Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avec le débat sur la taxe Zucman nous nageons en plein délire y compris en plein délire constitutionnel.
Voler des gens, même si ce sont des riches et par la loi, cela reste quand même du vol. Nos Institutions ont d’ailleurs prévu en théorie d’empêcher le vol des gens par l’Etat lui-même.
C’est un peu l’idée du droit voyez-vous, et des textes du genre Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, même si ce citoyen est un méchant riche ou un gentil pauvre, genre égaux en droit machin toussa…
En gros, il y a des principes et faire la poche du voisin n’est pas un principe constitutionnel.
Alors vu le niveau de caniveau du débat et des idées portées notmment par Zucman dont il doit être souligné à quel point il est triste de voir un homme académiquement aussi brillant défendre non pas des idées, inventer une taxe n’est pas de la créativité ni du génie, mais des propositions aussi indigentes intellectuellement est un vrai naufrage de la pensée et un immense gâchis d’argent public pour élever des « chercheurs » qui ne finissent par trouver que… « des nouvelles taxes » ! On devrait d’ailleurs le nommer patron du CNRS… oui, oui, le CNRS, le Centre National de Rapine Socialiste, ou le Centre National des Rapetous de nos Sous.
Faisons un rappel constitutionnel à tous les membres taxovaures de la secte zucmanienne.
Article 13
Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.
Article 14
Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.
Lever des impôts à la base n’est pas un droit et ruiner les riches n’est pas le programme de notre pays ni son destin. Elire des représentants ce n’est pas plus leur donner un droit de prélever jusqu’à la ruine de certains parce qu’ils seraient méchants, trop ceci, ou trop cela.
Enfin, ces principes ont une déclinaison très claire et limpide dans le droit constitutionnel de notre pays. En gros, l’impôt ne peut pas dépasser 70 % de tous vos revenus confondus sinon l’Etat lui-même considère qu’il devient un voleur. Après 70 % c’est déjà du vol en bande organisé !
« Par un avis du 21 mars 2013, le Conseil d’Etat avait synthétisé cette jurisprudence en relevant « qu’il résulte de la décision n° 2012-662 DC du 29 décembre 2012 qu’un taux marginal maximal d’imposition des deux tiers, quelle que soit la source des revenus, doit être regardé comme le seuil au-delà duquel une mesure fiscale risque d’être censurée par le juge constitutionnel comme étant confiscatoire ou comme faisant peser une charge excessive sur une catégorie de contribuables en méconnaissance du principe d’égalité ». Source Conseil Constitutionnel ici.
Enfin François Hollande, en bon socialiste créatif lorsqu’il était président avait mis une taxe à 75 % sur les mégas super méchants riches. Et toc ! Voilà de quoi assurer la justice sociale et enrichir notre pays.
Cette mesure avait été retoquée car… confiscatoire. Confiscatoire, le mot savant pour dire du vol pur et simple. A faire suivre à tous les zucmaniens.
Alors parlons maintenant de cette dégradation à triple C de notre pays.
Triple C ou CCC…
CCC pour Crypto-CoCo et ce n’est pas de la monnaie digitale le crypto-coco…
Penser que l’on va prendre les actions d’entreprises des chefs d’entreprises qui n’auront pas les sous pour payer, il n’y a que dans un esprit de crypto CoCo attardé qu’une telle idée peut germer. Affirmation ne valant pas explication, expliquons !
Nos zucmaniens (de tous les pays unissez-vous) nous expliquent doctement que ce n’est pas grave, ils sont géniaux, ils zont pensés à tout ! Si le méchant riche peut pas payer, il peut payer en actions directement l’Etat comme cela, les entreprises françaises concernées ne partiront pas à l’étranger entre les mains américaines et chinoises !
Bon, allez, je vous propose de leur expliquer une petit chose à nos vedettes !
Si l’Etat se retrouve avec 20 % des actions d’une start-up qui ne gagne pas d’argent… il ne rentre rien dans les caisses de l’Etat !
Si l’Etat se retrouve avec 20 % des actions d’une start-up, si l’Etat ne revend pas ses parts pour ne pas que cela tombe dans des mains étrangères… il ne rentre rien dans les caisses de l’Etat !
Celui qui en parle très bien et avec une liberté de ton étonnante c’est le patron de la BPI… écoutez-le !
Taxe Zucman : « C’est délirant, communiste en réalité ».
Le directeur général de BPIfrance Nicolas Dufourcq répond à l’économiste Thomas Piketty.#ApollineMatin pic.twitter.com/GmSrBkGiPE
— RMC (@RMCInfo) September 17, 2025
Oui… ce qui est envisagé c’est du communisme.
Alors cela amuse sans aucun doute nos charmants Lfistes, mais le résultat nous le connaissons, ce sont les performances économiques du Venezuela moyennées du Zimbabwe.
Et si notre pays peut tenir encore une notation A+ et ne pas connaître une crise brutale de la dette, si nous cédons à cette illusion de politique économique totalement folle qui consiste à vouloir taxer encore et toujours plus dans le pays le plus taxé, alors nous serons dégradés bien plus vite, car les agences de notation sanctionneront immédiatement nos dérives communistes où il ne s’agit plus de taxer.
Il s’agit d’exproprier !
Ho !
Réveillez vous.
Ce ne sont plus des impôts.
C’est de l’expropriation.
Ecrivez à vos députés et faites suivre cet article !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail