Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est le retour du JT du Grenier et cette semaine je vous propose de réfléchir à la fin de l’abondance, dans quoi elle s’inscrit et ce qu’elle peut potentiellement impliquer pour chacun de nous dans notre vie quotidienne.
La fin de l’abondance est un processus plus ou moins rapide qui va nous faire rentrer dans une période étrange entre pénurie et inflation, hausse des prix et indisponibilité plus ou moins durables des biens que nous tenions pour acquis en grande quantité.
Nous nous adapterons progressivement et collectivement mais nous pouvons également gagner du temps à titre individuel en prenant quelques raccourcis et en intégrant dans nos habitudes les manques prévisibles que cette fin de l’abondance implique.
Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de cette fin de l’abondance et que nous devons choisir au contraire ce que nous voulons faire volontairement décroître (une consommation à outrance et vide de sens) et ce que nous voulons faire croître (l’amour, les connaissances, les savoirs, l’agriculture, le durable etc…). La fin de l’abondance doit être une sobriété heureuse et pas une anxiété consumériste.
Vaste débat, dans un contexte de pénuries et de hausses de prix déstabilisant pour la majorité des gens largement impréparés aux nouvelles réalités.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Fin de l’abondance = rapport Meadows.
Bonjour,
Les gens ne sont pas prêt pour la suite, mais même quand tu essayes de leur bouger l’arrière train, ils ne veulent pas, ils se complaisent dans une nullité effarante, des esprits vide dans des corps corrompu.
Vous etes marrant vous …
Vu qu’en fait nos dirigeants ont fait presque tous les mauvais choix possibles pour nous mettre dans cette situation difficile, croyez-vous vraiment que les francais vont choisir ce dont ils vont se passer?
Pour info, des fonderies et producteurs d acier sont en train de s arreter ou vont faire faillite: ils ont a la base des materiaux qui permettent la construction d infrastructures lourdes: ponts, trains, centrales electriques, usines, … vous croyez qu on va pouvoir faire le tri comme ca?
Ne comparez pas cette situation avec les annees 70: cela n a rien a voir.
On peut certes supprimer tout un tas de consommation mais quand on aura plus assez de pieces de voiture pour les reparer toutes et que de plus en plus de gens ne pourront plus travailler car prives de moyens de transport (train, bus, velo, voiture) on va voir si ca va etre la sobriete heureuse…. meme les velos ca a ete tres compliques pendant le COVID avec des attentes de plusieurs mois parfois!
A force de vouloir voir du rose on finit par se couper des risques ….
Bonjour Charles,
Vous avez raison, cette fin de l’abondance va se traduire par une fin de la con-sommation, un arrêt des achats non-essentiels, et ce n’est pas plus mal, sauf qu’il y aura une récession à la clé.
Moins d’achats de produits qui nous arrivent de Chine, transportés à bord de porte-conteneurs puis en camions qui massacrent nos routes ?
Si c’est cela, ce n’est pas plus mal non plus.
Bonjour Charles. Un effet collatéral bénéfique pour les gens normaux n’est absolument pas verbalisé sur les médias, faut-il croire que les gens normaux sont en voie de disparition ! Bon, réfléchissons sur cette doctrine nouvelle et tentons de l’attribuer aux fléaux qui pourrissent la vie des gens normaux : fin de l’abondance du chit et de la coc dans les cités, fin de l’abondance de munitions LBD, fin de l’abondance des PL sur nos routes, fin de l’abondance de la pub, fin de l’abondance des i-bidules, fin de l’abondance de fait de taxes basées sur la consommation, fin de l’abondance de règles et procédures absconses qui martyrisent ceux qui travaillent…. Actuellement nous vivons depuis plusieurs années la fin de l’abondance des soins, de l’éducation correcte de nos élèves, de la proximité des services publics essentiels. A mon niveau j’ai constaté en vérité l’abondance de la charge tu travail en général : les 35 h sont toujours dépassées, la connexion via les outils modernes de type télé travail est de plus en plus aliénante. Alors oui je signe pour la fin de l’abondance de toutes ces extravagances et je préfère adhérer au précepte de Charles : la résilience. A j’oubliais, si d’une manière intelligente notre corps social met un jour lui-même fin à l’abondance de l’inutile, nos « managers ou hommes d’état » seront les premiers à en souffrir, alors chiche ?
si c’est la fin de l’abondance, on mangera du Beaufort hein !
