Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avec la montée des taux “on” pense que c’est la fin de l’argent gratuit.
Logique les taux montent.
Et si les taux montent, les actions vont se casser la margoulette et l’immobilier va s’effondrer. Aussi sûr que 2 et 2 font 4.
Pourtant je pense que la situation risque d’être beaucoup plus nuancée que cela et je vais essayer de détailler un peu ce point de vue disons-le iconoclaste.
Tout d’abord reprenons le point le plus important des déclarations de la FED.
Objectif 3 % de taux !
Oui la FED n’a pas dit qu’elle allait monter à ses taux directeurs à 15 % mais seulement à 3. Oui je dis seulement car, du haut de mes 47 ans, j’en ai vu des hausses et des baisses de taux. Des taux à 3 % ce n’est pas franchement la fin du monde ! Tenez en 2009/2010 le livret A vous rapportait quand même 4 ou 5 % par an et ce n’était pas la fin du monde, sauf pour Lehmann Brothers qui a fait faillite il est vrai, mais enfin, le soleil se levait encore sur la planète.
Donc ce que vous dit la FED c’est qu’elle veut casser l’inflation naissante en montant très rapidement ses taux à 3 %, un niveau situé à la limite du seuil de douleur de l’économie mais que la FED juge suffisant haut pour casser l’inflation mais trop bas pour envoyer tout le système économique en récession.
Mon point de vue est que cette stratégie va foirer, échouer, rater, ou encore ne pas marcher.
Pourquoi ?
Parce qu’aucune hausse de taux ne viendra ralentir significativement une inflation qui n’est pas liée à la “demande” mais à la “disponibilité”. Ce qui est rare devient toujours cher. La seule façon de faire baisser significativement l’inflation dans un tel cas, c’est de monter les taux très haut et de déclencher volontairement la récession pour réduire la demande dans de grandes proportions.
Mais si les taux vont trop haut alors ce sera l’insolvabilité généralisée, donc ils ne peuvent pas aller très haut. Si nous ne les montons que modestement alors l’inflation continuera à se développer.
Une inflation qui se développe est une inflation qui finit toujours par accélérer comme c’est le cas par exemple en Turquie. Pourquoi ? Parce que les anticipations des gens seront inflationnistes. Si vous pensez que les prix seront plus hauts demain alors vous achetez tout de suite quitte à stocker. Et vous avez raison ! Mais en faisant cela vous faites monter les prix et c’est avec ce mécanisme que l’inflation est auto-entretenue ! Vous avez le phénomène inverse avec la déflation. Si vous pensez que ce sera moins cher demain, vous n’achetez pas et donc les prix baissent encore plus !! Et vous avez raison d’attendre.
Les taux réels !
Enfin pensez taux réels.
C’est le différentiel entre le taux d’intérêt et l’inflation et cela vous permet de savoir de combien vous serez ruiné cette année !
Avec une inflation à 8.5 % aux Etats-Unis et des taux pas encore à 3 % mais disons qu’ils seront prochainement à 3, vous perdrez au moins 5.5 % cette année si vous êtes américain en pouvoir d’achat.
Pire.
Alors que l’on pense que les taux montent, en réalité ils baissent encore plus en termes de taux réels !
Avec une inflation à 1 % et des taux négatifs à -0.5 % je perds en tant qu’européen 1.5 % de pouvoir d’achat chaque année.
Mais avec une inflation moyenne en Europe de plus de 7 % et des taux à 1 % (redevenus positifs donc) je perds maintenant plus avec des taux positifs que quand ils étaient négatifs. Ma perte est de 6 % de pouvoir d’achat !
Alors, alors me direz-vous ?
Simple.
Les gens vont vouloir quitter la monnaie pour aller vers les actifs.
Ils vont préférer acheter au hasard de l’immobilier plutôt que de garder des sous à la banque qui perdent de la valeur.
La conclusion est simple. Alors que tout le monde vous explique que l’immobilier va baisser avec les taux qui montent, il se pourrait bien que ce soit plus compliqué que cette simple relation.
Alors pour vous permettre d’y voir plus clair, je suis allé chercher les prix de l’immobilier depuis 1200. Oui 1200, la date ! Le Moyen-Age ce qui permet de parler des crises immobilières sur le très long terme et à travers l’histoire, les rois, les guerres, ou encore les changements de régimes. Je vous démontre que le problème de l’immobilier n’est pas le niveau des taux d’intérêt !!
Dans le moment que nous vivons, la relation entre les taux et l’immobilier est faussée, car vous avez d’autres variables qui rentrent en considération et notamment la relation taux d’intérêt, niveau des prix et inflation. A cela il faut ajouter les paramètres de la guerre en cours. Mais ce n’est pas tout. Il faut prendre en considération les changements d’usage ET la transition énergétique. Secouez-tout cela et vous allez obtenir pour le marché immobilier une situation absolument inédite qui va faire perdre la boule au marché qui va complètement s’atomiser et s’éclater.
