Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce n’est même moi qui le dis ou l’écris, désormais, c’est France Info (source ici) qui cite l’exécutif qui “estime qu’un scénario à la grecque est possible, après que l’agence de notation Fitch a abaissé la note de la France d’un cran, de AA à AA−. En jeu, les 3 000 milliards de dettes que nous avons à financer”.
En effet, vendredi dernier, le 28 avril, l’agence de notation Fitch a annoncé la baisse de la note de la France.
Et France Info de poursuivre, “désormais, la dette française est notée AA−, une nouvelle économique et politique peu réjouissante. En effet, cela sonne comme un avertissement de la part des marchés financiers envers l’exécutif. Le communiqué publié vendredi est clair : en plus des “mouvements sociaux (parfois violents)” évoqués par Fitch, l’agence pointe du doigt une “impasse politique” qui pèsera sur la capacité de la France à réduire son déficit et sa dette. Fitch souligne que le gouvernement n’a pas réussi à faire accepter ces réformes et que le contexte actuel nuit à notre crédibilité pour mener de futures réformes. Cette mention de “l’impasse politique” est presque plus grave que la note elle-même. Cela met en lumière la réalité : la Macronie ne dispose plus d’une grande marge de manœuvre, même les marchés le savent.”
La crainte d’un “scénario à la grecque”
“Il ne faut pas prendre à la légère les 3 000 milliards de dettes que nous avons à financer. Même si l’on peut avoir des opinions divergentes sur le système financier, personne ne devrait prendre ces chiffres ni cet avertissement à la légère.
Quelles conséquences pour la France ? Pas de panique pour l’instant. Les investisseurs continuent de rechercher la dette française. Cela fait dix ans que la France a perdu son prestigieux triple A, mais la finance et la politique sont parfois une question de dynamique. Si demain, nos créanciers doutent, ils demanderont plus de garanties. La crainte d’être lâché par les marchés est réelle. La Première ministre, Élisabeth Borne nous avouait récemment : “Un scénario à la grecque est possible. Si on dit qu’on se fiche des réformes, ça peut nous arriver.”
Le Covid et le quoi qu’il en coûte qui était nécessaire au contraire du confinement généralisé qui lui aurait pu être clairement évité, et donc le coût bien moindre pour les finances publiques, ont considérablement alourdi la dette de la France et nous sommes passés de 2 400 milliards à 3000 milliards de dette, avec un gouvernement et un ministre de l’économie plus occupé à écrire ses fantasmes sexuels dans des ouvrages qu’à réaliser des prévisions économiques crédibles.
Selon Bruno lumière de Bercy, nous allions rembourser la dette Covid grâce à la croissance… et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu.
Impossible et tout le monde le savait.
C’est donc l’agence Fitch, qui tire la première, mais les autres suivront, et notre note souveraine sera de plus en plus dégradée, reflétant l’état de nos comptes publics.
Quand la note d’un pays baisse, ses coûts d’emprunt augmentent considérablement (les taux montent) et plus personne ne veut de ses vieilles dettes qui ne rapportent rien, et nous avons des milliards de dettes émis à pas cher (krach obligataire).
Au milieu se trouvent les épargnants et en particulier les détenteurs d’assurances-vie !
La France dégradée, c’est une menace sur les assurances-vie !
Avec 2 400 milliards d’euros épargnés par les ménages dans l’assurance-vie, la dégradation de la France n’est pas du tout une bonne nouvelle pour les fonds en euros et pour le placement préféré des Français.
Cela fait déjà quelques années que les rendements sont largement en baisse, mais là, c’est la stabilité même de la dette française qui va être un sujet de préoccupation.
J’ai donc consacré le Flash Stratégies du mois de mai justement aux inquiétudes sur l’assurance-vie dans un dossier intitulé “Inquiétudes sur l’assurance-vie, quelle stratégie patrimoniale”. Ce dossier est en ligne dans vos espaces lecteurs en téléchargement. Pour ceux qui veulent s’abonner pour en savoir plus et prendre les bonnes décisions, tous les renseignements sont ici.