La fin de l’abondance, c’est tout simplement l’entrée dans la misère avec le retour du Moyen Âge.
Bonjour
Il me semble que le discours de Macron(sans majuscules) ait été coupé par les médias……En effet il manquerait la fin de la liberté et de la démocratie ainsi que la fin des droits de l’homme….. A suivre si cela est exact!!!! La retransmission complète de ce discours est elle dispo?
Bonjour, est-ce que le foot existera toujours dans 300 ans?
C’est comme la sécheresse on est passé de l’été à l’automne, les virus avec la distillation de la peur’ qu’en est il aujourd’hui ? pour la consommation et l’inflation ce sera idem. Nous allons connaître pendant un temps des difficultés çà ne fait aucun doute mais çà ne fait pas de mal, pour certains ça va permettre de remettre les pendules à l’heure. Quand on voit le gâchis sur la nourriture c’est une honte, des camions poubelles inconnus il y a quelques décennies, des vêtements qui débordent dans les armoires, des vacances en été en hiver, le télé travail la nouveauté etc…
Nous sommes des enfants gâtés voilà la réalité et dès qu’il y a un grain de sable tout s’enraye mais la vie n’est pas q’un long fleuve tranquille, nous sommes trop heureux, pardonnez leur ils ne le savent pas…
Bonjour Charles,
Bonjour à tous,
Espérons que votre conseil de s’installer à la campagne ne créera pas une déferlante de pseudos « Woke » vers les champs et pâturages…!!!
Si l’idée peut paraître bonne pour un petit nombre de réels « éveillés » à l’esprit autonome, cela pose d’autres problèmes en cas d’invasion de toutes les sauterelles :
– création de réseaux de transport collectifs supplémentaires (bus, taxi, train régionaux, etc) ou développement de la bagnole pour les déplacements,
– création de systèmes d’assainissement collectifs (TàE) ou individuels (fosses septiques) avec son cortège de complications de gestion des déchets,
– multiplication des tournées de ramassage d’ordures ménagères sur des distances plus importantes,
– amplification du dépeuplement des centres-villes (qui morflent déjà largement avec disparition de nombreux petits commerces…), etc….etc.
Bref, une bonne idée peut parfois ne pas générer tout ce que l’on espérait…
Cela dit, pour les « meilleurs », votre conseil de fuir les mégapoles et se ressourcer dans la verte sera salvateur. Les « réels éveillés » seulement !!!!! Je pense d’ailleurs que ceux qui n’ont pas rejoint…ce n’est qu’à cause de contraintes financières, familiales…
Car par pitié, j’ai fuis toutes ces bandes de cons de bobos à trottinette, tout ces « Winners » de la mondialisation…C pas pour les voir débouler et qu’ils viennent me faire chier de nouveau…parce que le coq chante tous les matins et que ça les réveille…!
Pour en revenir à cette « fin de l’abondance », elle ressemble farouchement à la « décroissance heureuse » de ma jeunesse….!
On dirait de la collapsologie où « l’entraide » est, paraît-il, l’autre loi de « La Jungle ».
Elle ne concerne, que les Occidentaux.
Les autres, ont droit de « rattraper le retard ».
Et ils sont les plus nombreux !
Personnellement, je ne pense pas que Crétinus acceptera sans broncher de diviser son niveau de vie (qui, pour certains – n’est pas négociable !!!) par 4 ou 6….juste pour redonner le sourire à Gretta…!!!!
En synthèse, pas plus que ça n’a pris dans les années 60, je pense que cette décadence douce, consentie et généreuse, ne fera pas adhésion.
D’autre part, rappelons qu’un cheval, ça crotte…et si on demande au gars Pichu de ramasser dans un petit sac après chaque déjection….
Bref. Si je ne doute pas un instant que le moyen-âge reviendra, ce sera PAR la douleur, DANS le sang et CONTRE la volonté de la Populace…
Certainement pas « dans la joie et la bonne humeur »…!
Comme dit un de mes amis : «…je veux garder mon frigo américain ! »
« On est mal, Patron…on est mal »…!
VG
Certains vont devoir se “contenter” d’une seule femme au lieu de deux ou trois ? des malheureuses en perspective….
Etrangement cette fin de l’abondance m’est presque agreable, cela signifie la fin de la consommation à outrance, qui pour certains est devenue leur seul but dans la vie
ce sera comme une diète après une indigestion, et benefique pour tout le monde
Certes, on peut toujours supprimer le superflu et s’en tenir au strict nécessaire. Ce faisant, vous entérinez la politique fasciste qui nous opprime. Cette politique n’est que le retour au totalitarisme de style soviétique où il fallait attendre les arrivages dans les magasins de chaussures toutes de la même pointure. Les gens achetaient ce dont ils n’avaient pas besoin dans la perspective de pouvoir échanger lors d’un nouvel arrivage de chaussures d’une autre pointure. En 1975, pour acheter une voiture à l’Est dans un délai décent, il fallait payer en dollars et satisfaire à 19 formalités administratives. C’est ce qui se passe aujourd’hui pour obtenir une carte grise.
La construction de l’Europe n’est rien d’autre que la nouvelle Union soviétique, sous la houlette de Washington.
Ce qui me sidère, c’est la facilité avec laquelle la population baisse les bras. Jadis, les impôts finançaient les serviteurs de l’Etat qui avaient à coeur d’agir pour le bien collectif. Aujourd’hui, les fonctionnaires se rémunèrent d’abord puis arrosent le corps électoral de subventions pour favoriser les entreprises qui tirent profit des lubies écologiques comme les éoliennes, les trottinettes et les vélos électriques, etc. L’énumération est inutile.
La nouvelle civilisation mad maxienne arrive à grand pas mais le titanic est long à couler puis d’un coup il sombre dans la mer noire et glacée…
La fin de la surabondance, c’est très bien: fin du gaspillage!
Frugale depuis toujours je me porte très bien, n’ai pas besoin du Grand Pharma.
Récupérer, soigner les affaires comme disaient les vieux parents, ravauder, réparer, transformer, ça va créer plein d’emplois.
C’est surtout le début d’un genocide. La fin de l’abondance mais l’abondance pour qui ? L’injection létale obligatoire pour avoir accès à des aliments industriels enrichissant une poignée de genicidaires. Votre pseudo optimisme m’interroge ?
“La fin de l’abondance, c’est tout simplement l’entrée dans la misère avec le retour du Moyen Âge.”
Cela est sans doute vrai dans les pays en développement (Sri Lank, Pakistan…), mais en France exucez-moi, il y a de la marge et nous avons encore le luxe de prioriser notre santé, notre alimentation, au dernier gadget à la mode me semble t’il.
N’attendons-pas.
Amicalement.
IBANEZ Sylvain, le foot a vraisemblablement été inventé devant une caverne, ou “pénalty” se traduisait peut-être par “coup de gourdin”, alors le foot perdurera.. Plus sérieusement, je me souviens d’une vidéo de parties de foot disputée par des dames dans une communauté sud-américaine des hauts plateaux, ou l’enjeu était uniquement d’être ensemble et de souder la communauté pour plus de résilience. Aujourd’hui, une partie du foot est seulement de montrer aux gens comment le chiffres d’affaire des fabricants de voitures de luxe peut augmenter. Alors oui, même avec le foot, diminuer ceci pour augmenter cela marche également.
Bjr, la fin de l’abandonce pour la majorité ne pourra pas se faire si il y a accumulation d’abondance (syllogomanie) pour une minorité… On est tous sur le même bateau Terre ou on ne l’est pas…(cf rapport Meadows)
Bonjour Charles,
Merci pour cette vidéo.
Quand notre cher président a parlé de la fin d’abondance durant ces vacances, j’ai tout de suite pensé à vous qui nous aviez prévenus que la crise actuelle était structurelle, due à des problèmes de ressources.
Il en a fallu du temps à l’Etat de s’en rendre compte et de l’avouer a demi mots.
Je ne sais pas si je peux suivre vos conseils sur le travail. Payer plus d’impôts et plus travailler en consommant le peu de pétrole que vous avons, ne m’enchante guère. Je préfère investir dans mon potager et aller flâner dans les forêts à la recherche de bois.
Nous arrivons dans une pénurie de tout : eau, énergie, personnel, alimentaire. La liste va s’alourdir par la suite…
Il vaut mieux investir dans le solaire. Je viens d’acheter des batteries rechargeables pour mon portable et mon tv. Des bidons d’encre pour recharger mes cartouches. Et fais réviser mes vélos.
Bon courage tous.
