Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les cons ça osent tout et c’est même à ça qu’on les reconnait. Cette célèbre réplique du film les tontons flingueurs qui date tout de même de 1963 n’a jamais été aussi cruellement d’actualité.
En effet pour notre vedette fluviale de Bercy, Bruno Le Maire la France est “sous la menace d’une crise financière, en cas de victoire du Rassemblement national, comme du Front populaire aux législatives prévues dans quinze jours”, prévient il avec sagacité, préscience et vision de l’avenir !
Il faut dire qu’il est brillant notre Bruno.
Sous son règne la dette de la France est passée de 2 000 milliards d’euros à 3 200 milliards et chaque mois qui passe, nos finances trépassent !
Mais, si cela va mal dans un avenir proche, ce ne sera pas sa faute… mais celle de ses successeurs !
A d’autres !
Bien évidemment le programme du “Front Populaire” nous conduit tout droit au fonds monétaire et à sa tutelle.
Il ne pourra jamais être mis en œuvre. Il est soit suicidaire soit mensonger.
Dans les deux cas le “Je rase Gratis” est stupide, de même que la “grenade dégoupillée avec ravissement” par le Mozart du Palis est stupide.
Entre autres Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie. Faut-il prendre cet avertissement au sérieux ?
Le Rassemblement National a déjà mis beaucoup d’eau dans son vin économique, ce qui fait passer le Front Populaire pour encore plus démagogique et le desservira vraissemblablement dans cette campagne électorale éclair.
La peur du scénario à la Liz Truss ?
Souvenez-vous ce qu’il s’est passé au Royaume-Uni en 2022. Liz Truss, éphémère Première ministre britannique.
Liz Truss n’est pas communiste.
Liz Truss n’est pas anticapitaliste.
Liz Truss est encore moins staliniste ou léniniste.
Liz Truss n’est pas mélenchoniste.
Liz Truss est membre du parti conservateur britannique !
Elle arrive au poste de première mini-stress en proposant des baisses massives d’impôts (bien de droite) mais sans prévoir de nouvelles recettes !
Résultat, même de droite, les marchés règlent son cas en 49 jours.
Oui 49 jours entre son baise-main à la reine et son départ du 10 Downing Street. La reine, elle meurt deux jours seulement après l’avoir nommée.
En quelques jours, les taux britanniques s’envolent.
La monnaie anglaise, la livre sterling s’effondre.
La Banque d’Angleterre est obligée d’intervenir massivement pour éviter l’effondrement et il faudra la démission de Liz Truss pour ramener le calme.
Maintenant que nous nous sommes rappelé cet instant Liz Truss la conservatrice (de droite) qui a totalement raté son approche économique… passons à la France.
Vous imaginez un seul instant l’effet d’une victoire du Front Populaire sur les marchés ?
Cela ne va pas durer 49 jours mais 48 heures !
48 heures avant la débâcle devant les marchés et la signature de l’armistice en rase campagne
Ce mercredi, la Commission européenne devrait à nouveau placer la France en procédure de déficit excessif. Ce qui signifie une surveillance des finances accrue par Bruxelles et donc un défi de taille pour le futur gouvernement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
A tous les abonnés à la Lettre STRATEGIES, le dossier du mois de Mai est disponible dans vos espaces lecteurs ici. Il est consacré à la bourse et aux placements sur les actions. Il est très important, encore plus dans le contexte actuel issu des élections européennes d’hier où Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Notre pays (que l’on soit pour ou contre n’est pas le sujet) risque de rentrer dans une période de turbulences politiques.
Une instabilité potentielle qui peut avoir des répercussions sur vos patrimoines, votre monnaie et vos liquidités.
Les actions étrangères et en particulier américaines sont une façon de vous désensibiliser de la zone euro, de l’euro et de l’Union Européenne. Je vous explique tout dans ce dossier et je vous démontre l’efficacité d’une stratégie indicielle bien particulière qui vous permettra de maximiser ce que l’on appelle le couple rendement / risque. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je ne vais certainement pas défendre les gouvernements Macron ou hollande.
Cependant, il ne faut pas oublier que Fillon sous Sarkozy avait annoncé que la France était en faillite.
Depuis on n’a fait que s’enfoncer encore plus…
Le débat sur qui va mettre la France en faillite, le RN, le Front populaire ou la Macronie, est fictif. Quel que soit le gouvernement, la France est déjà en faillite.
La plupart des autres pays occidentaux, États-Unis en tête, sont également en faillite.
