Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est une bonne nouvelle et ne boudins pas notre plaisir. Personne n’a intérêt à ce que la France soit dégradée, et à ce que notre pays soit touché par une crise de la dette. Quand je dis personne, je parle de la population, des entreprises (les vraies, les PME) et les gens. Parfois, certains amis qui peuvent tenir plus de l’ennemi peuvent évidemment avoir intérêt à nous affaiblir ou à savonner la planche sur laquelle nous nous trouvons. Je ne nommerai pas du tout l’Allemagne ou les Etats-Unis qui sont forcément, comme chacun le sait nos amis les plus proches.
Alors nous n’avons pas été dégradés par l’agence Standard & Poor’s qui a maintenu le “AA” de la France, faisant de notre pays un excellent “risque” souverain !
Je rigole.
Pas trop fort car je ne veut pas décourager S&P, mais je rigole tout de même. Avec nos 3 000 milliards de dette, et Bruno Le Maire qui pense plus à la dilatation (budgétaire je suppose), nous sommes assez mal engagés.
Mais voyez-vous, l’important c’est que l’agence S&P “a considéré que la réforme des retraites était un élément positif”, estime l’économiste Mathieu Plane qui s’exprimait dans cet article de Radio France (source ici).
Là aussi je rigole, car cette réforme des retraites ne changera strictement rien aux finances publiques de notre pays qui sont en plein naufrage, et pas que depuis 5 ans, mais bien depuis 40 ans.
Standard & Poor’s “invoque effectivement une amélioration prévue de la situation budgétaire grâce notamment à la réforme des retraites du gouvernement d’Emmanuel Macron.” Hahahahahaha.
C’est beau le soutien politique des agences de notation aux réformes économiques impopulaires d’un gouvernement.
C’est une exquise séquence de communication.
Ici l’agence S&P ne fait pas de l’économie, elle fait de la politique, et fait dire aux médias pour que les Français l’entendent, que sans les réformes que les marchés souhaitent, ce sera la dégradation et donc la crise économique.
Nous faisons passer le message à la population, que nous devons nous soumettre aux marchés.
Alors pour le moment, la dette française reste solide et forte, sur le papier et de manière théorique.
Ne nous trompons pas quand même. Notre pays est dans une situation financière catastrophique et les conséquences des politiques à mener pour éviter la faillite ou les conséquences de la faillite elle-même sont sensiblement identiques.
Dans tous les cas, il va falloir serrer la vis et serrer la ceinture.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Apparemment beaucoup n’ ont pas encore compris que cette réforme des retraites a été imposée par les marchés … et que nous n’ avons pas les moyens de la refuser !
De même, beaucoup de ceux qui crient “Frexit ! ” n’ ont pas compris quelles en seraient les conséquences… et seraient les premiers à s’ en affliger…
Pauvre France au pays des nuls !
Oui, c’est vraiment de l’idéologie.
Surtout quand on sait que ce sont principalement des banques (privées) qui détiennent la dette des états, et que les banques CREENT cet argent (contre rémunération)… (je rappelle qu’une licence banquaire permet précisément de créer de l’argent durant le temps d’une créance).
Et que l’on sait que la réforme des retraites permet – péniblement – d’économiser 15Md, face à 160Md d’aides aux entreprises (pour beaucoup par exonération de cotisations).
Alors on aurait pu se dire qu’il aurait plutôt fallu agir en économisant sur les aides par exonération de cotisation…
Mais non, cette idéologie a ses limites!
Ceci dit, peut être que ce que Standard&Poors veut dire indirectement au final, c’est que la dépense de l’état en aide aux entreprises n’est pas viable parce que ces entreprises ne créent pas de richesse (L’industrie des services ne crée pas de richesse: elle est basée sur la dépense du revenu). Ca, ça fait plus mal…
En effet si le Frexit ne résout pas un problème de gestion de dette , voir la GB , il a quand même l’immense avantage de donner une liberté de manoeuvre quant aux décisions prises , avec des dirigeants adéquats cela va de soi.
Et la liberté n’a pas de prix, car de toute les façons l’Euro est en état de mort cérébral, Il en est de même avec la réforme des retraites qui est un Ponzi , et si j’étais jeune , je ne voudrai pas payer pour!
