Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le titre de l’article de RFI (source ici ) est très pudique par rapport au sujet traité: « G7 des chefs de la diplomatie : les opérations américaines contre le narcotrafic « préoccupent » la France »
Car le sujet est grave.
Très grave.
Le ministre français des Affaires étrangères a déclaré que « les frappes navales américaines violaient le droit international ».
Cette condamnation est la plus importante à ce jour émanant d’un allié du G7, le ministre français des Affaires étrangères affirme que les frappes navales meurtrières menées par les États-Unis dans les Caraïbes depuis début septembre violent le droit international.
Les propos tenus par le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors du sommet du G7 à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, ont été rapportés pour la première fois par Reuters mardi soir.
L’armée américaine a mené jusqu’à présent au moins 19 frappes contre des navires soupçonnés de transporter de la drogue dans les Caraïbes et au large des côtes pacifiques de l’Amérique latine, faisant au moins 76 morts. Les États-Unis accusent le président vénézuélien Nicolás Maduro d’être un narcoterroriste, son gouvernement étant lié aux cartels de la drogue, et le président Donald Trump a déclaré avoir approuvé des opérations secrètes de la CIA au Venezuela .
Donald Trump a expliqué qu’il fallait changer de manière de lutter contre le trafic de drogue…
Le président américain avait expliqué que cela faisait 40 ans que les Etats-Unis « luttaient » contre la drogue et que manifestement cela ne marchait pas vraiment depuis 40 ans et qu’il fallait donc faire autrement… le autrement consistant à couler les navires rapides transportant de la drogue mais aussi des avions ou des sous-marins car les trafiquants possèdent aussi désormais des sous marins…
La France s’oppose à ces méthodes…
« Nous avons suivi avec préoccupation les opérations militaires dans la région des Caraïbes, car elles violent le droit international et parce que la France a une présence dans cette région à travers ses territoires d’outre-mer, où résident plus d’un million de nos compatriotes », a déclaré Barrot.
« Ils pourraient donc être affectés par l’instabilité engendrée par toute escalade, ce que nous souhaitons évidemment éviter. »
Mais la France va lutter contre la drogue… en donnant des cours !
Mais attention, Jean Noël Barrot est tout de même opposé aux trafiquants de drogue… mais bon, mollement, faut y aller doucement quand même…
« Tout ça doit cesser »: le ministre Jean-Noël Barrot promet une riposte française face à “l’explosion du narcotrafic” en Europehttps://t.co/WqQqDPcyxB pic.twitter.com/vNyCcUTLdj
— BFMTV (@BFMTV) November 9, 2025
« Le gouvernement français prévoit ainsi d’ouvrir une académie régionale de lutte contre la criminalité organisée, basée en République dominicaine, qui formera chaque année notamment des enquêteurs et douaniers.
Ce programme de formation est prévu pour l’année prochaine en coopération « en particulier avec la Colombie, premier producteur de cocaïne », a précisé le ministre. Il a également évoqué une convention d’extradition entre Paris et Bogota pour les « narcocriminels des deux côtés », qui doit encore être approuvée par les Parlements des deux pays. »
Le choc des cultures !
Vous avez donc d’un côté la mollesse macroniste qui veut lutter contre le narcotrafic en créant une école en République dominicaine ce qui sera un lieu très sympa pour partir donner des cours au soleil dans un club 5 étoiles.
Vous avez de l’autre côté Donald Trump, l’homme fort, viril, qui lui, détruit les navires des narcotrafiquants…
Après, certains vont s’étonner que les méthodes de Trump puissent susciter de l’adhésion y compris chez nous, mais tout cela est parfaitement compréhensible.
Donald Trump, et je le dis depuis le premier jour, remet de la décision dans le politique.
Nous avons ici, chez nous, des politiques indécis, incapables de mener et de diriger.
Trump, décide, tranche, mène et en un mot dirige dans toutes les facettes de ce qu’on appelle le leadership.
Ce qui est surprenant tout de même c’est de voir la France, qui a un énorme problème de trafic de drogue, s’opposer ainsi frontalement aux Etats-Unis de Donald Trump sur ce sujet spécifiquement.
Cela va très mal se terminer entre Trump et Macron.
Très, très mal.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Le trafic de drogue rentrant désormais dans le calcul du PIB , il ne faudrait pas qu’il diminue alors que notre PIB ne cesse de régresser .
