L’une des raisons de la baisse du chômage dans notre pays, c’est évidemment les aides massives à l’apprentissage.
Ce sont des dizaines de milliers de jeunes qui ont pu trouver et prendre le chemin de l’emploi et de l’entreprise.
Les sommes (très importantes) dépensées pour l’apprentissage dans notre pays, sont sans doute l’une des meilleures dépenses de ces dernières années.
Nous avons une liste longue comme le bras de dépenses à l’efficacité douteuse.
L’apprentissage est une très bonne stratégie. Revenir dessus est une très grave erreur économique et sociale car elle permet en plus l’intégration de tous par le travail et je peux vous assurer que vu sous cet angle, ce n’est pas si cher payé !
Aides à l’apprentissage: le gouvernement veut supprimer l’aide à l’embauche de 6.000 euros pic.twitter.com/fsTjCeP0Sg
— BFM Business (@bfmbusiness) April 16, 2024
Cette idée était une idée de Macron.
Sans doute encore une fois, l’une des meilleures sortie de l’esprit du Mozart de la finance.
Il ne nous restera donc que les mauvaises, nettement plus nombreuses.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“L’une des raisons de la baisse du chômage dans notre pays, (…)”
C’est avant tout la casse du code du travail et l’arrivée de la “flexi-sécurité”, ce concept ou l’employé est flexible et “l’entrepreneur” est en sécurité…
Une dose d’inflation sans rattrapage des salaires, un flicage obsessionnel des chômeurs et le remplacement du RSA par le STO et paf, beau chiffre du chômage et explosion de la pauvreté et des profits.
La France de Thatcher en 2024 ! Magnifique succès !
Leurs décisions tendent donc vers 100% de mauvaises décisions, ce qui est en soi un exploit!
Il suffirait donc de faire autre chose que ce qu’ils font ?
Il me semble que l’apprentissage est largement financé par les taxes collectés sur les entreprises, en tant qu’autoentrepreneur je paie également. J’imagine que la suppression de cette aide n’entrainera aucune réduction des montants payés par les entreprises. Ou va l’argent ??
Encore une conn*erie macronnienne : on préfère entamer l’emploi des jeunes et l’économie des entreprises plutôt que de s’intéresser aux cartes vitales largement sur-numéraires !
l’apprentissage est effectivement une des meilleures options pour mettre les gens au travail, et s’il y a quelque chose à supprimer ce sont plutôt les aides à ceux qui choisissent de ne rien faire( et plus il y a d’aides plus il y en a)- et attention je ne parle pas ici de ceux qui se retrouvent au chômage sans l’avoir voulu.-
Il faut bien trouver de l’argent à envoyer en pure perte à l’Ukraine…
BONJOUR .Où va l’argent ?Là où ce n’est pas contrôlable !Puisque les politiciens laissent faire, donc le grisbi voyage vers des lieux inconnus ,sauf pour une poignée d’initiés !
A tout probleme il existe une solution:
– A Celle de l’elysée
– B La bonne
Je ne pense pas que l’argent envoyé en Ukraine le soit en pure perte pour tout le monde.
Quand le scandale de la plateforme FTX s’est produit, on a eu un exemple du système de blanchiment. Les dons américains pour l’Ukraine étaient envoyés par FTX. Les dons ukrainiens pour le parti démocrate arrivaient par FTX.
Pourquoi envoyer tout cet argent pour un pays qui ne fait pas partie de l’OTAN? Parce qu’ils sont gentils? Je ne crois pas, non.
Je connais une formatrice qui essaie de valider son dossier auprès de l’organisme certificateur depuis 8 mois. Aucune possibilité d’être aidé et questions restées sans réponses. Chaque erreur fait repartir l’étude du dossier. Ni adresse, ni téléphone, ni bien sûr un nom quelconque, juste un mail indiquant qu’il ne faut surtout pas les contacter et que le délai minimum reste de 2 mois. La bureaucratie dans sa pire version organisée par des fonctionnaires bien à l’abri et hors sol.
Ce type transforme en merde presque tout ce qu’il touche.
Une calamité.
Bonjour,
Tout ceci, depuis le début du 1er règne de Micronus, voir même avant, s’appelle “de la démolition contrôlée”.
Bonne journée
S
@Steph : “Où va l’argent ?” … la question à 1 million…
Comme dirait fictionnellement Sherlock Holmes “à qui profite le crime ?”, question qui peut se décliner à toutes les sauces.
Il est fascinant de constater l’opacité des prélèvements&taxes, puis leur affectation au travers une myriades de lignes budgétaires qui n’ont aucun sens.
Les comptes sont sensés être transparents, mais tellement entremêlés qu’ils sont impossibles à comprendre.
Et on prends d’une ligne et on envoie vers l’autre, on place la sécu en déficit pour justifier des déremboursements, puis on place en déficit d’autres services, etc…
Et si un service est trop excédentaire, on n’hésite pas à ponctionner.
Et cela ne gène personne, c’est ça qui est fascinant.
Car si les flux monétaires devenaient tout à coup transparents, qu’on puisse rapidement visualiser comment part l’argent… quelques tas de compost seraient vite accumulés près de palais parisiens.
Et pour revenir à nos pauvres petits apprentis, plus besoin de se prendre la tête à les former à payer des taxes : ils seront chômeurs mais c’est pas grave, car l’objectif est d’abolir l’assurance chômage.
D’autres moyens de subsistance seront trouvés.
Le contrat de servage multigénérationnel me semble plus indiqué; je suis d’ailleurs surpris que ce ne soit pas encore proposé…
hein ? qu’ouie-je ? ah ok, il faut un évènement traumatisant pour le faire accepter par la plèbe.
Angoisse et Hébétude ? Compris.
Une pandémie ? Une guerre ? Nucléaire si possible ? ah, c’est prévu, ça arrive ? Ok, autant pour moi.
Vous pouvez maintenant éteindre votre écran et retourner “travailler”
Tout-va-bien.
Enfin, D’JACK va pouvoir sortir de sa déprime et se défouler avec la fête de la musique, danse du ventre , hach et rêve de liberté!
marre du boulot, vive les joints!
La boucle sera rebouclée !
Et si on remettait l’apprentissage à partir de 14 ans ? Cela éviterait à nombre de jeunes que le système scolaire n’intéresse pas de se former dans un métier plutôt que de trainer dehors et faire des bêtises. J’en parle en connaissance de cause. Si je n’avais pas été derrière lui, à 14 ans un de mes fils aurait quitter le collège. Mais à 16 ans, il est entré dans une école pour “apprendre à faire pousser des fleurs”. Il en est sorti avec des diplômes et aujourd’hui, à 50 ans, il vit bien. Mais j’ai dû me battre avec le conseiller d’orientation : “S’il n’a pas le BAC, il ne fera jamais rien de sa vie” !!!
Ne vaut-il pas mieux un bon manuel courageux qu’un mauvais intellectuel lymphatique ??
A mon époque, les jeunes qui n’avaient pas la capacité de suivre le collège intégrait un an ou deux de plus la “classe du certificat d’études” et ressortait en sachant lire, écrire et compter correctement, et avec un diplôme.
Alors pourquoi casser le rêve et l’avenir de jeunes qui ne supportent plus notre système scolaire ?
L une des raisons principales de la baisse du chômage n est elle pas d avoir diminué en 2023 la durée d indemnisation des chômeurs ?
Il fait du Hollande dans le texte, à l’époque le montant du rabotage était de 500 millions d’€… Exactement la même somme qu’il avait promis à la Tunisie quelques jours plus tôt lors de sa visite présidentielle… Quelle coïncidence!
Le seul endroit où il ne faut pas serrer la ceinture. l’entreprise de démolition du pays s’emballe. Micron est un fou furieux ! Il faut le destituer !
Bonjour,
Même Meuuhsieur DOZE est ” scandalisé “.
Ce n’est pas peu dire.
Macaron continue ce pour quoi il a été placé ; détruire notre belle FRANCE.
Cela saute aux yeux mais il n’y a pire sourd que celui qui ne veut entendre et…
Il est très obéissant envers ses maîtres, n’est-ce pas !
Bonjour Charles,
Lorsque vous aviez conseillé en 2021 dans une de vos vidéo d’investir dans ses compétences j’ai pris le point, ce qui m’a permis de terminer un master par apprentissage ? dispositif PRO A) et sortir de la situation de travailleur pauvre pour cet raison j’ai beaucoup de reconnaissance à votre égard. Vous pouvez être fier de l’impact de votr me travail sur les gens qui ne sont rien.
Cette nouvelle est malheureuse elle ne permet pas de miser sur la professionalisation des métiers qualifier particulièrement ceux néssitant de la mise en oeuvre technique.
