie est l’intendance de nos vies… Mais elle n’en est que l’intendance, une intendance devant d’ailleurs être au service des gens et pas l’inverse.
Pourtant, et je le rappelle souvent, tout est politique.
La primauté va toujours à la décision politique.
Nous avons l’illusion que l’économie dirige le monde, mais ce n’est qu’une illusion.
C’est la politique qui dirige le monde.
C’est la politique qui fait l’histoire.
C’est ce que vous voyez sous vos yeux ébahis avec une forme d’accélération de l’histoire alors que Trump n’est même pas encore entré dans le bureau ovale.
Il veut annexer le Canada.
Il veut prendre le Groenland (qui signifie terre verte, ce qui est surprenant pour une terre gelée mais c’est un autre sujet mais je serais obligé d’y revenir plus bas) au Danemark… pays de l’Union Européenne.
Laissons les problèmes canadiens à nos amis canadiens et concentrons nous sur les problèmes européens.
Le Danemark est un membre de l’Union Européenne.
Prendre le Groenland au Danemark c’est donc prendre une partie très importante du territoire de l’Union Européenne.
Make Américain vraiment plus great again !
Personne ne prend le temps d’écouter Trump qui dit globalement tout ce qu’il va faire. Peu importe les raisons, mais les erreurs de compréhension et d’analyse qui en découlent seront politiquement désastreuses et économiquement plus que dangereuses.
Quand Trump vous dit qu’il veut rendre l’Amérique plus grande à nouveau, et bien il faut comprendre qu’il veut rendre l’Amérique plus grande !
Simple.
Dans les faits cela veut dire récupérer la Canada et le Groenland, sans oublier le Canal de Panama passé sous contrôle chinois ce qui ne va pas rester ainsi encore très longtemps et va nous mener vers de grandes tensions géopolitiques donc économiques.
Déclarations de Trump sur le Groenland : pas question de menacer les «frontières souveraines» de l’UE, avertit Jean-Noël Barrot
La France fait front à un Trump provocateurhttps://t.co/TqMPiZ7Hrj
— Libération (@libe) January 8, 2025
Notre ministre des Affaires étrangères souvent, étranger aux affaires, a donc mis en garde les Etats-Unis contre l’annexion du Groenland et Elon Musk contre l’utilisation de son réseau social qu’il menace de bannissement.
C’est bien mon Barrot. Mais je crois qu’il faut expliquer à notre ministre étranger aux affaires deux trois notions de base des relations géopolitiques mondiales.
1/ Quand on l’ouvre mieux vaut en avoir une grosse. Plus elle est grosse mieux c’est. Je parle de l’armée évidemment, du stock de bombes et de missiles et du nombre de porte-avions.
2/ Quand on l’ouvre mieux vaut en avoir une grosse. Plus elle est grosse mieux c’est. Je parle de l’économie bien évidemment, du système financier, des entreprises et de tout ce qui va avec ce que j’appelle l’intendance.
3/ Quand on l’ouvre mieux vaut en avoir une petite. Plus elle est petite mieux c’est. Je parle de la dette mon Barrot. Oui la dette et nos 3 308 milliards d’euros. Pas génial.
Voilà j’avais dit 2/3 choses je n’irais pas plus loin.
Résumons.
Barrot et Macron menacent Trump, les Etats-Unis d’Amérique et Elon Musk et sa plateforme Twitter devenue X, en déployant à Mayotte le réseau Starlink… de Musk !
Ils menacent en ayant une armée toute petite, une économie toute petite et une dette énorme.
Que va-t-il se passer ?
Soit Barrot, notre ministre étranger aux Affaires, et notre phare du palais, notre Mozart élyséen rentrent aimablement dans le rang, soit les agences de notation (américaines) dégraderont la France, la finance mondiale de Wall-Street cessera de financer les dettes de la France. Les droits de douane seront augmentés sur tous les produits français. Toutes les banques françaises seront soumises à des amendes et pénalités jamais vues et en 3 mois les USA mettront notre pays à genoux.
Mais au fait pourquoi diable Trump veut-il le Groenland ?
Je vous disais plus haut que Groenland cela veut dire terre verte…
Et l’avantage du réchauffement climatique c’est que le Groenland, qui devait être à une époque qu’aucun de nous n’a connue une terre verte va le redevenir… et le Groenland dispose de vastes ressources en minéraux : uranium, zinc, cuivre, plomb, diamants. Il est également riche en réserves de terres rares, essentielles à la production de voitures électriques et de smartphones ! Comme en plus il n’y a que 60 000 habitants là-bas vous pouvez faire des trous partout sans ennuyer personne ou presque. Pratique.
