En 2023, grâce au nucléaire, la France sera à nouveau exportatrice nette d’électricité.
“Pour EDF, le cauchemar de 2022 ne devrait pas se renouveler. La disponibilité du parc nucléaire augmente. Le gestionnaire du réseau RTE estime que l’approvisionnement en électricité de la France ne suscite pas d’inquiétudes pour cet été, ni pour l’automne.
L’an dernier, le nucléaire français a vécu une annus horribilis. En raison d’un problème de corrosion sur les réacteurs, le parc a fonctionné au ralenti. En 2022 et cela pour la première fois depuis les années 1980, la France fut importatrice nette d’électricité. Aujourd’hui, une grande partie des réacteurs arrêtés fonctionnent à nouveau. Ce matin, lors d’une conférence de presse en ligne, le gestionnaire des lignes à haute tension RTE a précisé qu’il tablait sur une disponibilité du parc nucléaire français comprise entre 40 et 45 gigawatts début décembre 2023 – soit le maximum observé l’hiver dernier – et de 45 à 50 GW courant janvier 2024, soit un niveau supérieur au maximum de l’hiver 2022-2023. La disponibilité du parc nucléaire serait alors “du même type que celle de l’hiver 2021″, a indiqué Thomas Veyrenc, directeur exécutif de RTE.
Actuellement, notre pays exporte de l’électricité. Cette situation va se poursuivre durant l’été mais à partir de l’hiver, la France devrait à nouveau importer des électrons. Toutefois sur l’ensemble de l’année, le pays restera exportateur net. Conformément aux prévisions d’EDF, la production devrait osciller entre 300 et 330 terawattheures. Dans ses projections à moyen terme, RTE évoque une production post-Covid de 350 Twh et même 360 Twh lorsque l’EPR de Flamanville aura été raccordé au réseau.”
Cela va donc mieux, mais rien n’est réglé ni joué.
Si pour l’été et les mois de froid modéré cela devrait passer, rien n’est sûr pour cet hiver, surtout que le gaz, dont on ne parle pas, pourrait bien manqué en cas d’hiver rigoureux.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Challenges.fr ici
Bizarre !! d’un seul coup tout les réacteurs refonctionnent !!! alors qu’il était annoncé que ce serait long et catastrophique :en fait Louis Le Floch-Prigent avait raison tout ça c’était bidon et voulu par la dictature en place pour augmenter le prix du gaz et de l’électricité en démolissant EDF
… C’est sans compter sur une volonté de servir des intérêts autres que ceux des français…
Attention, Bill Gates est déjà positionné avec sa société Terra Power, et le décret permettant l’installation de mini-centrales en zones urbaines déjà passé (n° 2021-851 du 29 juin 2021 portant dérogation à l’article R. 151-20 du code de l’urbanisme).
Les annonces de macron ces derniers jours ne sont pas innocentes.
Après est-ce que cela s’inscrit dans le projet des « villes quinze minutes », tout reste à démontrer.
Bon, Ouaip !
Mais à quel prix ?
j’attends avec impatience le rattrapage du bouclier tarifaire mis en place pour plafonner la hausse de l’electricité à 15% au lieu de 100%
on s’etait fait taper dessus sous Mme royal et on avait payé
çà va être pareil
préparez la trésorerie, çà va piquer
Et d’un seul coup ça remarche avec en prime aucune manif’ écolo devant les centrales ???
Nous aurait-on pris pour de jambons ???
Oui, c’est bien grâce au nucléaire que la France exporte bien que celui-ci ne tourne pas au plein de ses capacités, d’une part parce que la consommation, à cette saison, est faible et qu’EDF en profite certainement pour poursuivre les maintenances et recharges des réacteurs afin d’ être au top cet hiver.
A signaler que ce n’est certainement pas grâce à l’éolien qui est bien peu généreux en ces temps d’été. Souvent de l’ordre de 4 à 7% quand ce n’est pas quasiment 0.
Se rendre sur le site Ecomix 2 qui relate en instantané la production par secteur pour comprendre.
Si tous les Français consultaient assidument ce site, ils ne pourraient être que convaincus que l’intermittence n’est pas un vain mot et un problème insurmontable.
Consulter le site allemand energy-charts est également très instructif montrant une sensibilité encore supérieure à la nôtre vis-à-vis de l’intermittence.
Alors merci le charbon et le gaz et aussi la bonne électricité exportée par la France, issue du nucléaire…Et là je présume qu’ils font ,en plus, une bonne affaire car dans cette période d’abondance, le KW ne doit pas être cher sur le marché. Ils font la politique du coucou…
Si je manque de gaz, je ne me voit pas installer des radiateurs électriques dans ma passoire thermique…
Bizarre…. et quid si dans 30 jours le Rhône et autres sont en maigre?
on arrête, et on refroidi comment ?
La France ferait mieux , d exporter le plus de crétins possible en consommant le moins d énergie possible .
Comme quoi quand on veut on peut….
Bonjour à tous
Ne pas oublier que l’Allemagne , malgré ses “revers” avec le gaz russe , veut toujours contrer la production d’énergie nucléaire en France en magouillant au niveau des instances européenne dans le but de conserver une part de la suprématie énergétique qu’elle avait gagnée en Europe par une financiarisation de l’énergie à son seul profit.
Les allemands sont des concurrents commerciaux qui ne nous veulent pas du bien .
Et ce ne sont pas nos Amis !
Salutations
THORIUM THORIUM THORIUM THORIUM THORIUM THORIUM
LA SEULE ÉNERGIE SANS RISQUE, RECYCLABLE….QUI SAUVERA LA PLANÈTE.
Tout le reste n’est que mensonge et tromperie…voir FLAMENVILLE ÉPR , le veau d’or de certains…
La france vend de l’électricité peu cher car pas en période hivernale notamment et pas en pointe(forcement vu le mix français)
Mais la france hachette en hiver et période de pointe très cher à cause encore de son mix.
au final la france perd de l’argent.
Hey TOTO!! Que t’arrive-t-il au juste?!!!!!!!…
T’as pas besoin de gaz!… Le gaz est pour nous autres qui sommes munis de bonbonnes de gaz pour se nourrir!!!
Je sais qu’ils font des âneries en utilisant du gaz pour produire de l’électricité alors que nous avons besoin de ce gaz justement pour se nourrir et même se chauffer!!!…