« J’ai décidé de ne pas donner suite à la candidature de la France à l’exposition universelle, qui sera retirée. » C’est par ces mots que le chef du gouvernement Édouard Philippe a indiqué à Pascal Lamy, président du Groupement d’intérêt public Expofrance 2025, le retrait de la France pour cette Expo universelle 2025.

Après une coupe du monde de rugby en 2023 et les JO de 2024, c’est enfin une bonne nouvelle pour les finances publiques et une décision, pour le « coût », courageuse car évidemment le problème ce n’est pas l’Expo universelle ou les JO, le problème de fond c’est le coût de telles manifestations.

Les JO coûtent des fortunes aux États qui les organisent et les investissements nécessaires ne sont jamais, jamais amortis, ce qui est un vrai sujet.

D’un point de vue purement économique, le fait que nous organisions les JO de 2024 va nous coûter une véritable fortune. Le seul avantage c’est que nous allons effectivement refaire pour l’occasion certaines infrastructures.

D’ailleurs, c’est exactement ce que rappelle Édouard Philippe dans cet article du Point : « Le Premier ministre pointe notamment les faiblesses structurelles du modèle économique du projet français et précise que dans le contexte de redressement de nos finances publiques, il refuse de grever l’avenir (…) d’engagements supplémentaires non-maîtrisés. »

C’est bien donc l’histoire de ces infrastructures, MAIS… tout cela sera encore financé à crédit car nous allons nous lancer dans des constructions somptuaires avec de l’argent que nous n’avons pas.

En attendant, ceux qui voulaient dépenser l’argent qu’ils n’avaient pas couinent et pleurent face aux réalités. Édouard Philippe aurait aussi pu annuler notre participation aux JO … et nous épargner quelques dizaines de milliards de futures dettes.

Charles SANNAT

Source Le Point ici

Please complete the required fields.