Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le Dossier Spécial STRATEGIES intitulé “Comment concevoir son Plan de Résilience Personnel” est en ligne dans vos espaces lecteurs et disponible en téléchargement. Pour accéder à votre espace lecteur c’est ici. Pour vous abonner et avoir en plus accès aux plus de 80 dossiers déjà édités tous les renseignements se trouvent ici.
Ceci étant dit, maintenant, parlons un peu de croissance et de récession.
David Jacquot me parlait dans l’émission d’Ecorama hier de l’acquis de croissance et que comme nous avons un acquis de croissance et bien nous ne serions pas en récession cette année et que finalement Bruno le Maire n’avait pas tort de dire que la France ne serait pas en récession en 2022.
Sur quoi repose cette affirmation ?
Sur des méthodes statistiques crétines qui permettent de dire que le ciel est rouge quand il est bleu ou encore que le feu mouille et que l’eau brûle. Après dans les faits et dans la réalité de la vraie vie, le feu brûle, l’eau mouille, le ciel est bleu et de la même manière la France est déjà en récession.
En effet l’Insee fait des statistiques en “glissement annuel” qui “lissent” les effets d’un trimestre à l’autre ou d’un semestre à l’autre, et même d’une année à l’autre !
Voilà ce que dit l’Insee dans sa dernière note de conjoncture.
“Pénalisé par la crise sanitaire (Omicron), certes de manière beaucoup moins aiguë qu’en 2020-2021, puis par une crise géopolitique majeure (guerre en Ukraine), le PIB français a marqué le pas au premier trimestre 2022. C’est notamment la consommation des ménages qui a pâti de la situation sanitaire, puis de l’incertitude et de l’accélération des prix.
Au début du deuxième trimestre, la situation sanitaire est sensiblement meilleure dans les pays européens mais s’est dégradée en Chine, avec un impact direct de la stratégie « zéro Covid » sur la production de ce pays. La situation géopolitique à l’est de l’Europe reste quant à elle particulièrement sombre. Les enquêtes de conjoncture traduisent cette montée de l’incertitude mais aussi la relative résistance du climat des affaires.
À l’horizon de la prévision (juin 2022), ces chocs d’offre négatifs continueraient à alimenter l’inflation : le glissement annuel des prix à la consommation se situerait entre 5 et 5 ½ % – il dépasserait 7 % sans les mesures de « bouclier tarifaire » et de « remise à la pompe ». Le PIB ne progresserait que d’environ ¼ % au deuxième trimestre 2022 par rapport au premier. Pour ce qui est de la croissance annuelle, l’acquis à mi-année pour 2022 serait de + 2,6 %, après + 7,0 % sur l’ensemble de 2021″. (Insee source ici)
Pour vous la faire simple, l’Insee récupère un peu de croissance de l’année 2021 que l’on transfère en 2022. Evidemment cette croissance économique a déjà été faite, donc ce sont des histoires purement “comptables” et “statistiques” qui n’ont rien à voir avec la réalité.
Vous pouvez toujours me dire que vous partez avec un “solde” de croissance positive dans les faits, nous commençons l’année directement par un 1er trimestre en récession de 0.2 %.
Il n’y a donc aucun acquis de croissance.
Le second trimestre ne s’annonce pas plus brillant.
Officiellement toujours selon l’Insee on parle de récession uniquement quand il y a deux trimestres consécutifs au moins de baisse du PIB.
A aucun moment dans la définition de la récession on ne vous parle de l’acquis de croissance de l’année précédente ! Hahahahahahahaha.
“Période de recul temporaire de l’activité économique d’un pays.
Le plus souvent, on parle de récession si l’on observe un recul du Produit Intérieur Brut (PIB) sur au moins deux trimestres consécutifs”. Source Insee ici.