Nous entrons dans une phase très délicate et assez imprévisible de l’économie. Je vous explique tout dans ce flash, entre la crise bancaire qui ne fait que commencer et le retour du risque souverain et de la crise de la dette, nous ne sommes pas du tout au bout de nos peines.
La crise n’a pas encore eu lieu. Elle arrive.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il n’y a pas que notre cher pays qui est en faillite. La plupart des pays occidentaux croulent sous le poids exorbitant de la dette. Les États-Unis, jusqu’à présent protégés par le roi dollar devise de référence mondiale, vont bientôt déposer le bilan car des pays de plus en plus nombreux se mettent à commercer dans d’autres devises. Par exemple, une vingtaine de nations désirent rejoindre les BRICS. Lorsque le dollar sera mort, Wall Street s’effondrera et l’économie étasunienne s’écroulera… entraînant les économies de leurs vassaux (Canada, Japon, Taïwan, Corée du Sud, Australie, Union européenne…)
Et le sinistré de l’économie, #DimateeCommeJamais, à quelques heures près de l’annonce de la dégradation de la note financière de l’agence Américaine. Le bouquin de Bruno « Fugue Américaine »
Non content d’être seulement incompétent,
Le dilaté du trou du cul du président devient orgiaque.
Si c’est un “scénario à la grecque”, les rentiers du service public comme France info ont du soucis à se faire ! Dégradation de la note alors que les rentrées de TVA n’ont jamais été aussi bonnes avec l’inflation au passage, ça en dit long…
La France outragée ! La France brisée ! La France dégradée ! mais la France endettée !
Bonjour
Quand on paye la fonction publique avec de la dette pendant les derniers mois de l’année, un scénario à la grecque fini par arriver.
Si un scénario à la grecque devait se produire en France, c’ est probablement la fin de l’ Euro et une sévère cure d’ amaigrissement pour l’ UE…
Quoi qu’il en soit, les Français dans leur ensemble seront bien responsables de la situation : l’actuel psychodrame (!) sur les retraites en est l’illustration.
Une classe politique médiocre, certes, mais elle est le reflet du pays, encalminé dans l’ assistance et la facilité…
Revenu des Cyclades, il y règne franchement un air de meilleur cadre de vie mais bon, je ne suis pas dupe et les boutiques et le tourisme sont rois ! Le touriste y très bien accueilli, forcément ! C’est comme au Portugal..
Par contre, le personnel est toujours à vos pieds, à sauter à la moindre sollicitation, ce que je n’aimais franchement pas. Mais bon, ils ont un soleil ! Et un ciel bleu de chez bleu ! Quand nous sommes en short, eux ont la doudoune … 🙂
Par contre, je ne sais pas comment ils font mais l’eau douce coule à flots pour nettoyer les rues (surtout commerçantes) et la propreté générale est bien meilleure qu’à Naples : ils pratiquent déjà, et je trouve ça bien, que les poubelles sont regroupées ; de toutes façons, les rues étroites ne sont pas propices aux camions poubelles classiques (après, on ne voit pas tout, comme les enfouissements sauvages dans l’arrière pays pour y planter ensuite des oliviers …. Miam Miam !)
Il n’y avait pas à attendre France infox pour ce scoop, il suffit de suivre le blog de Pierre Jovanovic chaque lundi pour savoir depuis très longtemps le sort à la Grecque qui nous est réservé…..
…La Grèce souffre encore de son passage à tabac par la banque centrale européenne , ils sont maintenant au régime…grec …ils mangent des champignons…mais la France va bientôt passer au régime Crétois…il paraît que ça fait maigrir…réjouissons-nous mes bien chers frères , mes bien chères sœurs…
Amen !
BONJOUR .L’Occident est en train de perdre la ” mise sous tutelle “,des autres Etats.Le BRICS fait des émules,et va re-mettre les pendules à l ‘heure.Tant pis pour les Etats qui ne voudront du pas s’émanciper du diktat Yankée .
Premier avertissement pour notre “cher leader” en raison de ses ecarts de langage à Pekin.
S’il ne rentre pas dans le rang rapidement les “services” de l’OTAN commenceront à mobiliser leur troupes dans nos banlieues sur le modele Kiev 2014….
