Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avec le débat sur la taxe Zucman nous nageons en plein délire y compris en plein délire constitutionnel.
Voler des gens, même si ce sont des riches et par la loi, cela reste quand même du vol. Nos Institutions ont d’ailleurs prévu en théorie d’empêcher le vol des gens par l’Etat lui-même.
C’est un peu l’idée du droit voyez-vous, et des textes du genre Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, même si ce citoyen est un méchant riche ou un gentil pauvre, genre égaux en droit machin toussa…
En gros, il y a des principes et faire la poche du voisin n’est pas un principe constitutionnel.
Alors vu le niveau de caniveau du débat et des idées portées notmment par Zucman dont il doit être souligné à quel point il est triste de voir un homme académiquement aussi brillant défendre non pas des idées, inventer une taxe n’est pas de la créativité ni du génie, mais des propositions aussi indigentes intellectuellement est un vrai naufrage de la pensée et un immense gâchis d’argent public pour élever des « chercheurs » qui ne finissent par trouver que… « des nouvelles taxes » ! On devrait d’ailleurs le nommer patron du CNRS… oui, oui, le CNRS, le Centre National de Rapine Socialiste, ou le Centre National des Rapetous de nos Sous.
Faisons un rappel constitutionnel à tous les membres taxovaures de la secte zucmanienne.
Article 13
Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.
Article 14
Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.
Lever des impôts à la base n’est pas un droit et ruiner les riches n’est pas le programme de notre pays ni son destin. Elire des représentants ce n’est pas plus leur donner un droit de prélever jusqu’à la ruine de certains parce qu’ils seraient méchants, trop ceci, ou trop cela.
Enfin, ces principes ont une déclinaison très claire et limpide dans le droit constitutionnel de notre pays. En gros, l’impôt ne peut pas dépasser 70 % de tous vos revenus confondus sinon l’Etat lui-même considère qu’il devient un voleur. Après 70 % c’est déjà du vol en bande organisé !
« Par un avis du 21 mars 2013, le Conseil d’Etat avait synthétisé cette jurisprudence en relevant « qu’il résulte de la décision n° 2012-662 DC du 29 décembre 2012 qu’un taux marginal maximal d’imposition des deux tiers, quelle que soit la source des revenus, doit être regardé comme le seuil au-delà duquel une mesure fiscale risque d’être censurée par le juge constitutionnel comme étant confiscatoire ou comme faisant peser une charge excessive sur une catégorie de contribuables en méconnaissance du principe d’égalité ». Source Conseil Constitutionnel ici.
Enfin François Hollande, en bon socialiste créatif lorsqu’il était président avait mis une taxe à 75 % sur les mégas super méchants riches. Et toc ! Voilà de quoi assurer la justice sociale et enrichir notre pays.
Cette mesure avait été retoquée car… confiscatoire. Confiscatoire, le mot savant pour dire du vol pur et simple. A faire suivre à tous les zucmaniens.
Alors parlons maintenant de cette dégradation à triple C de notre pays.
Triple C ou CCC…
CCC pour Crypto-CoCo et ce n’est pas de la monnaie digitale le crypto-coco…
Penser que l’on va prendre les actions d’entreprises des chefs d’entreprises qui n’auront pas les sous pour payer, il n’y a que dans un esprit de crypto CoCo attardé qu’une telle idée peut germer. Affirmation ne valant pas explication, expliquons !
Nos zucmaniens (de tous les pays unissez-vous) nous expliquent doctement que ce n’est pas grave, ils sont géniaux, ils zont pensés à tout ! Si le méchant riche peut pas payer, il peut payer en actions directement l’Etat comme cela, les entreprises françaises concernées ne partiront pas à l’étranger entre les mains américaines et chinoises !
Bon, allez, je vous propose de leur expliquer une petit chose à nos vedettes !
Si l’Etat se retrouve avec 20 % des actions d’une start-up qui ne gagne pas d’argent… il ne rentre rien dans les caisses de l’Etat !
Si l’Etat se retrouve avec 20 % des actions d’une start-up, si l’Etat ne revend pas ses parts pour ne pas que cela tombe dans des mains étrangères… il ne rentre rien dans les caisses de l’Etat !