Qui a bien joué en endettant les pays, en privatisant ces dettes ?
Ignoble chantage par les voyous de Bruxelles, il n’y a pas de quoi être fier … d’ avoir un gouvernement aussi corrompu … reprendre notre autonomie et notre indépendance quoi qu’en disent les vendus à ce pouvoir
Maintenant on attend la note et les explications de Moody’s.
Mais S&P est un des éléments du mondialisme,l’agence de notation ne va pas cracher dans la soupe de son poulain foireux ,cet organisme politique a été institué par le deep state pour faire passer des opinions et des actions politiques et rien d’autre ,il ne sait pas que deux plus deux font quatre d’ailleurs il s’en contrefout ,ce n’est pas le projet
Bonjour Charles
Une Arnaque de standard & Pauvre, de la politique immonde à vomir
Comme disait l’Abbé Pierre ” MAIS C’EST PAS POSSIBLE”
Larry Flink pote avec l’autre malfaisant doit se tordre de rire
Et sur Euronews ce matin, “simplet” Scholtz, idiot utile des anglos-Bidon qui veut renouer avec Poutine
De, toute façon attendre une note donnée par des organismes qui se sont plantés en 2007 car ils n’ont pas “vus” la crise de 2008, est-ce raisonnable ? Et puis qui paie les organismes de natation ? Suivez l’argent et vous verrez à qui profite la note. Est-ce que le dollar est encore solide alors qu’aucune société de natation n’ose le dire ?
Reprendre notre autonomie ça n’arrivera pas, les Français, surtout fonctionnaires, préfèrent continuer les deux pieds dedans tout en fermant les yeux et le nez et en partant en vacances, plutôt que de se retrousser les manches.
Pierre : Le problème c’est que notre présence dans l’ Euro empêche le Frexit. Un nouveau Franc c’ est une dévaluation de 30 % avec toutes ses conséquences.
Inflation car nous importons beaucoup et exportons peu.
La GB a pu faire le Brexit car n’ étant pas dans l’ Euro.
Quant à la liberté de manoeuvre, on pourrait déjà en retrouver dans l’ UE si nos politiques avaient un peu plus de courage et savaient dire NON ( et surtout le tenir !) quand il le faut.
Un creancier est semblable à n’importe quel parasite, il a interêt à maintenir en vie son hôte jusqu’à ce qu’il ait pompé les dernieres gouttes de sang.
Quel bonheur quand celui qui commande à la victime est complice !
La fin est enfin arrivée et le retour à la réalité prend le pas sur l’économie aérienne des masses monétaires, financières, capitalistiques etc, etc. Vous ne voyez rien venir car elle prend naissance au fin fond de notre campagne. Moi, je l’ai vu et je l’ai immédiatement compris : un repas copieux pour deux personnes au prix de 17 euros, le carburant diesel à 1.58 euros le litre et la discussion avec n’importe quelle personne au coin de la rue comme si nous habitions le village depuis toujours.
Faites attention prenez garde à ne pas devenir normal dans un monde réel car il revient, il arrive, il est en route.
“Alors pour le moment, la dette française reste solide et forte, sur le papier et de manière théorique.”?! Mais pas de manière pratique et bien réelle?
C’est quoi le prochain chantage pour ne pas être dégradé ?
La suppression de la sécu, de l’hôpital public ???
Allez, demain tous en manif !
Et cette fois-ci, pas de quartier, car de toute façon le parlement “par le peuple et pour le peuple” est mort.
Ça suffit de nous dire que nous devons respecter les institutions, quand on respecte pas nos voix !
Ah… cette mauvaise réforme des retraites qui permet de ne pas dégrader la France. C’est tout de même incroyable d’en arriver la !!!!!
Une réforme des retraites, moi je suis à 300% pour, car il faut que notre peuple de France puisse enfin à la retraite, mieux profiter de la vie qui lui reste après un dur labeur effectué durant de longues années, et pour la plupart, dans des conditions souvent difficiles.