Evidemment, les narcotrafiquants, qui nous gouvernent et encouragent le commerce de la drogue, non seulement en ne le combattant pas mais en l’encourageant par laxisme et intérêt, ne sont pas contents que Trump se batte contre cette racaille avec de grands moyens pour les neutraliser … honte à ce pays dirigé par des voyous et des crétins qui feraient mieux de régler la gabegie qui règne en France au lieu d’aller fourrer leur sale nez ailleurs ou ils ne sont d’ailleurs nullement concernés.
Pour Trump, la lutte contre la drogue est avant tout un prétexte pour faire tomber Maduro et voler le pétrole du Venezuela
Car malgré les moyens déployés en Ukraine pour faire main basse sur le pétrole russe c’est un fiasco US et otanesque.
Cher Charles,
Décision peu étonnante de la part des toxicos incompétents qui nous dirigent, car non seulement ils s’en mettent plein les poches sur notre dos, mais ils s’en mettent également plein le pif pour tenir ce « rythme de vie » si intense, les pauvres chéris !
La poudre circule à l’assemblée, dans les ministères, etc. D’ailleurs, si de plus en plus de scandales au chemsex parmis nos politiques éclatent, ce n’est pas anodin : ils sont tellement sous emprise qu’ils ne se rendent plus compte de ce qu’ils font, cela va même jusqu’à voter des lois…. C’est dire !!!
Pas étonnant qu’ils soient contre:
Ça met en danger leur approvisionnements.
Il faut surtout savoir que Trump nous présente plutôt que .
Rusé le Donald !
Il faut surtout savoir que Trump nous présente Coke En Stock plutôt que Tintin au Pays de l’Or Noir.
Rusé le Donald !
Poster le commentaire
Attention à cette histoire …
Il y a encore 2 ans, Il n’y avait aucun problème notable de drogue venant de Maduro et puis d’un coup, prix nobel de la paix de la nouvelle opposante de Maduro. (Juan Guaidó avait été désavoué par toute l’opposition, un pion US trop visible).
Sans surprise l’opposante Maria Corina Machado est pro Trump et promets de donner les concessions de pétrole aux US.
Et la cerise sur le gateau, elle demande une intervention armée par les US, pas mal pour un prix nobel de la paix !!
Concernant la drogue, plusieurs sources disent que ce sont des colombiens qui sont dans la Jungle amazonniene. Colombie qui a un passé sulfureux avec la drogue et la CIA. Un article du monde du 18 sept. 1996 est encore en ligne. Voir le film Barry Seals tiré d’une histoire vraie.
Trump lutte peut-être contre la drogue, mais il se sert opportunément du trafic pour changer de régime, en ligne de mire : Le sous-sol Vénézuélien …
« Les États-Unis accusent le président vénézuélien Nicolás Maduro d’être un narcoterroriste ». Bien que j’approuve la résolution du problème par Trump contrairement à la décision mouligasse de notre gouvernement, je rajouterai que le Venezuela a la plus grosse réserve de pétrole au monde. La question que je me pose: est-ce que les US iront jusqu’ a la guerre avec occupation du territoire Vénuzuélien avec une idée en tête?
Quand Mitterrand a fait sauter le rainbow warrior , c était en Nouvelle Zélande, cela devait être un excès de Zèle hante le mythe errant.
Les barbouzeries en Afrique , pareil , le rôle de la CIA en Ukraine , peanuts, ah et j oubliais le meilleur, l attentat sur North stream , un jeu à qui perd toujours. La palme de la connerie aux pseudo zelus de notre repoublique bannière.
Lutter contre le trafic de drogue avec le plus gros porte-avion nucléaire du monde, mais bien sûr !
Et les US sont allés en Irak pour détruire les armes de destructions massives de Saddam.
La présence des 1ères réserves naturelles de pétrole, 4ème de gaz, d’or, de bauxite, de fer, de nickel, de charbon…, n’est que purement fortuite, le Donald n’est même pas au courant.
Juste pour info, la Colombie produit 70% de la cocaïne du monde, mais visiblement ça non plus le Donald n’est pas au courant.
Bonjour, svp, peut on faire une distinction entre la république et la France qui n’ont rien à voir.
La république dite française (mais en réalité est au service de l’étranger depuis 1789) condamne la lutte contre la drogue de Trump.
La France éternelle ne condamne pas du tout le travail de Trump pour l’instant.
Effectivement TRUMP au moins essaye une autre méthode qui je pense marchera bien mieux…
Et nous ce gouvernement ne fait que critiquer et ne fait rien..