Celui qui en parle très bien et avec une liberté de ton étonnante c’est le patron de la BPI… écoutez-le !
Taxe Zucman : « C’est délirant, communiste en réalité ».
Le directeur général de BPIfrance Nicolas Dufourcq répond à l’économiste Thomas Piketty.#ApollineMatin pic.twitter.com/GmSrBkGiPE
— RMC (@RMCInfo) September 17, 2025
Oui… ce qui est envisagé c’est du communisme.
Alors cela amuse sans aucun doute nos charmants Lfistes, mais le résultat nous le connaissons, ce sont les performances économiques du Venezuela moyennées du Zimbabwe.
Et si notre pays peut tenir encore une notation A+ et ne pas connaître une crise brutale de la dette, si nous cédons à cette illusion de politique économique totalement folle qui consiste à vouloir taxer encore et toujours plus dans le pays le plus taxé, alors nous serons dégradés bien plus vite, car les agences de notation sanctionneront immédiatement nos dérives communistes où il ne s’agit plus de taxer.
Il s’agit d’exproprier !
Ho !
Réveillez vous.
Ce ne sont plus des impôts.
C’est de l’expropriation.
Ecrivez à vos députés et faites suivre cet article !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

												
		


Bonjour. Les décisions, entre autres, pour la France, sont prises hors Europe!!
Evidemment, la taxe Zucmann est une débilité mais le CICE en est une autre , d’ailleurs Holande s’est vexé quand la journaliste lui a demandé si c’était rentable de perdre 220 milliards annuel pour 100000 emplois crée soit 600000 euros par emploi !
CICE avec 270 milliards actuellement , et 0 résultat !
En fait , couler le pays est le crédo du banquier d’affaire , arnaqueur, et cupide .
Que dire ? A ce niveau ce n’est plus de l’ incompétence c’ est du délire…
Il est vrai que le » Français moyen » ne s’intéresse pas à l’ économie et cultive une sensibilité particulière envers l’ égalité.
Mais quelle égalité ?
Le Socialisme c’est la philosophie de l’échec,
Le credo des ignares et le prêche des envieux.
Sa mission est de distribuer la misère de façon égalitaire pour le peuple…
C’est la recette de la faillite !
Ça y est l antechrist va montrer son vrai visage allez les moutons applaudissez…. Merci Charles pour cet article :=)!!!!!!! Réveillez vous les IPhones la léthargie ahahahahah !!!!!
Non restez dans votre Mat c est mieux!!!! Dormez dormez !!!
« un homme académiquement aussi brillant »
Vous êtes sérieux?
A noter que le sieur zuc machine est fiancé par Soros et a été invité au World économique forum.
Il y a bien longtemps que nous sommes dans l’expropriation ! Depuis longtemps j’emploie un autre terme plus marquant, la Spoliation pure et simple. Ils ne savent que taxer et voler! Jamais vos bien ne vous appartiennent, payez en permanence pour avoir le droit d’avoir son toit et surtout être obligé de payer tout ce qui est en rapport avec le bien, résultat vous êtes à poil et les mains liées. J’ai enfin fini de tout comprendre , j’ai vendu l’ensemble de mes biens , et même ma résidence principale je m’en débarrasse avant que la taxe sur les plus values ne soit également appliquée aux RP, ce qui arrivera rapidement puisqu’ils sont assoiffés de liquide ; ayant investi durant de longues années pour faire tourner l’économie à mon petit niveau , il faut bien se rendre compte que vous n’avez qu’un seul droit, fermez votre bouche pour être poli et payer raquer et être interdit d’utiliser vos biens comme bon vous semble. Du pur délire .
Dernier bien à la vente et je quitte ce pays de dingues, incroyable que l’on demande à avoir du communisme !
N’oubliez pas que notre ancien 1er ministre barbe blanche , Édouard Philippe, qui nous a enfermé pendant le Covid a préféré voter communiste aux dernières législatives que de voir la peste brune arriver aux commandes, il le dit haut et fort, fantastique, vive le communisme et ça se dit gaulliste.
Fuyez cette dinguerie, pour ma part tchao ce sera sans moi .
Les Français n’ont pas compris que taxer les très rires ne va pas résoudre la crise politique et encore moins nos dépenses énormes de tous ces politiciens et leurs copains qui vivent eux très bien sur notre compte.
Il faut arrêter toutes ces aides, sauf exceptions, maladies, handicap et les autres au travail.
On ne peut plus faire supporter à celles et ceux qui bossent cet assistanat..
Vraiment marre de se faire voler le fruit de notre sueur, notre travail…
rassurez vous ils vont de toute façon rétablir l ISF qui concernera beaucoup plus de français !!
Ça me fait tellement penser au bouquin « La Grève » d’Ayn Rand… et on sait comment ça a terminé.
On confisque et on se sert bien des milliards et actifs des oligarques russes sans pouvoir ni vouloir les rembourser… CQFD !
En marche vers l’expropriation !
« Le drame, c’est cette concentration de pouvoirs entre quelques mains peu scrupuleuses qui jouent la vie de millions de pauvres gens, vous avez amassé les richesses de la terre et les avez donné à garder à des voyous. Quel en a été le résultat dans votre vie quotidienne ? vous vous êtes retrouvés les mains vides » Edgar Cayce le 23 juillet 1940 … magnifique message de ce très grand médium … l’eau a passé sous les ponts, rien a changé … triste réalité, l’humain est indécrottable … « veautez pour des voyous et voilà le résultat.
Si 86% des français sont d’accord avec cette taxe c’est qu’à minima 86% des français n’y connaissent rien en économie et en finance, ce qui est terrifiant…
le premier ayant parlé à mots couverts d’expropriation est quand même bien le patron de davos, le triste sire klauss schwab avec sa fameuse phrase:
« d’ici 2030 vous n’aurez rien et vous serez heureux »(SIC)
Quoi de plus aisé, pour faire rentrer des zimpôts de cet état français boulimique autant que dispendieux que de faire comme en angleterre où le sol et sous-sol sont propriété de la couronne qui perçoit un loyer pour occupation de SON sol par tout citoyens y résident ou y travaillant.
Ce qui est dingue, c’est le nombre de français favorables à cette taxe. Le niveau de culture économique est vraiment au ras des pâquerettes dans ce pays.
Bonjour,
Lorsque qu’il y a une inondation dans la maison, on ne passe pas son temps à écoper avec le Poncho de Monsieur Ouilles.
ON FERME LE ROBINET D’ABORD !!!!!!!!!!!
Mais « fermer les robinets » de la décadence ne fait partie du « prôôôôjet »…..!!!!!!
Ne vous zinquiétez pas….
Vous zallez voir…..
Ça va très bien s’passer….
VG
L’administration Trump, ou ce qu’il en restait, rôdait autour d’Intel, comme un vautour corporate, flairant ses 7 %. Faire du géant de silicium le hub central, la cathédrale de l’IA. Une arche boursière où se réfugier pendant que l’eau monte.Ce n’est pas du communisme mais ce n’est plus du libéralisme
Ce monsieur le dit bien, après 10 mois du patrimoine de Bernard Arnault, François Pinaut et consors, il ne restera plus rien, et ensuite ce sera le tour à tout les propriétaires de quoique ce soit…
MARCO
Resultat vous etes à poil
et on a le corps nu (lecornu)
Comme par hasard ce cher Zuckman ( académiquement aussi brillant) va faire la promotion sur la taxe à appliquer aux riches (tant qu’il y en a encore) sur tous les medias de gauche, je veux parler de toutes les radios et TV d’etat, naturellement jamais de contradicteurs en face de lui. Ce monsieur, aussi brillants soit ils , et les personnes qui pensent comme lui, n’ont jamais fait progresser le pays depuis plus de 50 ans, bien au contraire, ce sont des nuisibles.
J’ai gardé en mémoire les mots qu’une dame d’un certain âge m’avait confié lors de la présidentielle miterrandiste, alors que sa campagne battait son plein avec la ferveur populaire de l’époque comme si Miterrand était l’incarnation même de dieu.
vous verrez ce miterrand conduira le pays à sa perte.
En fait il a montré la voie qui nous a conduit dans le mur.
En France, par nature (?) nous sommes tous égaux. Mais comme le disait Coluche, il y en a qui sont plus égaux que les autres….
Les gens de gauche ont un problème avec le réel. Ils refusent de regarder les chiffres et les ordres de grandeur. On est dans la pure idéologie.