Bjr, la fin de l’abandonce pour la majorité ne pourra pas se faire si il y a accumulation d’abondance (syllogomanie) pour une minorité…On est tous sur le même bateau Terre ou on ne l’est pas…(cf rapport Meadows)
Bof, TOUT cela était prévu, accepté et voulu ! Alors…
On ne reviendra pas, dans l’absolu, au Moyen-Âge mais à l’âge de pierre. Au moyen-Âge, rien n’était mécanisé, les pays étaient agricoles, et même s’il y avait une mauvaise récolte, l’année suivante vous remettait le pied à l’étrier. Bon, je schématise, OK. Mais actuellement, exemple simple mais explicite, le gars qui tombe en panne avec sa moissonneuse et n’a pas de pièce de rechange, ça va faire quoi ??? Une bonne année à 80 quintaux de blé qui vont pourrir sur pieds faute d’avoir été moissonnés ???
Avec une France à 10% agricole, si en plus on est plus ou moins cloués sur place, ça va être chaud, très chaud, et ce ne sera pas la faute du changement climatique !!!!
Et si c’est la fin de l’abondance de l’electronique ( ordinateurs, smartphones…) ,comment pourra t’on lire vos chroniques ?
La fin de l’abondance signe le début du marché noir, d’où l’intérêt d’avoir du liquide et un lieu de stockage.
“Fin de l’Abondance” ??
Pour quelqu’un qui n’a rien ou quasiment rien, “fait du millimètre” et se contente juste du vital basique, “La Fin de L’ Abondance” ne signifie RIEN !!! Pour lui la précarité c’est tous les jours, alors un peu plus de précarité….
Pour les Bobos non plus ça ne signifie RIEN, mais dans l’autre sens, eux ne seront pas impactés et leur “Matelas” financier” est bien rembourré, ils pourront donc payer cher ce qui deviendra Rare et couteux….
Une fois encore notre Macaron de service va cibler les gens “Moyens” qui ont une vie “Normale” (comprendre “Standard”) et qui vont descendre d’ 1 ou 2 crans dans l’échelle sociale quotidienne….
Moins de travail, peu dindemnités chomage, donc ressources amoindries, prix partout en hausse, Pénuries voulues et instrumentalisées, pour “dresser” et controler le Peuple qui va sans doute avoir faim et froid…
Au pire des cas si ça dérappait, vous pouvez déjà avoir un aperçu Actuel et Factuel d’une situation similaire à celle qui pourrait nous attendre, en regardant un reportage fait au Liban dans un supermarché :
Là bas les prix des biens de consommation courante quand il y en a, ont pris entre 5 à 10 fois leur valeur initiale,
exemple : 1 paquet de Pates, initialement le prix était à 5000 Livres, aujourd’hui c’est entre 24000 et 27000 Livres le paquet de pates…
Pareil pour les protections hygiéniques féminines (indispensables) pour parler en euros , initialement le
paquet était à 17€ aujourd’hui il est à 48€, ect … et Tout à l’avenant…
Mais Rassurez vous, d’après Notre Bruno National :
“Tout est Sous Controle”, “ils Maitrisent…”, et c’est surtout celà qui est inquiétant pour l’instant, en attendant la suite logique ….
Nous reviendrons probablement à un mode de consommations des années 60.
Nous n’aurons peut-être plus un tas de biens de consommation à notre disposition tel que des avocats…, des mangues et bien d’autres produits actuels…, mais en avons nous réellement besoin…???
NON
N’est-il pas possible de vivre plus simplement…???
Nous en porterons-nous plus mal…???
NON
Bonjour Charles,
Quid de l’impact psychologique sur les masses des pénuries ? Nous sommes tous habitués à vivre dans une société de consommation et il existe en son sein, un part importante d’individus qui ne vive que pour consommer et pour qui l’acte d’achat constitue la pierre angulaire de leur équilibre (c’est laid mais c’est ainsi…). Je crains que cette catégorie d’individus ne pète un câble assez rapidement…
Si vous croyez qu’ils vous laisseront vous adapter et que ceux qui auront faim, ne viendront pas se servir chez vous, vous rêvez, vous pensez que vous allez passer dans le monde des bisounours!
Moi la fin de l’abondance, c’est déjà mon quotidien depuis plusieurs années et je ne vois pas comment je pourrais me priver plus! Leur fin de l’abondance dans ce qui leur sert de cerveau, c’est que quand plus personne ne pourra travailler et payer ses crédits, après une bonne guerre civile ou guerre tout court, ils proposeront le revenu minimum en échange de vos maisons, tant qu’ils n’auront pas tout pris, ils ne s’arrêteront pas!!! Nous ne devons pas nous adapter, nous devons les virer, ce sont des malades mentaux qui veulent vos enfants et tout ce que vous avez, nous devons les pendre en place publique et ne surtout pas s’adapter!!