La France va enfin faire le ménage dans les comptes ! Après tout il faut bien gérer et visiblement notre ministère de l’économie n’est pas capable de tenir les comptes de la France ! Comment le ministre de l’économie peut-il se gargariser de sortir son éloge de la sodomie au moment de la dégradation de la France. En matière d’associations d’idées on ne pouvait par faire meilleure synchronicité. Il a un manquement grave de la part de nos élites. Comment a-t-on pu en arriver là !
fini les PIB bricolés pour avoir l’air en pleine santé. Vient le PIB basé sur les richesses de production, l’or l’énergie, les terres rares..la ruiichesse non volatile des pays. Fini les monnaies basées sur la “confiance” alimentée par les fausses bonnes nouvelles et les manipulations financières. Fini le Petrodollar et la machine à billet. Et dans ce nouveau jeu, les occidentaux sont en culotte courte. Fini la finance par la COM. ça va être chaud..
Constat international de l’échec français.
“Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs des voleurs et des traîtres n’est pas victime, il et complice.” George Orwell.
J’inclus aussi la moitié de l’électorat qui n’a pas été voter et qui a permis la continuation de ce que l’on vit depuis trop longtemps déjà.
Peu importe! C’est bientot les grandes vacances. Vous r’prendrez bien un p’tit cheque vacances, oui?
Tout cela n’est pas dû au hasard : il y a une volonté délibérée de nos gouvernants de ruiner notre pays pour satisfaire les exigences de Bruxelles aux ordres de Washington. Nous sommes à la merci d’une association de malfaiteurs qui désindustrialisent notre pays, l’étouffent sous des avalanches de réglementations absconses et qui méprisent le peuple au plus haut point. Ce ne sont rien d’autre que des traîtres. La patrie est en danger.
Les entreprises, les artisans etc sont subventionnés par l’état et les collectivités territoriales quand ce n’est pas l’europe par milliards
Réduction d’impôts de 100 milliards par an pour les riches
Les baby boomers ont des biens immobiliers qui sont multipliés par 8 à 20 ils faut les taxer
Ils y a des milliards de cadeaux et moi rien !
lors de la crise grecque avec les terribles ravages qui s’en sont suivis, plusieurs économistes ont déclaré que les prochaines Grèce sur la liste étaient la France et l’Italie; bien sûr, ils n’ont pas été écoutés et nous sommes restés dans la fuite en avant; maintenant, nous y sommes
Je ne perds pas mon temps ni mon argent à lire les élucubrations de nos politicards quand ils osent sortir des bouquins, alors qu’ils devraient être au travail, mais peut-on me dire de quoi il s’agit (“sodomie…orgiaque…”) ?
Vous savez quoi ? C’est pas ‘Macron’ le problème mais les français qui veulent être rasés gratis. Des fois, il faut remettre l’Église au milieu du village.
Vous pourriez mettre n’importe qui à la tête de l’état, les français ne seraient jamais contents. Bien sûr qu’il a fait des erreurs et il a un ego sur dimensionné.
Mais regardez vous tous dans un miroir. N’y retrouvez vous pas de l’ego dans le visage que vous y voyez !!!!!???
Fitch Fitch, quand tu me tiens …. poor France, poor Belgium, poor Europe. Tes gugus politiques t’on promis la lune (encore hier) mais ils savent très bien que c’est cuit, cooked for a long time … for ever maybe.
Le covidisme a été une instrumentation parfaite de la débâcle, travail à la maison = démo qu’e les prestations peuvent se faire in China, in Bengladesh, in Marroco, n Kenya etc…
à des prix défiant toute concurrence.
Ils le savent, mais n’osent encore rien dire, jusqu’à que …
une petite crise, un choc à la Naomi Klein et tout ce petit peuple avalera la couleuvre. le nez dans leur fameux smartphone.
Je vous souhaite une bonne journée.
Depuis quand les agences de notation savent anticiper l’horizon économique ?
Voyez la crise de 2007 aux États-Unis d’Amérique.
Je me gausse.
Et baisser celle des USA ?
