Dans le monde qui vient, il n’y aucune raison de voir perdurer le tourisme de masse qui est une évidente gabegie énergétique et une hérésie écologique sur de nombreux écosystèmes fragiles et qui ne peuvent pas supporter la densité touristique.
Logiquement le sujet a été évoqué aux Rencontres économiques annuelles d’Aix-en-Provence, avec la question du tourisme de masse et de son évolution qui ne fait plus guère de doutes. Vive le camping. A bas Airbnb. Une révolte attisée par les villes touristiques saturées.
“Saturée, la municipalité de Venise envisage d’instaurer un péage supplémentaire pour les touristes afin de limiter le nombre d’entrées quotidiennes dans la Sérénissime. Une taxe touristique existe déjà depuis 2022.
Airbnb, cible de la colère économique et touristique mondiale à l’heure où la ruée sur les destinations de vacances remplit les gares, les aéroports et les plages. Le constat est exagéré. Mais pour les experts présents aux Rencontres économiques annuelles d’Aix-en-Provence (F) ce 9 et 10 juillet, le verdict est sans appel: le géant mondial de la location meublée va être rudement secoué”.
On connaît l’offensive sans merci menée par les écologistes contre les vols low cost, dont l’empreinte carbone est énorme. Selon différentes études, un vol de moins de 500 kilomètres produit 85% de fois plus d’émissions au kilomètre qu’un vol de plus de 2000 kilomètres.
L’idée d’une nouvelle taxe du transport aérien, par ailleurs déjà pénalisé par la forte augmentation des prix du carburant, est logiquement dans l’air. Un rapport de la Commission européenne de 2018 défendait, avant la pandémie, l’idée d’une TVA aérienne de 20%, qui aboutirait à une baisse du trafic et des émissions de CO2 du même montant”.
Les soixante millions de touristes internationaux de 1968 sont devenus milliard en 2019.»
Car c’est cela les chiffres du tourisme et du transport aérien.
Il y a donc deux types de secteurs dans lesquels il ne faut pas investir.
Le transport aérien.
Le tourisme de masse.
Tout ceci est logique.
Si l’énergie se raréfie dans tous les cas, nous partirons moins et moins loin.
Le tourisme de masse n’est que l’enfant d’une mondialisation basée sur de l’énergie abondante, peu couteuse, et d’une pollution de masse.
Ces secteurs seront vite balayés par les vents de lhistoire écologique et énergétique en marche.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Blick.ch ici
Voudriez vous nous dire que le regain d’activité dans les aéroports cette année après deux ans de “pandémie”, de fermeture forcée n’est qu’un feu de paille, un dernier avant fermeture?
En Allemagne c’est un boxon pas possible dans les aéroports cet été. Pas de personnel, des malades pour épuisement, d’autres nerveusement et certains pour prétendu covid. Sans oublier tous les virés de 2020 qui ne sont pas revenus. Tu m’as viré une fois, tu ne me vireras pas deux fois!
Ça vas devenir difficile pour décoller, vu tous les ralentisseurs qu’ils mettent en place.
Cela signifie aussi la mort économique de certains pays vivant principalement du tourisme de masse et un nouvel afflux de réfugiés économiques trompés par les films et autres montrant un occident à la prospérité généralisée ….
Bonjour. Eh oui!!!! TERMINE !!!! (tourisme de masse) mais je suis tranquille, de l’autre côté, centrale à charbon, batterie au lithium, gaz de schiste….. (extraction, pollution… catastrophique pour l’environnement)
Les Sarcelles sur mer , bétaillères a touristes qui “font” les différent ports de Méditerranée et autres grandes bleues détruisent les lieux ou ils stoppent de par la quantité d’humains qui débarquent sur des sentiers ou il ne passait souvent que les gens du cru et encore pas souvent ,si seulement cette frénésie de gens était freinée sérieusement ce serait une très bonne chose
Quand le tourisme de masse s’arrêtera et que l’aviation civile sera très fortement réduite, je me demande comment ils expliqueront que les épandages quotidiens – qu’on nous vend comme étant les traces de condensation des avions de ligne – perdureront pour autant.