Bon ces ressources seraient toutes aussi utiles à l’Union Européenne si vous voyez ce que je veux dire. Mais la grosse Commission est atlantiste… donc ? On filera le Groenland pour racheter hors de prix des matières premières aux Etats-Unis dont nous étions propriétaires. Un peu comme cette histoire de gaz russe pas cher remplacé par du GNL américain hors de prix. Nous sommes gérés par des as je vous dis.
Enfin, le réchauffement climatique fait fondre les glaces.
En fondant, les glaces libèrent de nouvelles routes maritimes par là haut entre l’Asie et l’Europe et les Etats-Unis veulent pouvoir les contrôler.
Tout est affaire de puissance, de politique et de domination.
Pour tenir notre rang, encore faut-il en avoir les moyens.
De Gaulle nous a laissé un pays sans dette, avec une industrie, des grands projets technologiques d’Arianespace, aux centrales nucléaires en passant par Airbus et le TGV. Macron attache les bouchons aux bouteilles plastiques.
Macron c’est l’inverse.
La puissance nécessite de la souveraineté, une bonne gestion, des efforts et du travail.
Alors, à ce rythme, la question qui doit être posée est quand est-ce que la France sera attaquée par les Etats-Unis, Trump et Musk ? Ce n’est sans doute qu’une question de jours et peut-être même de semaines.
Trump n’est pas. Ne sera pas et ne sera jamais le président français. Vous pouvez aimer nombre de ses positions. Vous pouvez apprécier certains effets de son élection (comme le retour d’une certaine liberté d’expression).
Mais ne vous y trompez pas. Nous allons vivre des moments à la fois exceptionnels, historiques, mais aussi d’une immense et terrible violence.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Le Groenland à une superficie de 4 fois la France et possède la montagne sacrée, la fameuse Black Rock qui a pour caractéristique d’attirer toutes les boussoles.
Pour les retardataires, BlackRock & Black Rock ?
Je vous aide, WERNHER VAN BRAUN , l’ancien NAZI de la NASA avait fait gravé sur sa stèle « Psaume 19.1 »
Le terrier du lapin est très profond.
Je déconseillerais à D. Trump de croiser Barrot la nuit dans une rue déserte. Il aurait du mal à s’en remettre…
Et pendant ce temps, le Salvador est passé de la notation CCC+ à B- …
Bref, bientôt passage en AAA.
Tandis que la France… ben… ça dégrade, ça dégrade.
La différence ?
Un président qui aime son peuple (et l’aime en retour).
Vs. notre “prési-dents”.
Le réveil va être tellement brutal.
Fascinant.
PS: Groenland, Greenland, terre verte…
Cela voudrait dire que la mémoire d’homme a le souvenir d’une terre chaude et herbeuse ?
Cela voudrait dire qu’à une époque très proche, la terre était plus chaude ? Suffisamment pour n’avoir aucune glace si près des pôles ?
Cela voudrait dire que la vie a perdurée, s’est développée (co2?) à une époque très proche, malgré cette “chaleur extrême” ?
Cela voudrait dire que le “réchauffement climatique” n’est pas un cataclysme, mais juste un cycle ? et plutôt bienfaiteur au final ?
Nous aurait on menti ?
Choqué.
PS2: oui, BlackRock, le nom est choisi depuis longtemps, pour un objectif à très long terme qui abouti enfin…
La partie ne fait que commencer et les européens vont se faire écrabouiller comme des petites punaises de comptoir ( les effets collatéraux inévitables), pris entre les BRICS et leur envie de foutre le dollar à la poubelle, et la frénésie territoriale qui vient de s’emparer de Trump et son administration, vu que la momie Biden leur a laissé un bilan catastrophique du côté de l’Est, et qu’il faut impérativement prendre ce qui doit être pris avant qu’il ne soit trop tard.
Mais j’y pense, il est déjà trop tard. Les russes et les chinois sont les maitres des échecs et du go. La guerre est inévitable et les belligérants affûtent leurs armes. Les européens vont prendre cher, très très très cher !!