Oulà, non, pas celle des acolytes !
Bonjour,
Je pense comme Michel, commentaire de 9h 12 =
La dégradation de la note est une punition pour
écart de langage, car notre note serait dégradée depuis logntemps, il n’y a pas de hasar = Vivement la fin des US, ojn va respirer. Merci à tous d’être éveillés.
A PLUS
Depuis le temps que l’on pense que l’on va finir comme les grecs, et bien ça finit par arriver!
Il serait grand temps de revenir à un peu de lucidité, messieurs les Zélus de l’élite!
I have a dream…………
Mais Notre Lumineux “Bruno” va renflouer les caisses avec ses Romans Pornos dont le 1er Opus vient de sortir, Ahaha…
Avec Marlène ils pourraient tous les 2 monter une Joint-venture d’Editions de livres pornos sur Papier Recyclé “Pour sauver la Planète”…
Et si vous avez besoin de réserve de Papier Hygiénique en prévision de la Crise qui vient, vous pouvez toujours acheter le Livre de “Buno” qui ne vaut en Réalité pas plus que le prix du papier Recyclé au kilo….
Braves Moutons Français il vous faut être bien conscients que “VOUS” avez élu ces “Vedettes” et que “VOUS” les avez mis au Pouvoir, ceci en connaissant par avance TOUTES leurs Turpitudes passées qui n’allaient pas s’arrêter Là…
“VOUS” avez donc une part conséquente de Responsabilité dans ce qui arrive et dans ce qui va arriver, il ne faut pas s’en cacher….
ceci même si vous n’avez pas voulu le Chaos qui pointe son nez, “d’Autres” que vous avez mis “aux commandes” l’ont voulu pour “VOUS” et à votre place….
Pour en rajouter une couche, il semblerait que “L’homme de L’Ombre” alias Attali, ait annoncé un “Effondrement Bancaire” (peut être programmé, allez savoir…???) pour AOUT prochain, précisément quand les moutons seront en transhumance à La Plage….
il est à remarquer que les coups politiques tordus envers “Le Peuple” ont souvent lieu en plein mois d’Aout, par surprise, quand les gens sont loin de chez eux, dans l’insouciance totale et désarmés de moyens pour réagir…
“Alea jacta est” comme avait dit un certain Jules césar , “Le Sort en est jeté”… (sauf que dans notre cas les dés sont pipés…)
L’organisation mondiale de la décrépitude est bien installée ,et elle progresse à grands pas !
La “chronique de l’effondrement ” est de plus en plus d’actualité .
Fitch, en parlant du maintient de l’ordre en France, fait de l’ingérence dans les affaires intérieures d’un pays, c’est intolérable.
Fitch, comme les autres agences, n’a rien vu venir en 2008 (subprime) et plus avant sur la dette grecque (voir les trucages pour les faire admettre dans l’UE).
Alors leurs avis…
Sinon, il est toujours étonnant de voir ici des gens écrire leur délectation de la chute des USA, de l’UE, de la France aussi. Si vous pensez qu’en Chine et en Russie vous seriez capables de vomir sur votre pays…
Cette dégradation n’a bien évidemment rien à voir avec les déclarations vaguement courageuses d’Emmanuel premier (et dernier ?) à son retour de Chine…
Quel crédit accorder à ses agences ?
Il est surtout temps de reprendre notre souveraineté monétaire
& d’interdire l’usure….
N’ont qu’à aller bosser ces feignasses d’investisseurs s’ils veulent gagner de l’argent, ils n’ont qu’à traverser la rue pour trouver du boulot !
🙂
Il suffit de saisir les 2000 milliards d’euros que les Français ont placė en assurance-vie et les 2/3 de la dette publique sera soldée car après tout l’écrasante majorité d’entre eux VEAUtent pour le Système en place depuis des décennies et il est donc légitime qu’ils assument leur responsabilité et payent l’addition.
Il restera les 5000 milliards d’euros de dettes hors bilan et pour ça je propose de la même manière de saisir l’intégralité des 3000 milliards d’euros qui dorment sur les comptes bancaires.
Les Français ont voulu l’immigration massive, l’État-nounou socialo-communiste tentaculaire etc. et il est grand temps de régler la note maintenant.
PS : j’avoue que pour ma part je serais même favorable à la saisie du patrimoine immobilier de ceux qui ont élu et réélu depuis des décennies les truands qui sont encore en place aujourd’hui.
On m’avait toujours dit que quand un client a un très gros débit, c’était au banquier que cela poser problème. Donc, ce sont surtout les investisseurs des marchés occidentaux et américains qui se retrouvent avec le dossier de la dette française sur le bras. Quant à voir madame Lagarde “autoriser” le FMI venir dans les comptes de la France et surtout de la BCE, ce n’est pas réalisable. Pas plus que des évènements du genre Kiew2014, même avec 100 000 militaires américains en Europe et surtout en Allemagne et en Pologne. On a encore des Généraux d’actives qui ne voudront pas du chaos macronien et le montreront en “allant le chercher jusque dans son palais. Ce qui fermerait définitivement le règne du poudré de l’Elysée.
L’Empire s’effondrera avant nous. Et tout le pognon que Macron a caché aux states, il ne pourra jamais le voir. Le Ciel leur enverra une bonne plaie de guerre civile, à l’ombre d’incendies de leurs montagnes de papiers monnaies dont la terre entière n’aura plus d’usage.
micron quoi qu’il en coûte=too big to fail…
Le mondialiste micron a décidé que la france n’était rien, devait disparaitre et que nous devrions mondialiser notre grand n’importe quoi et donc notre montagne dettes… c’est le programme qu’il mène depuis le début et réussit à mettre en place “in petto”. Il va sans doute y arriver au vu de la lâcheté, de la bêtise de ses opposants et de la désinformation douce des citoyens qu’il a organisée. Il laissera derrière lui un champ de ruines et se réfugiera ailleurs avec sa cours de mignons…
Pas de soucis tout va bien se passer naturellement puisque nous sommes gouverné par un Mozart de la finance 5 étoiles entouré par un club d’élites hors sol Pour mémoire dans le même temps Mozart à aussi écrit un requiem le plus probable hélas
Bonjour à tous
Dette de la France à la louche : 3000 Milliards d’€
Épargne de la France à la louche : 6000 Milliards d’€
Plus tout le “gros” reste en immobilier et en industries……
Il n’y a pas photo !
Mon argent est à moi !
Les dettes que j’ai provoquées par mes dépenses personnels faites à crédit pour briller , ou pour des investissements risqués ou inconséquents…… Sont à la charge de L’État .
A la charge du Peuple donc…….
Ce qui est normal de mon point de vue de financier !
Le Peuple est là pour cela , comme vache à lait .
Le personnel politique incapable d’écrire un budget à l’équilibre n’est pas en reste , il est même en pointe !
Responsable mais non coupable ……. C’est lui qui le dit .
Garder en mémoire que la débâcle financière de L’État grec a été provoquée par la crapulocratie grec ayant à sa tête les armateurs grec richissimes payant très peu d’impôts , qui ont favorisés les crédits allemands pour acheter des biens de consommation allemands ……. y compris des oranges moins chères que les “locales” .
Ce qui a permis à l’Allemagne d’écraser la Grèce pour récupérer le plus vite possible “son bien” après la faillite , faisant même des bénéfices par rapport à la dette initiale:
De l’ordre de 8 Milliards , excusez du peu ! ! !
S’opposant “gentiment” à des réductions de dettes pour limiter les souffrances de la population de ce petit pays que l’Allemagne avait précipité elle même dans l’abîme en toute connaissance de cause , grâce à un certain
Mario Draghi……. Recherchez !
Pensez à tout cela quand vous achetez des produits “allemands” fabriqués en grande partie en Chine …….
Même votre belle Mercedes ou BMW est à moitié chinoise !
Salutations
Petite info passée peut être inaperçue, mais par ici les Indépendantistes ont obtenu la majorité absolue à l’Assemblée locale.
Vous ne savez peut être pas mais les fonds sous-marin par ici sont comptabilisés dans les actifs de la France et sont pris en compte dans les capacités économiques du pays dans le “jeu” des financements internationaux.