Le vaste programme mondial de géo-ingenierie va commencer à se voir.
Vous me direz les multiples incohérences concernant le 11 septembre ou la PLANdémie de Rhume19 n’ont pas l’air de beaucoup questionner les gens donc le maintien des épandages quotidiens malgré l’effondrement de l’avion civile devrait également passer comme une lettre à la poste auprès de l’opinion publique quadruple vaccinée.
D’ailleurs à part se retrouver dans des logements sans chauffage avec le frigo vide, on se demande bien ce qui pourrait les faire se réveiller. Et encore même dans ces conditions se reveilleront-ils un jour pour autant ? Rien n’est moins sûr. À fortiori si on leur dit que c’est pour aider le peuple ukrainien ou pour “sauver la planète”.
Ca n’empêche pas de rêver …
“Malgré l’effondrement du trafic aérien mondial, la pandémie de Covid-19 n’aura pas d’impact à long terme sur le besoin d’avions neufs, veut croire Airbus.”
https://www.nouvelobs.com/economie/20220711.OBS60827/le-nombre-d-avions-dans-le-monde-va-doubler-en-20-ans.html
Schwab aurait donc raison ?
” vous n’aurez plus rien mais vous serez heureux ! “
Bonjour les vols low cost sont payés par les impots. C’est le contrat passé entre les compagnies, et la région, les communes et la chambre du commerce, principalement. Ces intervenants espèrent que l’arrivée massive de touristes et entrepreneurs dans leur région apportera des revenus importants, dépenses pour les touristes, et donc restos hotels loisirs, affaires pour les entreprises, et donc colloques foires et succursales. En plus ca crée des emplois tout cela.
C’est pareil pour une gare TGV, très intéressant pour une commune.
Donc les vols low cost vont continuer, à nos frais, les impots seront juste plus élevés.
Enfin, il n’est pas trop tôt.
On ne va quand même pas plaindre les compagnies aériennes qui “roulent” au kérosène détaxé pour trimbaler les bobos zescrolos aux 4 coins de la planète.
Les sans-dent-sans-culottes avec le litre de gasoil à plus de 2 zeuros n’ont pas ce privilège.
BONJOUR.Le tourisme de masse est devenu obsolète.Hor-mis de vouloir se montrer,paraître “J’y étais,en même temps que la grande vedette X…D’ailleurs,nous étions dans le mê-me hôtel “.La tirade, envoyée ,sans reprendre son souffle,ça impressionne la galerie, qui n’ était pas sur place! Cette situation ,permettra peut-être, de consolider les dunes,en bord de mer ,bien que protégées, par des barrières de bois,n’en servent pas moins de poubelles,à cannètes,ou autres papiers gras ,de frites. Par le passé,il a fallu,clôturer,les a-lignements de Carnac,en Bretagne ,car les piétinements ,donc ,les vibrations, influaient sur les monuments.Même à l’extérieur ,il faut protéger ,tout ce qui est visitable,de certains touristes ,peu enclins à respecter ,ce qu’ils co-toient,l’espaced’un instant!
Je n’ose même pas imaginer l’avenir ennuyeux que tout ceci annonce…
C’est ballot : la France pensait vivre de sa rente touristique en ne produisant plus rien sur son sol !
Le problème c’est que prendre l’avion pour une destination proche est souvent bien moins cher que le TGV ou la voiture
L’aviation émet du CO2 et de la vapeur d’eau dans la haute altitude : c’est très grave !
Normalement, la Vie émet naturellement du CO2 à hauteur de pif ( de nez ! )
D’après le GIEC le CO2 émit aujourd’hui mettra cent ans pour être résorbé naturellement (photosynthèse ou dissolution dans les océans (avec à la clef une acidification = très grave pour la flore !!!!)
On imagine donc l’impact du CO2 injecté dans la haute atmosphère par l’aviation
(on observe un net refroidissement de la stratosphère dû à l’accumulation de chaleur dans l’atmosphère retenu par le CO2 (actuellement et anormalement ) présent dans la haute atmosphère !