Le grand Reset est imminent. Le nouveau système financier mondial, porté par les BRICS et charpenté par le QFS, est prêt à remplacer le système financier spéculatif et corrompu de l’Occident.
Mais pas de panique, les citoyens honnêtes ne seront pas ruinés. Seul l’argent mal acquis (spéculation, magouille, fraude, trafic…) sera perdu.
Le crétin bien corrompu de Bruno Le Maire et ça, c’est ministre de l’économie depuis des années, lui qui a avec son complice Macron a fortement endetté et mis en faillite la France avec une gestion imbécile et désastreuse de ce pays va maintenant aller accuser le Front National de son incurie … une HONTE ! évidemment, qu’il ne faut surtout pas aller voter pour Macron et son parti, une telle malhonnêteté et une telle irresponsabilité, énorme !!!
A (re)voir : “Le plan de bataille des financiers [HD]”
Ruffin était alors journaliste chez Fakirpresse …. Il y a onze ans !!!!!!
fakirpresse.info
Souvenirs, souvenirs !!
A nos enfants, de la pâte-riz(TM)*….
*Copyright Charles Sannat 😉
Le Front Populaire est composé en majorité, de partis de gouvernement pro-européens : PS, PC, EELV… Pourquoi voulez-vous que les marchés attaquent la dette de la France, en cas de victoire de ces derniers ? C’est pas Pol Pot qui prendrait le pouvoir avec cette coalition de gauche ! Certes, LFI a un positionnement un peu plus radical, mais c’est pas non plus la Ligue communiste révolutionnaire. On se détend.
Je vous ferais dire que la dernière fois qu’une gauche unie (gauche plurielle 1997-2002) a été au pouvoir, la dette a été stabilisée et l’économie se portait tellement bien, qu’on avait des “cagnottes fiscales”.
Si vous parlez du financement de la politique de Liz Truss, vous ne pouvez pas vous contenter d’expédier les programme du RN et du NFP sans parler, même très rapidement, du financement de leurs programmes. Pour le RN, il n’y a pas plus de financement qu’avec Macron. En revanche avec le NFP, il y a tout de même la réapparition de l’ISF amélioré, l’arrêt des sebventions aux actionnaires et l’augmentation légère des cotisations sociales. Toutes choses que refusent Macron et le RN.
Comme d’habitude ils feront un audit est diront après:
“Ah mince, on avait des idées toutes neuves (les mêmes que depuis 40 ans) MAIS comme on a hérité d’une situation vraiment pourrie de la part de dos prédécesseurs on est obligé de …”
Les nouveaux locataires vont devoir faire preuve de finesse pour éviter ce piège, si tant est qu’ils le veuillent vraiment évidement.
Puisque Mr Macron a retourné la table, il faut la re-retourner pour la mettre à l’endroit. Pas évident …
Qui détient la dette Française ?
Blackrock, le plus gros fond d’investissement en possède une partie non négligeable, la main qui prête est toujours au dessus de celle qui reçoit…
Qui est venu à Paris quelques jours avant l’annonce de la dissolution ? Larry fink (qui a laissé une interview au figaro comme preuve de sa présence à Paris)
Se sont-ils vus avec Macron ? c’est à parier… ils se sont déjà vu peu après son investiture en 2017…
D’un autre côté écoutez ce que dit Guy de la Fortelle, si Blackrock revend une grosse partie de la dette Française qu’il a en stock, ça peut nous mettre KO d’un coup !
Vous le voyez venir le “moi ou le chaos” de jupiter ?
On ne parle même pas des programmes illusoires ou pas, financés ou pas, mais d’une attaque financière contre la France !, Charles en parlait hier justement…
Vous démontrez tranquillement que ce sont les marchés qui font la politique. C’est choquant. Vous vous soumettez à la ploutocratie.
Non, il faut se battre pour la démocratie.
@Spring sur 18 juin 2024 à 8 h 28 min
La gauche de l’époque citée n’a rien à voir avec les terroristes de la gauche actuelle. Visiblement, vous avez loupé beaucoup de leurs sallies sur X ou à la TV / Radio, y compris ces derniers mois ! Les masques tombent enfin, tout est clair.
LFI et consorts sont d’une dangerosité extrême, ils sont le cheval de Troie de l’islamisme, de l’anti-sémitisme, de l’anti-tout, ou presque. Avant de se faire éliminer par l’islamisme lui-même.
Ils sont paniqués, les citoyens veulent les virer, point barre. Alors tout est bon pour couillonner les électeurs. Au fait en quoi le RN est destrème droate ? Une connerie répétée et qui sert de propagande mensongère !