Comemnt loiquider la France si in trouve encore des metiers : il faut liquider ap et hop.prentissage, formation, école et hop….
@steph, c’est comme pour la réduction des droits au chômage. En tant que salarié, aucune chance que ça se répercute sur les charges de mon salaire. Ils ont tellement mal géré qu’ils sont obligés de nous faire les poches à tous sauf aux gros, politique Mcron oblige
Il est important de préciser que cela concerne uniquement les « contrats de professionnalisation ».
Absurde: laisser les vieux au travail jusqu’à 70 ans, et ne pas apprendre aux jeunes, ne pas les insérer dans une vie normale rythmée par le travail, favoriser les études théoriques qui mènent souvent au chomage,etc.
Les politiciens sont tous des professionnels de nos jours, ils n’ont pas eu de vie dans le monde réel….
Mouais…
Je gère les plannings d’une petite entreprise, qui embauche des apprentis pour faire de la permanence.
Autant dire que ces jeunes n’apprennent rien dans cette entreprise.
Et ils n’apprennent rien non plus à l’école. La formation est étique, réduite à peau de chagrin.
En revanche, parce que dans leur formation c’est marqué “chef de projet”, ils se croient déjà capables de gérer une équipe et ils veulent déjà, sans connaître le monde de l’entreprise et leur entreprise, mettre le nez dans la stratégie de celle-ci.
Sur 6 apprentis, 1 est déjà opérationnel : il sait déjà tout, il n’a ni besoin de faire cette école ni n’a besoin de faire de stage en entreprise. Il lui faut un diplôme, ce qui l’empêche de faire des choses intéressantes et de son niveau et d’être payé plus pendant 1, 2 ou 3 ans.
Rien n’est adapté, ni pour les 5 qui sont out, ni pour celui qui est plus qu’en avance.
Pour avoir parlé avec pas mal d’apprentis et de patrons, c’est souvent comme cela.
Ce dispositif, pour être intéressant, devrait avoir des formations drastiquement améliorées, et les patrons devraient être interdits de se servir de ces jeunes comme des bouche-trous.
C’est normal … ceux qui nous gouvernent n’ont jamais créé le moindre emploi concret … ils ne savent pas ce qu’est l’inclusion par le travail (l’apprentissage est un réel modèle d’équité), mais bon … encore des économies à deux balles.
Investir pour la jeunesse et fonc l’avenir est une charge pour les predateurs sans foi ni loi
Les dominants d’aujourd’hui, Macron, comme ceux d’hier, Hollande et Sarkozy, se fichent complètement de l’école, de l’industrialisation de la France, de la formation professionnelle….Ce qu’ils veulent, ce sont des “bouches” qui consomment avec de l’assistanat social pour cela et des “culs” qui défèquent sans penser.
La population active a augmenter de 1 million , notamment avec l’apport considérable des apprentis , pourtant la masse salariale n’a pas augmentée . …..!!!!!
Peut on comprendre , que l’ensemble des salaires diminue ? et si on soustrait les 6000e versees aux entreprises qui emploient ces apprentis , le coût approche les 5 milliards , cela induit que tous les salaires sont tirés vers le bas
Peut on affirmer que cet investissement n’est à ce stade qu’une promesse de jours meilleurs? Moi à ce stade , je ne vois que des effets d’aubaine d’employeurs peu scrupuleux et que la probalité de retour sur investissements est quasi nul .
La seule affirmation sonnante et trébuchante est un coût de 5 milliards .
L’Apprentissage est un Investissement et on une dépense à fonds perdus comme on sait en créer rue Fbg.Saint-Honoré. De plus il correspond aux aspirations d’une très grande part de la jeunesse et évite d’encombrer les Facultés avec des gamins à qui il faut apprendre à lire et à écrire. Ajoutons que cette voie est éminemment utile à la Nation .
Le problème est que beaucoup d’ entreprises prennent beaucoup d’apprentis sans qualification et les jettent avec les salariés a qui on demande de se débrouiller avec.
Apprentis qui vont être extrêmement difficiles à former vu l’effondrement du niveau scolaire et qui vont plomber la productivité générale de l’entreprise.
Si vous avez un apprenti au milieu de nombreux salariés, ça va, mais quand vous avez énormément d’apprentis et un nombre très faible de salariés compétents, c’est la galère.
Le dispositif partait d’une bonne intention, mais comme toujours, il y en a qui abusent.