La France a levé 8 mds d’euros au moyen d’une nouvelle OAT à échéance en mai 2055 !

Soit du 3.25 % sur 30 ans et… pour 30 ans. Alors que les marchés anticipent une baisse des taux, cela a été la ruée sur cette nouvelle émission de la dette française puisqu’il y a eu pour 75 milliards d’euros de demandes !!!!  Ce n’est pas que tant que la dette française soit attractive que les investisseurs veulent se sécuriser des rendements “importants” notamment les fonds obligataires des grandes compagnies d’assurance-vie. Il n’y en aura donc pas eu pour tout le monde.

Cela dit faisons quand même un calcul.

Soit 3100 milliards de dettes cumulées par notre pays qui coûteraient justement 3.25 % d’intérêts annuels ?

Et bien cela ferait 100,75 milliards d’euros chaque année !

Je ne vous parle pas de taux à 5 % ! Non, juste des taux à 3.25 %, le taux auquel nous empruntons… aujourd’hui !

C’est presque le tiers des recettes annuels du gouvernement. Autant vous dire qu’effectivement nous ne sommes pas loin de la faillite.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Investir les Echos ici

Please complete the required fields.