La Fed veut rassurer les marchés actions qui partaient dans une lourde chute en fin d’année dernière.

Pour réussir à apaiser les marchés boursiers, il a fallu expliquer que les taux ne remonteraient pas et que l’on ferait une “longue” pause à la durée plus ou moins indéterminée.

Problème, les marchés obligataires en manque de visibilité ne savent plus trop quoi faire.

Conclusion, la Fed vient de faire tanguer le marché obligataire pour sauver le marché boursier… ce qui montre bien à quel point la situation économique est tout de même sacrément compliquée tellement elle est malsaine…

Comme le dit l’agence Reuters dans cette dépêche: “les marchés d’actifs risqués peinent à se stabiliser après le coup de froid provoqué par la confirmation du revirement de la Réserve fédérale américaine dans la normalisation de sa politique monétaire. En réponse aux inquiétudes de la banque centrale américaine, les marchés obligataires ont franchi une double ligne rouge la semaine dernière et ne parviennent pas non plus à reprendre leurs esprits. Le rendement à 10 ans des obligations d’Etat allemande et l’écart de rendement entre le 10 ans et le 3 mois aux Etats-Unis sont l’un comme l’autre passés en territoire négatif et y demeurent depuis. Cela n’était pas arrivé depuis 2016 pour le premier et depuis 2007 pour le second. L’inversion de la courbe des taux constatée est généralement considérée comme un signe avant-coureur de récession”…

Et oui, si les taux ne peuvent plus jamais remonter cela va s’avérer sacrément compliqué et d’ailleurs pour David Woo, stratégiste taux, changes et marchés émergents de Bank of America Merill Lynch “la dernière chose qu’ils (les responsables monétaires de la Fed) veulent c’est d’être contraints de revenir à un assouplissement quantitatif d’ampleur et à des taux zéro”, estime-t-il. “Ce n’est pas tant une récession brutale qu’ils craignent mais le lent et long redressement qui suivra un ralentissement aussi bénin soit-il.”

Un sacré bazar économique donc, et des autorités monétaires qui vont finir par ne plus pouvoir se dépêtrer de la situation qu’ils ont eux-mêmes créé.

On ne joue pas impunément avec la monnaie.

Le grand reset approche et il surprendra tout le monde par surprise. Il ne sera pas annoncé.

Charles SANNAT

Source Agence américaine Reuters via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.