Comme vous le dites si bien Charles, il faut se préparer. Encore plus aujourd’hui et encore plus encore demain.
un pays surendetté, sans projet industriel, envahie de migrants clandestins, à la botte de la folle de Bruxelles ne peut que être passif aux évènements internationaux sinon: SANCTIONS
Quand un sumo de 250 KG parle, le sumo de 210 kG écoute et approuve. Pareil entre les US et la France.
Un raison de plus de censurer notre gouvernement ? A non ! Ce serait une ingérence américaine dans les affaires du pays…
N’ oublions pas deux sujets: 1) la dette de l’ empire des faux monnayeurs, c’ est 10 fois celle de la France, c’ est donc non remboursable et ça résiste tant que la planète vit en fausse monnaie. 2) la route maritime arctique n’ est peut-être pas définitive, tout dépend du gulf stream…qui est en train de ralentir…pour restaurer une glaciation dans le nord, mais les hommes qui règnent en maître ne voit guère plus loin que le bout de leurs chaussures. L homme est maître pendant quelques années, la nature pendant des siècles…
La bonne nouvelle c’est que Moumoutte pourra pas aller se planquer aux states comme certains le prévoyait
Ce serait bien si Trump voulait Mayotte et la Nouvelle Calédonie, on leur donnerait avec plaisir…
Il est triste que notre meilleur espoir pour sortir de cette europe pourrie veuille au final contrôler le monde !
ca me rappelle 1789 tiens, dans mes jeunes années, quand on pensait que supprimer la royauté était un bien, et ou on a foutu au pouvoir les crétins qu’on a aujourd’hui.
l’histoire? un éternel recommencement?
TIens…
En annexant le Groenland, ce serait pas un peu comme l’annexion du Dombass en Ukraine ?
Trump est un businessman. C’est tout…ou presque.
Il se fout complètement de Poutine et n’ira jamais s’emm… avec la Russie.
Il a le Groenland sous la main, les dirigeants européens dans sa poche et nous mettra tous à genoux avec la complicité de nos gouvernants.
On ne conquiert plus les territoires pour faire bouffer les populations à leur faim.
On conquiert les territoires pour leurs ressources énergétiques.
C’est bien pour cela qu’Hitler parlait du “Lebensraum” (espace vital) et lorgnait sur l’URSS et espérait la jonction de la Wehrmacht avec l’Akrika Korps de Rommel. WW2.
Le moteur à explosion et la vulgarisation de la Fée Électricité ont bouleversé l’humanité.
Ils peuvent menacer Musk tant qu’ils peuvent, il passe un coup de fil aux Allemands pour dire qu’il délocalise la gigafactory Berlin et dans 5 minutes, les clébards européens sont tous bien sages dans leur niche.
Pour le prix du gaz,c’est exact. Avec une consommation en baisse de 40% la facture a augmenté de 65% cette année ce qui correspond à une hausse réelle de 250%. La guerre est financée de force par le citoyen.
Pas de soucis, Jean-Noël Barjot et son chef vont… envoyer des “trouposol” au Groenland ! Hahaha…
Trump se fout littéralement de la France et de son nabot … le français est indécrottable : pays en déficit dirigé par une caste totalement corrompue et dont la majorité de la population est décérébrée et supporte une immigration très bas de gamme, tout cela n’est pas fait pour remonter le niveau … avant de donner des leçons qu’on se mette en position de donner l’exemple et le bon, celui de l’excellence, là c’est celui de la déchéance.
Le president Troupossol va enfin avoir l’occasion rêvée d’envoyer l’armée française proteger les frontieres de l’UE….comme celles de Chypre contre le grand Turc ?
Problème : suite à un référendum le Groenland, largement autonome, a refusé de faire partie de l UE.
Donc Barrot and co et autres ” cons diplômés” de service, ” circulez y a rien a voir “….
Je vous suis sur la situation economique l’infinie stupidité de nos dirigeants et le mépris des dirigeants US, Trump et Musk entre autres vis à vis de nous.
Par contre le retour d’un Groenland vert comme lors de l’optimum medieval ou une fonte quelconque des glaces arctiques ou antartiques c’est de la propagande et ne correspond à aucune réalité.
Bonjour,
Sur 2 fronts…!!!!!!!!
Ce n’est jamais bon, ça…!!!!
En guerre contre les Russes….ET les zaméricains…!!!!!?
T’es fol, Manu…!!!!
Le dernier qui s’y est essayé a très mal fini…
Va falloir que Manman le calme le gamin….il se prend pour un Grand Zusticier….