La totalité de la fortune de Bernard Arnaud c’est 3 mois de dépenses publiques. On fois qu’on a tout volé on fait quoi ?
Il y a une absence de culture économique inouïe en France. Les gens jalousent juste le voisin qui a plus que soi et approuvent des mesures idiotes qui auront l’effet inverse de celui espéré.
Bonjour Le problème avec le socialisme est que vous finissez un jour par avoir dépensé tout l’argent des autres.
Margaret Thatcher
On pourrait très bien confisquer la fortune des oligarques en France, et utiliser les dividendes pour financer le budget de l’Etat!
Le gars de la BPI raconte des salades!
votre façon d’envisager le futur de la notation de la dette française me rappelle la boutade faite au sujet du « Big Beautiful Bill » comme annonciateur de la futur notation de la dette étatsunienne.
La quelle dette est déjà programmée à 60000 Milliards de $ par le simple fait de l’effet boule de neige des intérêts et hors cumul supplémentaire des déficits présents et futurs.
Il y a quelque chose de drôle dans le fait que bill veuille dire aussi bien projet de loi que facture.
Cette polémique sur la taxation des riches est faite , à chaque fois, que les impôts de tous les français vont être augmentés . Ex: TVA à 20 % sur l’énergie .
C’est une façon de détourner l’attention des non riches et de leur augmenter , en catimini, les prélevements obligatoires. C’est une technique vieille comme le monde.
..j’ai déjà rappelé la remarque du regretté Pierre Desprosges : il y a des gens dont le chiffre de leur « QI » n’atteint qu’exceptionnellement celui de leur température anale…étonnant non ?
Le socialisme est le meilleur système pour permettre que la richesse soit distribuée a une minorité et la ruine au reste
Bonsoir et merci pour ces chroniques compréhensibles de tous
En parlant de taxation, en rentrant aujourd’hui ma compagne me dit qu’elle a reçu un sms de sa banque la prévenant d’un nouveau prélèvement.
Après vérifications, c’est une régularisation des impôts sur le revenu (elle est mensualisée et n’a pas gagné 1€ de plus que l’an dernier) : barèmes revus vsiblement , elle change de tranche, résultat : + 60% d’impôts…..
Elle n’a été prévenue de rien mais comme nos bons incapables sont malgré tout des gens bien, la régularisation sera étalée sur 4 mois…. Elle devra emprunter pour pouvoir payer. Adieu les cadeaux de fin d’année aux enfants et petits enfants
Hier j’ai reçu un sms de ma banque pour le mème motif mais pour une somme bien moins importante.
Du coupe je me connecte sur le site des impôts et même punition : augmentation de +45% de mon impôt sur le revenu, prélevé sur 1 mois puisque petite somme.
Pour info je suis retraité donc pas de changement de rentrée d’argent.
Je n’ai moi non plus reçu aucune information à ce sujet.
Ça va péter messieurs les dirigeants… Quand la classe moyenne inférieure se retrouve saignée, elle va arrêter de vouloir payer pour les profiteurs… La guerre civile approche, et bien que n’ayant jamais fait gréve ou manifesté, J’EN SERAI !!!!
Ça dépend du but recherché.
Si vous avez un champ et que vous voulez produire, vous semez.
Mais si vous voulez le rendre définitivement perdu, vous mettez des saletés irrémédiables dessus.
Pourquoi faire ça ? Il faut leur demander. C’est ce qu’ils font dans tous les domaines, ce n’est pas de l’incompétence, c’est le but.
Ils n’ont pas déjà fait ça à d’autres pays ?
Charles, vous dites « Enfin, ces principes ont une déclinaison très claire et limpide dans le droit constitutionnel de notre pays ». Mais cher Ami, nous avons vu lors de la crise dite sanitaire que la règle de droit pouvait être écartée compte tenu… de la situation d’exception.
Inutile de vous dire que la situation actuelle (artificielle, bien sûr) justifiera d’écarter le droit, le CC ayant ouvert la voie en disant : « Le Conseil a jugé ces dispositions conformes à la Constitution, estimant que les mesures étaient nécessaires, adaptées et proportionnées compte tenu de l’épidémie. »