La réalité, c’est que notre pays va connaître une récession cette année et ce n’est pas une bonne nouvelle. Nous perdrons peut-être entre 1 et 3 % de notre PIB en fonction de la manière dont évolue la situation. Nous aurons une inflation de plus de 5 %, plus faible que les autres pays grâce à nos “boucliers tarifaires” qui nous coûtent des dizaines de milliards d’euros que nous n’avons pas et qui vont alourdir notre déficit budgétaire.
Récession, inflation forte et déficit budgétaire important.
Sinon, Bruno, ne voit pas de récession en France grâce à notre acquis de croissance.
C’est bien mon Bruno. “Tout va bien se passer”.
Cela me rappelle le début de la 7ème compagnie.
” Par ce clair matin de mai 1940, l’armée française reculait, selon le Grand Quartier Général, dans les meilleures conditions. Aucune armée avant celle-ci n’avait reculé aussi bien ni surtout aussi vite. Le porte-parole du GQG ne disait pas que c’était un plaisir de reculer comme ça, mais presque. L’opinion de la 7ème compagnie de Transmissions sur la qualité de ce recul était légèrement différente”.
Sur le terrain, par ce clair matin de juin 2022, l’opinion de la population française sur la qualité de cet acquis de croissance était légèrement différent.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Lorsque Bruno Lemaire parlait d’un retour des trente glorieuses, il parlait en jours pas en années bande de gogos !
Ah, ces chers « jeux d’écriture « des banksters …
Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.
Mark Twain
Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées
Winston Churchill
On est déjà en récession et l’Europe et la France en rajoutent une couche en conseillant fortement aux gens d’acheter une voiture 100% électrique. Or beaucoup se disent qu’il est urgent d’attendre (c’est simplement du bon sens car les gouvernants changent d’avis comme des girouettes). Le prix d’une voiture contribue plus au PIB qu’un paquet de pâtes ou de riz qui sont plus utiles d’acheter pour les jours qui s’annoncent. Si on continue comme cela on ne sera même pas dans quelques décennies un pays émergent mais un pays du tiers monde.
A vous lire, Charles, le ciel est plutôt noir que bleu, ou gris.
vous avez vu la Jeannette Helène, Charles ?
elle a présenté ses excuses au sujet de l’inflation, car elle ne pouvait PAS savoir……car elle n” a aucune Poule elle contrairement à vous…..
un petit colis de poussins direction USA, la prochaine fois à l’attention de notre aimable Jeannette
La distribution de chèques est un attrape-nigaud : le niveau élevé des prix reste inchangé. Ce peut même être une incitation à les faire monter : cela fait apparaître un PIB plus important et un coefficient de dette moins important.
Coluche disait : “si la gauche n’est pas capable d’assumer la catastrophe, la droite va s’en emparer”. L’inversion est tout aussi valable puisque la politique est maintenant dictée depuis Bruxelles et Washington.
J’entends certains dire autour de moi que le niveau de vie s’effritant, les migrations n’auront plus d’intérêt…tsss…
Triste Rance
Pour revenir à 1940, je suis né le 10 mai, et ce n’était plus ce jour là la “drôle de guerre” !
Rien de tel que ľINSEE pour manipuler les chiffres. Ils sont experts en la matière.
Il y en a pas mal qui vont déchanter.
Eh bien… c’est pas en Belgique con dirait des choses pareilles !
Que la France soit et reste la plus belle ! Etc.
(Je me demande quand même si tout ça ne cache pas quelque chose de vraiment plus gros…).
Le Maire ne sait pas plus faire une addition qu’il ne savait qu’un hectare faisait 10000m2 lorsqu’il était ministre de l’agriculture.
Pas de croissance, grosse inflation, dette fabuleuse, services publics en manque d’argent et les Français qui veulent du pouvoir d’achat pour cela Macron fera des chèques. Au final qui va payer?
Perdre 1à3 % de PIB , est ce si grave ? , de même qu’ une inflation à 5 ou 7 % ? Nous aurons un peu moins de “reste à consommer” , en quoi serait ce si dramatique …
Il y des signes bien plus dangereux pour l’avenir proche !