« Z’vais leur faire la peau à tous C zennemis de la Liberté…!!!!…..Ma Grande Armée et moi….tu vas voir Brizitte comment z’vais les prendre en t’naille dans la forêt de MasseCoul…!!!! »
Pauvre F’ance….
Et tout ça….avec not’pognon..!!!
VG
Le Groenland,bien que dépendant du Danemark, ne fait plus partie de l’Union Européenne, il en est sorti… !!!
Le Groenland est un territoire autonome. Le Danemark ne s’occupe encore que de la politique étrangère et de la défense. L’an dernier, Les Groenlandais ont commencé à discuter avec la Chine !!!!
Voila, Trump, élu mais pas encore Président vient juste de remettre les Grolendais dans le droit chemin en leur faisant bien comprendre qu’il est hors de question de discuter avec la Chinec quand on est un voisin si proche des USA.
Idem pour Panama.
Pour le Canada c’est peut être différent, surtout que Trudeau vient juste de donner sa démission surprise. (???) A suivre.
PS: oui j’ai bien écrit Grolendais…faut être d’une stupidité abbysale dans le contexte actuel pour aller chercher la Chine quand on est le Groenland.
Trump vient probablement de permettre au Danemark et à l’Europe d’éviter des vélleités d’indépendances du Groenland à moins qu’il fasse volontairement le choix de devenir un nouvel état US…
Vivement qu’il menace la nouvelle-calédonie.
Allez je me risque : l’ UE fait semblant de se rebeller, va en rester aux paroles pour finir par se coucher pour les raisons que vous avez évoqué.
América great again !
Je répète : le Groenland ne fait pas pas partie de l’UE, vérifiez…
Le nom « terre verte » vient d’une énorme manipulation marketing : après la découverte de cette terre, les chefs Vikings ont voulu annexer ce territoire (la politique, toujours ..), ils avaient pour cela besoin de volontaires pour aller y habiter et coloniser ce nouveau territoire. Mais pour faire aller vivre les gens dans un désert de glace, pas facile, d’où cette légère distortion de vérité.
Excusez , notre Mozart à autre chose à régler pour le moment, il est au R-U pour s’occuper de leurs problèmes mais surtout conseiller le 1er sinistre comment se sortir de ce scandale, en homme d’expérience il se pose là. Il est vrai, que les problèmes ,français ne lui suffisent plus, il a le cul sur deux chaises, alors Trump …… ce sera pour demain matin, le temps de réunir les trouposols. Je suis en fin de vie, mais je crois que je vais voir encore quelques surprises qui me donneront le courage de dire Adieu !
Dans un souci de reparer les injustices des siecles derniers le futur president US va certainement restituer au Mexique les territoires volés par ses predecesseurs vers 1840….
Le Groenland ni les iles Féroé ne font parties de l’UE
les chanceux! plus de libertés moins d’emmerdes et de normes et pas de voitures électriques ( je vous laisse deviner)
@Thierry G : pas d’accord de donner Mayotte et la Nouvelle Calédonie aux USA .
Mais les vendre OUI !
petite précision concernant le Groenland au 10ième siècle. il y faisait plus chaud qu’au 20 vingtième siècle,
cela était du au réchauffement climatique lié au véhicules thermiques et au CO2.
Où est le problème ?
Les Canadiens et les habitants du Groenland sont libres de choisir leur destinée.
Quand c’est le “printemps arabe”, c’est super, c’est mignon, c’est kawaii, c’est la démocratie.
Mais quand c’est un “non” à l’Europe on fait comme si c’était un “oui”.
Et quand c’est contraire aux attentes de Schwab et Soros c’est forcément antisémite, complotiste, antivax, caca et compagnie.
Sinon, on vient de se prendre une raclée en Ukraine, et on met en garde les USA…. Bref on a encore bien bien sniffé de la cocaïne…..
@ Jef
Le Groenland était représentée sur des cartes des XVIe et XVIIe siècles basées sur l’ouvrage perdu « Inventio Fortunata ».
Et une partie en était verdoyante.
Cette carte est toujours visible à qui cherche la vérité.
Technocratie en marche…
Le Technate nord-américain est une proposition visant à transformer l’Amérique du Nord en une société technocratique. Ce plan propose de tirer parti des abondants gisements minéraux et de l’énergie hydroélectrique du Canada et du Groenland pour compléter les capacités industrielles et agricoles des États-Unis.
Le terme “Technate” a été introduit pour la première fois par Technocracy Incorporated au début des années 1930 pour décrire la région gouvernée par une société technocratique qui fonctionne en utilisant la comptabilité énergétique thermodynamique – en particulier les crédits carbone – plutôt qu’un système monétaire traditionnel. Dans ce cadre, toutes les ressources et industries de la région seraient utilisées pour fournir aux citoyens une offre abondante de biens et de services, le tout dans un contexte écologique durable, dans le cadre de l’initiative connue sous le nom de comptabilité énergétique.
“Il n’y aurait pas de politiciens, d’hommes d’affaires, d’argent ou d’inégalités de revenus. Ce sont toutes des caractéristiques de ce que Technocracy appelait le “système des prix”, et il faudrait le supprimer.
Il n’y aurait pas non plus de pays appelés Canada ou États-Unis, juste une immense masse continentale appelée le Technat, une techno-utopie dirigée par des ingénieurs et d’autres « experts » dans leurs domaines. Dans le Technat, tout le monde serait bien logé et nourri. Tous les besoins matériels seraient pris en charge, que vous ayez un emploi ou non.
Joshua Haldeman a été l’un des dirigeants de Technocracy Incorporated au Canada de 1936 à 1941, mais il a fini par être déçu par l’organisation et le pays, et a fait ses valises avec sa jeune famille pour recommencer une nouvelle vie en Afrique du Sud.
En juin 1971, la fille de Haldeman, Maeve, a donné naissance à son premier petit-fils. Il s’appelle Elon Musk.
Si vous saviez combien la politique me fatigue , mais me fatigue, c’est épuisant. Et dire que devant une belle photo de campagne française, un auteur déclarait ” la vie est là , simple et tranquille……
la géopolitique traitée avec humour..mais avec les américains cela ne rigole pas ! Ils sont capables de tous les coups géopolitiques et économiques. Ils l’ont prouvé maintes fois …
Si on ne cède pas à leurs volontés, ils se retireront de l’OTAN ou ne financeront plus le guerre en Ukraine et il faudra nous démerder seuls avec Poutine …et en plus comme vous le dites ils nous ruineront par le biais des agences de notation !
Félicitations Charles pour cette excellente analyse. Petite précision : il me semblait avoir compris que le Groenland, bien que sous souveraineté danoise, avait trouvé le moyen de s’exempter des règles européennes, et avait pu rester en dehors de l’UE. Les choses auraient-elles changé ?
En fait, TRUMP ne fait que confirmer ce qui est vrai depuis 1950. Combien de bases US au GROENLAND à part THULE et Century ?
Tous ceux qui lisent BUCK DANNY et TANGUY connaissent les pistes des bases US;
Charles, cela me fait énormément plaisir de te lire ainsi que les commentaires de haut niveau.
Continue, nous existons encore
“Macron attache les bouchons aux bouteilles plastiques.”
D’ailleurs, j’ai un mal fou à les détacher pour les envoyer Valser à droite ou à gauche ces bouchons…..
c’était mieux avant pour mon tri NON SELECTIF
depuis, je perds plus de temps
Lisez “l’effondrement” de Jared Diamond. Il explique très bien, en archéologue et historien, comment le Groenland était verdoyant autour de l’an mille. Les Vikings vivaient d’agriculture et d’élevage. Mais le climat s’est rafraîchi et en 1 400, les derniers colons n’arrivaient plus à récolter suffisamment de blé pour tenir l’hiver. Les dernières vaches, sous-alimentées, ne mesuraient plus que 1 m au garrot !
Ensuite plus aucune trace. Ils sont sans doute morts de froid et de faim…
Le dernier qui a menacé Musk de bannissement de X, c’était Thierry Breton. Et quinze jours après il était viré !!!
A la place de Barrot, je me méfierai…
TRUMP a fait campagne sur le PACIFISME et voilà qu il veut envahir le GROENLAND,le CANADA et le PANAMA suivant l exemple de son ami POUTINE.
TRUMP voit des chinois partout sauf ceux qui espionnent les USA depuis CUBA,juste en face de sa résidence de Mar A Lago.
Vraiment pathétique.
Il faut accélerer la constitution d une europe fédérale afin de nous défendre contre la Russie,les USA et la CHINE.
@ evidence
Eric le rouge, banni vers l’an 1000, doit partir s’intaller sur une terre qu’il baptise Greenland pour attirer les colons.