Non, je ne suis pas pour la réforme proposée par le mouvement de gauche qui va encore battre le pavé demain mardi et qui veut dans ses slogans, une meilleure retraite (de pas grand chose de possible en fait) en spoliant les entrepreneurs (avec encore plus de taxes et plus d’impôts, toujours le même refrain, rien de nouveau de ce côté la), alors que pour une fois, nous sommes les meilleurs dans ce domaine et que nous faisons fuir nos jeunes qui veulent réussir, vers d’autres pays plus cléments en matière fiscale.
Quel syndicat, quel politicien va oser dire, enfin, qu’il faut donner un avantage à notre pays France, avec moins de taxe et moins d’impôts pour favoriser une installation pérenne d’entreprises dans notre hexagone et pouvoir ainsi remettre dans un emploi, les 12 millions de personnes qui sont en âge de travailler et d’alimenter de ce fait, les caisses de retraite et de sécurité sociale ??
Aucun, je vous dis aucun.
J’écoute les journaux télévisés, les tables rondes organisées par nos journalistes qui invitent toujours les mêmes blablateurs sur les plateaux, mais jamais, ceux qui pourraient faire grandir la France et les Français.
C’est ainsi, c’est notre culture française.
Nous allons continuer tous ensemble, sans nul doute, à croire à l’impossible, à tirer sur l’élastique jusqu’à ce que celui-ci lâche, et ce sera bien entendu la faute à pas de chance ou la faute des autres qui ne voteraient soi-disant pas pour le bon système économique représenté par un leader politique que je cherche désespérément depuis 40 ans !!!
Oui, il est déjà trop tard, bien trop tard maintenant pour que de vraies décisions politiques, logiques et constructives puissent porter leurs fruits.
C’est ainsi, et nous n’y pourront rien !
On dilapidé des centaines de milliards en “aidant” les entreprises et en même temps on les impose lourdement. Ne serait-il pas plus simple de faire la soustraction plus tôt?
” Je ne nommerai pas du tout l’Allemagne ou les Etats-Unis qui sont forcément, comme chacun le sait nos amis les plus proches.”
Et hop, un petit message subliminal.
Vraiment, vous avez un souci avec ces deux pays.
C’est comme les Serbes, Croates et Bosniaques, qui 700 ans plus tard ont encore réglé de vieux contentieux.
Pauvre humanité……..
sende euch viele liebe grüße.
1. Une question pratique concernant les dilatations de Mr. Lemaire : pourriez-vous gentiment approfondir le sujet ?
2. Concernant la dette publique : un sage (dont j’ai oublié le nom) a dit que si vous devez suffisamment d’argent à une banque elle est à vous. Implosion du système à prévoir ?
3. Un autre sage nous avertit : lorsque le guide montre le chemin, l’imbécile regarde le doigt ! Se le serait-il mis dans l’oeil ?
Mais un Gentil qui regarde intelligemment les étoiles nous rassure tous tous les jours : Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu ! Un grand merci à lui !
Oui oui pour le Frexit, quand on aura épongé une grande partie des dettes, lorsque on aura des gestionnaires compétents, et que les français seront conscients de la réalité …. c’est à dire jamais, hélas !
En 2012 la France avait déjà perdu son triple A qui est la mention très bien, on se croirait à l’ENA n’est ce pas, ce qui ne l’avait pas gêner de laisser filer le déficit.
Donc au final tous ces petits arrangements entre amis Macron, les Rottshild et les agences de notation ont un seul but, les profits à leur avantage au détriment du nôtre.
“La France n’a pas été dégradée”
Pas de soucis, elle se dégrade toute seule.
oui FREXIT et vite la liberté ! combien donnons nous à l’union européenne et combien en recevons nous ? En plus nous avons droit à la van der layen je crois – et sans doute encore déménagement de Bruxelles à Strabourg de temps en temps
Est ce que j’ai bien compris ? Les banques ont inventé de l’argent pour prêter à l’Etat, contre rémunération et sans risque. Elles augmentent leur bilan dans le même temps et leur poids dans notre société ainsi que leur influence sur les décisions du gouvernement
N’est ce pas la définition duCercle Viicieux ?
Est ce vraiment raisonnable ?
