“Dans la restauration, c’est la panique. Il reste 200 000 postes de saisonniers à pourvoir et le secteur pourrait faire appel à des étrangers, alors que le métier n’attire plus les travailleurs français.
Va-t-il y avoir une pénurie de serveurs cet été ? C’est ce que craint depuis plusieurs semaines le secteur, qui pourrait puiser dans une immigration ciblée, notamment en faisant appel à des serveurs tunisiens pour assurer le service. Car tous les emplois de la restauration sont concernés et plus de 200 000 postes saisonniers sont à pallier”.
📉 Pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration : L’immigration, la solution ?
💥 @SarahSaldmann : “Tant qu’on aura une France d’assistés qui ne veut rien foutre, il faudra trouver des solutions alternatives pas souhaitables !”#GGRMC pic.twitter.com/ze6jWBxIcU
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) May 16, 2022
Alors bien évidemment la sortie de Sarah Saldmann est pour le moins crue et sans nuance, et pourtant, au-delà du manque de tact il n’en reste pas moins que le constat doit être fait.
Oui.
Les aides toutes cumulées rendent le travail au smic largement sans intérêt économique dans de nombreuses situations puisque non seulement on ne gagne pas tellement plus en travaillant, mais surtout… il faut travailler au moins 35 heures, se déplacer, payer son repas, faire garder les enfants, sans oublier de supporter son chef !
Donc les gens plus que des gros paresseux sont surtout des agents économiques rationnels.
Ils ne travaillent pas car le travail ne paye pas assez par rapport à l’assistanat.
D’où l’idée de faire venir des Tunisiens, 200 000, pour jouer aux serveurs cet été.
Il ne viendrait pas à l’idée de la profession, à qui la TVA a été baissée de 10 points, d’augmenter les serveurs pour rendre le boulot attractif.
Non aller chercher 200 000 Tunisiens c’est vachement mieux… Et tant pis pour les millions de Français, quelles que soient leurs origines d’ailleurs, qui devront continuer à avoir des salaires miteux.
Georges Marchais déjà en son temps dénonçait l’immigration comme étant l’armée de réserve des capitalistes pour faire pression à la baisse sur les salaires !
Toute la gestion politique et économique de notre pays est un véritable scandale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le gros problème, c’est que ce sont en majorité des emplois saisonniers et que lorsque ces travailleurs doivent se loger dans le bassin d’emploi qui est une destination touristique, les loyers sont prohibitifs par rapport au salaire.
Quant aux chômeurs habitant sur place, ils n’ont pas forcément les compétences requises.
Ils ont collaboré avec l’état avec le pass sanitaire après avoir accepté les aides consécutives aux confinements décidés par l’État.
Je ne pleurerais pas une grande partie des restaurateurs, surtout ceux qui font du full industriel chez Metro.
Je ne retourne plus au restaurant depuis la suspension temporaire du pass.
Et oui, Georgres Marchais. Comme quoi sous des dehors un peu béta, il peut quand même y avoir une réflexion supérieure à celle des ahuris de la mondialisation. Mais qui s’en souvient?
Bonjour
C’est surtout que quand vous payez charges patronales et salariales il reste pas grand chose. Je suis en portage je vois bien ce que je facture et ce qu’il reste net c’est à peine 45%.
Ajoutez à ça les prélèvements indirect taxe carburant TVA taxe foncière bref vous arriverez à + de 60% de prélèvement.
Dans ce cas on ne s’enrichit plus en travaillant et, c’est vrai, mieux vaut être en campagne et vivre des aides. On arrive un peu à ce qu’il s’est produit en URSS les gens travaillaient de moins en moins jusqu’à ce que tout s’effondre.
et si au lieu de balancer des aides à tout-va on baissait un peu les charges des entreprises avec en contrepartie une augmentation de certains salaires? et que l’on cesse de nous bassiner avec “le chômage”. Tous les chefs d’entreprise ont du mal à trouver du personnel et cela ne concerne pas que la restauration. du travail il y en a , mais c’est peut-être mal géré. on a complètement déconstruit la société.
Je me demande si la nouvelle réforme du chômage n’a pas un rôle dans cette pénurie de saisonniers, j’ai lu qu’il allait aussi manquer de maîtres nageurs sauveteurs.
Dorénavant les indemnités sont calculées sur toute la période entre le 1er jour du premier emploi et le dernier jour du dernier emploi, mais en tenant compte des mois non travaillés. Du coup, si vous arrivez à cumuler 6 mois de travail sur une période de 15 mois et que vous êtes payés au smic, vos nouveaux droits au chômage seront d’environ 400€. Je pense qu’il est devenu dangereux d’accepter des petits boulots…
Le problème n’est pas tant de donner l’envie d’aller travailler puisque nous sommes dans une ère de loisirs et de bouffe rapide.
Commencer jeune à travailler donnait l’envie de gagner sa vie, d’être indépendant au niveau des dépenses et surtout une base indispensable pour construire sa vie sans avoir à compter sur les autres.
