Ha oui, les promesses… remarquez, elles “n’engagent que ceux qui y croient”… le problème c’est que les croyants expliquent aux mécréants économiques comme moi que “évidemment qu’on va retourner sous les 3%”, “bien sûr que non il n’y a pas de problème de dette pour l’Etat français”…
Mais oui, tout va très bien. A tel point d’ailleurs que en toute discrétion “la Commission européenne reste sceptique sur la capacité de la France à ramener son déficit public sous la barre des 3% du Produit intérieur brut (PIB) en 2017, tablant sur 3,2% après 3,4% cette année, selon ses prévisions économiques d’hiver publiées jeudi”.
Alors il faut quand même bien comprendre le truc maintenant que la France est globalement à 100% de dette sur PIB…
Si on a 100% de dettes/PIB et que l’année prochaine on fait un -3,2% de déficit alors le ratio dettes/PIB sera de 103,2 à la fin de l’année… mais à ces 103,2 il va falloir rajouter le coût de la dette… on va dire 2% en moyenne d’où un ratio de 105,2… voyez comme cela peut aller vite, tout en sachant que les taux sont historiquement bas (et c’est la raison pour laquelle ils ne peuvent pas remonter sinon en deux ans la France est insolvable). Donc ce n’est pas rassurant…
Mais alors pas du tout… mais nous le savions déjà.
Charles SANNAT