Perspective négative pour notre mozart de la dette, malgré tout…Bref , le crash est différé pour cause de guerre en ukraine
Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin. – Une citation de Henry Ford.
Agence de notation américaine, Standard… (etc) nous égorge à petit feu, elle déserre le noeud gorgien! faut-il pour autant s’en réjouir???Un répit jusqu’à quand?
Si l’on se réfère à la Grèce dont la dette atteignait 180 % du PIB , qui est une valeur sujette à caution, le plan d’ austérité n’a servi à rien , puisqu’aujourd’hui ce problème demeure entier et surtout qu’il a entraîné appauvrissement et vente de biens stratégiques de l’Etat qui empêchent aujourd’hui de rembourser la dette( Les ports , aéroports , autoroutes …)
Avec une population vieillissante en Europe, l’absence de matières première et peu d’ingénierie , des accords de libre -échange, vous ne pouvez pas entretenir un train de vie pareil ! La réforme des retraites est l’amorce d’une disparition quasi complète de celle-ci .Car pour payer celle des boomers, il faut augmenter la dette , augmenter les cotisations des travailleurs qui n’ont rien eu en pouvoir d’achat, bref piller les jeunes ménages et leurs enfants, pour faire semblant que rien n’a changé.
Salut mon Charles,
Ça le rappelle la dernière grosse menace de dégradation…cette fois là, la France avait réintégré l’otan…et la note n’avait pas baissé, miracle miraclette…..
Apres avoir aboli l’esclavage Louis X “le hutin” avait decidé : desormais tout homme nait franc, cad libre….
AH AH AH…
La Finance soutien notre cher Macron…..
Notre expert en gestion budgétaire…
Mais sourd aux bruits des casseroles…..
Ah Ah Ah : voici mon humble triple “A”.
Ouah !!!!! super !!!!
Donc , selon S&P si je prete 100 balles a Nono j’ai de bonnes chances de les revoir… un jour….
Moi j’appelle ça une traite, payable a perte de vue et a valoir sur un tas de sable dans le désert…
Bah, certes cela eût été satisfaisant que les agences nous donnent raison, mais au fond, nous savons bien qu’elles sont à la fois incompétentes et sournoises.
De son côté, Macron va chercher le bâton, et revient pour le su-sucre, donc il est légitime qu’il ait droit à son su-sucre car il a bien obéi…
Vous avez raison, la dégradation de la note S&P est politique pour rappeler à Macron d’aller jusqu’au bout de la réforme des retraites dans le but ultime de la captation par Blackrock… après nous l’avoir mis dans l’Aukus, la vente de la France continue…
Nous sommes une bonne colonie des USA, nous avons le droit à un plafond de dette illimité, mais seulement si nous faisons ce qu’il faut pour plaire à l’UE et aux USA, c’est à dire détruire notre modèle social, pas assez “privatisé” ET soutenir la guerre en Ukraine…..Nous sommes notés et dirigés par nos maîtres, la France fût un grand pays, elle est désormais un écolier médiocre, infantilisé mais discipliné….
La France est un pays formidable. Il y a des gens, en général de gauche ou apparenté (genre icoulos etc) et du centre (La Racaille pour LR) qui, avec les “saints dycats” invitent les électeurs à réélire celui qu’ils ont contesté dans ses projets de réformes annoncés en campagne, ou carrément à ne pas aller voter pour ne pas soutenir l’adversaire, aps forcément plus futée, mais moins dangereuse (car idiote) qu l’andouille de service.
Ensuite ils contestent et paralysent le pays histoire de bien emmerder les Français à l’instar de ce que dit et fait l’andouille en question.
Ledit andouille étant pote avec les agences de notation, qui, au passage, ne sont que des machines à propagande pipeau, il se félicite de garder une bonne note au pays. C’est comme si lors de l’examen du permis de conduire on couchait avec l’examinateur ou examinatrice (selon car leur gender est de la foutaise à gogo) pour avoir le papier rose (qu’on n’a plus d’ailleurs).
Frexit? Mais oui, je suis pour, si c’est la seule solution pour que le peuple reprenne son destin en mains. Mais quelles élites se soucient encore du peuple et de ce qu’il représente? De gauche comme de droite on saute comme des cabris sur la chaise quand on parle d’Union européenne. Vous vous rappelez? 2005, on avait bien voté contre le traité de Lisbonne. Traités d’eurocons le passage en force du traité s’est fait à notre insu.
Et qui osera dire que le gouvernement actuel ne conchie pas le peuple dans toute sa splendeur …et sa vulgarité barbare.
Ecoutez Onfray. Il a une analyse très lucide de la politique européenne et de son impact destructeur et catastrophique sur la santé économique, sociale et politique de la France qu’elle démantèle avec le soutien de nos politiques (de Mitterrand à Hollande, en passant par Chirac, Sarkozy pour aboutir au pire qui pouvait nous arriver, l’héritier des Rothschild qui n’a qu’une hâte: détruire ce qui a encore de la valeur en France et qui la toujours distinguée des autres pays européens: système par répartition, part du social dans le PIB à hauteur de 30%…..).
C’est désespérant de voir qu’il y a des français qui louent encore ceux qui activent cette descente aux enfers !!!!
“Une aide conséquente pour un projet stratégique majeur : le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé lundi 5 juin que 2,9 milliards d’euros seraient accordés par l’Etat à la nouvelle usine de semi-conducteurs de STMicroelectronics et GlobalFoundries à Crolles, près de Grenoble, un projet de presque 7,5 milliards d’euros.
Cette aide d’Etat est l’une des plus importantes pour une usine depuis 2017, a précisé Bercy. Elle sera financée par le plan France 2030, qui prévoit au total pour le secteur des semi-conducteurs un volet de 5,5 milliards d’euros. pour le pays.”
logement: rachat de 57 000 logements aux promoteurs immobiliers (15 milliards); privatisation les profits mutualisons les pertes
voilà une bonne gestion de l’économie !!! rdz dans 3ans
Quand à l’autre bout du monde, une poignée de financiers, plein de coke et de putes tiennent un pays vieux de 1000 ans par les couilles, on appelle ça la mondialisation heureuse…Pauvre France !
Bonjour Monsieur Sannat.
C’est la première fois que je me hasarde à intervenir chez vous, tant nos réoccupations sont (hum) divergentes.
J’apprécie vos analyses, beaucoup. En revanche les imputations qui sont les vôtres ne m’atteignent pas. Non, je ne “mets pas de l’argent de côté” : c’est à la fois une chose qui me serait difficile, et pour moi une aberration. Paradoxalement : autrefois je m’occupais de placements divers dans une banque, et pour moi la bascule avait été 1985. Il s’agissait, entre banquiers amis, de s’entre-prêter des fonds en attente d’utilisation, nulle question de spéculation ou autres escroqueries (oui, je le vois ainsi). Soudain s’est ouvert un “marché” de hyènes auquel je ne pouvais agréer. C’est d’ailleurs le moment où j’ai changé de poste vers un emploi de toute façon utile à nos chers sociétaires.
.
Depuis, et de plus en plus, je considère tout actionnaire comme un truand, puisqu’à AUCUN moment il n’apporte sa force de travail (terme emprunté à Karl Marx, j’espère qu’il ne m’en voudra pas) aux résultats de l’entreprise à laquelle il a lâché son superflu, en espérant des PROFITS.
.
Je rêve d’une société où ne compte que l’effort quotidien, permettant à tous d’en bénéficier selon leurs besoins. Ah oui, cela est très loin du Palais Brongniart, où j’ai pu pénétrer juste avant l’ouverture journalière (dès l’ouverture seuls les habilités pouvaient être présents). La Corbeille, nom mythique, n’était qu’un amas de sable cônique où les Agents de Change déposaient les cendres de leurs cigares pendant qu’ils débattaient des valeurs pilotes. Si, je vous assure, c’est authentique.
.
Oui, je rêve d’une société où seules existent les entreprise quasi-familiales, et les coopératives, voire les sociétés nationales pour les grands services publics, mais en AUCUN CAS les sociétés par actions, surtout les internationales.
Sans doute pouvez-vous me répondre en particulier. Je peux vous affirmer qu’il y a des chances pour que vous n’ayez pas vu autant de lingots d’or dans les mains : c’est… curieux !