Nous n’en sommes pas morts pourtant le travail manuel était beaucoup plus pénible pour des jeunes d’à peine 14 ans avec des semaines de 70h l’été durant les vacances scolaires.
Les politiques de connivence avec les patrons ont cassé cet élan en distribuant des aides de toutes sortes et en favorisant l’assistanat.
Ce tour de passe passe permet d’employer de la main d’oeuvre encore plus rentable pour les gros groupes comme Bouygues, les abattoirs etc..ces derniers en sont même arrivés à des poses de prière..
Ce qui me désole, c’est que ce sont des assistés (les journalistes bénéficient d’un abattement sur leurs revenus imposables de 7560 euros par exemple) qui parlent dans des médias assistés (aides à la presse) qui s’en prennent à des gens “assistés” sans chercher à identifier les causes du problème.
Et quand on achète de la farine faire avec du blé d’un agriculteur subventionné par la PAC, on est “assisté” par procuration ?
Affligeant
Rien de nouveau. Si le travail paie, les gens vont bosser avec enthousiasme. Sinon c’est de l’esclavagisme en faisant appel à une main d’oeuvre moins chère. Les écrits de Marx sur la plue value est toujours d’actualité. C’est ainsi que c’est construit le capitalisme.
La réforme du chômage penalise les contrats saisonniers : donc plus assez de maîtres nageurs, de serveurs,etc.
@ Armand
En accord total avec vos propos.
Ces boutiquiers, après avoir collaboré activement à l’obligation du pass vaccinal, vont accepter sans rechigner de participer à une filière d’immigration massive. Au nom de leur sacro-saint “Chiffre d’Affaires”, lequel est constitué d’aides et de prêts d’état depuis 2 ans et demi, tel point qu’on se demande qui sont les vrais assistés dans ce pays.
Ils ont touché les 30 deniers de leur trahison, on connait la suite de l’histoire.
Que cette péronnelle, fort grossière au demeurant, s’en tienne à ce qu’elle sait faire le mieux : du buzz.
Avant la “société de loisirs” (qui profite essentiellement aux retraités, rentiers du système et autres bobos), déjeuner à l’extérieur était surtout pour les voyageurs.
Désormais ceux-ci se lamentent de ne plus trouver des bataillons d’esclaves volontaires pour les dispenser, à bas coût, la peine de se faire eux-mêmes leur repas, se contentant de la peine de vivre de la sueur des autres.
Après on trouvera des père/mère la morale pour fustiger les “assistés” en feignant d’ignorer que ceux-ci sont souvent des épuisés du système.
Cela me fait penser à la chanson de Pierre Béranger :
“Mamadou m’a dit
Mamadou m’a dit
On a pressé le citron
On peut jeter la peau …”
Les travailleurs veulent bien travailler ,pas les esclaves or c’est ce qui est proposé, les confinements ont montré a ces braves gens que l’on pouvait trouver un travail mieux rémunéré et moins pénible ,ils ont compris et les collabos du régime se retrouvent le bec dans l’eau ,c’est bien fait qu’ils crèvent !!
C’est un peu notre Brexit à nous. Vous aviez fait un article sur l’incapacité des britanniques à trouver des chauffeurs après l’entrée en vigueur du Brexit. Plus simplement que ça, après la sortie des étrangers, plus personne nouvelle faire chauffeur. C’est le même cas ici, vous ne payez pas les gens. Et ben, ils ne viennent plus travailler
Les vrais inutiles sont les ponctionnaires : flics et profs sont les vrais voyous qui coutent tellement cher qu il n est plus rentable de travailler : les taxes qu imposent ces inutiles imposerait des salaires prohibitifes
En regardant cette vidéo, j’avoue que je me suis demandé ce que vous alliez dire, Charles. Mais ouf, j’ai été rassuré.
Oui, évidemment, il y a un GROS problème de salaires en France. Ils se sont décalés de l’économie. La part du travail dans la valeur ajoutée a diminué, créant un appauvrissement structurel et tous ces problèmes de déficit budgétaire autour de la sécurité sociale.
En même temps, la part de valeur distribuée via dividende a augmentée. Cet argent déséquilibre d’autres zones économiques plutôt orientées investissement, comme l’immobilier, amplifiant le déséquilibre puisque tous (en tout cas TOUS les jeunes) doivent payer davantage pour se loger, d’où encore appauvrissement.
Relire Howard Zinn “Une histoire populaire des Etats Unis” pour comprendre comment la classe capitaliste peut exploiter l’immigration pour maintenir une pression baissière sur les salaires, tout en vendant le “rêve Américain”.
L’histoire nous montre tellement.
Bonjour, pour une fois, j’aurais bien voulu être dans votre cerveau, pour voir quels ont été les mécanismes psychologiques, qui vous ont portés, à choisir cette photo. A 1ère vue , aucun rapport avec l’article, mais alors aucun. À 2ème vue, aucun non plus…
Entre le titre et l’image, on comprends mieux l’association et le pourquoi.
On en parle des obligations vaccinales pour pouvoir travailler dans la restauration?? Mon fils avait un emploi et il l’a perdu, merci qui?
