Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La note de la dette publique tricolore vient d’être rétrogradée par Fitch de AA- à A+. Une sanction attendue, mais aux conséquences encore floues pour les épargnants, les emprunteurs et les investisseurs. Décryptage des effets concrets de cette décision avec Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 15 septembre 2025, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
L’idée c’était de partager avec le plus grand nombre quelques considérations pour comprendre la dynamique à l’œuvre.
Elle n’est pas bonne et je ne vous apprendrai rien en vous disant cela. Pour autant à ce stade, il ne faut pas paniquer, et les taux n’ont pas bougé d’un iota lors de la reprise des marchés ce lundi 15 septembre.
Pourquoi ?
Parce que les marchés avaient monté largement avant, parce que les institutions financières qui ont des clauses « AA only » se sont dégagées avant la dégradation et qu’il ne reste que quelques milliards d’euros à arbitrer (5 milliards) et ce n’est pas assez pour faire bouger le marché.
Bref, ce ne sera pas la fin du monde.
Ici la fin du monde est un processus progressif d’effondrement. Il y aura des phases d’accélérations, des phases de pauses et d’autre de ralentissement. Pour le moment la trajectoire est celle d’une crise sans fin jusqu’à l’étouffement économique final, mais nous n’y sommes pas encore.
C’est la raison pour laquelle en termes de gestion patrimoniale il faut agir avec discernement, calme et pondération.
Il faut nuancer grandement la situation actuelle. La modélisation des effets est la chose la plus importante à travailler.
C’est ce que j’ai fait dans le dossier stratégie du mois. C’est véritablement la modélisation des effets de cette dégradation pour éclairer vos choix patrimoniaux, loin de toute panique, de tout catastrophisme, mais aussi sans naïveté aucune sur ce qui va se passer. Pour le moment votre principal risque n’est pas celui d’une crise de la dette, mais d’une crise fiscale !
Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous avez un dossier STRATEGIES spécifique et le fichier Excel de modélisation de la crise de la dette pour mieux en prévoir les risques.
Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Ce qui n’a pas empeché le CAC de prendre +0.9%