C’est très grave d’autant que les déplacements en avions sont (pour la plupart) complètement inutiles
( voyages d’agrément = vacances = bienfaits purement illusoires et parfaitement psychologiques !!!! ))
L’impact de l’aviation sur le changement climatique est (évidemment) largement sous estimé (on comprends pourquoi : en toute logique : il faudrait immédiatement interdire l’aviation civile et fermer les aéroports !!!!!!!! )
Donc on fait semblant de l’ignorer, on fait semblant d’
” éco-compenser ”
(inutile pour CO2 dans la haute atmosphère ) …. afin de pouvoir mieux culpabiliser le “menu-fretin” … les Gilets Jaune , l’immobilier soi-disant vétuste !))… etc ….
La solution : fermons les aéroports …. et en plus on a besoin de main d’œuvre pour les récoltes … retroussons-nous les manches (pas les manches à air !)
A bas l’aviation polluante, bruyante et très gravement impactante sur le changement climatique !
Historiquement Venise s’est construite par le pillage generalisé des villes concurrentes, particulierement Constantinople dont le quadrige s’est retrouvé place St.Marc avant d’être pris par Napoleon et ramené à Paris….
le tourisme est :
Les sauterelles, la huitième plaie d’Égypte.
1 milliard de touristes… dont beaucoup voyagent en avions, bateaux, cars, bus, voitures… laissent leurs mégots, cannettes et sachets de chips vides sur les plages, les sentes montagneuses et les sentiers forestiers… bourrent leurs bagages de gadgets autochtones inutiles… pompent la fée électricité pour recharger leur smartphone et faire fonctionner leur clim à bloc… saccagent le silence de la nuit avec leur musique tonitruante de discothèques en plein air…
Eh bien, moi, Gaïa, la Terre-Mère nourricière et aimante, je me réjouis que ces hordes de cigales humaines frivoles et irrespectueuses ne me saccageront plus !
Quand j étais gamin (11 ans) en visitant le château de Montrottier , près d Annecy , j avais eu , l arrogance de poser la question: (au milieu de pièces antiques) l appareil en rouge accroché au mur (l extincteur) il est d époque ??…
Vu la réponse de l institutrice de l école, j ai jamais recommencé..
Là on arrive à un stade où lors de visite on explique les obligations du PROGRES …. (Venise)
On a installé des barrières, depuis 2022 , pour limiter les hordes de touristes….
Pourtant quand j ai commencé à lire des livre de sociologie , d économie, il était écrit , que la France dans les années à venir serait un territoire à visiter ..; si l on tue , le dernier essor économique où va t on ???
Excellente nouvelle pour tout le monde
……
Bad News…!
« Ils » vont se pointer dans mon bled…!!!!
Du haut de leur parisienne superbe…!!!
M’expliquer…..
Pour le moment, ils s’agglutinent encore au bord de la mer…
J’ai un peu de répit….
Mais forcément….à un moment ou à un autre… ca finirait par vous débouler aussi dans la France profonde ca Madame…
Heureusement que not’ bon gouvernement veille au grain….
L’essence à 5 balles le litre…qu’on soit tranquille….!!!!!
Les vacances…à Meulun…!
Nord, une année….sud, l’an suivant…!!!!!
VG
Production industrielle en berne , inflation sans fin ,consommation freinée par les pénuries, tourisme en chute libre , dette en expansion ,etc… il y a des pays qui vont souffrir plus que d’autres , mais globalement c’est bien la mort d’un système économique qui s’approche à pas de géant .
La fin du tourisme de masse sera de toutes façons une bonne chose et une victoire écologique sans les écolos. Comme quoi les choses peuvent se réguler d’elles-mêmes.
Accessoirement on peut espérer que le taux d’urine dans la Méditerranée baissera en juillet/août si les Teutons et autres Bataves se rabattent sur la mer du Nord et la Baltique.