Je vous explique tout dans ce dossier spécial consacré à l’immobilier, l’investissement le plus important pour tous les ménages de notre pays. Un dossier à lire avant de prendre la moindre décision d’achat… comme de vente ! Pour le lire c’est en téléchargement dans vos espaces lecteurs ici. Pour vous abonner les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
PS en 1200 le roi était Philippe II… il n’a pas laissé un souvenir impérissable dans nos manuels d’histoire!
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Justement, parlons en.
Est-ce que Philippe II le régent ne se serait pas réincarné dans Macron 1er, il suffit de constater les dérives du palais.
Que la fête commence.
Sacré Charles ! Un retour à Philippe 2, mon fils est entrain d’étudier ça actuellement…
Par contre les terres appartenant aux seigneurs, ils pouvaient expropriés les gens comme ils voulaient ! Mais attendez … ça me fait penser à ce que l’on fait aux Russes actuellement en France ! Bah voyons …
” PS en 1200 le roi était Philippe II… il n’a pas laissé un souvenir impérissable dans nos manuels d’histoire! ”
Oui on ne l’évoque pas dans les manuels d’histoire de l’EN : c’est vrai mais ce n’est pas la bonne référence. Philippe II est le vainqueur de la bataille de Bouvines en 1214…. Par cela il fit passer le royaume de France d’un état à l’influence francilienne à une puissance européenne majeure…….
Nos mamamouchis vont être ravis.
Comme les individus, par leur égoïsme anti-social, s’amusent (par appât du gain) à stocker plutôt que de conserver leur argent dans les banques, et font ainsi monter les prix, il n’y a qu’une solution: que l’état (seul agent économique agréé) régule les dépenses de nos concitoyens.
Je vous fiche mon billet que dans moins d’un an, les rationnements auront commencé, il faudra une autorisation pour acheté quoi que ce soit, sous les applaudissements de tous ceux qui n’ont rien stocké et vivent au jour le jour en faisant confiance en l’état, c’est-à-dire la majorité de la population.
C’est surtout cette docilité de la population qui me fascine… un pays qui a réélu Macron ne peut pas évoluer autrement…
Ou pas….
Si on suit cette logique de ruée vers le tangible, l’or et les actifs qu’on ne peut pas imprimer devraient aussi bénéficier de ce mouvement.
Or tout nous démontre que la finance est entièrement sous contrôle, et les prix administrés.
Il faut au contraire investir dans le papier et les imprimeries: l’impression de tickets de rationnement va bientôt connaître un boom phénoménal.
Bonjour dès que vos poules aurons des petits poussins je vous les rachètent l’origine doit être bonne ( lol) BRAVO POUR VOS ANALYSES QUI OUVRENT LES YEUX EN AIDANT 0 UNE MEILLEURE COMPREHENSION DE NOTRE ENVIRONNEMENT bravo cela fait du bien de vous lire tous les matins la race des poules est à préserver précieusement . bien à vous
Philippe II (Auguste) a surtout recupéré toutes les possessions des Plantagenets en France.
Delenda est Britannia !
Il faudrait donc réduire la consommation de biens superflus , ce qui n’est pas si idiot .Quant à thésauriser , c’est le comble de la bêtise actuellement
Perdre 5% par an sur un revenu “moyen” de 36000€/an ne représentent qu’une semaine de vacances à quatre et quelques restos …, pas encore dramatique !
Evidement , le “patrimoine” s’amenuise , mais est-ce un drame ?
Dans l’immobilier, il y a d’autres facteurs qui jouent.
1) la volonté des banques
De prêter de l’argent, qu’importe le taux, en ce moment les conditions d’accès sont strictes…, Ajouté à la précarité des emprunteurs..il y a de moins en moins de candidat acheteur pouvant être en position d’emprunter.
2) la durée des prêts se raccourcissent, pendant des années les banques ont prêté sur 15 20 ans, c’est monté à 25 30 ans, solvabilisant un grand nombre, faisant monter les prix, ce emprunteur regarde c’est pas le taux d’intérêt, mais l’échéance
Ce que la banque regarde, c’est sa marge, et le taux d’endettement
Il n’y a qu’une catégorie qui pourra acheter..celle qui a du cash, celle qui vendra la bourse pour se réfugier sur l’immobilier
L’ immobilier… valeur refuge préférée des français.
Mais l’immobilier, valeur aisément taxable par un gouvernement avide d’ impôts, vache à lait impossible à délocaliser.
Alors oui, mais bien réfléchir sous quelle forme choisir ce placement …
“Je vous fiche mon billet que dans moins d’un an, les rationnements auront commencé, il faudra une autorisation pour acheté quoi que ce soit, sous les applaudissements de tous ceux qui n’ont rien stocké et vivent au jour le jour en faisant confiance en l’état, c’est-à-dire la majorité de la population.”