Charles, je vous lis avec intérêt…Mais que vous êtes gentils avec l’Insee qui nous annonce une inflation entre 5 et 5,5%. Pour moi, elle est de 30% en 2022.
J’ai revu le film sur FR3 “L’armée des ombres” avec une brochette de grands acteurs comme Paul Meurisse, Lino Ventura. Ce film a le mérite de décrire l’occupation de la France de 1940 à 1944 avec ces quelques hommes et femmes qui se sont opposés à l’occupant nazi et qui sont décédés dans d’atroces souffrances…Nous sommes occupés par l’Allemagne de Scholz car il nous dicte notre politique (nationale défunte) via Von der Leyen, présidente de la grosse commission européenne.
L’Allemagne de Scholz domine l’UE aussi bien dans les balkans qu’en Grèce(pauvres grecs martyrisés depuis la crise de l’euro en 2011 par le BCE de Francfort, par Berlin, par le FMI dans l’indifférence générale de nos médias publics)…Et nous sommes gouvernés à nouveau pour 5 ans par un ex-ministre socialiste de l’économie qui n’a jamais été député ou sénateur et qui mène la France au chaos…
Ces mêmes socialistes ont voté la confiance au maréchal Pétain, par une loi de juillet 1940…La confiance pour le vert de gris allemand!
Résolument je ne vote pas aujourd’hui en juin 2022 la confiance à Macron, agent de la CIA, inféodé à l’Allemagne de Scholz. Je veux lutter avec nos moyens pour la libération nationale de la France dont l’état est celui d’un malade qui agonise.
Je complète mon commentaire : ceci est valable pour les revenus “moyens” évidement .Par contre si on considère les bas revenus , l’inflation qui touche l’énergie , l’essence et les produits alimentaires de base , là oui çà devient dramatique .
Le Maire a raison ce n’est une récession qui nous attend en revanche là où il n’a pas bonne vue c’est que nous allons vers une dépression avec chute brutale d’ci la fin de l’année si rien ne change.
Votre comparaison avec juin 1940 est parfaite, ce n’était pas une défaite qui nous attendait mais un désastre.
La macronie a besoin d’inflation pour tenir et si elle ‘na pas la majorité à l’assembmée pour se dedouaner des responsabilités et entrer en campagne pour 2027. CQFD.
” La France n’évitera pas la récession quoi qu’en dise Bruno le Maire et l’Insee ! »
Une belle fote de français déjà dans le titre !
” quoi qu’en diseNT ”
Je ne vais pas plus loin car, quand je vois une belle mouche à merde dans la soupe, la cuillère m’en tombe…
….J’viens de réceptionner les professions de foi des candidats aux zélections législatives…
J’allais tout foutre à la poubelle…quand, machinalement, j’ouvre la Big enveloppe et je me mets à lire…
…..
…..
Bon…finalement….j’ai tout remis dans l’enveloppe…et j’ai tout foutu à la poubelle…
Paraît qu’il y a un « Parti Animalier » qui présente un candidat…
Aucun papelard dans l’enveloppe sur le sujet…ni bulletin de vote….
Soit ils ont jeté l’éponge…soit ils sont tellement pauvres qu’ils n’ont même pas les bulletins…pour qu’on vote pour eux….!!!!!
J’irai jeter un œil le 12….
S’il est impossible de « sauver au moins les animaux »….où va-t-on…!!!?
VG
Bonjour Charles, je ne suis pas d’accord avec cette de micron en soldat 7 ième compagnie, ce n’est pas une erreur, de l’incompétence , micron et son équipe de bras cassés ( bien choisis) sont là pour faire un certain travail et ils le font bien, c’est à dire ,détruire la France et ce pays de moutons est content, en marchant vers l’abattoir
le PIB marque le pas, quel doux euphémisme …
Charles devrait lire la Psychologie des Foules de Gustave le Bon.
Nos dirigeants ont tous les défauts du monde mais ils ont compris l essentiel: la masse veut du pain et des jeux et ils s emploierons a les lui donner quoiqu il en coûte, et même au prix d un déficit abyssal