Que Marc se rassure, le quoi qu’il en coûte va rapidement prendre fin. Le G30, de même que la banque centrale allemande viennent de siffler la fin de partie.
Il va falloir payer et rembourser ces dettes, les Allemands envisagent déjà même d’augmenter les taux.
On vient de se passer la corde autour du cou et certains veulent déjà nous étrangler en resserrant la politique monétaire ce qui serait totalement stupide compte tenu de l’endettement accumulé.
Marc Touati : “Le quoi qu’il en coûte ne coûte rien aujourd’hui mais demain ce sera un boulet qu’on va traîner durant des générations. Les dirigeants actuels ont sacrifié des décennies d’activité”.#LesExperts
🎙 @MarcTouati, Christian Saint-Etienne pic.twitter.com/5MnkX9vldH— BFM Business (@bfmbusiness) January 5, 2021
Le problème, surtout en Europe, c’est que les dettes accumulées n’ont rien à voir entre la France l’Allemagne, les Pays-Bas ou l’Italie.
Les premiers ne voudront sans doute pas payer pour les seconds.
Cela nous promet donc de futurs épisodes à la crise grecque.
Ce sera le moment de tous les dangers pour l’euro.
Nous n’y sommes pas encore.
Nous allons d’abord assister à la fin des perfusions dans l’économie, et cette fin des traitements de soins intensifs va être très douloureuse dans les semaines et mois qui viennent.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“r en resserrant la politique monétaire ce qui serait totalement stupide”
la stupidité n’a jamais fait reculerun politicien…
Est ce que les sans dents et autres petit’gens finiront dans la rue ? Très certainement…
Et ce n’est rien, car la pile des emmerdes va s’accroître…
Les chômeurs ne pourront plus payer leurs loyer, les propriétaires qui ont des emprunts ne pourront plus les rembourser… toutes les entreprises “zombies” vont (fin 2021 probablement) se déclarer en faillites (si les tribunaux de commerces sont ouverts) et donc de grandes banques europennes vont être à la limite de leurs possibilités (SG ??? et banques italiennes et Espagnoles ???) Théorie des dominos …..
Seule , l’Allemagne ne pourra pas “planer” au dessus des pays en difficulté , tout simplement d’après le principe des vases communicants ; les problèmes percoleront (mot si cher aux capitalistes ) des uns vers les autres , autre avatar de la mondialisation .
Il n’y a pas de solution miracle !
Ce serait bien un « quoi qu’il en coûte » sur les émissions de CO², non ?
Imbuvables chroniqueurs qui se permettent n’importe quelle réflexion déplacée “c’est un niveau de complexité”, traduction: les français, les syndicats et les salariés sont trop bêtes pour comprendre qu’en aidant les entreprises on aide les salariés. Ces pseudo sachants venus faire de la pédagogie à un peuple débile sont à gerber….On aimerait voir d’autres têtes mieux faites, capables de comprendre et de dire que Martinez fait son boulot de syndicaliste (comme le fait de Baizieux, mais là ça gêne moins), que les français ne vont pas se mettre à consommer subitement parcequ’il y a de l’inflation, mais que par contre ils vont perdre beaucoup de leurs économies (AV, PER, Livrets,…) si l’inflation est de 4 à 5% par an!
Facile de jouer aux pompiers avec l ‘ argent des futures ! Nos mammouchis ont carrément hypothéqué l’avenir de nos enfants , nos enfants que l’on n’ osera même plus regarder droit dans les yeux , faute à la honte de notre génération ! c’est monstrueux ! Que l’on pende ces irresponsables haut et court !