Si l’Etat n’est pas une entreprise, comment son budget doit il être géré au juste ? On gère un état en levant des impôts raisonnables, en empruntant le moins possible et en dégageant des excédents
: quand on est normal, on pense a l’avenir et au risque d’imprévus.
Charles, C’est “un Complot” ou bien suis-je moi-même “complotiste” ???
De quel coté des éventualités qui sont possibles, on charge la Bourrique France : “Déficit excessif”, “Ruine”, “Faillite”, “Fond Monétaire international”, “Mise sous Tutelle”, “Crise Grecque”, Krach …. N’en jetez Plus …!!!
On comprend mieux pourquoi Mc-Ron a tenté de “Faire sauter Le Système” et de refiler le Fiel + la Patate chaude à ses Pires Ennemis de Droite Nationale ou de Gauche Extrême…
Le Budget 2025 N’est Pas Réalisable, et il ne sera PAS Voté ou sinon avec des Larmes douloureuses…
Et La Faillite de La France implique Très sûrement un Tangage non négligeable de la “Zone Euro”, que l’on est presqu’en droit d’imaginer une Crise induite à L’UE et une Crise de la Monnaie Euro qui dévissera obligatoirement ….
Logique.. dans cette UE Maudite Nous sommes Tous des Pions plus ou moins interdépendants, SURTOUT pour Payer Nos cotisations Pharaoniques à Perfide Bruxelles, et Ensuite nous subissons en souffrant …
Mais s’il y a “Crise Française”, alors La France NE pourra PLUS payer ses cotisations Méga Monumentales pour sa participation à cette “UNION” Européenne…
Les Allemands NE voudront Pas payer pour Nous, Vous imaginez donc que le “Château de Cartes” UE va commencer à Très sérieusement Tanguer si l’un de ses piliers porteur s’effondre….
On imagine Très Facilement que La mise sous Tutelle de Notre “Titanic France” va donc être décidée Très Vite… NON PAS pour Nous sauver Nous pauvres Moutons Français, mais bien pour que les autres Pays tentent de limiter La casse pour eux-mêmes et Ne PAS Boire La tasse avec Nous …
Et bien sur Toute La Mélasse et les Coups de couteaux dans les services publics, Budgets, coupes sombres, et autres suppressions de prestations en Tous genres, seront mis sur le dos exclusifs de Ceux du “RN” ou du “Front_Populaire_2” qui auront accédé au Pouvoir…
De même qu’un éventuel décrochage de La monnaie Euro…. etc…
Mais Bruno et son “1er de Cordée” Ne sont bien sur”Responsables de Rien”, pensez donc, puisqu’ils vous le disent et vous le répètent …
Gonflez vos Gilets de Sauvetage…
il paraîtrai que Nos Braves Paysans ont ressorti leurs vieilles Fourches pointues une peu rouillées, et qu’ils sont en train de les astiquer…
Et cette fois ci, il N’Y aura PAS de “Brioche” pour pallier au manque de Pain des Gueux … !!!
C’est oublie qu’elle est restée jusqu’à ce que Nord stream soit torpillé…
Je dis ça je ne dis rien, une fois chose faite elle est partie…
Réfléchir pour comprendre, réfléchir encore pour être sûr, et toujours réfléchir
Bon courage au premier ministre qui sera nommé le 08 juillet !
Si c’est front pop’, Bruxelles finira de nous mettre à genoux.
Si c’est RN, Bruxelles fera tout pour nous fracasser.
D’un côté comme de l’autre on est foutus.
Le budget de la France (voté à l’automne) sera comme d’hab’ supervisé par Bruxelles et là, on finira comme la Grèce.
Les choses vont s’accélérer après l’élection du Canard le 04 novembre.
Je ne vois pas la fin de l’année sous un bon oeil.
La seule question à se poser est : a qui voulons-nous donner le pouvoir pendant la période de marasme qui se prépare.
J’ai entendu quelqu’un dire récemment quelque chose comme “tu casses, tu payes”.
Macron : tu casses, tu payes !
@Merisier
Je partage totalement votre avis. Quelle que soit l’issue des législatives, le moment où l’on va présenter la facture au peuple est arrivé.
Dix solutions pour réussir la dissolution.
J’attends vos propositions…dixit macron à pierre noire lors d’un dîner redistributeur.
à DJ 67
Salut DJ, qui rachèterai la dette si Black Hole la mettait en vente ? La BNF, la BCE ?
