Christopher Waller est membre du conseil des gouverneurs de la FED, il est l’ancien vice-président de la FED de Saint-Louis et il s’est montré mercredi dernier favorable à une hausse des taux moins rapide lors de la prochaine réunion, mi-décembre, envisageant ouvertement un relèvement d’un demi-point de pourcentage seulement, contre 0.75 point lors des dernières réunions de la FED.
Pour lui les chiffres du chômage et de l’inflation publiés ces dernières jours sont “bons”, comprenez par là que l’inflation semble enfin marquer le pas et que les créations d’emplois ralentissent également.
Bref, l’économie devient moins dynamique.
Les déclarations de Christopher Waller, qui ne doivent rien au hasard vont dans le même sens que ceux de la vice-présidente de la Fed, Lael Brainard, qui elle aussi évoque le prochain ralentissement des hausses de taux tout en insistant sur le fait qu’il ne faut pas confondre ralentissement de la hausse (on passerait de hausses ultra-rapides de 0.75 points à des relèvements par saut de 0.50 point de pourcentage). Nous n’en sommes pas du tout à évoquer la fin d’un cycle de resserrement monétaire, ou même le renversement de tendance avec des taux directeurs qui repartiraient à la baisse.
L’inflation n’est pas jugulée.
Elle reste élevée, et surtout, devrait le rester durablement car elle n’est pas uniquement liée aux prix de l’énergie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour Charles,
Biden a vendu les stocks stratégiques de carburant pour pousser les prix à la baisse de manière à ne pas être balayé lors des élections de mi mandat. Il va maintenant falloir les reconstituer, ce qui poussera les prix du pétrole à la hausse. Cela peut il entraîner une reprise de l’inflation? Cette baisse de l’inflation n’est elle pas artificielle et de courte durée ?
“..ralentissement de la hausse des taux ..”
C’est comme ” ralentissement de la croissance démographique” … (avant le mur , la Ferrari ralentit un peu) mais elles croissent toujours encore …
Lorsque les agents économiques vont comprendre ce qu’est vraiment une inflation forte voire débridée les phénomènes d’anticipation (connus dans le passé) vont se mettre en place et ce sera encore plus difficile de limiter l’inflation surtout si le contexte “d’incertitude” mondial s’amplifie.
Dans un tel cas les risques de tickets de rationnement (appelés actuellement “pass” avec QR code) seront d’actualité par démagogie et gestion par la peur.
En cas de pénurie il faut choisir : soit la hausse des prix et l’affectation rationnelle des biens là où ils sont le plus utile, soit le rationnement avec l’affectation autoritaire des biens qui est souvent le signe de la gabegie. (En cas de choix de la liberté des prix, il reste nécessaire que certains produits en nombre très limité soient distribués aux indigents pour leur survie)
Voilà le métavers des taux d’intérêt…La Fed sort un chiffre faux ou fictif de l’inflation et du chômage, la Fed commence à annoncer la fin des crises…Arrêtez de parler dans le virtuel, messieurs!
Quand je fais les courses au supermarché je vous garantis que l’inflation n’est pas à son pic.
Les représentants de la FED disent tout et son contraire.