Ils vont encore créer des postes de fonctionnaires qui seront payés une fortune pour créer des commissions qui ne serviront à rien..
C’est vraiment affligeant…
Honte à ce gouvernement et à ceux qui le suivent pour conserver leurs postes grassement payés !!!!!
A méditer..
Tant que Trump élimine manu militari des narcotrafiquants je dis bravo car ces gens là le méritent .
Après il faudra surveiller les éventuels impacts sur la politique Vénézuélienne .
« Donald Trump a expliqué qu’il fallait changer de manière de lutter contre le trafic de drogue… »
Où est le problème ?
Déjà, que nos zélus et hauts fonctionnaires montrent un casier judiciaire vierge et soient négatifs à des test de dépistage de drogue….
Bon, après, que les USA tirent les marrons du feu, ce n’est pas nouveau et bien dans leurs manières !
Trump ? au moins un homme qui contre le narco trafic !
Si tous les pays envoyer les bateaux des narcotrafiquants par le fond il y aurait moins de cocaïne et héroïne qui circuleraient !!!
Notre gouvernement mollasson aurait il peur d’en manquer ? et certains députés ou Maires verraient leurs revenus diminuer ???
quand on voit la retransmission du meeting de macron ou il hurlait , les yeux exorbités « parce que c est notre projet » on se dit que ce n est peut etre pas lui le mieux placé pour lutter contre la drogue……………………………
Historiquement le premier etat narco-trafiquant etait la GB qui exploitait l’opium cultivé en Inde, suivie de pres pae la France au Vietnam avec sa regie de l’opium.
Plus pres de nous les USA apres avoir exploité le « triangle d’or » au Laos avait deplacé son exploitation en Afghanistan où la CIA protegeait la culture du pavot qui etait ensuite envoyé en Amerique….
ILS n’aiment decidement pas la concurrence deloyale !
Le ministre français ignore probablement que soutenir un génocide à Gaza et voler les avoirs d’un pays sont contraires au droit international.
La France molle….! Molle avec les narcotrafiquants, molle avec l’Algerie, molle avec le Hamas, molle pour tout…..
Sauf que comment sont-ils sûr de détruire des cibles narco et non de simples croisiéristes ? Des bavures ne sont pas à exclure. Et quel droit international ? Les ricains restent des cow-boy arrogants et s’en foutent.
Nos anciens présidents étaient beaucoup plus fonceurs. Même Hollande n’a pas hésité à l’étranger à faire éliminer des personnes dangereuses.
La mollesse, la non-condamnation, l’inaction voire le laxisme judiciaire, c’est ce que nous vivons en France actuellement. Beaucoup de nos concitoyens s’impatientent et désirent un changement
Le ministre Barrot me paraît tout à fait au fait du sujet traitant de la drogue.
En outre, cette académie sera l’ occasion d’ un séjour au soleil pour les » amis de la famille « …
Excellent, Pruneau ! Excellent le coup du PIB qui baisserait (encore plus) si les produits « drogue » n’existaient plus.
Et si c’était vrai…..?
La France, qui est incapable de gérer / combattre le trafic de drogue sur son sol, veut former des types de l’autre côté de l’Atlantique pour le faire…
C’est fatiguant, ils repoussent chaque jour les limites de la connerie.
Et tout ça va nous coûter encore combien d’argent que nous n’avons pas?
Nous sommes devenus une blague à l’internationale, plus personne ne nous craint ou respecte, et ces types nous enfoncent un peu plus chaque jour…
Oui, vive Trump. Il attaque le problème à la racine!
Honte au gouvernement français pour son laxisme et ses théories de faux-cul qui protègent encore ces empoisonneurs de trafiquants.
Comme le relevait Sarah Knafo, on va claquer des millions d’euros du contribuable à Punta Cana soit disant pour former des flics locaux à la lutte contre la drogue alors qu’on n’est pas foutu de fermer un point de deal à coté d’une école sur notre terrtoire.
Lamentable
La France est un narco-pays.
La drogue est partout même au fond des vallées reculées.
Et comme me disait un gendarme.
On ne peut plus rien y faire. C’est comme ça.
Sinon, vous étiez 7 km au dessus de la vitesse autorisée = PV 90 euros.
La France se fait encore remarquer par sa médiocrité, mais oui la seule solution contre le trafic c’est l’élimination de ces individus pourris qui eux ne se posent pas de questions.