Est ce une reconnaissance de faiblesse de la part des US ? S’en prendre à la Russie via l Ukraine pour ses réserves en pétrole et minerais rares ? Aujourd’hui au Groenland pour les mêmes raisons ?
Macron conscient de sa déconfiture et sachant le temps compté, pour laisser une trace dans l histoire, est il en train de retrouver du ”bon sens” ?
Si c était vrai ! Mais faudrait aussi compter sur tous ces politiques européens soudoyes et vendus à la Finance US !
C’est pas gagné…
Les seuls qui peuvent décider de l’avenir du Groenland, ce sont les Groenlandais qui ont une autonomie au sein du Danemark. Si ils acceptent la proposition de Trump, je ne vois pas au nom de quoi l’Europe s’y opposerait.
Quand au nom de Groenland, lorsque les Vikings l’ont découvert, il y faisait encore suffisamment chaud pour y établir des colons. C’est grâce à ce qu’on appelle l’optimum climatique (pourtant plus chaud qu’aujourd’hui où on va tous mourir de chaleur) que les Vikings ont pu aller jusqu’au labrador. Le refroidissement qui a finalement abouti au petit âge glaciaire a rendu la navigation impossible, les liens ont été rompus et les établissements du Groenland ont dépéri
Romain…votre post, que je n avais pas lu, me semble confirmer ce que je ressentais et écris…comment tout cela va se terminer pour nous ? Certains, apparemment dont Zelinski, se bunckerisent dans des îles du Pacifique, mais nos enfants !..
moi j’m ’en fout j ai 86 ans.
Le Groenland ne fait pas partie de l’UE. Il a fait partie de la Communauté européenne en 1973, et s’en est retiré en 1985 suite à un référendum.
En effet,demander l’avis des peuples pour les annexer n’est pas forcement bien vu…
Kosovo…bien
crimée…pas bien
dombass…pas bien
groenland …bien
canada…bien
Trump serait il interessé par Mayotte? Ce serait une bonne occase pour lui refiller ce couteux Mistigris
Le Groenland a obtenu le droit d’élire un député au Parlement européen lors des élections parlementaires de 1979. Le Groenland a quitté l’Union européenne en 1985, à la suite d’un référendum organisé en 1982, qui a vu 53 % des votants se prononcer en faveur du retrait de l’Union, à la suite d’un conflit sur les droits de pêche. Le traité sur le Groenland a officialisé sa sortie.
Bien que le Groenland ne soit pas un État membre de l’UE , son statut de territoire d’outre-mer de l’UE lui donne accès au financement de l’UE et à la liberté de circulation des Groenlandais, qui sont considérés comme des citoyens de l’UE.
A vous de jouer Mr Le ministre des affaires étrangères de la France.
Au pire, quoi que, Mr Trump, en tant que busenes man, pourrait facilement proposer 2 millions de dollars à chaque Groenlandais qui, je pense ne seraient pas hostiles à la proposition.
Ne rigolons pas, nous avons vu pire en 1991 avec un certain Powell à la tribune des Nations Unies.
Si vous regardez la carte des BASES MILITAIRES RUSSES autour de l’Arctique, ce n’est pas l’EUROPE qui est la plus menacée, ce sont surtout les États Unis. Il n’y a plus d’usines militaires qui tiennent encore la route sur le vieux continent. On connait les effets des U-boot sur les cargos, n’imaginons même plus ceux des missiles hypersoniques qui ont déja été dissimulés à bord de cargo Iraniens, Chinois ou Russes. On imagine bien une intervention militaire directe Américaine au Vénézuéla pour virer Maduro qui reste assis sur du pétrole, surtout en cas d’embrasement délibéré au moyen orient, mais au rythme des délocalisations partout en Europe, les états unis ne seront bridés que par leur production d’électricité industrielle et leurs capacités à fabriquer des ouvriers qualifiés à partir de crétins obèses de toutes les couleurs et de tous les genres. Quand à la France il suffirait qu’un seul missile «casse noisette» frappe la douzaine de nos bases servant de lieu de stockage à nos munitions pour toutes nos armées, pour que des Sarrasins armés soient capables de revenir et n’aient plus qu’à traverser la mer à pied comme Moïse pour s’emparer de la France. Ils l’ont déja fait ? C’est vrai, nos Palestiniens made in UE, ont déja conquit la France Insoumise, sans tirer un coup de feu. Poutine ne défilera pas sur les Champs Élysées. Nous avons une petite veine sur notre grosse prétention (4/).