De mémoire, il fallait avoir le pass pour travailler donc être va…. N’aurait on pas le même problème que à l’hôpital.
Ce qui devient un problème de plus sur la liste ( mal payer, horaires compliqué….)
Si Sarah Saldmann se voyait offrir la possibilité de percevoir à peine moins que son niveau de revenu actuel sans avoir à bosser 70 heures par semaine, sans avoir à bosser du tout en fait, je parie qu’elle rendrait vite son inscription à l’ordre, pour consacrer sa journée non a “bouffer des chips vautrée dans un canapé” (superbe expression de ce que l’on appelle mépris de classe), mais à des tâches plaisantes et des loisirs.
On ne va quand même pas reprocher aux gens d’être rationnels ! Encore une fois, l’une des représentante du système se plaint des conséquences dont elle chérit les causes. Nos “zélites” totalement hors sol et irrationnelles se plaignent de ce que les gens simples fassent preuve de bon sens et de logique. C’en est presque comique.
Plus de deux ans sans entrer dans un restaurant et je n’ai pas l’intention d’y retourner !
“Accessoirement”, il faut rappeler que la “vaccination” de leurs employés étaient plus ou moins obligatoire, ce qui en a fait fuir des milliers l’été dernier.
Or, quand on écoute les “gouvernants”, il semble assez clair qu’ils ne rêvent que d’une chose : remettre le “pass sanitaire”, voire le “pass vaccinal” dès que possible, c’est-à-dire après les élections législatives, au pire à la rentrée.
Donc, entre un salaire pas mirobolant, des conditions de travail assez difficiles et cette obligation “sanitaire”, beaucoup ont choisi de changer de métiers.
BONJOUR.L idéal,serait de baisser les taxes,véritable en-trave à l’épanouissement professionnel ,et par contre-coup,stoppe l’ascension des salaires .Par contre ,des féné-ants ,la France n’en manque pas, des assistés non plus.Le système est vicieux,car aller embaucher quelqu’un qui touche des aides,et n’obtient qu’un emploi saisonnier,de trois mois.Après,c’est la galère,pour se faire réattribuer,les aides.Voyez le service civique:6 mois.Après,pas de chômage;Cherchez l’erreur !
En même temps la situation actuelle en Europe permet de comparer les avantages respectifs d’une blonde ukrainienne et d’un mediterranéen bronzé….
Bonjour,
Tellement quotidien !
Ici, dans la région, c’est « la fraise » depuis quelques jours…
Et pour elle…..C « le polonais »…!
Par contre pour moi et les viocs du même acabit…C remarque sur mon « état » lors de chaque sortie en centre-ville…:
– « Une petite pièce Monsieur…on n’est pas comme les Boomers….on ne vie pas une époque où on a la chance de trouver un travail facilement !!! »
Faire un lien entre les deux et le faire remarquer aux troupeaux de jeunes avachis devant différentes boutiques bien ciblées, serait, à n’en pas douter, risquer de faire la une du torchon local le lendemain…!!!
Je vois déjà le titre :
– « Un retraité nantis agresse un chômeur en détresse »
Heureusement que je suis sur la dernière ligne droite. Les ravages du socialisme nous préparent une belle civilisation…!
Un seul mot d’ordre : préparons nous.
VG
La pénurie de main-d’oeuvre dans ce secteur ne serait-elle pas liée également au spectre de l´obligation vaccinale qui pèse encore sur les employés ? Le pass n’est que « suspendu »… les non vaxx ou non candidats à 3ème /4ème dose n’ont peut-être pas particulièrement envie de chercher un job dans un secteur qui peut les « suspendre » à n’importe quel moment d’un jour à l’autre…
Ancien chef de cuisine à la retraite,j ‘ai déjà évoquer la maltraitance du personnel de la restauration , des heures supplémentaires no payées, ni récupérer, des conseils avisés de l ‘Umih aux patrons pour baiser la gueule du Personne, j ‘ai été dans l ‘obligation d aller 12 fois au tribunal des prud hommes , de quoi décourager les plus courageux .Nous sommes sauvés car nous avons la première ministre borne” , le dezingage organise de longue date par ces et cette enfoirés va permettre d’embaucher des tunisiens ou marocains corvéable à merci ,sous payés, ou d’utiliser des mineurs payés à 10 % du suicide, moins de 1 euro. Encore bravo les artistes et surtout voter le second en pire de macron. !!!!A bas tous ces technocrates de sous mer …..!!!!!!
Un employé n’est pas un esclave, c’est un “prestataire de service”.
La prestation est en rapport avec la rémunération…
Et l’inverse devrait l’être.
Franchement, ces gens qui se sentent supérieures aux autres au nom de je ne sais quelle légitimité me dégoûtent.
Macron ne veut pas humilier Poutine mais humilie ses propres concitoyens en les emmerdant et en disant qu’ils n’ont qu’à traverser la route pour trouver du travail. Bande de fainéants que nous sommes.