Oui, même notre bon Bruno Lemaire voit bien dans sa boule de cristal que nous allons tout droit vers la faillite de la France, “grâce ou à cause” de lui, de Macron et de tout le gouvernement qui manœuvre depuis 7 ans pour qu’il en soit ainsi, pour asservir la France et les Français !
C’est une nomenklatura digne des pays socialo-communistes qu’il se devait de mettre doucement en place, avec à terme, une poignée de personnes qui ramasse tout, et les autres qui auraient juste de quoi vivre de façon administrée sans avoir la liberté de réussir leur vie et de s’enrichir, même en tournant durement la manivelle, qu’elle soit intellectuelle ou manuelle !
Nous le voyons aux élections européennes, le peuple dit “non”, ça suffit !
Et bien, d’après les derniers sondages, notre peuple est prêt à recommencer et cette fois-ci, de plus belle par idéologie, à une échelle encore plus grande. C’est incroyable, même notre cher Président François Hollande s’y met pour couler la France encore plus vite.
Voila la naissance d’un parti, les “Frontistes Populistes” dont le programme indique qu’ils sont globalement de concept communiste, donc pour du collectivisme et non pour de l’entreprenariat sauf un, Roussel, qui se démarque et qu’en tant que bon communiste, souhaiterait des entrepreneurs qu’il pourrait sérieusement rincer avec de fortes taxes et impôts, pour alimenter les caisses de l’état pour faire du tout administré, pour se donner ensuite le plaisir de redistribuer à ceux qui par exemple ne veulent pas travailler avec un doit à la paresse. .. Ah .. ah, .. malin le bougre !!! Nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons des idées !!
Les “Frontistes Populistes” qui sont globalement pour alimenter la guerre en Ukraine et comme le dit ce cher Glucksmann, il faut y aller, nous soutiendrons par tous les moyens, armée et finances, cette guerre que nous devons gagner, et dont la majorité du peuple ne comprend toujours pas les vrais raisons qui ont poussé la Russie à envahir l’Ukraine. Il nous faudrait un bon journaliste neutre indépendant d’investigation, invité au 13h00 et 20h00, pour nous l’expliquer. Mais ça, bien entendu, c’est une autre histoire qui ne se fera pas !!!
Et puis, avec les “Frontistes Populistes” cerise sur le gâteau, nous deviendrions en France des anticapitalistes, un peuple anti argent, anti propriété privée, qu’elle soit immobilière ou mobilière.
Et la, c’est du jamais vu dans notre 5ème République qui se transformerait en 6ème République de gauche, mais au vu des sondages, nous avons un pourcentage très important de personnes qui approuvent.
Même Hollande, même Jospin, même MBpapé adhèrent à ce parti qui veut nous ruiner et nous faire vivre comme dans l’ex URSS. Ils sont eux, certainement prêts, puisqu’ils valident et adhèrent à ce mouvement, à vivre enfin ce collectivisme en France, et à se débarrasser de tous leurs biens. Alors, inutile qu’ils attendent plus, ils peuvent déjà nous le prouver par des faits !!
Enfin oui, voila des rentrées dans les caisses de l’état : de forts impôts pour ceux qui essaient de sortir la tête de l’eau et je prends tout au dessus de 4000 € comme le disait Mélenchon il y a quelques années.
Moi, je suis Gaulliste, je ne suis pas RN, vous le savez.
Je suis pour la liberté et non pour le collectivisme. Je suis pour l’ascenseur social, pour l’entreprenariat et pour que celui qui mouille durement le maillot puisse s’enrichir en France, sans qu’il soit obligé de se délocaliser. Je ne suis pas pour le va-t’en guerre, mais pour mettre en place, en utilisant tous les moyens de discussion possibles, un traité de paix, car notre passage à la vie, ne doit pas être uniquement un moment de guerre sur terre, dont seuls certains, toujours les mêmes, se feront trouer la peau.
Je ne suis pas anticapitaliste, je suis pour la propriété des biens bien acquis.
Je ne suis donc pas pour les 5% des nomenklaturas qui ramassent tout lorsque les peuples sont asservis et qu’ils ne peuvent plus jamais s’en défaire et revenir en arrière.
Attention aux beaux discours, aux beaux parleurs qui ne sont pas nos amis pour construire notre avenir.
Je pense personnellement que Ciotti a eu raison de faire alliance avec le RN. Le RN a enlevé depuis déjà plusieurs années son mot “Frontiste du FN” et s’apparente davantage à une gestion de droite, certes un peu plus marquée que ce que nous connaissions. L’intégration des LR de Ciotti rassure tout de même, car cela fera un mixte qui sera à mon sens, beaucoup moins extrémiste dans les idées que les extrêmes des “Frontistes Populistes”. Pour moi, comme on dit : il n’y a pas photo !
