C’est la question posée actuellement par les médias alors que le réservoir d’idée “Terra Nova” s’est mis en tête de taxer encore plus les successions en France.
Il faut donc prouver que la France est devenue une horrible contrée de rentiers et d’héritiers, ce qui est immonde.
Quand c’est immonde, c’est parce que c’est “inégalitaire”.
Donc, pour réparer cette injustice terrible, il convient évidemment de taxer ces horribles héritiers.
On ne se pose même pas la question de l’accumulation du capital pour créer de la richesse… D’ailleurs, on devrait plus se demander “comment devenir riche” que de se préoccuper de la meilleure manière de les appauvrir… Mais c’est un autre sujet.
Les travaux de Thomas Piketty veulent prouver et démontrer que la société française est redevenue inégalitaire, une société de rentiers.
En réalité, la seule façon de détruire les rentes, en tout cas c’est que qui transparaît de ce graphique, c’est la guerre !
Jamais les inégalités n’ont été réduites par l’impôt. On ne réduit là que les inégalités de façade, à savoir les inégalités financières les plus criantes, sans d’ailleurs percevoir les effets de bord néfastes de ces politiques redistributives et souvent plus démagogiques que redistributives.
Réduire réellement les inégalités cela passe par l’ascension intellectuelle, car seul le bagage intellectuel que l’on développe dans une famille va permettre d’initier un parcours d’accumulation du capital.
Ce qui est donc capital, et c’est une évidence, ce n’est pas de “donner un poisson à chaque repas, mais d’apprendre à pécher” ! L’accumulation du capital et de la “rente” c’est également les… entreprises ! Si l’idée géniale est de continuer à détruire les PME françaises par des impôts sur les successions qui empêchent les héritiers de poursuivre l’activité et génèrent des licenciements, alors nous sommes sur le bon chemin.
Si les richesses ne ruissellent pas toujours, il est évident qu’appauvrir les riches n’est pas la meilleure façon d’enrichir une société.
Vous remarquerez sur ce graphique la baisse très forte des terres agricoles dans le patrimoine des Français et l’envolée récente du patrimoine immobilier (purement virtuel puisque l’essentiel des gens vivent dans leur patrimoine !!!).
L’essentiel de l’accroissement du capital de ces dernières années est uniquement lié à la bulle immobilière et à la bulle boursière, qui sont toutes les deux liées à la bulle de la dette et donc à l’argent “gratuit” et aux taux bas qui gonflent artificiellement la valeur des actifs.
Bref, une augmentation en trompe-l’œil des patrimoines, surtout si l’on devait calculer les patrimoines “nets” de dette… la réalité serait très différente. Je n’ai pas les moyens de calculer cela avec mes maigres moyens techniques, mais je pressens qu’en déduction des dettes nous aurions un graphique fort différent et peut-être même une… baisse du patrimoine net du pays !
Charles SANNAT
Source le Blog de Paul Jorion avec un vieil article de… 2013 o% les graphiques sont visuellement les mêmes que ceux diffusés aujourd’hui ici