Je me souviens de mes chères années de fac. N’ayant pas de bourses et pas de parents friqués, j’ai du aller bosser dans une chaîne de resto rapide. Un mois d’horreur. Je me brûlais les bras au contact des fours pour récupérer des sandwiches. Je bouffais leur sandwiches que je devais payer à midi. J’étais chronométrée par les chefs. Travail à midi puis le soir. Puis le week-end. Salaire de misère. Les chefs me demandaient de les supplier si je voulais partir à l’heure mais avant, comptage de la caisse non rémunérée.
J’ai tenu un mois et 25 ans après, je reste traumatisée.
Je comprends ceux qui ne veulent pas être des sous merdes esclaves du plaisir des autres.
Y a rien de pire que les bullshit job de la Resto.
L’immigration intéressée est ignoble. Elle exploite les plus défavorisées.
Rien que pour ça, je n’irai plus au resto. De toute façon, j’imagine que ces recrutements sont pour le secteur du tourisme. Pas pour le resto du quartier. Pas de vacances pour moi. Donc je ne participerai pas à cette mascarade.
Quelle France de gouvernants abrutis.
On se rappelle tous d’avoir entendu la Ministre du travail avoir déclaré sur le plateau de Jean Jacques Bourdin que les Migrants seraient prioritaires pour l’emploi et que de nombreuses aides allaient être déployées pour eux et qu’ils seraient prioritaires notamment pour des embauches à la Ratp ou la Sncf. Si les Français ont ue la joie de découvrir qu’ils étaient devenus la cinquième roue du carrosse Élyséen, en revanche ils constatent que le Grand Appel d’air du grand remplacement n’était pas un mirage avec ce premier déploiement massif de nouvelles forces dans leur Pays. Ce que ne raconte pas la nouvelle Histoire de Madame Borne, c’est de savoir si ces régularisés d’office seront soumis à l’OBLIGATION VACCINALE pour servir aussi bien que l’ont fait tous ceux qui n’acceptaient pas les injections expérimentales et qui ont découvert une nouvelle vie professionnelle moins pénible, compatible avec leurs familles et parfois plus rémunératrice. Comme l’argent n’achète pas tout, ces professions de l’art de la table et de vivre à la Française, vont découvrir à l’issue de ces transformations, qu’une partie du savoir vivre et savoir faire des métiers de bouche est perdu et que les électeurs vont perdre rapidement le cadre habituel de restauration dans lequel ils s’épanouissaient avec leur PASS VACCINAL. Du moment que les cantines des assemblées et des collectivités territoriales continuent de fonctionner avec nos subventions, le cadre de vie des élus et de l’administration profonde ne sera pas chamboulé avec ces décisions…
@Dupont
“Si le travail paie, les gens vont bosser avec enthousiasme.”
Le problème n’est pas uniquement que le travail ne paie pas assez (dire que le travail ne paie pas n’est pas vrai), le propos dans la vidéo est que ne rien faire paie (des fois plus que le travail), ce qui est totalement abérant!
Le rêve mitterrandien est enfin là : ne rien foutre et gagner plus… sauf que au depart c’est gagner sans rien foutre et non gagner la misère du RSA… mais bon y a toujours eu des idiots pour élire des salops alors.
L’avantage des Tunisiens et autres c’est qu’ils peuvent loger dans des tentes en plus c’est l’été. Par contre ne pas prévoir de vacances en Tunisie et autre car là-bas ça va manque de main d’oeuvre dans les restaus… quoique … ils vont embaucher des Français…..
Les constructions neuves traînent et quand ils travaillent on parle plus français…!!!!
Les constructions neuves traînent et quand ils travaillent …on parle plus français sur les chantiers …!!!!
Je suis parfaitement d’accord avec un commentaire : cette situation est en grande partie imputable à la réforme du chômage. Il faut 6 mois de travail minimum pour recharger ses droits au chômage. Donc travailler 1 mois ou 2 n’a aucun sens.
“Selon Pôle emploi, le nombre d’offres d’emploi non pourvues en France est « extrêmement modeste »
Selon cette enquête menée auprès de 8 000 entreprises, 85,9 % des offres retirées des listes ont été pourvues (89,4 % en 2018). Environ 3 % ont été annulées à la suite de la disparition du besoin, 5,1 % faisaient l’objet d’un recrutement en cours et 6 % avaient été abandonnées, faute du bon candidat (4,9 % en 2018). ”
Les emplois non pourvus le sont dans des domaines spécifiques ,bien connus . Et ces emplois sont ingrats et mal payés .
Une question lancinante : Comment peut-on arriver à un taux de chômage historiquement bas de 7,3% ?
Alors que le PIB stagne et que nous ne produisons plus rien. Comment ne pas se poser des questions sur l’efficacité de nos travailleurs ?
J’ai bien l’impression que nous “brassons de l’air”.
Et nous parlons de relocaliser ! Avec quel main d’oeuvre ?
Imagine-t-on reconstruire des aciéries comme nous voyons à Marioupol ou à Kryvyï où travaillent + de 30 000 personnes dans des conditions environnementales déplorables ?