De toute façon le tourisme de masse pour les européens, avec la faillite des états, va se réguler de lui-même
Les voyageurs ne se déplacent pas uniquement pour du tourisme ! On a vanté pendant longtemps le fait que le monde était devenu un grand village et beaucoup de jeunes sont partis s’installer aux quatre coins de la terre pour trouver du travail et parfois simplement vivre. Erasmus, hein ? Le problème est que si on veut voir nos enfants au moins une fois par an il faut prendre l’avion car à la rame c’est beaucoup plus long ! On force la mondialisation et maintenant c’est débrouillez vous ! On voudrait briser les liens entre les gens on ne ferait pas autrement !
en attendant Airbus reçoit des commandes par centaines … allez comprendre !
Des dégâts latéraux sont déjà très présents et prégnants voir nos amis Sri-Lankais qui ne vivent que par le tourisme. Enfin, qui vivaient.
Il est bien sympathique, c’est vrai, de rejoindre Caen à Bastia en 1 heure 30 pour 230 € Aller-Retour voire (cas exceptionnel) 130 € AR mais effectivement y’a un gros gâchis de ce côté là.
Quand toute cette gabegie aura pris fin, il restera, n’en doutez pas, de très belles destinations à bas prix telles que Bernay-le Mont St Michel à vélo (212 kms) avec de nombreuses escales possibles (Lisieux, Caen, Isigny Ste Mère, Carentan les Marais, Coutance et tellement de villages fort accueillants..). Une autre façon de voyager, c’est tout. Il y en a tellement à découvrir où re-découvrir pour les plus anciens. Apprendre le noms et la situations des rivières, des plaines et des montagnes, des spécialités en matière agricole…. et alimentaires tant de choses que l’école oublie de vous enseigner.
Nous marchions sur la tête, ce n’est pas aussi confortable qu’on a voulu nous le faire croire. Reprenons nos esprits.
Oui mais les français, les anglais, les allemands etc etc veulent continuer à voyager partout et absolument ! C’est la liberté de voir autre chose, de rencontrer d’autres personnes. Ils n’en n’ont rien à cirer des oukases des ecolo fascistes. Et ils ont bien raison. D’ailleurs l’explosion des réservations de vols des compagnies aériennes cet été le prouve.
Pour trouver un équilibre, il faut avoir des extrêmes.
Il faut donc des très pauvres et des très riches.
C’est ainsi depuis la nuit des temps et c’est utopiste que de vouloir lisser constamment ce tout.
Néanmoins, soit on l’accepte soit on s’insurge.
Soit on vit autrement et on apprend a s’aimer, à aimer ce que l’on a, à aimer ce que chacun est et possède, soit on passe sa vie a envier le voisin, à souffrir de cette injustice patin couffin.
Dans cette histoire, seuls les personnes aux moyens superflux pourront partir voyager.
Et malheureusement les plus riches ne sont pas réputés pour être soucieux réellement de l’écologie et de ce qu’il se passe en dessous.
Et c’est vrai pour chacun d’entre nous, car nous sommes tous le plus riche de quelqu’un qui ne voit que par le trou de sa lucarne.
En vrai…. Le vrai problème c’est la gestion de cette écologie et la gestion des pays.
Nous sommes l’a seule espèce qui n’accepte pas la régulation de notre espèce…. la seule.
Tjs plus de naissance
Toujours vieillir plus vieux même mal.
Toujours plus, monsieur Plus….
Certains commandent pourtant encore des avions par centaines; Pour faire illusion sur les tarmac comme pendant la guerre ? pour tromper l’ennemi !
On nous annonçait un doublement du trafic d”ici à 2050.
Enfin, à l’époque du bac et j’ai aussi la cinquantaine, on nous annonçait qu’il restait que 50 ans de pétrole en stock.
Car un stock c’est épuisable, une ressource elle, peut se ressourcer.
Comme dit Jean Gabin dans le film “La traversée de Paris”²: “Salauds de pauvres”.
Il y a un précédent, lors de l’instauration des congés payés, les riches protestait en considérant que l”arrivée des ouvriers allait salir les plages.
