C’est un article du magazine Capital qui revient sur cette histoire de remontée des taux aux Etats-Unis et qui indique dans un article intitulé “la Fed pourrait relever les taux bien plus vite que prévu, alertent des économistes” qu’ils pourraient donc bien monter plus vite que ce que je vous dis ou vous annonce !
“Si la Réserve fédérale de Etats-Unis a indiqué qu’elle n’augmenterait pas ses taux d’intérêt avant longtemps, rassurant ainsi les marchés actions, beaucoup d’économistes sont bien plus pessimistes sur le front de la politique monétaire. Certains redoutent désormais une surchauffe de l’économie avec une montée en flèche des prix… et le Fed ne pourrait vraisemblablement pas rester inactive.
Si la Réserve fédérale de Etats-Unis se veut rassurante en matière de taux d’intérêt, pour sa politique monétaire, de nombreux économistes avertissent que la réalité pourrait être bien différente, avec un durcissement bien plus rapide que prévu. La National Association for Business Economics (NABE) rapporte que 46 % des participants interrogés estiment que la Réserve fédérale (Fed) va augmenter ses taux en 2022, tandis que 28 % pensent qu’elle le fera en 2023, bien qu’une majorité des membres votants de la Réserve fédérale (Fed) aient indiqué la semaine dernière qu’ils ne comptaient pas les relever avant 2023. Seuls 12 % pensent que le taux sera modifié après 2023.
L’enquête NABE est le dernier signe que les économistes tablent sur une accélération de l’inflation, consécutive au déploiement du paquet de mesures de 1 900 milliards de dollars adopté par le Congrès qui succèdent à d’autres injections massives d’argent frais dans l’économie américaine pendant la pandémie. Certains économistes redoutent désormais une surchauffe de l’économie avec une montée en flèche des prix. En mars 2020, alors que la pandémie entraînait la paralysie totale de l’économie, la Banque centrale avait abaissé ses taux”.
Ce que dit cette étude c’est que les économistes pensent qu’il va y avoir de l’inflation et un retour de l’inflation car cette fois, l’argent imprimé ne va pas partir dans la trappe à liquidité mais bien dans l’économie puisque l’on fait directement des chèques au gens.
C’est vrai et c’est ce que je pense aussi.
Il va y avoir de l’inflation.
C’est ce que l’on veut et ce dont on a besoin pour éroder les dettes et donner l’impression d’une fausse croissance .
Alors la FED va-t-elle monter ses taux ?
Non.
Sera-t-elle obligée de le faire ?
Non!
Elle va laisser filer l’inflation.
Tout simplement, et c’est exactement ce qu’elle dit.
Les marchés comme les économistes parce qu’ils utilisent le même logiciel depuis 40 ans pensent que la FED va continuer à lutter contre l’inflation et veut maintenir la stabilité de prix.
Les choses ont changé.
Nous avons trop de dettes.
Si les taux remontent toute explose.
Alors… Inflation, partout j’écris ton nom !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
Entièrement d’accord.
Sans spoiler l’histoire, le film Time Out avec Justin Timberlake est économiquement intéressant à regarder. Ca parle justice sociale et inflation, alors oui c’est un sujet bien compliqué !
C’est surtout la BCE qui doit transpirer…
Et le dieu Banque Centrale dit à ses zombies : croissez et multipliez.
Qu’est-ce qui permet de prévoir une “surchauffe de l’économie” ?
La BCE est l’ombre de la Fed, à la différence que jusqu’à présent en France le gouvernement ne fait pas de chèque directement aux Français. Depuis des années, les économistes veulent de l’inflation, reste à espérer que les salaires augmentent pour rétablir le pouvoir d’achat du peuple français.
Bonjour. Il me semble que vous sous estimez que si les taux courts (taux interbancaire par exemple etc…) sont dans les mains des banques centrales, les taux longs ne vont pas pouvoir rester en dessous du plancher des vaches bien longtemps : les émetteurs de dette (que ce soit les états ou les grandes entreprises) ne vont pas continuer à émettre des dettes -d’une durée de 10 ans par exemple- à un taux proche de zéro lorsque les prix augmenteront de 3% par an -niveau de taux choisi pour l’exemple- pour faire plaisir aux détenteurs de dette actuelle et leur permettre de rembourser plus facilement… Cher Charles, merci d’éclairer ma lanterne si j’ai râté un épisode de la mécanique des taux !!
“l’argent imprimé ne va pas partir dans la trappe à liquidité mais bien dans l’économie puisque l’on fait directement des chèques au gens.”
Comme quoi, le confinement, c’est aussi celui des liquidités…
S’il y a des problèmes vitaux aux USA, ils vont les exporter, suivant le vieil adage que “le dollar est notre monnaie, mais votre problème !”
Si le dollar se renforce, les importateurs étrangers deviennent plus compétitifs; ce qui met une pression déflationniste sur les prix aux USA;
que l’on peut réguler via les droits de douane et sans toucher aux taux.
Et quelle devise significative faire plonger le plus facilement: l’Euro.
Je pense exactement la meme chose.
A défaut de mourir de soif par manque d’eau (liquidité) nous allons mourir noyé par exces d’eau.
Cours de natation, achat de palmes, masques et tubas, voici de quoi sera fait notre futur.
La dette sera effacée par l’inflation et l’appauvrissement généralisé. L’épargne ne sert plus à rien puisque les taux ne peuvent pas remonter.
la question que je me pose : est-ce que ce sera de l’inflation ou de la déflation
L’inflation antidette mais en jouant quelle carte ? Celle du covid ou la levée du covid ?
Pour moi c’est la seconde car la première ne fera juste que tenir les tetes du grand nombre hors de l’eau !