Il nous saute aux yeux que l’Ukraine est un Pays de production fantastique tant agricole qu’industriel, à nous faire pâlir et pourtant nous sommes riches dans un environnement sain et eux pauvres dans un environnement égal à cette pauvreté. Sans doute la corruption explique une part de cette situation mais l’on comprend qu’un nouvel ordre économique s’imposera. C’est l’objectif des Russes et des Chinois et paradoxalement ce sont les Ukrainiens qui en font les frais.
Mon fils a eu un CDD dans la préparation de commande puis ensuite on lui a laissé le choix, soit il faisait une période de carence ( 1 mois sans bosser et donc non payé) soit passer en Intérim saisonnier. Il a pris la seconde option. Depuis il s’est aperçu qu’il se faisait couillonner. En tant qu’interimaire saisonnier il n’a pas droit aux primes de fin de contrat.
La restauration, l’hôtellerie : des buveurs de sueur depuis toujours
( j’en ai fait partie entre 66 et 69 ) plus tard ma fille 4 ans après lycée hôtelier; récemment 2018:2020 ma jeune voisine “trilingue” à fait saisons, payée à coup de triques, alors messieurs les exploiteurs, vous récoltez ce que vous semez.
Si je vois un étranger “typé” faire le service, je quitte les lieux.
completement d accord AVEC passe-fumier a 1000% d ailleurs depuis le covid qui m a ouvert les yeux JE NE VAIS PLUS AU RESTAURANT JE N AIME PAS LE S COLLABOS DU FASCISME
Pour mon cas, je ne bosse plus depuis mars 2020 pas par faineantise ni par rapport de valeur entre rapport prix du travail et cout de la vie meme si cela compte evidemment (je ne travaillerai pas pour rien ca c’est sur) mais juste car je ne souhaite plus financé ce systeme quitte a en mourir. Je ne souhaite plus payé pour mon esclavage et l’esclavage des futures generations, pour des incompetents et des vendus, pour une union europeenne totalitaire, pour le covid et toutes leurs merdes,… Il n’y a plus rien de bon dans cette societe Francaise, elle doit mourir rapidement pour pouvoir reconstruire quelque chose de viable et chasser tout ces cancers et personnes malsaines. Je ne touche plus rien ni allocations chomage (ils m’ont radié), ni Rsa (ne le versent pas) et je ne bosse qu’au noir de temps en temps quand j’en trouve. Je suis de tout coeur avec les soignants non “vaccinés” qui ne touche plus rien non plus. Moi non plus je n’accepte pas cette therapie genique, je n’accepterai jamais la societe de controle qu’ils vont essayés de mettre en place. Mourir la tete haute ou vivre a genoux n’a jamais eté une question pour moi.
Bonjour
Tout d’abord ,merci pour les articles qui traitent de brais problèmes de fond peu abordés ailleurs
Je vais faire une digression sur une excellente émission de Thinkerview, la dernière , qui traite des aspects de l’eau et son usage dans le boulversement climatique .Une mine d’or.
Pour ce qui est d’une réponse à cette problématique de travail intermittent , je vous recommande l’interview du représentant des intermittents et saisonniers , en fait les oubliés du Covid , qui n’auraient rien touché durant cette période et de fait ,ce seraient détournés de ce type d’activité, maitre nageur, cuisinier , serveur, et j’en passe!
Cela n’explique pas tout! Les suédois font venir des charters de Thaïlandaises pendant la saison des myrtilles , en plein confinement, et après , bien sûr, car leur coût et leur rendement au travail est largement supérieur à pas mal de locaux , il suffit de les observer pour comprendre!
Je peux le confirmer dans ma vie de tous les jours, ils apprennent vite , très vite, s’adaptent , et leur rapport à la vie et complètement différent !
Cela ne plaide ni pour la relocalisation, ni l’arrêt de l’immigration.
Le ras-le-bol post coovid est général,et encore plus dans les médias ou il suffit de répéter la doxa en bouffant des schips le cul sur un siège tout en remerciant pour les 1,7 milliards d’aides.
Bonjour, je vous lis depuis plusieurs années et je vous envoie ce message pour la première fois ! Ce sujet est très présent pour les vrais professionnels salariés de la restauration, des personnes formées et compétentes ne sont pas reconnues et payées comme elles le méritent. Plusieurs exemples dans une zone touristique que je connais bien. École de formation qui promettent et ne tiennent pas leurs engagements ou garde pas les bons éléments, de plus diplômés ! Restaurateurs qui embauchent des cuisiniers pour faire les pires tâches ! Nettoyage, manutention, font venir les salariés pour une embauche et repousse la date de jour en jour pour retarder le début du contrat saisonnier. Que feriez-vous à la place des salariés ? Non indemnisés par pôle emploi… Oui, les règles d’attribution ont été considérablement réduites !
Soyons solidaires et n’allons pas chercher ailleurs le personnel motivé que nous avons à nos portes…
La logique est inverse ! Quand travailler ne rapporte plus rien, autant bricoler à gauche, à droite au black…
Hélas, le résultat reste le même… On s’effondre.
Oui la France se tiers-mondise, et pourtant combien d’indépendants qui ne gagnent même pas le smic ! Importer de la main d’oeuvre c’est aussi creuser le déficit commercial, ils consomment de la nourriture importée, des vêtements importés. D’ailleurs ils n’ont pas le choix : vous connaissez un fabricant de burkini en France ?
En accord avec vous tous :
1) Le salaire ne paie pas les frais d’un job précaire.
2) La réforme du chômage pénalise lourdement ce type d’emploi.
3) Les restaurateurs ont largement profité du “quoi qu’il en coûte”, à outrance même.
4) Faire venir des tunisiens ne résoudra en rien le coût devenu exorbitant du logement, surtout dans les régions touristiques et en pleine saison.
Bref, ce pays est encore plus dans la merde qu’avant.
LREM = La République En Merde !
Il y a de vrais coups de fourches qui se perdent.
Quant à cette “Sarah Saldmann”, avocate, et de bonne famille, je doute qu’elle ait fait ce type de job dans son existence, même 1 mois…
Ou comment continuer à faire du benef chez les nouveaux Tenardiers…
A mais la “« Sarah Saldmann” elle a bien une grande gueule à la radio / Tv :
https://twitter.com/GG_RMC/status/1523942981807620099?cxt=HHwWhoC-iauEkaYqAAAA
Tout dans la nuance.
Ces discours sur l’assistanat sont insupportables car complétement faux.
Si la restauration peine à trouver des bras, c’est d’abord parce que les restaurateurs traitent leur personnel comme des chiens (dit à une copine, mère célibataire, deux enfants, qui travaillait en brasserie pour essayer de nourrir ses mômes et qui avait eu le malheur de revendiquer un peu, eu égard à un nombre d’heures délirants : “Un coup de pied dans une poubelle, des salariés comme toi, j’en trouve dix.” Eh bien maintenant, ce cher patron pleure car il ne trouve plus personne. C’est bien fait. Qu’il crève !)
Là-dessus, on a passé deux ans de covid à expliquer aux salariés du secteurs qu’ils étaient non-essentiels. Ils sont allés se faire embaucher ailleurs et ils ne reviendront pas.
On récolte ce que l’on sème. Et l’assistanat n’a absolument rien à voir là-dedans.
Bonne journée.
Le travail ça eu payé, merci patron! ils ont réussi à dévaloriser le travail, je m’excuse mais je prend mon congé menstruel.
Rappelons que la réforme de calcul des allocations chomages rend suicidaire le fait de prendre un emploi à temps partiel / saisonnier pendant qques mois… Cela est du au génie du ministère qui ont découragé tous les travailleurs de faire des petits boulots (petits au sens du volume horaire annuel)
Ils vont les recruter comment ? Ils vont les loger ou ? ce système est complètement foutu, certains croient encore qu’ils vont pouvoir empêcher que tout s’arrête .
Bonjour,
Même s’il ne semble pas que cela ne soit pas vôtre point de vue Charles, vous savez qu’un bon nombre de personne voient dans l’opération Covid une tentative de diminuer les populations. A partir du moment où l’on est dans cette lecture des évènements, beaucoup de question deviennent très secondaires. Préparer son futur, assurer sa retraite demain, rester moral en n’abusant pas de l’assistanat, …, tout cela n’a plus de sens quand vous comprenez que ceux qui vous gouvernent travaillent à vous tuer, vous et vos proches.
Tout le monde est fautif ! Les profiteurs qui payaient à coups de trique ainsi que les répercussions de la période Covid avec ses nouvelles exigences salariales : on ne veut pas travailler les week-ends, en Août … etc. …
Est-ce ni plus ni moins l’effet boomerang d’un laisser-aller ou faire économique ?
Dans certains domaines les seniors reviennent à l’honneur. Soupirs
1 le problème c est le logement … Des saisonniers … 2 le salaire , avant certains faisaient la saison et gagnaient un peu plus avec les pourboires ….
3 les chômeurs qui habitent sur place .. bin ils sont chômeurs …. Vont quand même pas enlever le pain de la bouche des saisonniers ….
Étant du métier, avec les confinements consécutif, beaucoup de personnelles de la restauration, on trouvé un emplois dans d autre secteur d activité( bâtiment, grand distribution, etc) ils ont remarqué qu il avait le même salaire voir un peu plus avec des avantages panier repas ou ticket resto, heures de nuits et autre. Le tous pour un vrai 35heures, parceque en restauration c est rarement les cas un service du midi 4 heures une coupure reprise à 18H00 fin entre 00H00-02H00 5 jours semaine vous avez peut le pourquoi du comment les établissements qui on du personnel son les groupe hôtelier ou les structures qui on installé une pointeuse d heure ( fait rare)
@ Armand et Pousse-fumier
Entièrement d’accord avec vous.
L’amplitude horaire, salaire et bien évidemment le pass-sanitaire engendrent cette pénurie.
J’ai parfois eu échos que des saisonniers dans certaines brasseries n’étaient payés qu’au pourboire…des bons et des mauvais il y en a chez les salariés et les employeurs.
Le cliché avancé par cette avocate est révoltant.
Selon Christine Kelly qui a créé la fondation K d’urgence les premiers pauvres de France sont les familles monoparentales donc soyons conscients que les « assistés » sont avant tout des familles en grandes difficultés!