Quand un pays qui contrôle par la corruption les chefs d’états et chefs de guerre accroit sa main mise au vu et au su de tous, si vous ne vous y opposez pas vous êtes complice.
Malheureusement le ridicule ne foudroie plus !
Le comble du cynisme est remporté par la RUSSIE qui condamne la destruction des barques des trafiquants de drogue,disant qu il faut respecter le droit international !
Alors que POUTINE depuis 2022 a envahi un pays l UKRAINE tuant des MILLIONS d innocents.
Certes le Venezuela possède les plus vastes réserves de pétrole : 18,7% ! Mais ce sont essentiellement des sables bitumineux (88%) et donc leur exploitation est difficile et coûteuse…Mais comme la fin du pétrole facile à exploiter commence à arriver…
bonjour
Donald Trump, et je le dis depuis le premier jour, remet de la décision dans le politique.
moi j’aurais de le contraire il remet de la politique dans la dans la décision
ils font quoi nos « Zacteurs de Théâtre politique » pour lutter contre les canots rapides qui importent la drogue en provenance du Maroc pour la déposer sur les cotes Espagnoles et Françaises… ???
« AAh mais les canots se trouvent – en zone maritime internationale – et nos hélicoptères militaires n’ont pas le droit de tirer dessus, ce serait illégal et contraire au Droit international… !!! » ….. avaient répondu « Les Zautorités officielles » dans un excellent reportage du Magazine TV « Zone interdite » sur M6, montrant que Le Maroc cultive bel et bien le Pavot et que la Drogue nous arrive transportée directement sur nos cotes de méditerranée par « Canots Rapides » filmés par les hélicos militaires, eux-mêmes restant impuissants car – « sans autorisation de tirer » – …
Une seule Remarque s’impose dans une telle Gabegie, comme dit si bien le proverbe, je cite :
« Qui Ne dit Mot, Consent !!! »
TRUMP a raison de faire une guerre active contre les cartels de La Drogue, MAIS gardons bien à L’esprit que celà peut aussi être un Faux prétexte pour enclencher une guerre de conquête afin de récupérer du Pétrole…
@ pascal
La Russie n’a pas envahi l’Ukraine mais y mène une opération spéciale de nettoyage, dénazification et dératisation contre ceux qui ont justement enfreint le droit international et commis des crimes de guerre contre leur propre peuple. C’est depuis 2014 que les nazis de Kiev bombardent les civils du Donbas sous le regard bienveillant de Merkel, Hollande, Johnson & Co. !
Quant aux opérations US contre les trafiquants de drogue, c’est juste de la poudre aux yeux pour ensuite justifier le prochain coup d’Etat au Venezuela. Et c’est cela que la Russie condamne.
@Pascal
Mais bien sûr, c’est aussi poutine qui raffine la coke dans la jungle amazonienne, il est aussi aux commandes du sous marin qui la transporte aux USA et il a été vu sur plusieurs point de deal à Los Angeles …
Ah et j’oubliais, après ses 55cancers, il tue maintenant des milliards d’innocents, surement avec ses hommes armés de pelles, les T34 qu’il déboulonne des ronds points à la seule force de sa mâchoire, sans oublier le recyclage des machines à laver en missiles …
Je vois tout à fait vos sources d’informations 😛
On peut chercher une explication (parmi d’autres) dans les liens entre la ministre Runacher et Perrodo, dont la compagnie est implantée entre autres au Venezuela.
Runacher/Penrenco d’un côté, Kohler/MSC de l’autre…
Tout a déjà été dit. Trump est loin d’être idiot, et sa tactique est gagnante sur les deux tableaux : la drogue et la prise de contrôle au Vénézuéla. Pendant ce temps, la macronie joue la montre, instaurant des remèdes qui consomment un peu plus de nos impôts, pour un résultat qu’on sait déjà totalement nul… c’est perdant sur tous les tableaux ! Merci Manu.
Parfois la realite depasse la fiction, Netflix accroches-toi !
Quand on est consommateur comme le bras cassé en question , il ne faut surtout pas enrayer l’acheminement et c’est ministre .
Qui avancera le plus habilement son pion sur l’échiquier du monde sans faire tomber la table ?
Une académie régionale ! Quelle riche idée de Barrot qui va faire frémir, c’est certain, les narcos des alentours.
Pauvre France !
Vas y sors tes muscles micro… Holibrius oncle Donald va taper fort…..