Il n’y a qu’en France que l’on voit des pénuries de moutarde et d’huile de tournesol.
Vous allez en Italie, en Croatie, les rayons des magasins sont remplis. Quand vous parles avec les gens, ils sont surpris de ces pénuries en France.
Ces pénuries en France sont voulues comme cela les prix augmentent mais par la même occasion le prix des taxes aussi.
Politiquement bien joué.
La fin de l’abondance, je me l’applique depuis cinq ans: plus d’alcool, plus de vêtements ni de chaussures neufs, restriction dans la consommation de mazout (bâtiment), de diésel (voiture) et d’électricité, plus de voyages ni de restaurants, plus de vacances ni de city-trips, investissements dans l’autonomie énergétique etc.
Je n’ai ni l’impression de faire des efforts surhumains, ni d’être de retour au moyen-âge ni dans la misère. Bref, je me sens beaucoup mieux qu’il y a cinq ans.
Bonjour Charles,
Certes il faut pouvoir s’adapter à tout, et certes nous avons quelque peu sur-consommé et fait n’importe quoi, mais cette “fin d’abondance” est simplement du sabotage, c’est une dérive idéologique occidentale, et le reste du monde, c’est à dire la majorité du monde, vont nous regarder nous saborder avec grand plaisir, car en Amérique du sud, Afrique, Eurasie / Asie du sud est ils n’en ont absolument rien à foutre de nos délires écolos, et ils ont bien raison…
Qu’en termes galants et rassurants ces choses-là sont dites, merci !
Deux autres raisons de ne pas s’inquiéter :
– Les Méchants qui planifient et pilotent les grandes tendances se révèlent et se bouffent de plus en plus entre eux.
– Comme dit Lao-Tseu : “Rien de tel qu’une bonne crise, na !”. Le bon sens se remet ensuite très naturellement en place.
la fin de l’abondance c’est le passage d’un état d’équilibre vers un état instable, du moins au debut.
tous ceux qui y voient un avantage oublient que les amortisseurs actuels sont financés par l’abondance.
autrement dit le coup de frein se fera sans ceinture.
et on regrettera la pollution, les camions, la fumée, etc etc
quelle abondance pour le consommateur moyen, toujours limité dans ses achats par ses revenus? ; par contre moins d’électricité, d’eau, de matières premières etc.. pour les entreprises grandes ou petites, cela va être terrible, nos décideurs ont ils pensé aux conséquences ? il faut exiger du gouvernement qu’il change son fusil d’épaule vis à vis de la Russie et de l’Ukraine, supprimer les aides pour ceux qui refusent de travailler.
Plus d’argent pour faire tourner les usines , plus d’argent pour se chauffer , pour acheter à manger ,plus d’argent pour aider les pauvres etc…
Inflation de chômeurs en vue dans les pays occidentaux , misère et famine chez les plus pauvres du monde .
Une marche de plus dans le processus de la dépopulation .
“The road” nous guette .
Je pense que de ne sera pas la fin de l’abondance pour tout le monde n’est-ce pas, et puis de quelle abondance parle t-on ? Celle de la société de consommation qui nous a envahi depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, qui en a enrichi tant, et à laquelle nous sommes tous accro, ce ne sera pas facile, et sans problème, par contre je pense plutôt que ce sera la fin de l’abondance au contraire de choses essentielles comme la solidarité, la liberté, le libre choix, la retraite , les soins, l’éducation, la culture, les services publics, bref, l’humanité, ça oui, je crois que l’abondance de mauvais goût, de laideur, d’inversion des valeurs, d’incullture et de barbarie continuera…excusez ce pessimisme
Mais tellement,
Ce message me touche Charles.
Vous toucher là les précepte du nouveau monde dans lequel certain d’entre nous sommes déjà…
Apres s’ être pavane en jet ski, fin de l’abondance pour Macron…
Faites ce que je vous dis, pas ce que j’ai fais.
Après lui le déluge…
Je comprend que c’est la fin de l’abondance des aides de l’état
Et donc un appel au boycott de cette hérésie du foot au quatar?