Bien entendu, même si RN/Ciotti passent aux élections législatives, ce sera la “chienlit” dans notre pays, car ils ne passeront pas en force avec 75 ou 80 % des voix. Leurs adversaires qui resteront nombreux dans notre pays avec les copains syndicats, vont s’évertuer à semer la panique pour les faire tomber.
S’ils savent résister, nous garderons au moins, les idées que bon nombre de citoyens Français portent encore en eux : des impôts et taxes plus acceptables. Une immigration peut-être moins importante et plus régulée. Une gestion économique plus saine, plus logique. Un va-t’en guerre moins marqué. Nos biens privés protégés car avec Ciotti, nous ne serons pas anticapitaliste. La volonté de relancer l’entreprenariat, non pas seulement pour alimenter les caisses, mais pour les faire réussir.
De toute manière, nous n’avons plus le choix, le jeu se fera entre RN/Ciotti et les “Frontistes Populistes”.
……….
Après Poulain….170 ans…C Saupiquet…130 ans qui va virer 155 électeurs….
Pendant c’temps-là…Méluche sauve « not’bon maître » en marginalisant « L’homme qui a de la Chance » !
Si C pas de la collusion d’adeptes des « maisons sans fenêtres », ça…!!!!
Je re-re-répète : Aucune solution n’est possible en restant dans l’UE, l’euro, Schengen, la CEDH, l’OTAN, l’OMS ! Le Frexit n’est pas une finalité mais une ouverture.
V comme….
…VG
Tout à fait d’accord avec le commentaire de V. Gite (18/6 à 12h03)…. Si l’on ne sort pas de ces fichus trucs : OTAN, ONU et CEDH & OMS sans oublier les FM rien ne pourra se faire parce que ce sont ces zinzins qui NOUS gouvernent principalement, mais lorsque j’en parle autour de moi j’ai l’impression de m’exprimer dans une langue complètement INCONNUE !!!!
Lorsqu’un con aussi con que Nono parle il faut prendre le contraire de ce qu’il dit et on a la réalité.
Donc en cas de non victoire du RN on plonge dans la pire crise financière.
Beh vu comme ça se fait dessus à force de trembler devant le RN dans les milieux “zinformés” comme les citait Coluche, c’est plutôt une bonne nouvelle pour la France (je parle de la victoire qui se profile enfin du RN).
Attention, la dette souveraine française détenue par les non-résidents fiscaux est titrisée, et donc au final personne trop ne sait qui détient quoi, sauf peut-être les banques qui leur ont proposé de jolis produits de placements, composé de plusieurs titres de créances, en tranches bien fines s’il vous plait, et M. Sannat nous dit toujours que placer son argent c’est forcément prendre un risque, plus ou moins bien calculé, selon le degré d’information de client.
En effet, si vous êtes interdit d’acheter des obligations d’Etat telles qu’elles, “on” veut bien vous les refourguer ave un autre type de placement…C’est vicieux.
Si la France fait défaut sur sa dette, que se passera-t-il chez nous mais aussi en dehors de la France ? Un vrai merdier.
Déjà emprunter pour rembourser une partie de la dette souveraine devrait être inconstitutionnel, tellement c’est la porte ouverte à tous les abus, et à toutes les catastrophes. Mais on a le droit à l’avortement inscrit dans la Constitution : il y a des priorités qui choquent.
@diji67 sur 18 juin 2024 à 9 h 10 min
Qui détient la dette Française ?
Blackrock, le plus gros fond d’investissement en possède une partie non négligeable,
Pas certain qu’ils se soient mis dans une telle situation, c’est prendre de trop gros risques en cas de faillite du pays.
Comment en est on arrive là ? Les trente glorieuses à la crise financière en 6 mois ?!
@Manzoni et Merisier….
Vous oubliez de voir que cette UE gaspille notre argent et donc comment La France peut recevoir des leçons d’une organisation continentale? Si cette UE applique sa menace de pénaliser la France de dépenses excessives, il faudra que les prochains gouvernements cessent de payer cette UE afin que justement La France se retrouve dans ses finances d’avant St Macron.!!!
Et la France devrait également cesser de verser des milliards d’euros aux pays africains qui ont bien trop profité des largesses de l’Etat depuis 50 ans sinon 60 ans.