La société actuelle devient de plus en plus composée d’une classe au pouvoir bobo arrogante et des pauvres de plus en plus pauvres qui votent pour une “gauche” de bobos arrogants, cherchez l’erreur …
Réflexion très pertinente mais ceci signifie peut être aussi la fin des vacances pour certaines classes sociales, le tourisme de masse était hélas synonyme d’une certaine démocratisation des congés ou voyages.
Quid de ces messieurs les députés qui eux pourront continuer à voyager en privé et se rendre dans leur maison de vacances dans le pays basque ou Cap Ferret par exemple, voire à l’étranger et profiter … en jouant les moralisateurs
Le tourisme de masse Charles n est qu’une simple déclinaison d’un mal plus profond les gens avec un salaire médian qui représentent la masse ne peuvent plus épargner pour les vacances ou autres choses car avec une inflation réelle à plus de 20% c est la consommation de masse qui est terminée !!!
Les riches et autres hommes politiques pourront ainsi faire du tourisme sans être embêtés par le petit peuple (les sans dents). Ce sera comme pour les voitures en 2035 : tout le monde à l’électrique sauf ceux qui peuvent se payer une ferrari ou une Rolls. La nouvelle justice sociale c’est ça.
UESSR, l’inversion des valeurs, les complotistes ont presque toujours raison.
Bonjour à tous
Une chance on a la réalité virtuelle pour remplacer !
La vie va être encore plus formidable sans sortir de chez soi !!
Salutations dubitatives
Bonjour. Il se font pas chié c ecolo. Encore des taxes. Il font koi avec notre argent. Il s’en mette plein les poches. Car c pas en nous taxent que sa vas changer les choses. Qui en profite temps qu il peuve. C lamentable
Et si l’etat pouvait stopper l’immigration de masse, ça nous ferait aussi des economies d’energie. Toute l’intendance mise en place pour la reception des migrants, c’est beaucoup, beaucoup d’energie.
Qu’on commence par interdire les “air sarko one” et autres avions presidentiels : vols en lignes regulieres. Leur temps est finalement bien moins precieux que le CO2 émis par le deplacement de ces personnes qui se croient si precieuses.
Au point ou on en est pourquoi ne pas supprimer les JO et autres rencontres internationales?
arreter de chauffer les piscines , les pistes de ski et patinoires à Dubai, etc..
@ Toyet : “un complotiste est qq qui a raison 2 ans avant les autres”
Et avoir raison trop tot est un tres grand tort!
Bonjour j’ai hate la pollution nous tue plus vite que le sarscov2
Comment être aussi ballot que oblabla?
Vous avez vu la tête du touriste de masse; hébété, s’emmerdant à cent sous l’heure, parqué comme des animaux, ignare et, comme dirait l’autre, absolument analphabète?
La question est celle de la séparation de l’ivraie du bon grain!
De toutes façons, Poutine nous enverra un ou deux missiles Satan donc plus personne ne pourra se déplacer.
Airbus? C’est pour la Chine….
J’ai travaillé à la Direction Générale de l’Aviation Civile dans les années 90, et à cette époque, ils avaient déjà programmé pour 2025 la disparition du tourisme national et international (en transport aérien) pour le peuple européen toute classe confondue. D’après les études de l’aviation civile internationale, seuls les hauts dirigeants auront accès au transport aérien pour “raison écologique” !
Quand des politiciens (à l’échelle mondiale) vont voter en jets privés, il nest + question “d’écologie” ! Ils nous prennent pour du bétail abruti ! A force de consentir à l’absurde, nous finirons comme le peuple chinois avec un bas revenu universel conditionnel et la reconnaissance faciale pour nous traquer tels des bêtes sauvages !
Incroyable de croire à l’arnaque du CO2 responsable du changement climatique ! Le GIEC : “experts” payés par ceux qui gagnent du fric avec la technologie “verte” et les “crédits carbone” et qui s’offrent des jets privés et des immenses yachts hyper-polluants.
Du CO2, nous en expirons à chaque respiration…
Ils ne font que mentir pour mieux nous asservir et nous ruiner.
Et le Blick est un torchon, média de masse à ne pas lire.