Meuh non
c’est temporaire, après la fin de Poutine, les choses reviendront petit à petit à la normale avant le peak oil
Pour moi la fin de l’abondance ça ne veut rien dire du tout car je n’ai jamais été concerné comme ceux qui veulent que nous en sortions (oui cela fait plus de 40 que je gère mdrrrr)… les pauvres j’en arrive même à avoir de la compassion heu conne-passion (passion conne si vous voulez) pour eux.
l’abondance cela fait partie de la dialectique pour maintenir en suggestion et peur le bon peuple ça ne veut rien dire et pour cause c’est du macron .Si il s’agit de trop plein c’est pas grave comme disais Coluche nous boirons les éxédents “en parlant du vin rouge ) je crains qu’il ne s’agisse que de nos libertés et là ça rigole plus,comme le dit l’adage il n’aura que la fin de triste
Je vous recommande à tous ce très beau livre : vivre simplement pour vivre mieux de Philippe Lahille.
La fin de l’abondance ? Pas pour tout le monde ! Je suis actuellement aux États-Unis et ici c’est table ouverte : aucune restriction de gaz, d’eau, d’électricité, d’essence ! Les clims marchent à fond, les lumières brillent toute la nuit, l’eau de la douche coule à flots ! Pour maintenir ce niveau de vie, il faut faire comme les gouvernements successifs américains : déclencher des guerres dans des pays étrangers pour en piquer toutes les richesses et le tour est joué….
Pour les nantis 15% de tout en moins, ça ne change rien au niveau de vie. Pour ceux qui utilisaient l’eau 3 fois avant de jeter, qui mangeaient des pâtes à partir du 15 du mois et ne partaient jamais en vacances, se nourrissaient au restau du coeur..cela va tout simplement être l’enfer.. sans compter le chômage ..La grande dépression des années 30 revient. Et devinez ce qui vient ensuite.?
Y a quand même une solution: on dit aux Russes qu’on ne mettra pas d’ogives nucléaires à leur porte en Ukraine, qu’ils ne rentreront pas dans l’OTAN, qu’on ne leur fermera pas la Baltique (projet OTAN)…On arrête les sanctions qui ne sanctionnent que nous. Le gaz se remet à couler dans les gazoducs, on rachètera le blé et le tournesol Ukrainien; les transports se remettront à marcher au bon tarif. Les Ukrainiens auront le droit de parler Russe, ce qu’ils font déjà….On pourrait même leur rendre leurs terres que Zelinsky a bradé aux Anglo-saxons… Bref revenir au bon sens quoi!
Fin de l’abondance ne signifie rien du tout, on semble la confondre avec une sorte d’inépuisabilité. C’est l’offre et la demande qui est la loi qui régit tout. Il y a une offre de cassettes vidéo sur le marché donc abondance mais plus personne n’en veut même s’il paraît que cela revient à la mode, en fait en ce cas c’est la demande qui va créer l’offre.
Tout ce qui est rare est cher mais un cheval bon marché est rare….
Pour aller sur un terrain précieux, tous les ans on extrait des centaines de tonnes d’or à raison d’un gramme par tonne, donc la quantité augmente, pourtant tantôt le prix monte, tantôt il descend. Et ce stock d’or extrait ne disparait pas (hormis quelques paillettes avalées sur des chocolats) contrairement au pétrole, à la moutarde etc.
C’est bien la balance Offre-demande qui détermine le prix car la quantité existante elle, ne diminue pas. Tout ce qui est abondant aussi peut être cher ! A preuve d’exemple le carbone ! Plus on en émet, plus on le paye. lol
Histoire de vous contredire Charles.
Monsieur Sannat, bonjour.
J’espère que les vacances se sont bien passées, toutefois comme vous nous le soufflé à de mis mot, la situation est préoccupante, mais la terre en a vu d’autres. Elle continue à tourner ce qui est le plus important.
La fin de l’abondance ? comme beaucoup, de toute façon, je ne l’ai jamais vue !
Fin de l’abondance ? Il en faut peu pour être heureux.Si ces cons de politiciens comprenaient que ne taxer que des pauvres les rendra tout aussi pauvres, les robinets resteraient ouverts.
ils se vautres dans l’ abondance.
nos seigneurs les bourgeois.b
Au Mexique, pas de manque dans nos marches et hipermarches.
Il y a de TOUT , même dans les magasins de articles provenant de la Chine.
Pas de manque de transport publique , car il y a de réseaux urbain dans tous les villes.
Lignes d’autobus par tout le pays .
beaucoup de petit commerçants du coin.
Abondance de fruits et légumes, viande , produits laitiers , etc etc.