Si c’est le cas, tant mieux mais cela ne changera rien.
Tant mieux car personne ne manquera du minimum vital.
Tant mieux car les prix grimperont peut être moins vite.
Mais cela ne changera rien car ce que nous aurons stocké, cela nous permettra de manger un peu plus si nous avons faim.
Cela ne changera rien car quand les prix seront de toutes façons trop hauts pour tout le monde, les gens auront le choix entre manger un jour sur 3 ou….puiser dans les stocks.
Cela ne changera rien car tout argent économisé sur l’achat de nourriture pourra être utilisé pour autre chose.
Et puis…..ce gouvernement n’en a absolument rien à faire de la populasse qui n’est rien.
Donc je ne suis même pas sûr qu’ils rationeront quoi que ce soit.
Ils ont déjà fait preuve de leur talent en pointant du doigt les non vaccinés.
Ils pointeront du doigt les stockeurs.
Ils diront même, à raison, que ce sont souvent les mêmes !
Et …. Voila, ils auront fait leur job habituel, trouver un bouc émissaire.
Les confinements et la crise : faute du covid puis des non vaccinés
Hausse des prix : Ukraine
Crise et hyperinflation : stockeurs
Bref continuons à nous préparer car l’état ne paiera pas le chauffage de tout un pays les hivers prochains.
Pas convaincue par votre explication. Les taux montent, renchérissant le financement et c’est bénéfique pour le marché immobilier. Original.
@ Pierre 82
“Comme les individus, par leur égoïsme anti-social, s’amusent (par appât du gain) à stocker plutôt que de conserver leur argent dans les banques …”
Si nos ancêtres ne s’étaient pas “amuser” à stocker nourriture et semences, vous ne seriez peut-être pas né !
Sous la monarchie, avant la révolution de 1789, les rois faisaient en sorte qu’il y ait des stocks. Seul les excédents après les stocks étaient exportés.
Les “lumières” ont perturbé tout ce système.
Après vous faites ce que vous voulez, vous n’avez peut-être pas d’enfants ou vous vous en contrefichez ! Mais ne culpabilisez les gens qui veulent protéger leurs proches.
Et n’oubliez pas que notre blé ou huile peuvent être exporter à des pays plus offrants qui ont l’objectif de stocker !
C’est l’offre qui dicte l’inflation.
” Les stocks mondiaux de céréales restent extrêmement bas , un problème qui s’est amplifié en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie .
“Nous pensons qu’il faudra au moins 2 à 3 ans pour reconstituer les stocks mondiaux de céréales “, a déclaré le président et chef de la direction de CF Industries Holdings Inc., basé dans l’Illinois, Tony Will, dans un communiqué publié mercredi dans le rapport sur les résultats.
Dans son dernier dossier du mois d’avril Charles évoque une “effroyable pandémie”.
Qu’il se rassure, il n’y a jamais eu de pandémie si ce n’est une pandémie de fausses informations.
Pour s’en convaincre, il suffit de se pencher sérieusement sur la véritable mortalité du Covid.
Si celui-ci est aussi meurtrier que les autorités le prétendent, l’année 2020 aurait du être marquée par une véritable explosion des décès. Comme toute pandémie.
Et bien, c’est précisément ce qu’ont fait plusieurs chercheurs épidémiologistes de l’INSERM, du CNRS, de l’INSEE et des Hôpitaux de Paris en réalisant une étude très complète sur la surmortalité observée 2020 en France.
Il se trouve que leur conclusion est assez claire :
le COVID n’a en réalité causé qu’une surmortalité de 23.000 personnes soit semblable à celle observée durant les années de grippe.
Le même phénomène a également été constaté dans d’autres pays.
Arrêtons de se faire peur pour rien. La politique mise en place et sa cohorte de mesures liberticides durant le Covid-19 n’ont jamais été une question de santé publique.
“Les gens” ! Mais lesquels en vérité ?
Car il ne suffira pas d’avoir un bon salaire/apport/ratio.
Clairement les banques ne vont pas se mouiller à moins d’apporter des contreparties de prestiges ou hypothécables.
La Fed augmente les taux aux États-Unis parce que la croissance se porte bien chez eux. Ça va pas si mal que ça.
La zone qui souffre le plus de la guerre en Ukraine c’est l’Europe d’où les difficultés de l’euro les menages n’ont pas confiance d’où la baisse de la croissance en Europe aujourd’hui ils ont raison comme vous dites. Lorsque l’euro baisse les prix des matières premières libellés en dollars augmentent donc c’est l’inflation. Alors une petite prévision les indicateurs avancées des prix à la production (l’inflation) peuvent monter jusqu’à 8% en France et plus en Europe.
Si L’euro baisse trop fortement encore il y aura des tensions geopolitiques, augmentation des taux d’intérêt, ce qui peut casser l’activité économique. Donc danger.
La BCE va augmenter un peu les taux mais pas trop parce qu’il faut un équilibre.