@Ludovic Fourès
Vous me rassurez beaucoup, car je pensais être le seul à voir le lien que vous mettez en évidence.
Merci
La France c est le narbo trafique avec la Belgique, mais le PB du narcotrafique, c pas la drogue mais les traficants. Faites leur faire 6 ans d études et ils deviendront dociles comme un pharmacien.
l autre j un gendarme m a dif que les plus dangereux au volant c était ceux sous emprise médicamenteuse, alors bon…
Un Gars
« Merci pour votre message ….. j’ai adoré !
La phrase la plus importante, c’est que ça va mal se finir entre Trump et Macron, il se pourrait bien que Trump fasse de grosses misères à Macron.
Non, la France ne peut pas lutter contre le trafic de drogue, il ne doit pas y avoir 10 % des personnalités politiques en France qui ne se mettent pas de la poudre dans le nez.
Ils ne peuvent pas être drogués et lutter contre la drogue.
Le Royaume-Uni refuse de se rendre complice des supposés crimes de guerre des États-Unis dans les Caraïbes. Une crise inédite pour les « Five Eyes », l’alliance de partage de renseignement dont Londres et Washington sont les piliers. pour la suite copié coller du texte sur internet.
les gringos , sous ordres des patrons (deep state ) non jamais combattu les drogues et ils s’en fiche des drogues ,
drogues sont un TRES bon affaire pour tous les impliqués
Ils combat les cartels qui ne sont pas alignées
Bonjour!Ne pas être dupe.Les USA rêvent de changer de pouvoir sous couvert de s’attaquer au narco trafic et ensuite de s’approprier du pays qui regorge de pétrole.
Certes la drogue est un gros problème pour la société.
Mais le droit à un procès équitable fait partie des droits les plus fondamentaux !
Et encore plus avant une peine de mort.
Quand l’exécutif d’un État dit démocratique abat des civils sans la moindre intervention de la Justice, c’est très grave ! Independamment de l’objectif recherché, c’est du terrorisme !
Quant au risque de bavure, il me paraît très élevé…
Pourquoi ne pas simplement suivre les bateaux où les avions jusqu’à leur atterrisage et procéder alors au contrôle et à l’interpellation ?
Et je suis très inquiet de la tolérance de la population à l’égard de ces pratiques.
Quand on sacrifie des libertés pour de la sécurité, on n’obtient ni l’un, ni l’autre…
Nos guignols de l’Elysée sans couilles feraient mieux de l’écrasée vue le résultat avec l’algérie.
Alors menait une guerre contre les narco-trafiquants qui eux n’ont aucun scrupule, il est normal qu’il est la merde au cul !!!!!!
J.N. BARROT & MACNERON LE TYRAN TARE, LE NABOT LEON SE MOQUENT DU MONDE !!! … euh, je veux dire, SE MOQUENT DES GUEUX encore une fois !!!
Encore une « Académie régionale de lutte contre la Criminalité organisée », donc de nouveaux fonctionnaires, que le bon peuple des gueux aura à sa charge !!!
Par contre, ils ne toucheront pas aux ZONES PERDUES de la REPUBLIQUE, de + en + nombreuses ds l’Hexagone, qui mettent en GRAND DANGER les gens qui y habitent !!! … car, ne l’oublions surtt pas, ETANT EUX-MÊMES DES DROGUES, ILS ONT NATURELLEMT BESOIN DE CES NARCO-TRAFIQUANTS PR LEUR USAGE PERSO !!!
P.S. J’oubliais : La lutte, certes musclée, mais JUSTE, que D. TRUMP a entreprise contre ces criminels sans foi ni loi, « préoccupe » nos SEIGNEURS / SAIGNEURS, dit ce sinistre des Affaires Etrangères, mais … par contre l’escalade qu’ils font volontairemt & assidumt courir à la FRANCE par leur constante PROVOCATION à LA RUSSIE de V. POUTINE, cela, très étrangemt, NE SEMBLE PAS LES « PREOCCUPER » LE MOINS DU MONDE !!! Normal, là encore, ils en ont besoin pr ns faire crever, ns écraser, & dissoudre notre Patrie ds une fusion aussi illusoire que dangereuse !!!
Ils ont peut-être peur de se faire couper l’approvisionnement de leur poudre blanche?
D’où la molesse pour faire croire qu’ils s’en préoccupent.
Par ailleurs aux Usa s’ils veulent lutter contre les dégâts de la drogue, qu’ils luttent contre big pharma qui a tué plus que 3 Vietnam…