La “menace” sur la “ressource” a peut être quelque chose à voir (entre autres) avec cette dégradation.
Gardez un œil sur le Pacifique et sur une opération “Wuambushu ” de remise au pas des récalcitrants dans les temps qui viennent.
Ah Macron n’a pas assez léché de culs dirait-on….
A la grecque, sauf que la France cumule de nombreux points faibles et quand étincelle embrassera le pays, de larmes et du sang,je vous le garantis ️
Prenez soin de vous
Hello tous,
Le pseudo Mozart de la finance lol, il pense quoi ?
Notre Bruno sous la mer, qui se gosse d être un non matheux en nous affligeant de lettres orgiaques, il dit quoi ?
Quels étranges silences !
Oh certes, ils ne sont pas les seuls coupables…mais à quoi a servi les 600 milliards covidesques ?
On pouvait le voir venir, il y a eu des avertissements en janv dernier.
Malgré les rentrées historiques de la TVA cette modeste variation de note coûtera plusieurs dizaines de milliards d € à la France !
Et surtout qu’elle perspective durant la douzaine de trimestres prochains ?
La contestation faiblit peu, c est la goutte qui a fait déborder le vase.
…Bravo au commentaire de Jocker !
Tout cela est très politique, c’est un petit rappel à Macron pour lui dire qu’il ne faudrait pas trop qu’il fleurte avec la Chine….
On est déjà dans un scénario à la grecque, sauf que le gouvernement ne le dit pas.
Hôpitaux fermés la nuit, vente de la France à la découpe ( nos industries, notre système social récemment, nos routes etc etc … ), coupes dans notre système social, salaires maintenus bas ( face à l’inflation réelle ), pression fiscale poussée à l’extrême, militarisation rampante de la France pour faire face à des émeutes de plus en plus récurrentes et violentes ( comme en Grèce ), endettement qui explose malgré ce que le gvt veut nous faire croire le contraire, monnaie qui s’effondre ( et non ce ne sont pas les prix qui montent car ailleurs il y a des zones où l’inflation est normale … ), chômage qui ne baisse pas depuis 10 ans ( ils trafiquent les stats ) etc etc … Donc le risque n’est pas là puisque ce risque est en cours de réalisation déjà depuis plusieurs années mais en silence.
Dans le silence du gouvernement et dans le silence des médias.
Bonjour @Ariimana
Pour moi la victoire des indépendantistes de Tahiti n’est pas passée inaperçue …….. Mais au niveau national c’est un non évènement passé dans des îles qui nous coûtent beaucoup plus qu’elles ne nous rapportent !
Je ne vais pas vous jouer le couplet de “l’attachement” !
La valeur des nodules polymétalliques n’est pas certaine , c’est une “Arlésienne des Îles” qui risque fort de disparaître avec l’épuisement des ressources énergétiques fossiles…..
Vu l’orgie énergétique que représente leur exploitation ce ne sont pas “les renouvelables” qui feront le job .
Votre analyse de la raison de la baisse de la note de la France est intéressante et mérite considération ……..
A suivre !
L’opération “Wuambushu” n’est pas contre des “récalcitrants” mais contre des sans papiers venant principalement des Comores où ils crevaient de faim dans leur indépendance…… qui pourrissent la vie des français et des étrangers ayant une carte de résidant de Mayotte .
En Polynésie vous risquez un scénario du même genre grâce à l’action de la Chine qui cherche des “coopérations” dans la région …..
Voir les ilots de la Mer de Chine où ils “coopèrent” à leur manière .
Grace à un développement “forcené” ici en Guyane on a une couverture de 15% des importations par les exportations …… C’est pour le moins bas !
Pour la Polynésie c’est du même ordre de gradeur .
Sans vouloir vous alarmer , une indépendance dans ces conditions , avec en plus une population non stabilisée trop importante pour les ressources …… Vous êtes mal !
Avec la fin inéluctable du pétrole abondant : Fin du tourisme de masse , il est urgent de trouver des ressources de substitution …….. Lesquelles ? Là est le problème .
Bonnes chances !
Salutations