C’est comme cette tendance à penser que l’ARS sert à acheter un téléviseur, creusons un peu plus. Les familles en précarité n’ont certainement que ce « loisir » pour petits et grands.
J’en profite pour féliciter Charles et son équipe que je suis depuis 2 ans.
J’apprécie vos analyses pertinentes en économie et géopolitique.
Bravo et merci pour votre travail.
En plus pour bosser, il faut se faire l’injection maléfique.
Comme d’habitude, on préfère faire venir des immigrés pour les payer moins, voire les exploiter, que de payer un salaire correct vis-à-vis de la pénibilité de la tâche.
Le pire étant les accusations gratuites de xénophobie quand vous vous opposez à ce système.
Tant de Youtubeurs, de personnes dans l’ingénierie financière…et si peu de serveurs, soignants, BTP, enseignants…on ne se demande pas pourquoi !
Les revenus sont inversement proportionnels à la difficulté du travail !
Et ça râle de voir des migrants LOL
En attendant, les Bullshits jobs qui sont menacés !
@Armand
Je suis comme vous, je ne suis pas retournée au restaurant et n’ai pas l’intention de le faire, suite au scandaleux passe sanitaire, trop facilement accepté, certains ont gagné davantage que ce qu’ils gagnaient avant la crise, en plus les prix montent et comme le dit Charles, la baisse de la TVA n’a point servi du tout à l’embauche ni à l’augmentation des salaires…et puis oui, tout travail mérite salaire, et un salaire acceptable, ce n’est qu’à cette condition que travail égale liberté et surtout dignité et c’est cela que notre société devra comprendre !
Ces gens sont donc intelligents et ont décidés , en conséquence, de poursuivre des études de droit pour devenir avocats pour aller sur les plateaux télés éructer leurs phantasmes.
La petite craint la concurrence à venir qui la remplacera sans mal.
Si au moins elle avait des phantasmes sexuels , on pourrrait l’écouter un minimum…-..
M.S.BLUEBERRY.
C’est pénible d’entendre l’argument de la France des assistés; de nombreux secteurs comme la restauration, l”hôtellerie, l’agro alimentaire..etc propose des salaires au ras des pâquerettes. Avec le COVID les salariés se sont rendus compte qu’ils avaient de meilleurs conditions de travail et de salaire ailleurs. Et pour Certains enfin une vie de familles. Pour connaître le secteur de l’agro alimentaire ou il y a aussi une pénurie de main d’oeuvre avec des cohortes d’intérimaires, des conditions de travail insupportable et surtout un mépris des ces salariés. Je donne un exemple, comme les intérimaires ne restent pas l’employeur propose une prime pour ceux qui restent au delà de 3 semaines. 10€ en plus par semaine ! Situation vécu par mon fils dans un abattoir du groupe Leclerc.
Comment voulez vous que les salariés restent dans ces conditions avec un salaire pas beaucoup plus supérieur au SMIC, avec des conditions de travail difficile. ( Travailler à 4°…etc).
Il faut revoir les salaires et arrêter de considérer les salariés comme corvéables à merci.
Le film d’hier soir sur la 2 Sorry we Missed you de Ken Loach est un film à voir ou à revoir cruant de vérité sur le monde du travail.
Pourquoi les tunisiens ? Car il parle français ? Si non, il y’a 8 millions d’ukrainiens qui on fuits la guerre prêt à travailler…
On râle, mais qui a porté les mêmes au pouvoir? Et pas un peu, car il y avait deux tours pour faire son choix. Cela me rappelle les paroles d’André Cools dans les années 70: “Ils se sont mis tous nus eux-mêmes, et ils voudraient qu’on leur paye un costume!”
Les boulots saisonniers pour étudiants, il y avait les cueillettes et récoltes,
Vendanges, crevantes, mais saisonniers payés nourris logés. Puis les machines sont arrivées et il fallait encore de la main d’œuvre, mais plus nourrie ni logée la main d’œuvre.
Alors ensuite j’ai fait les cornichons, ça esquinte et noircit les doigts, en plein champ, pas un poil d’ombre. Ni nourri, ni logé et pas d’eau à disposition. 76 km AR. Il n’y avait que moi en travailleur local.
Sinon il y avait 64 Portugais, payés, nourris, logés à qui on expliquait que les Français sont des fainéants. Vus les conditions de travail et le prix du carburant, je n’ai fait que 2 jours.
Mais , à l’époque, le SMIC au Portugal était à 400€ et elle devait me payer 60€ par jour.
C’est sûr qu’on comprenait plus facilement que la femme du producteur ait appris à parler le portugais en un an.
Et c’est la même situation pour la coupe des sapins de Noël dans le Morvan.
Tout ça pour illustrer le problème du logement des saisonniers, partiellement crédible pour la restauration et les jobs d’été en général.
Mais ils existaient les hébergements avec lits et sanitaires ainsi que les repas copieux.
Pourquoi (et où) ont-ils disparu ?…pour les travailleurs locaux ?
Là où j’habite, l’emploi dans la restauration c’est 3 mois de l’année … Vous faites quoi au mois d’octobre ? J’ai travaillé dans un restau qui avait un des plus gros turn over du département (9 départs en 1 mois, selon le patron, nous étions tous des “bras cassés”). Des bras cassés payés au lance pierre, sans week end, sans soirée et avec une pause l’après midi qui ne permet pas forcément de rentrer chez soi …
Je rajoute à mon commentaire que dans le resto dont j’ai parlé, ce n’était que de la bouffe industrielle !
Et comme le Tunisien aussi est un individu rationnel, après une saison à travailler et découvrir le Système, il restera comme clandestin et deviendra clandestin-assisté, avec la compassion des services sociaux en prime.
Cette petite avocate n’a pa du bosser beaucoup dans les entreprises qui manquent de main d’œuvre! Elle insulte les gens ,il faudrait d’abord se pencher sur ce que veut dire financièrement prendre un boulot saisonnier mal payé et de courte durée qui ne stabilise pas le moins du monde des personnes déjà fragilisées dans des emplois temporaires.Prendre un tel emploi suppose se déplacer vers le dit emploi (au prix des carburants élevés),trouver un logement temporaire (ce qui suppose d’avoir suffisamment d’argent pour la caution et les deux mois de versement immédiat…etc) et cet investissement important pour moins de six mois de travail. Et ensuite retour ou.donc la petite donzelle ne sait pas de quoi elle parle,
Bernadette1, vous avez raison…et comment est payé tout ce personnel…avec les pourboires et le reste attendra..quand il faut se loger dans coins touristiques les restaurateurs n’en ont rien à foutre…si ils ne trouvent personnes, c’est que les conditions sont mauvaises, donc ils doivent se poser qq questions.
à Springbox = Totalement vrai ! Qu’ils crèvent à présent, sont aussi salauds que nos politiques de merde !
@ Armand
Je partage tout à fait vos propos.
Je fais de même depuis 1 an et demi et… tout ne va pas plus mal
Si l’on veut aider les Français, quand on le peut, il ne fut plus aller au restaurant.
La restauration, c’est une des derniers bastions du capitalisme sauvage qui ne dit pas son nom.
On les a aider pendant le covid, et maintenant ils ne veulent pas augmenter les salaires, préférant contre l’opposition et l’immigration.
On devient comme les pays du “golfe”, qui font travailler à pas cher les miséreux d’Asie.
Bof !
Il n’y a qu’ à embaucher des Ukrainiens.
Ils ne viennent pas chez nous pour nos allocations sociales.
Ils ont une envie de travailler inimaginable chez nos assistés
Pour info en décembre 2019 les grandes terrasses de Porto ne manquaient pas de migrants pour servir et c’était plutot extensif.
Donc nos Janviers couinnent et accuse pour justifier l’import d’esclave et marger à donf ! Ils n’ont pas tort car avec la covidémence le tourisme est entravé aller/retour.
C’est donc pas les gaulois qui feront les couverts, ni tant les touristes plus le cout des matières, faut donc revoir la carte…
Bref, comme d’hab, c’est la masse salariale qui ajuste ! C’est rationnel !
Préoccupation de bobo, quand tu touches le SMIC, tu ne vas pas au restaurant…
Le seul scandale c’est la différence entre le SMIC et le seuil de pauvreté. Mais ça il ne faut pas en parler !
Propagande pour justifier l’apparition de la nourriture synthétique et de la Food Tech (robotisation des chaînes alimentaire), la famine est organisée de différentes manières mais le but sera le même : détruire le circuit alimentaire de notre société.
Ceux qui disent ne pas pleurer pleureront sur leur cécité !
C’est donc du Cinéma ! les Ecolo, Indigénistes, Vegans, sont les acteurs de cette révolution, ils agissent avec le 1er ministre Borne pour la disparition des agriculteurs, et l’arrivée de la “bouffe” synthétique de Bill Gates à base de céréales (OGM) et de vers de farine, aliment agréé par l’UE depuis 3/4 ans. …
Je reprends ce qui a été dit précédemment concernant les raisons à cela mais rajoute également un élément :
– horaires coupées
– logements chers pendant la saison dans les endroits saisonniers
– employés payés au SMIC généralement
– travail pénible, difficile et en manque de reconnaissance
– travail le soir et les weekends sans être payés plus (vive la convention collective qui est une des pires du marché du travail… Pour les salariés évidemment, pas les employeurs)
– la réforme chômage qui a dû faire changer certains saisonniers à qui elle porte particulièrement préjudice
– pas de prime de fin de contrat car contrat saisonniers (vive la convention collective encore une fois)
Bref c’est à ce demander ce qui nous faisait choisir ces métiers jusqu’à présent… Effectivement le COVID a fait remuer les choses, et la réforme chômage n’était vraiment pas une bonne idée à mettre en place juste après.
Que des bons a rien en France. Pays d’assister. Les salariés ne veulent rien contre.
Vive le pôle emploi.
Embaucher des ukrainiens, eux au moins c’est des travailleurs pas comme la France.